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Ecole de commerce après M2 en SHS



  1. #31
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS


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    Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Avec le déficit public actuel, ça risque de devenir de plus en plus chaud la fonction publique territoriale, même en catégorie B.
    Oui tout à fait.

    Merci pour la ref en ce qui concerne l'anglais.

    -----

  2. #32
    agitateur

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    Mon profil M2 transport/urbanisme n'a pas marché faute de débouchés entre autres…

    Non, parce qu'ne logistique il n'y pas de poste de haut niveau technique tels que chargé d'études/ingénieur/ chargé de mission. Pourtant ce sont ces types de métiers qui m'intéressent.

    A chaque fois plus de 100 candidats ont postuler aux offres et parfois en un temps record (quelques jours)...
    Je peux me tromper, mais je te livre un ressenti, comme un recruteur le ferait en entretien d'embauche ( sauf qu'il te donnera pas son avis à pary quelques banalités d'usage, au mieux) si cet 'échange était justement un entretien.
    - Tu cours une chimère, donc il va falloir faire des choix.
    - Tu me sembles être TRES porté sur une approche trés théorique, trés théorisée ( études, missions ) qui correspond fortement à un profil public. Pourtant 2018 à 2025 c'était un âge d'or pour l'urbanisme ( et ses services dodus ), ce qui pourrait changer avec les baisses de subvensions étatiques vers les échelons territorieux, en effet.

    C'est à toi de construire un profil cohérent, avec des besoins en emploi derrière. C'est comme les spé au bac, y'a des trucs cohérents et y'a des doublettes qui ne servent à rien.
    - Un acheteur de transport dans le privé, ça existe ( ou partie de mission dans un job d'ingé logisticien ).
    - Si tu considères qu'il n'y a pas d'ingé logisticien en logistique, alors tu ne connais RIEN au secteur. La gestion des flux physique n'a jamais été un enjeu aussi fort qu'aujourd'hui.
    - un acheteur d'urbanisme ça n'existe pas. Enfin si ça existe par le fait de services achats dans la territoriale. Mais ça comprends ( comme plein d'autres services idem ) des gens qui viennent de partout sauf de ce domaine. L'état ( et le collectivités ) sont les plus mauvais acheteurs de France. Mais c'est à l'image du client qu'ils sont, trés mauvais donc ça donne pas trop envie il faut dire ( sauf à le surfacturer pour faire passer la pilule ).

    Pour le ratio de 100 pour 1: on ne peux pas tout avoir. Un acheteur généraliste, il existe énormément de postes ouverts en permanence, mais à chaque fois il faut être le premier.......mais y'a bcp d'offres.
    Inversement, tu peux être acheteur de niche, avec une connaissance sectorielle technique fine ( exemple.....le transport, ou autre chose dans la log ). Les postes te concernant seront rares et dispersés ( donc mobilité ) , mais il y a 3 candidats crédibles par poste et pas 100......

    je te parle concours en visant du catégorie B ( malgré un diplôme niveau A ) et toi tu me parle de se préparer par Sc Po. Je te signale en passant que dans certaines branches, 85 ou 90 % des admis ( en fonction publique ) sont pris en B avec un bac+5 ( et une proportion pas négligeable est double diplôme bac+5 ).

    Donc je ne suis pas à ta place, je conclurai mes remarques par:
    - le master achat sera pour toi un master achat généraliste, sur le quel tu ne pourra pas capitaliser ni ton expé de logisticien de statut "employé" ni tin diplôme urbanisme.
    - pour l'urba ( en public ) tu peu passer les concours ( au moins tenter une 1ere fois ce que j'ai cité plus haut ) avec ton statut actuel en continuant de bosser.
    - un master logistique, c'est plus porteur que "achat généraliste" ( en tout cas actuellement et je pense pour un moment ). Et c'est plus crédible et logique aprés tes 7 ans d'expé.

