Ecole de commerce après M2 en SHS
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Ecole de commerce après M2 en SHS



  1. #1
    Kolarov

    Ecole de commerce après M2 en SHS


    ------

    Bonjour,

    Je suis titulaire d'un master 2 en géographie des transports et je souhaite intégrer le master 2 achats/logistique à l'IAE de Lyon. Il s'agit d'une reconversion et j'aimerais faire cette formation par alternance (contrat de professionnalisation au regard mon âge "avancé").
    Selon est-ce jouable de performer dans cette nouvelle voie ? Tout en sachant que les achats et les transports sont un peu liés dans un sens.
    Au regard de mon âge avancé, pensez-vous que ce soit possible de trouver une alternance ? Car je vais leur coûter plus cher. Et ceci est d'autant plus vrai que le gouvernement a gelé certaines aides au entreprises pour les contrats de professionnalisation en 2024...

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    C'est pour la rentrée 2026 ?
    Que fais-tu depuis ton M2 ?
    Il peut y avoir un lien entre la logistique et les transports oui. C est une évidence encore que ton M2 était je suppose très théorique.
    Avec les achats le rapport est très éloigné...

    Un IAE n'est pas une école de commerce. Tu confonds.

    Avant de savoir ce que tu vas couter à l'employeur es tu simplement éligible au contrat de professionnalisation ?
    Bref quel est ton statut actuel.
    Pas de conseil personnalisé sans description du contexte

  3. #3
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Oui, ce serait pour la rentrée 2026-2027.
    J'ai obtenu mon M2 en 2014 et depuis cette date j'exerce dans mon domaine d'étude.
    D'accord, il me semble avoir pourtant vu la compétence "transport" sur certains postes d'acheteur. Après, il se peut que j'idéalise un peu aussi

    Oui, je sais. Les IAE sont intégrées aux universités. Ce sont en quelque sorte les écoles de commerce de l'université. Je sais également que ces IAE sont plutôt bien vus par les employeurs. Après, je ne sais pas s'ils peuvent rivaliser avec le top 5/10 des écoles de commerce.

    Oui, je suis éligible au contrat de professionnalisation. Actuellement, je suis au chômage suite à une rupture conventionnelle.

  4. #4
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    ok. C est déjà plus clair.
    Tu ne perds rien à tenter.
    Voir également avec France Travail le support que tu peux obtenir. projet de reconversion.

    Ce M2 ne rivalisera pas avec le top5 des business schools (qui d'ailleurs ne sont pas forcément en pointe sur ce secteur).
    C'est pas trop le sujet.
    Ton objectif c'est de rebondir/te réorienter
    J'imagine que tu n'es pas trop mobile (?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Je leur déjà parlé de mon projet. Ils vont me positionner avec des personnes qui seraient susceptibles de m'aider dans mon nouveau projet.

    Pas vraiment, je ne quitte pas le domaine des transports le cœur léger. Peu d'offre d'emploi sur des postes à niveau bac+5 et salaires pas "oufissimes". En revanche, les postes d'acheteurs sont nombreux et les salaires sont très correctes.

    Si j'ai fais une rupture conventionnelle, c'est à cause d'un problème de harcèlement. Ce qui a contribué à me dégouter de mon domaine de prédilection.

  7. #6
    agitateur

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    Selon est-ce jouable de performer dans cette nouvelle voie ? Tout en sachant que les achats et les transports sont un peu liés dans un sens.
    .
    Oui et non à la fois ( mais je déteste moi même ce genre réponse "en même temps" ) donc je dirai non.

    Un acheteur généraliste ( jeune !!!) pourra gérer une flotte de véhicule, ou du transport collectif dans une grosse boite ( les billets avion, les billets trains, etc....) et autres et 3 ans plus tard passer à l'achat en frais généraux ( les ramettes de papier, les photocopieurs, les forfaits mobile, etc.........).

    Tu n'en dit pas assez sur ton profil avant reconvesrion, mais j'entend tout à fait une forme de discrétion trés entendable.
    L'idéal serait de capitaliser tes connaissances anciennes avec une sur couche "achat" mais soyons clair, c'est un marhé de niche. CEci dit, viser un top profil dans une niche, c'est crédible aussi ( si le besoin existe ).
    Transport, ça veut tout dire et rien dire, on est déjà dans sous domaine restreint de la logistique. A toi de te situer.

    Acheter de la sous traitance de flotte de semi remorque ou acheter des flux de containeurs, ce n'est pas le même job.
    Si tu étais dans le transport urbanisme de métro / tram / bus en poste apparenté "public" ou régie, autant te dire que ton profil sera restreint à trés trés peu de boites potentielles ( que tu connaitra mieux que moi ).

