Ecole de commerce après M2 en SHS - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Ecole de commerce après M2 en SHS

Kolarov

Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

------

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Avec 4 formats différents :
    Iae : 1an en alternance
    Lyon2/entpe : 1an à temps plein.
    Esdes : 2ans en alternance.
    EML : 2ans à temps plein.

A décanter/prioriser.
    Merci à vous également Brother95.
    Oui tout à fait. Mais il me semble que l'ENTPE propose son master 2 transport par alternance. C'est l'option que je préféré avec celle de l'IAE.
    L'EMLyon est bien mais c'est trop cher.

-----

Brother95

Le master2 cohabilite tpe et lyon2 n est pas proposé en alternance à ma connaissance.
    Si tu as une source, je suis preneur.
    Il est possible que cela soit proposé en contrat de professionnalisation pour les 3eme année des élèves inge de l entpe. 6 mois de cours puis 6mois de stage.
    Ils prennent qq élèves en formation continue/reconversion.
    C est un cursus bien établi mais assez quantitatif.
    Ton admission va dépendre de ton profil et de ton expérience.
    Avant le master de géo, tu as fait quoi ?
    Quel genre de bac ?

Tu ne parles jamais de l Esdes…
    Ou est le problème ?

Je suis toujours surpris par le double discours des candidats qui sont à la fois lucides sur leur contexte (difficile) et qui font la fine bouche.
    Tu as 6 mois pour te trouver une alternance si tu vises un cursus alternant.
    C est le moment de contacter les écoles et de reseauter dans tous les sens.
    Quelle est ta situation présente ? CDD/interim ?
    La balle est dans ton camp…

Kolarov

Le master2 cohabilite tpe et lyon2 n est pas proposé en alternance à ma connaissance.
    Si tu as une source, je suis preneur.
    Il est possible que cela soit proposé en contrat de professionnalisation pour les 3eme année des élèves inge de l entpe. 6 mois de cours puis 6mois de stage.
    Ils prennent qq élèves en formation continue/reconversion.
    C est un cursus bien établi mais assez quantitatif.
    Ton admission va dépendre de ton profil et de ton expérience.
    Avant le master de géo, tu as fait quoi ?
    Quel genre de bac ?

Tu ne parles jamais de l Esdes…
    Ou est le problème ?

Je suis toujours surpris par le double discours des candidats qui sont à la fois lucides sur leur contexte (difficile) et qui font la fine bouche.
    Tu as 6 mois pour te trouver une alternance si tu vises un cursus alternant.
    C est le moment de contacter les écoles et de reseauter dans tous les sens.
    Quelle est ta situation présente ? CDD/interim ?
    La balle est dans ton camp…
    Il semble avoir vu défiler sur linkedin des profils ayant un parcours "classique" (licence généralistes) tout en ayant fait ce M2 par alternance. Par ailleurs, plusieurs de leur site mentionnent cette possibilité. A voir.
    J'ai fait un bac pro mei (maintenance industrielle).

L'Esdes, j'accroche moi à l'établissement.

Disons que je souhaite faire le choix le plus judicieux.
    Je ne sais pas si je vais entamer ma reconversion l'année prochaine. Je suis actuellement sans emploi et pour des raisons de sécurité financières, je privilégie plutôt cette pistes à l'heure actuelle. A voir.

Brother95

Si tu as un lien officiel pour le M2 transport de TPE/Lyon2 avec de l'alternance, n'hésite pas à le coller sur ce forum.
    Ce sera utile à tout un chacun et surtout on évitera les "on m'a dit que".

licence generaliste ou parcours classique ce sont des mots dépourvus de sens.
    Le M2 de TPE recrute 1/3 de profils à dominante économie et 1/3 d'élèves ingé/ingé.
    Tu feras partie du 3ème 1/3 si tu es admis.
    https://www.univ-lyon2.fr/master-2-e...de-personnes-2
    J'attire ton attention sur le fait que c'est un M2 à dominante quantitative.
    C'est bien pour cela qu il est cohabilité par une école d'ingé.
    Ton background visible (bac pro/maitrise de geographie) ne renseigne pas sur cette aisance/appétence.

En moyenne 3 places pour un public en reconversion/fonction d'encadrement. C'est ta cible et elle est étroite.