  3. #33
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je peux me tromper, mais je te livre un ressenti, comme un recruteur le ferait en entretien d'embauche ( sauf qu'il te donnera pas son avis à pary quelques banalités d'usage, au mieux) si cet 'échange était justement un entretien.
    - Tu cours une chimère, donc il va falloir faire des choix.
    - Tu me sembles être TRES porté sur une approche trés théorique, trés théorisée ( études, missions ) qui correspond fortement à un profil public. Pourtant 2018 à 2025 c'était un âge d'or pour l'urbanisme ( et ses services dodus ), ce qui pourrait changer avec les baisses de subvensions étatiques vers les échelons territorieux, en effet.

    C'est à toi de construire un profil cohérent, avec des besoins en emploi derrière. C'est comme les spé au bac, y'a des trucs cohérents et y'a des doublettes qui ne servent à rien.
    - Un acheteur de transport dans le privé, ça existe ( ou partie de mission dans un job d'ingé logisticien ).
    - Si tu considères qu'il n'y a pas d'ingé logisticien en logistique, alors tu ne connais RIEN au secteur. La gestion des flux physique n'a jamais été un enjeu aussi fort qu'aujourd'hui.
    - un acheteur d'urbanisme ça n'existe pas. Enfin si ça existe par le fait de services achats dans la territoriale. Mais ça comprends ( comme plein d'autres services idem ) des gens qui viennent de partout sauf de ce domaine. L'état ( et le collectivités ) sont les plus mauvais acheteurs de France. Mais c'est à l'image du client qu'ils sont, trés mauvais donc ça donne pas trop envie il faut dire ( sauf à le surfacturer pour faire passer la pilule ).

    Pour le ratio de 100 pour 1: on ne peux pas tout avoir. Un acheteur généraliste, il existe énormément de postes ouverts en permanence, mais à chaque fois il faut être le premier.......mais y'a bcp d'offres.
    Inversement, tu peux être acheteur de niche, avec une connaissance sectorielle technique fine ( exemple.....le transport, ou autre chose dans la log ). Les postes te concernant seront rares et dispersés ( donc mobilité ) , mais il y a 3 candidats crédibles par poste et pas 100......

    je te parle concours en visant du catégorie B ( malgré un diplôme niveau A ) et toi tu me parle de se préparer par Sc Po. Je te signale en passant que dans certaines branches, 85 ou 90 % des admis ( en fonction publique ) sont pris en B avec un bac+5 ( et une proportion pas négligeable est double diplôme bac+5 ).

    Donc je ne suis pas à ta place, je conclurai mes remarques par:
    - le master achat sera pour toi un master achat généraliste, sur le quel tu ne pourra pas capitaliser ni ton expé de logisticien de statut "employé" ni tin diplôme urbanisme.
    - pour l'urba ( en public ) tu peu passer les concours ( au moins tenter une 1ere fois ce que j'ai cité plus haut ) avec ton statut actuel en continuant de bosser.
    - un master logistique, c'est plus porteur que "achat généraliste" ( en tout cas actuellement et je pense pour un moment ). Et c'est plus crédible et logique aprés tes 7 ans d'expé.
    Ok. Ne vous fâchez pas Agitateur. Merci pour votre réponse.
    Oui vous avez raison, je vais creuser la piste de la logistique. Après, rien ne m'empêche de reprendre aussi sur un M2 urbanisme (par alternance) pour travailler dans des BE ou des collectivités.

  4. #34
    agitateur

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    Après, rien ne m'empêche de reprendre aussi sur un M2 urbanisme (par alternance) pour travailler dans des BE ou des collectivités.
    Tu as un M2 géographie des transports, qui est de facto destiné au marché public, dans un sous domaine de l'aménagement du territoire ( à défaut de parler d'urbanisme puisque c'est différent ).
    Si tu vas vers l'urbanisme ( pour quoi pas ) c'est souvent autre chose en grande partie ( versus la géographie des transports ).

    Mais dans tous les cas, on parle de postes en public ( national ou territorial ). Je ne sais pas dans quelle mesure le diplôme te préparera mieux à un concours, ou pour un recrutement plus "direct". Le diplôme en lui même, et seulement lui, pas sûr qu'il serve à quelque chose......