    Il ne faut pas du tout compter sur Fr Travail pour valider ton projet ( dans le sens de son réalisme ) puisqu'ils sont notoirement incompétents sur le sujet à 500 % des cas. Ton projet tu dois le construire toi même, ensuite à toi de trouver la "faille" chez FT pour te faire financer ( ou lier les 2.......)

    J'ai suivi 1 an en IAE ( ce qu'on appelle MAE donc plus large que la fonction achat pure ) et j'ai été de manière fractionnée "acheteur" durant une douzaine d'année. Mais pas acheteur en finalité pure, la taille des boites et les postes ne l'offraient pas, la fonction achat a toujours été liée ( pour moi en tout cas ) à des connaissances techniques liées ( comme toi le transport ) et sur des marchés B to B en milieu "trés" techniques. Et en pratique, il s'agissait pour moi de postes plus ou moins dits "chefs de marché" comprenant les achats purs mais aussi la construction "marketing" de l'offre, avec plus ou moins la responsabilité "chef des ventes" ( et avec un "directeur" commercial qui gérait en chapeau le marketing, les achats, ET la vente ).
    Un pur acheteur généraliste pouvait exister, souvent ( toujours ) jeune en entrée en fonction lié à des achats généraux. Le fioul, les forfaits mobiles, le papier et photocopieurs, etc.....
    Je peux te citer qq exemples que j'ai connu:
    - pour prendre un vol avion AR dans la journée ( ou 2 jours ) fallait voir avec la secrétaire du big boss: salut, je veux aller à X dans 8 jours, merci de réserver l'avion et la bagnole. Elle n'était pas "acheteuse". Dans la même boite, je voyais le directeur Log une fois par semaine au minimum en "codir" de lancement de la semaine ( 1 heure ), il avait lui même un acheteur de transport ( semi remorque et sous gestionnaire de flotte ).
    - dans une boite de la même taille mais au fonctionnement bcp plus centralisé, il y avait par exemple un responsable de flotte véhicule interne ( voiture "fonction" et voiture "société" et "service" ) , un autre "responsable" pour les nuitées, et ainsi de suite. Un voyage train c'était encore autre chose, et les menus frais ( tram métro restau ) ca passait essentiellement par une validation du N+1 totalement hors "achats".

    Bref.
    Tu fais ce que tu veux, mais ton profil est considérablement trop flou.
    Tu peux aussi préciser par MP, que tu envoyer à la personne de ton choix. L'idée d'un forum est quand même que l'échange soit profitable au plus grand nombre en restant visible ( exit les échanges trop denses par MP ) , en anonymisant le plus possible.

  8. #7
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Oui et non à la fois ( mais je déteste moi même ce genre réponse "en même temps" ) donc je dirai non.

    Un acheteur généraliste ( jeune !!!) pourra gérer une flotte de véhicule, ou du transport collectif dans une grosse boite ( les billets avion, les billets trains, etc....) et autres et 3 ans plus tard passer à l'achat en frais généraux ( les ramettes de papier, les photocopieurs, les forfaits mobile, etc.........).

    Tu n'en dit pas assez sur ton profil avant reconvesrion, mais j'entend tout à fait une forme de discrétion trés entendable.
    L'idéal serait de capitaliser tes connaissances anciennes avec une sur couche "achat" mais soyons clair, c'est un marhé de niche. CEci dit, viser un top profil dans une niche, c'est crédible aussi ( si le besoin existe ).
    Transport, ça veut tout dire et rien dire, on est déjà dans sous domaine restreint de la logistique. A toi de te situer.

    Acheter de la sous traitance de flotte de semi remorque ou acheter des flux de containeurs, ce n'est pas le même job.
    Si tu étais dans le transport urbanisme de métro / tram / bus en poste apparenté "public" ou régie, autant te dire que ton profil sera restreint à trés trés peu de boites potentielles ( que tu connaitra mieux que moi ).

    Il ne faut pas du tout compter sur Fr Travail pour valider ton projet ( dans le sens de son réalisme ) puisqu'ils sont notoirement incompétents sur le sujet à 500 % des cas. Ton projet tu dois le construire toi même, ensuite à toi de trouver la "faille" chez FT pour te faire financer ( ou lier les 2.......)