L'Esdes ne te fait peut être pas envie mais il faut expliquer pourquoi (au delà de la simple image de marque évidemment moins brillante qu'EM Lyon).
    Tu seras bien content de l'avoir si tu n'as rien d'autre.
    TOUJOURS disposer d'un plan B

Tu a s raison de vouloir faire le choix le plus judicieux.
    Encore faut il justement disposer de plusieurs choix.
    Pour le moment tu n'en as aucun.
    C'est comme une recherche d'emploi.
    Tu dois arroser. Pas tout miser sur un seul cheval.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Merci pour ces très bons conseils à ce candidat !

agitateur

Si Kolarov arrive à se dégoter une "promesse d'embauche" en alternance en // des inscriptions multiples ( il FAUT ratisser large ), celà constituera un gros boost sur le dossier candidat dans touts les écoles ( peut être moins à EML ou le réseau trouvera un poste pour un admis encore un peu tout nu ).

La crédibilité de l'entreprise concernée, et la qualité et la clarté de la mission dans le poste, ce seront des atouts ou des repoussoirs, aussi.
    Quand le dossier purement académique part de loin et ensuite avec une sélectivité notoire, le cadre de cette alternance ( si trés bon cadre et justifiable par avance ) peut devenir un élément décisif.

Pour les formation citées, il faudrait savoir si elles ont des offres "internes" pour les candidats admis pour justement les alternances.
    Je fais une disgression personnelle à ce stade pour illustrer ( bon, ça date, et c'était un stage normal de fin études, pas une alternance, et en plus aprés les cours et TD ).
    L'IAE ( MAE ) ou j'étais affichait des offres "internes" pour les étudiants concernés. Ca veut dire aussi que ça passait la barrière de la formation, et donc que les stages étaient forcément jugés "conformes" sur les attentes. Ce critère n'est pas innocent, il n'est pas acquis à l'avance sur des candidatures spontanées sans offre visible et claires.
    Nous avons été 2 candidats de ce MAE pour CE stage, et a priori qq candidats d'autres formations ( écoles de Co ). J'ai été retenu ( et j'ai pris ), sachant que mon profil collait au mieux par mes compétences anté IAE.

Pendant 1 an ou même 2 en alternance, le candidat commence à apprendre, mais la majorité de la "dépense" et de l'investissement de l'entreprise reposera sur le passé de l'étudiant surtout, un peu le présent, et un point d'interrogation sur le futur. Parfois pas de ? sur le futur ( les cas sont nombreux ) dans le mesure ou c'est de la main d'oeuvre pour remplir les critères minimums sur les dépenses "formations" obligatoire ( et autres détails ) pour pas se prendre des amendes.
    Le choix des cibles est donc primordial ! La cible c'est l'entreprise ET le poste alternance.

Pour la piste IAE, je pense qu'une candidature en M1 ouvrirait plus de possibilités.....et plus de réalisme.
    Mais attention, si le M1 est logistique + achat, il faudrait faire un choix en M2, et alors si on veut rester sur Lyon et pas Bourg en B, ce sera "achats".
    Ci dessous un lien trés synthétique.
    https://diplomeo.com/diplomes/151414

Brother95

Je pense qu'il faut déjà commencer de prospecter pour le contrat d'alternance.
    Parce qu'effectivement c'est un gros plus pour le recrutement académique.
    Que ce soit pour le cursus A ou le cursus B.

L'EM Lyon c'est du full time (et très cher en prime) C'est donc hors course.

Je ne sais pas s'il est éligible à 2ans d'alternance...

Si on exclut bourg en bresse et les établissements à réputation douteuse, il ne reste que :
    - TPE/Lyon2 : recrutement étroit.
    - Esdes sur 2ans
    - IAE Lyon pour les achats
    Je profiterais de la période d'inactivité pour bosser très sérieusement son anglais.
    Pour l'esdes comme pour les achats c'est un must.

agitateur

+1000.

Il reste en option "réaliste" 2 pistes, esdes ou iae.
    Et je dirai ( je me répète ) 2 ans aussi en IAE en faiant un dossier pour le M1, plus réaliste.

Dans tous les cas, le profil du candidat venu de "géo" devra manifester tôt ou tard une appétence pour les données économiques et financières ET pouvoir justifier cette approche. Et, plus une approche "'Figaro" ou "les échos" que 'l'Huma"' pour la faire simple.

Brother et bibi avons dit pas mal de choses, maintenant on attend le retour circonstancié et précis de Kolarov.
    Auteur ( kolarov ) qui n'a pas été muet, mais pas complet non plus ni trop bavard.