    J'ai suivi 1 an en IAE ( ce qu'on appelle MAE donc plus large que la fonction achat pure ) et j'ai été de manière fractionnée "acheteur" durant une douzaine d'année. Mais pas acheteur en finalité pure, la taille des boites et les postes ne l'offraient pas, la fonction achat a toujours été liée ( pour moi en tout cas ) à des connaissances techniques liées ( comme toi le transport ) et sur des marchés B to B en milieu "trés" techniques. Et en pratique, il s'agissait pour moi de postes plus ou moins dits "chefs de marché" comprenant les achats purs mais aussi la construction "marketing" de l'offre, avec plus ou moins la responsabilité "chef des ventes" ( et avec un "directeur" commercial qui gérait en chapeau le marketing, les achats, ET la vente ).
    Un pur acheteur généraliste pouvait exister, souvent ( toujours ) jeune en entrée en fonction lié à des achats généraux. Le fioul, les forfaits mobiles, le papier et photocopieurs, etc.....
    Je peux te citer qq exemples que j'ai connu:
    - pour prendre un vol avion AR dans la journée ( ou 2 jours ) fallait voir avec la secrétaire du big boss: salut, je veux aller à X dans 8 jours, merci de réserver l'avion et la bagnole. Elle n'était pas "acheteuse". Dans la même boite, je voyais le directeur Log une fois par semaine au minimum en "codir" de lancement de la semaine ( 1 heure ), il avait lui même un acheteur de transport ( semi remorque et sous gestionnaire de flotte ).
    - dans une boite de la même taille mais au fonctionnement bcp plus centralisé, il y avait par exemple un responsable de flotte véhicule interne ( voiture "fonction" et voiture "société" et "service" ) , un autre "responsable" pour les nuitées, et ainsi de suite. Un voyage train c'était encore autre chose, et les menus frais ( tram métro restau ) ca passait essentiellement par une validation du N+1 totalement hors "achats".

    Bref.
    Tu fais ce que tu veux, mais ton profil est considérablement trop flou.
    Tu peux aussi préciser par MP, que tu envoyer à la personne de ton choix. L'idée d'un forum est quand même que l'échange soit profitable au plus grand nombre en restant visible ( exit les échanges trop denses par MP ) , en anonymisant le plus possible.
    Merci pour votre réponse Agitateur.

    En fait, les principaux débouchés de mon M2 en géographie des transports sont, comme vous le mentionnez, le secteur public (collectivités, organismes d'état…) ou des BE spécialisés dans le domaine correspondant. N'ayant pas trouvé de travail dans ce créneau, j'ai repris mes études en 2018 sur un BTS par alternance en logistique. C'est une autre facette des transports. J'ai abandonné cette formation après 1 ans de pratique suite à une "mauvaise" expérience. Depuis, j'ai occupé des postes en lien avec ce dernier diplôme. Aujourd'hui, j'aimerais ENFIN faire un métier en lien avec la gestion de projets. Par exemple, des métiers du style : chargé/chef de projet, chargé d'études, ingénieur, consultant… où un autre postes occupés habituellement par des diplômés de bac+5. J'avais jeté mon dévolu sur le métier d'acheteur. Après, pour ne rien vous cacher, je ne sais pas trop où m'orienter en fait. Je suis un peu perdu.

  9. #8
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    J essaie de recoller les info.
    Tu fais donc un job de technicien transport depuis 11ans et tu as 34ans.
    Tu souhaites quitter le milieu de la logistique pour rejoindre celui des achats.
    As tu le profil d un acheteur ?
    Je parle du mindset essentiellement.

    Pourquoi pas un m2 logistique ?
    C est si sinistre ?

    Consultant chef de projet ingénieur…
    Ce sont des titres. Pas des métiers.
    On peut être titulaire d un bac+5 sans faire dans la gestion de projet.
    (Par exemple un ingénieur dans une fonction très technique).

    Ton m2 est sans doute peu professionnalisant.
    Je ne vois pas de quel master tu parles…
    Pourquoi pas un m2 en logistique ?
    Maintenant si tu veux bifurquer why not…
    Suffit d être pris et de trouver l employeur.
    Essaie de ne pas tout miser sur 1 seul cheval..

  10. #9
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    J essaie de recoller les info.
    Tu fais donc un job de technicien transport depuis 11ans et tu as 34ans.
    Tu souhaites quitter le milieu de la logistique pour rejoindre celui des achats.
    As tu le profil d un acheteur ?
    Je parle du mindset essentiellement.

    Pourquoi pas un m2 logistique ?
    C est si sinistre ?

    Consultant chef de projet ingénieur…
    Ce sont des titres. Pas des métiers.
    On peut être titulaire d un bac+5 sans faire dans la gestion de projet.
    (Par exemple un ingénieur dans une fonction très technique).