Kolarov

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si Kolarov arrive à se dégoter une "promesse d'embauche" en alternance en // des inscriptions multiples ( il FAUT ratisser large ), celà constituera un gros boost sur le dossier candidat dans touts les écoles ( peut être moins à EML ou le réseau trouvera un poste pour un admis encore un peu tout nu ).

La crédibilité de l'entreprise concernée, et la qualité et la clarté de la mission dans le poste, ce seront des atouts ou des repoussoirs, aussi.
    Quand le dossier purement académique part de loin et ensuite avec une sélectivité notoire, le cadre de cette alternance ( si trés bon cadre et justifiable par avance ) peut devenir un élément décisif.

Pour les formation citées, il faudrait savoir si elles ont des offres "internes" pour les candidats admis pour justement les alternances.
    Je fais une disgression personnelle à ce stade pour illustrer ( bon, ça date, et c'était un stage normal de fin études, pas une alternance, et en plus aprés les cours et TD ).
    L'IAE ( MAE ) ou j'étais affichait des offres "internes" pour les étudiants concernés. Ca veut dire aussi que ça passait la barrière de la formation, et donc que les stages étaient forcément jugés "conformes" sur les attentes. Ce critère n'est pas innocent, il n'est pas acquis à l'avance sur des candidatures spontanées sans offre visible et claires.
    Nous avons été 2 candidats de ce MAE pour CE stage, et a priori qq candidats d'autres formations ( écoles de Co ). J'ai été retenu ( et j'ai pris ), sachant que mon profil collait au mieux par mes compétences anté IAE.

Pendant 1 an ou même 2 en alternance, le candidat commence à apprendre, mais la majorité de la "dépense" et de l'investissement de l'entreprise reposera sur le passé de l'étudiant surtout, un peu le présent, et un point d'interrogation sur le futur. Parfois pas de ? sur le futur ( les cas sont nombreux ) dans le mesure ou c'est de la main d'oeuvre pour remplir les critères minimums sur les dépenses "formations" obligatoire ( et autres détails ) pour pas se prendre des amendes.
    Le choix des cibles est donc primordial ! La cible c'est l'entreprise ET le poste alternance.

Pour la piste IAE, je pense qu'une candidature en M1 ouvrirait plus de possibilités.....et plus de réalisme.
    Mais attention, si le M1 est logistique + achat, il faudrait faire un choix en M2, et alors si on veut rester sur Lyon et pas Bourg en B, ce sera "achats".
    Ci dessous un lien trés synthétique.
    https://diplomeo.com/diplomes/151414
    Part de loin, euh un master 2 universitaire est d'un niveau d'exigence tout à fait acceptable. Après on ne peux pas comparer avec une ENS...

J'avais postulé à L' IAE pour cette année et ma candidature avait été acceptée (pour mention logistique du Master visé). Un M2 logistique est tout à fait réalisable sans passer par la case M1.

Kolarov

Je pense qu'il faut déjà commencer de prospecter pour le contrat d'alternance.
    Parce qu'effectivement c'est un gros plus pour le recrutement académique.
    Que ce soit pour le cursus A ou le cursus B.

L'EM Lyon c'est du full time (et très cher en prime) C'est donc hors course.

Je ne sais pas s'il est éligible à 2ans d'alternance...

Si on exclut bourg en bresse et les établissements à réputation douteuse, il ne reste que :
    - TPE/Lyon2 : recrutement étroit.
    - Esdes sur 2ans
    - IAE Lyon pour les achats
    Je profiterais de la période d'inactivité pour bosser très sérieusement son anglais.
    Pour l'esdes comme pour les achats c'est un must.
    C'est vrai je pense qu'il ne faut pas trop tarder. D'autant que les places sont chères. Perso, j'ai une préférence pour le M2 de l'entpe. Mon M2 géographie était assez typé sciences dures car nous faisions pas mal de calculs. Donc cela pourrait être un bon complément.

Je viens de retrouver un travail mais oui pour maximiser mes chances de réussite dans ce nouveau projet, il s'était bien de bosser son anglais.

Kolarov

+1000.

Il reste en option "réaliste" 2 pistes, esdes ou iae.
    Et je dirai ( je me répète ) 2 ans aussi en IAE en faiant un dossier pour le M1, plus réaliste.

Dans tous les cas, le profil du candidat venu de "géo" devra manifester tôt ou tard une appétence pour les données économiques et financières ET pouvoir justifier cette approche. Et, plus une approche "'Figaro" ou "les échos" que 'l'Huma"' pour la faire simple.