    Ton m2 est sans doute peu professionnalisant.
    Je ne vois pas de quel master tu parles…
    Pourquoi pas un m2 en logistique ?
    Maintenant si tu veux bifurquer why not…
    Suffit d être pris et de trouver l employeur.
    Essaie de ne pas tout miser sur 1 seul cheval..
    Ai-je le profil d'acheteur ? Je ne sais pas.
    Un M2 logistique ? C'est un secteur qui ne me branche pas trop. Et puis les débouchés ne me plaisent pas vraiment. Mais sinon, oui, cela pourrait être une solution au vu de mon parcours.

    Mon M2 était à finalité professionnalisante (M2 pro) avec un stage de fin d'études pour conclure l'année. Les cours étaient très axés pratique avec beaucoup d'études de cas et de projets étudiants proposés. Mais à vrai dire, je ne sais pas trop faire en fait.

  11. #10
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Euh c est pas bien cohérent tout ceci.
    La logistique c est ce qu il y a de plus proche des transports…
    Les achats nettement moins sauf bien sûr si tu dois acheter des solutions de transport.
    Je ne dis pas que cela n existe pas mais ça réduit le scope.
    Un master de géographie (lequel) est rarement très professionnalisant. En tous cas l insertion est souvent touchy. Tu en es une illustration.
    Que vas tu faire pendant 1an ?
    Tu as les prerequis pour accéder directement au m2 ?
    Il faut que tu te renseignes bien davantage.
    Attends toi a être sérieusement challenge par tes interlocuteurs…

  12. #11
    xMeijex

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Bonjour
    Il y a plusieurs parcours de M2 (versus 1 seul M1) pour le MasterIAE Lyon dont tu parles. Plus ou moins orienté logistique justement. Comment ca se passe pour le choix ? Tu postules à un parcours en particulier ou tous et choisis le définitif avec l’employeur ?

  13. #12
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Euh c est pas bien cohérent tout ceci.
    La logistique c est ce qu il y a de plus proche des transports…
    Les achats nettement moins sauf bien sûr si tu dois acheter des solutions de transport.
    Je ne dis pas que cela n existe pas mais ça réduit le scope.
    Un master de géographie (lequel) est rarement très professionnalisant. En tous cas l insertion est souvent touchy. Tu en es une illustration.
    Que vas tu faire pendant 1an ?
    Tu as les prerequis pour accéder directement au m2 ?
    Il faut que tu te renseignes bien davantage.
    Attends toi a être sérieusement challenge par tes interlocuteurs…
    Oui, c'est vrai, la logistique est l'un des domaines les plus proches des transports. Mais c'est pas forcément dans ce domaine là que je veux m'orienter.
    Les master professionnalisants à l'université enregistrent des taux d'insertion qui sont plutôt bons. Dans mon M2, je dirais que 60/70 % des diplômés ont trouver un travail au niveau du diplôme.
    Pendant un an, je souhaite trouver un poste en cdd ou en intérim.
    Je me suis renseigné et j'avais candidaté pour l'année 2025-2026. Ma candidature avait été acceptée. Mais j'ai décliné car trop tard pour un alternance. Par ailleurs, ils m'avaient placé sur la mention "logistique" du master achat/logistique.

  14. #13
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Bonjour
    Il y a plusieurs parcours de M2 (versus 1 seul M1) pour le MasterIAE Lyon dont tu parles. Plus ou moins orienté logistique justement. Comment ca se passe pour le choix ? Tu postules à un parcours en particulier ou tous et choisis le définitif avec l’employeur ?
    Bonjour, merci pour votre réponse
    C'est vrai. Et comme je l'ai mentionné mon précédent post, j'avais candidaté pour cette rentrée (2025-2026). J'ai abandonné le projet car je m'y suis prit trop tard. Et ils m'ont positionné dans la mention "logistique" du master. Et cette spécialité ne m'intéresse pas trop. De plus, cette spécialité n'est pas dispensé à Lyon mais à Bourg-en-Bresse. J'aurais me farcir le trajet quotidien. Pour moi, c'est rédhibitoire.

  15. #14
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Ok donc on t avait logiquement positionné sur un M2 logistique... mais tu veux suivre un M2 Achats.
    Sachant que tu n'es pas mobile.

    Fais attention à ton statut à venir.
    Aujourd'hui tu es inscrit à FT avec un possible soutien financier pour une reconversion professionnelle.
    Si tu es en CDD, tu n'es plus à FT... et tu n'es plus éligible à un contrat de professionnalisation. Bien cogiter tout ceci.

    Si tu n'es pas pris en M2 Achats tu peux élargir avec un autre programme qui tourne également sur Lyon; celui de l'Esdes

    https://www.esdes.fr/accueil/program...ng-alternance/

    On est loin du TOP5 (comme tu le dis), mais la sélectivité doit être modérée. Pas le moment de faire la fine bouche.