Brother et bibi avons dit pas mal de choses, maintenant on attend le retour circonstancié et précis de Kolarov.
    Auteur ( kolarov ) qui n'a pas été muet, mais pas complet non plus ni trop bavard.
    Mais là géographie est une discipline où l'on étudie l'économie et la finance (cf cours mondialisation, géographie économique...).
    Vous sous entendez que je manque de réalisme au regard de la réalité économique ?

Oui, c'est vrai et je vous remercie d'avoir répondu à ma demande. J'ai été un peu lourd .

agitateur

Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    J'avais postulé à L' IAE pour cette année et ma candidature avait été acceptée (pour mention logistique du Master visé). Un M2 logistique est tout à fait réalisable sans passer par la case M1.
    Et donc, j'imagine, le M2 sur site Bourg en B, qui attire moins ( commet toi d'ailleurs ). J'ai bon ou pas ?
    La question de différenciation de sélectivité se pose entre M2 achat à Lyon et M2 log à Bourg.

agitateur

Mais là géographie est une discipline où l'on étudie l'économie et la finance (cf cours mondialisation, géographie économique...).
    La géo ( et l'économie ) sont trés ancré marché public, et l'économie et par définition "publique". L'économie est une question d'incitations, de ponctions et de redistributions.
    C'est le monde économique de l'entreprise qui a des préoccupations financières différentes.

Je ne sais plus si tu en as parlé. Tu fais quoi comme stages en M1 et tu vas vers quoi en M2 en géo ? Ca aussi ce sont des trucs qui façonnent ton profil et renvoie une "image" de profil associé.

Brother95

+1
    En fait on ne sait toujours pas quel master de géo il a.
    C'est pas faute de lui avoir tendu la perche.
    S'il existe toujours le libellé et la fac suffiront.

Si le master déjà obtenu comporte une partie quantitative importante cela devra être valorisé pour postuler à celui de l'ENTPE/Lyon2
    Mais une nouvelle fois avant de privilégier une formation plutôt qu une autre, il faut déjà avoir le choix.
    Pour le moment tu ne l'as pas c'est donc un quasi non-sujet même si tu peux déjà avoir une préférence.

Nous sommes ravis que tu aies retrouvé un travail.

Concernant le degré d'exigence des masters universitaires c'est excessivement variable.
    Pour certains c'est une réalité. Pour d'autres nettement moins. Et cela vient alimenter des bataillons de diplomés dépités de ne pas trouver un job à la hauteur de leurs espérances.
    Sachant que le marché des jeunes diplomés n'est actuellement pas spécialement reluisant.

Kolarov

Et donc, j'imagine, le M2 sur site Bourg en B, qui attire moins ( commet toi d'ailleurs ). J'ai bon ou pas ?
    La question de différenciation de sélectivité se pose entre M2 achat à Lyon et M2 log à Bourg.
    Non, a égalité avec la mention "achat" du site de Lyon. Si j'ai renoncé au M2 de Bourg, c'est justement parce c'est "loin" de la région de Lyon (où je réside).

agitateur

Non, a égalité avec la mention "achat" du site de Lyon. .
    Sur quelle base ? Les admissibles dont tu ne connais pas nécessairement le nombre ? Le rapport admis final / candidats ?
    Il y a bcp de notions, et autant dire que dans ces filières il y a peu de data pour conclure ( ou alors tu es membre du jury........). Donc on spécule tous, toi et moi, sans pouvoir conclure part démonstration.
    Mais je maintiens ( intuitivement ) que le site de B sera limitant pour d'autres et pas que toi, donc la sélectivité sera liée.

Kolarov

La géo ( et l'économie ) sont trés ancré marché public, et l'économie et par définition "publique". L'économie est une question d'incitations, de ponctions et de redistributions.
    C'est le monde économique de l'entreprise qui a des préoccupations financières différentes.

Je ne sais plus si tu en as parlé. Tu fais quoi comme stages en M1 et tu vas vers quoi en M2 en géo ? Ca aussi ce sont des trucs qui façonnent ton profil et renvoie une "image" de profil associé.
    Mais j'en ai bien conscience. Ayant quelques années d'expériences pro, je commence à connaitre le fonctionnement et les enjeux d'une entreprise.
    Et puis le passage : "Dans tous les cas, le profil du candidat venu de "géo" devra manifester tôt ou tard une appétence pour les données économiques et financières ET pouvoir justifier cette approche. Et, plus une approche "'Figaro" ou "les échos" que 'l'Huma"' pour la faire simple." fait un peu leçon de morale je trouve. En plus d'être quelque peu réducteur… Sans vous manquer de respect Mr Agitateur. Par ailleurs, je connais des diplômés de Master de géo des transports qui travaillent dans le privé (BE, cabinet de conseil, entreprises de transport/logistique…).