    Inconvénient : c'est sur 2ans
    Avantages :
    - sur Lyon
    - programme PGE visé par le ministère conférant le grade de master. Donc en principe suffisamment sérieux.
    - En alternance (donc gratuit et rémunéré). Ton CV reste donc rempli.
    - En partie en anglais. Pour la supply chain/achats c'est un must. Tu es fluent ?

    ps : un programme avec une bonne insertion pro ce n'est pas 65% de placement au niveau du diplome (considération un peu subjective) mais plutôt 85/90%.

    Je ne sais pas quel type de poste tu occupes depuis 11ans mais si tu t'estimes sous-employé cela me semble un peu tardif pour réagir.
    C'est une des questions que les employeurs vont se poser; notamment si tu as des exigences ambitieuses au niveau salarial.
    Dernière modification par Brother95 ; 09/08/2025 à 14h02.

  16. #15
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Ok donc on t avait logiquement positionné sur un M2 logistique... mais tu veux suivre un M2 Achats.
    Sachant que tu n'es pas mobile.

    Fais attention à ton statut à venir.
    Aujourd'hui tu es inscrit à FT avec un possible soutien financier pour une reconversion professionnelle.
    Si tu es en CDD, tu n'es plus à FT... et tu n'es plus éligible à un contrat de professionnalisation. Bien cogiter tout ceci.

    Si tu n'es pas pris en M2 Achats tu peux élargir avec un autre programme qui tourne également sur Lyon; celui de l'Esdes

    https://www.esdes.fr/accueil/program...ng-alternance/

    On est loin du TOP5 (comme tu le dis), mais la sélectivité doit être modérée. Pas le moment de faire la fine bouche.

    Inconvénient : c'est sur 2ans
    Avantages :
    - sur Lyon
    - programme PGE visé par le ministère conférant le grade de master. Donc en principe suffisamment sérieux.
    - En alternance (donc gratuit et rémunéré). Ton CV reste donc rempli.
    - En partie en anglais. Pour la supply chain/achats c'est un must. Tu es fluent ?

    ps : un programme avec une bonne insertion pro ce n'est pas 65% de placement au niveau du diplome (considération un peu subjective) mais plutôt 85/90%.

    Je ne sais pas quel type de poste tu occupes depuis 11ans mais si tu t'estimes sous-employé cela me semble un peu tardif pour réagir.
    C'est une des questions que les employeurs vont se poser; notamment si tu as des exigences ambitieuses au niveau salarial.

    Non, j'ai dit au départ que j'étais un peu perdu et que je ne savais pas trop quoi faire.

    Il est tout à fait possible d'être inscrit à FT en étant en intérim ou en CDD. A condition que ce dernier ne soit pas trop long. Avec un CDD de 6 ou 8 mois, c'est possible. Vu avec mon conseillé FT.

    Oui, cette formation est intéressante. Merci pour le retour. Mais je ne veux pas me diriger vers la logistique. Et puis, ce n'est pas la seule option d'orientation.

    Pourquoi, je ne peux pas faire la fine bouche. Mon cas est-il désespéré ? Si j'entame une formation en 2026, j'ai tout le temps de réfléchir sur ce projet et de m'y préparer.

    J'ai occupé des postes de chargé d'exploitation/chargé de clientèle transport. Pourquoi serait-il trop tard pour réagir ??? Je connais des personnes qui ont bien évolué (en reconversion ou non) à 35, 40, 45 ans ou plus.

  17. #16
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    On ne peut pas deviner ton CV que tu dévoiles au compte-gouttes...
    Qui plus est on ne te connait pas... A ton age tu es censé mieux te connaitre que des inconnus qui ne te connaissent ni d'eve ni d'adam pour t orienter au mieux.

    Qu'attends au juste du forum ? Si tu es perdu on ne va te fournir la boussole magique...
    Tu as raison sur un point : il n'est jamais trop tard pour évoluer ou se réorienter.
    C'est juste que lorsque tu parles de TOP5 ou d'exigences salariales (tu seras débutant dans ton éventuel 1er poste d'acheteur. très éloigné d'un chargé d'exploitation...), il faut savoir raison garder.
    Les employeurs sont parfois très frileux. A toi de les convaincre. Si tu leur dit 'je suis perdu' ca va pas le faire.

    Essaie de poser des questions fermées.

    Le master Esdes n'est pas centré sur la seule logistique. Il forme également des responsables achats.
    Sur 2ans il va te donner une vue bcp plus transverse des entreprises (vu que tu parles de projet).
    Tu es bon négociateur ?