M1=> mémoire de recherche / M2 => stage dans une CT. Je suis d'accord mais on peut aussi s'adapter à de nouvelles compétences. Tout en sachant que les entreprises sont là également pour accompagner/former leur alternants (ce qui n'est pas toujours le cas…). Et le M2 ne fait pas exception à la règle.

Brother95

Ce qui me gene dans ton tropisme pour le master TPE c'est que quelque part tu vas faire un peu 2 fois la même chose non ?
    En quoi ce cursus sera t il réellement différenciant vs ton cursus initial ?
    (autant te préparer à ce genre de question aussi bien pour un recrutement académique que professionnel)

Kolarov

Ce qui me gene dans ton tropisme pour le master TPE c'est que quelque part tu vas faire un peu 2 fois la même chose non ?
    En quoi ce cursus sera t il réellement différenciant vs ton cursus initial ?
    (autant te préparer à ce genre de question aussi bien pour un recrutement académique que professionnel)
    Tout à fait. Et c'est la raison pour laquelle j'avais fais un post sur la redondance avec mon M2 initial. Et au risque de passer aussi pour un "looser" vis des employeurs.
    Mais d'un autre côté, je pense qu'il y aura malgré tout un apport car: nouveaux cours, exigences différentes, éclairage différent (car M2 d'économie), actualisation des compétences/connaissances initiales…

Brother95

Citation Envoyé par Kolarov
    je pense qu'il y aura malgré tout un apport car: nouveaux cours, exigences différentes, éclairage différent (car M2 d'économie), actualisation des compétences/connaissances initiales…
    Tu as parfaitement raison.
    Il te faut développer au mieux cet argumentaire aussi bien pour ton recrutement académique en master2 (ou M1) que pour tes entretiens d'embauche à venir que ce soit pour de l'alternance durant ta reprise d'étude ou ton emploi en sortie d'études.

Citation Envoyé par Kolarov
    au risque de passer aussi pour un "looser" vis des employeurs
    .
    Je ne comprends pas ton raisonnement ou tout du moins celui que tu prêtes à un potentiel employeur.
    Un trentenaire qui se remet en cause en reprenant ses études pour évoluer fait au contraire passer un message ancré dans le réel aux antipodes du "looser" (terme très daté).
    C'est au contraire un individu faisant montre d'ambition (suis passé par là) dans le sens noble du terme.
    Cela aussi tu devras le développer dans tes lettres de motivation/entretien d'embauche.
    Ne le prends pas mal mais s'il y a une perception de looser ce serait plutôt vis à vis de ta situation actuelle (et non future) : chomage (cela peut arriver à tout le monde), jobs sous-qualifiés au regard de tes capacités, etc...
    Ca aussi je l'ai déjà écrit en début de fil...
    Maintenant il te faut aller de l'avant (bosser ton anglais, monter ton dossier aussi bien au plan académique qu'administratif pour le financement, nouer des contacts professionnels, etc...).
    N'hésite pas à poser des questions fermées car En l'état ce fil a un peu tendance à tourner en rond depuis plusieurs semaines. Va au bout des choses.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Ecole de commerce après M2 en SHS - conseils de coaching donnés gratuitement

Le plus incroyable, c'est qu'ici dans ce fil de discussion, il n'a pas besoin de payer pour avoir des conseils pour mener sa carrière, et en premier lieu, sa recherche d'une formation :

ce que vous pouvez faire pour trouver du travail sans dépenser d'argent.

Business Daily
    Can you buy your way into a job ?

what you can do to find work without spending money.

https://www.bbc.com/audio/play/w3ct6sct

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Intégrer une école de Kiné après un master en Ecole de Commerce
    Par invite9d37824c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2016, 18h35
  2. Métiers après école de commerce et école d'ingénieur
    Par invite54ebbf0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 13h21
  3. école de commerce après bac STG
    Par invite44c1aa0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 20h57
  4. Apres mon bac ES ? dut gea ? école de commerce ?
    Par invite08a12887 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 12h45
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 13h49