    Des M2 Achats il n y en a pas 36000.
    En tous cas pas sur Lyon.

    Quelles sont tes autres options d'orientation ?

  18. #17
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Est ce que tu seras retenu dans ton M2 Achats : Peut être. Faudra cette fois bien dire à l'IAE que le M2 logistique ne t intéresse pas.
    Est ce que tu seras pris en alternance : peut être. Cela va dépendre des compétences que tu as développées et comment tu te vendras en entretien.
    Fluent in english ?

    Pour mon info c'est combien le salaire en contrat de professionnalisation pour un gars de 35ans ?
    Quel écart avec un apprenti de 22ans ?

  19. #18
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Un salaire en contrat de professionnalisation, c’est sans doute au moins aux environs de 1 441 euros, il me semble. C’est-à-dire le SMIC. Mais j’ai vu un cas de banque-assurance embauchant à plus de 2 000 euros.

    Je ne vois pas quelle raison justifierait de payer plus un candidat de 35 ans par rapport à un jeune de 25 ans. (À mon avis, l’employeur restera au minimum légal prévu par la convention collective.)

  20. #19
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Cela fera donc 1800 (bruts) contre 1100 (pour un jeune entre 21 et 26ans en 2nde année d alternance (master complet).
    Sous cet angle oui c est un handicap pour l employeur sauf si les compétences acquises permettent d être plus vite opérationnel…
    Peut être que FT met au bout pour caser ses demandeurs d emploi (?)
    Même si en ce moment c est plutôt serrage de vis partout.
    Bon je ne vois pas ce qu on peut lui dire en dehors de ´tenter’.
    Pour mémoire c est un forum à dominante scientifique qui ne fait pas dans la prédiction.

    Il y a un point qui me chiffonne.
    Comment un master peut accepter un candidat si c est déjà trop tard pour trouver une alternance ?

  21. #20
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    1) les exemples de bonnes rémunérations que j'ai données sont des cas que je connais d'étudiants élèves-ingénieurs de dernière année (en informatique).

    mais il y a un plancher bien inférieur au Smic, en fait, pour la plupart des contrats de professionnalisation :

    Citation Envoyé par Site officiel Service public
    Quelle est la rémunération du salarié en contrat de professionnalisation ?

    La rémunération brute mensuelle minimale est de 55 % du Smic, soit actuellement 991,00 €.

    Si le salarié a un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme de même niveau, cette rémunération minimale est de 65 % du SMIC, soit actuellement 1 171,18 € .

    En cas de de passage en cours de contrat de l'âge de 20 à 21 ans, la rémunération est augmentée à compter du 1er jour du mois suivant la date anniversaire.

    Par exemple, lorsque le salarié atteint l'âge de 21 ans le 3 mars, la rémunération minimale augmente à compter du 1er avril.
    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F15478

  22. #21
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    2) l'obstacle majeur de la formation en alternance est que le candidat est accepté (d'abord, en premier) par l'organisme de formation (l'OF), avant qu'il ait pu trouver son employeur. Et que cette acceptation est faite justement sous réserve de trouver un contrat en alternance. Pas d'entreprise, alors pas de formation (ou bien l'étudiant doit payer au plein tarif son année en tant qu'étudiant individuel non porté par une entreprise), et sachant qu'il y a une date-limite au delà de laquelle la rentrée de la formation a eu lieu et/ou à partir du moment où l'école n'accepte plus que de retardataires (une école est obligée de décaler le calendrier de la formation si un retardataire s'inscrivait après la rentrée, et ça compliquerait la gestion administrative pour éditer un calendrier ad hoc rien que pour ce retardataire).

    Donc ça peut être tout à fait logique qu'il n'a pas pu trouver d'inscription 2025-2026, mais qu'il doit attendre l'année prochaine.

  23. #22
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Logique je ne sais pas mais tendu oui.
    S il y a 32 places cela peut par exemple être les 32 premiers qui ramènent un contrat qui décrochent une place (surbooking).

    Pour la rémunération je maintiens pour estimation. C est le smic (mini) pour les plus de 26 ans (il en a 34).
    https://www.alternance-professionnel...ionnalisation/

  24. #23
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    On ne peut pas deviner ton CV que tu dévoiles au compte-gouttes...
    Qui plus est on ne te connait pas... A ton age tu es censé mieux te connaitre que des inconnus qui ne te connaissent ni d'eve ni d'adam pour t orienter au mieux.

    Qu'attends au juste du forum ? Si tu es perdu on ne va te fournir la boussole magique...
    Tu as raison sur un point : il n'est jamais trop tard pour évoluer ou se réorienter.
    C'est juste que lorsque tu parles de TOP5 ou d'exigences salariales (tu seras débutant dans ton éventuel 1er poste d'acheteur. très éloigné d'un chargé d'exploitation...), il faut savoir raison garder.
    Les employeurs sont parfois très frileux. A toi de les convaincre. Si tu leur dit 'je suis perdu' ca va pas le faire.

    Essaie de poser des questions fermées.

    Le master Esdes n'est pas centré sur la seule logistique. Il forme également des responsables achats.
    Sur 2ans il va te donner une vue bcp plus transverse des entreprises (vu que tu parles de projet).
    Tu es bon négociateur ?

    Des M2 Achats il n y en a pas 36000.
    En tous cas pas sur Lyon.

    Quelles sont tes autres options d'orientation ?
    Oui, désolé Brother95, je me suis laissé emporté par mes émotions. Sorry Merci pour toutes ces précisions.

    Je n'ai jamais fais à proprement parlé de la négociation.

    Autres options d'orientation: l'urbanisme pur.

  25. #24
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Est ce que tu seras retenu dans ton M2 Achats : Peut être. Faudra cette fois bien dire à l'IAE que le M2 logistique ne t intéresse pas.
    Est ce que tu seras pris en alternance : peut être. Cela va dépendre des compétences que tu as développées et comment tu te vendras en entretien.
    Fluent in english ?

    Pour mon info c'est combien le salaire en contrat de professionnalisation pour un gars de 35ans ?
    Quel écart avec un apprenti de 22ans ?
    Mon niveau en anglais est relativement proche du B1. Etant donné qu'il y a longtemps que je ne suis plus scolarisé, j'ai un peu perdu…

    Oui, un alternance de 35 coutera beaucoup plus cher qu'un jeune de 22 ans. D'où les difficultés de trouver une entreprise.

  26. #25
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    2) l'obstacle majeur de la formation en alternance est que le candidat est accepté (d'abord, en premier) par l'organisme de formation (l'OF), avant qu'il ait pu trouver son employeur. Et que cette acceptation est faite justement sous réserve de trouver un contrat en alternance. Pas d'entreprise, alors pas de formation (ou bien l'étudiant doit payer au plein tarif son année en tant qu'étudiant individuel non porté par une entreprise), et sachant qu'il y a une date-limite au delà de laquelle la rentrée de la formation a eu lieu et/ou à partir du moment où l'école n'accepte plus que de retardataires (une école est obligée de décaler le calendrier de la formation si un retardataire s'inscrivait après la rentrée, et ça compliquerait la gestion administrative pour éditer un calendrier ad hoc rien que pour ce retardataire).

    Donc ça peut être tout à fait logique qu'il n'a pas pu trouver d'inscription 2025-2026, mais qu'il doit attendre l'année prochaine.
    Bonjour et merci pour votre contribution KrtekLaTaupe,

    Oui tout à fait, mais en fait j'avais postuler fin Mai de cette année pour l'année 2025-2026. Il y avait une seconde session de dépôt de candidature.

  27. #26
    agitateur

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    Non, j'ai dit au départ que j'étais un peu perdu et que je ne savais pas trop quoi faire.
    Ca on a compris, on comprends.

    Pour résumer avec les bribes versées au dossier:
    - ton M2 a profil "naturel" vers du transport urbanisme, avec un employeur type de genre collectivité territoriale ( agglo, etc....) çà n'a pas marché. Alors 7 ans plus tard et sans expé là dessus, la piste est morte de chez morte. Ce diplôme là est mort de chez mort en terme d'employabilité directe ( sauf concours........c'est une piste que je creuserai TRES sérieusement si j'étais à ta place ). Il existe néanmoins pour le "public" par son titre ( mais ne fera pas un profil à lui tout seul ).
    - Ton BTS ne compte pas vraiment puisque tu ne l'as pas.
    - Depuis 7 ans environ ( ce qui est "énorme" à ton âge ) ton profil est un exécutant en log en secteur privé, mais tu ne veux pas de ce métier........


    Il n'y a pas vraiment de solution miraculeuse.
    Le master 2 géo permet l'admission à un M2 IAE, mais en terme de profil recrutable il n'amène à peu prés rien ( il est trop ancien ).
    Et RIEN ne garantit que ce M2 achat soit un bonus pour rentrer dans la territoriale. Il y a un nombre considérable de gens à caser issus d'autres parcours, les bac+5 ne manquent pas, et les copains des copains à caser non plus.

    Donc le M2 achat sera une ré orientation achat dans le privé. La question des "skills" est primordiale. Tu aurait une sorte dé légitimité en sortie de M2 achat ( et surtout dés le stage ) à viser le secteur log que tu connais, mais tu n'en veux pas.
    Les acheteurs généralistes qui ne connaissent pas ce qu'ils achètent, il y en a déjà bien trop en entreprise, c"'est une plaie en B to B ( et le passage dure rarement longtemps ). Il reste le B to C en achat, ou les achats généralistes internes. Mais de facto, le nb de postes est considérablement moindre que le nb de candidat, on est pas loin de la RH avec des ratios délirants.

  28. #27
    agitateur

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    J'ai occupé des postes de chargé d'exploitation/chargé de clientèle transport.
    Tu as fait l'un et l'autre en même temps dans le titre ( le "multipass" dans une petite structure ? ) ou l'un et ensuite l'autre.
    Au pifomètre, je dirai du chargé d'exploit à 95% du poste, qui prend le texto ou l'appel poure reprogrammer un site non livrable...
    Notes bien, il n'ya aucune condescendance dans les remarques, c'est pour essayer de saisir le truc.

    En dehors d'une admission en M2 ( ou d'un titre pour un concours fonction publique ou territoriale ) , ton expé quotidienne depuis 7 ans, c'est le moteur de ton CV, donc il faut savoir l'exprimer.

    En territorial, il existe le concours B ( le niveau A de toute façon, c'est trés trés chaud ) en technicien avec la spécialité : "aménagement urbain et développement durable", tu devrai regarder de prés.

  29. #28
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    J'en profite pour indiquer qu'il faudrait compiler une liste d'astuces dans le fil suivant pour pratiquer l'anglais au quotidien :

    https://forums.futura-sciences.com/2...ur-france.html

  30. #29
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Avec le déficit public actuel, ça risque de devenir de plus en plus chaud la fonction publique territoriale, même en catégorie B.

  31. #30
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ca on a compris, on comprends.

    Pour résumer avec les bribes versées au dossier:
    - ton M2 a profil "naturel" vers du transport urbanisme, avec un employeur type de genre collectivité territoriale ( agglo, etc....) çà n'a pas marché. Alors 7 ans plus tard et sans expé là dessus, la piste est morte de chez morte. Ce diplôme là est mort de chez mort en terme d'employabilité directe ( sauf concours........c'est une piste que je creuserai TRES sérieusement si j'étais à ta place ). Il existe néanmoins pour le "public" par son titre ( mais ne fera pas un profil à lui tout seul ).
    - Ton BTS ne compte pas vraiment puisque tu ne l'as pas.
    - Depuis 7 ans environ ( ce qui est "énorme" à ton âge ) ton profil est un exécutant en log en secteur privé, mais tu ne veux pas de ce métier........


    Il n'y a pas vraiment de solution miraculeuse.
    Le master 2 géo permet l'admission à un M2 IAE, mais en terme de profil recrutable il n'amène à peu prés rien ( il est trop ancien ).
    Et RIEN ne garantit que ce M2 achat soit un bonus pour rentrer dans la territoriale. Il y a un nombre considérable de gens à caser issus d'autres parcours, les bac+5 ne manquent pas, et les copains des copains à caser non plus.

    Donc le M2 achat sera une ré orientation achat dans le privé. La question des "skills" est primordiale. Tu aurait une sorte dé légitimité en sortie de M2 achat ( et surtout dés le stage ) à viser le secteur log que tu connais, mais tu n'en veux pas.
    Les acheteurs généralistes qui ne connaissent pas ce qu'ils achètent, il y en a déjà bien trop en entreprise, c"'est une plaie en B to B ( et le passage dure rarement longtemps ). Il reste le B to C en achat, ou les achats généralistes internes. Mais de facto, le nb de postes est considérablement moindre que le nb de candidat, on est pas loin de la RH avec des ratios délirants.
    Mon profil M2 transport/urbanisme n'a pas marché faute de débouchés entre autres…
    Pourrais-je savoir pourquoi c'est énorme 7 sur un poste d'exécutant ?
    Non, parce qu'ne logistique il n'y pas de poste de haut niveau technique tels que chargé d'études/ingénieur/ chargé de mission. Pourtant ce sont ces types de métiers qui m'intéressent.

    Pour la fonction publique, si du moins j'étais amené à me diriger vers cette voie (concours), je passerai par la case IRA ou Sciences po, histoire de bien me préparer. Mais comme vous le dites, au regard des faibles possibilités à ce niveau là aussi, je vais m'abstenir.

    Oui, c'est vrai j'avoue. Sur linkedin, tous les postes d'acheteurs sont prisés. A chaque fois plus de 100 candidats ont postuler aux offres et parfois en un temps record (quelques jours)...

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