  5. #35
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Agitateur est loin de s'être faché !
    Il peut être bien plus cash...

    Tu n'as pas précisé si tu étais mobile.
    Pour bourg en bresse j'ai compris mais globalement peux-tu quitter lyon pour ta reprises d études et/ou ton alternance et/ou ton futur job ? C'est un point essentiel.

    Evoluer à 35ans (ou même 45ans) cela n'a rien d'extraordinaire.
    Tu peux parfaitement élever des chèvres dans le Larzac ou devenir potier en ardèche...

    Ce qui est plus compliqué c'est de construire une trajectoire cohérente ET/OU pour laquelle tu as des chances raisonnables d'insertion pro.
    Ne compte pas trop sur FT pour t aiguiller judicieusement. Ils n'y connaissent pas grand chose pour rester soft.
    Les pistes qui se dessinent pour le moment :
    1) la branche achats : c'est une bifurcation/reconversion.
    Ton expérience pro c'est dans le transports de personnes je suppose (?)
    A moins de trouver un job d'acheteur de prestations de transport (j'ignore ce que tu vises), ton expérience passée sera de peu d'utilité.
    Tu seras en concurrence avec des jeunes diplomés (écoles de commerce - pas les plus sélectives - IAE et des MS spécialisés comme celui de bordeaux...). Ingénieurs dans le BtB industriel...
    Ces profils seront certainement plus fluent, plus mobile, etc...
    Si tu dois acheter hors des frontières, tu n epourras pas faire l'économie de l'anglais. L économie est mondialisée depuis un bail...
    Tu as un an pour progresser. Et encore 1an durant ta formation.
    De nombreux cursus en supply chain sont désormais en anglais. Ce n'est pas un hasard...

    2) la branche logistique :
    Je ne partage pas ton diagnostic. En restant dans l'opérationnel il y a au dessus de toi des responsables, des directeurs, etc... donc des postes à pourvoir. Evidemment il y a un goulot d'étranglement.
    Pour la partie études en amont, la demande est forte.
    La digitalisation bat son plein.
    La encore tu vas trouver de jeunes concurrents. Des IAE, des MS et beaucoup d'ingé, notamment en génie industriel (cf tous les cursus qui se sont ouverts en apprentissage ces dernières années).

    3) L'urbanisme : ca me semble passablement théorique en contenu. Et même potentiellement redondant avec ton M2 parce que la partie transports fait bien partie de l'urbanisme (gestion des flux toussa).
    Jadis c'était même une des 2 options du cycle d'urbanisme de l'IEP de Paris.

    4) Si tu es très attaché aux transport de personnes, le motif pour lequel tu as du quitter ton job n'est pas forcément une raison suffisante pour quitter ton domaine.
    D'autant que tu indiques le faire à regret (j'essaie de lire entre les lignes). Il faut peut être creuser cette voie, la plus naturelle, en changeant de ville, d'employeur, etc...
    mais en grimpant d'un cran.

    Pour chacune de ces 4 options tu dois :
    - faire l'inventaire de tes atouts. C est l epoint de départ.
    - faire l'inventaire des formations (ou vois tu un master urbanisme en alternance ?) en définissant le périmètre géographique.
    - analyser le marché le l'emploi : sélectivité, salaires, sécurité de lemploi, evolutions en cours... Tu n'auras pas le beurre et la crémière.

  6. #36
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Dans les transports, il y a une formation clé sur Lyon :
    https://www.univ-lyon2.fr/master-2-e...es-2#programme

    coportée par entpe et Lyon2.
    Compter :
    1/3 d'élèves ingé (entpe, ECLy, insa...)
    1/3 d'économistes
    1/3 autres dont géographes (au sens large).
    6mois de cours. CPF, transition...

    Dans ta réflexion tu dois impérativement intégrer l'IA qui va révolutionner beaucoup de choses. Notamment dans les différentes pistes évoquées.
    On va pas forcément te demander d'être un gros matheux. Mais faudra pas avoir peur des chiffres...Ce sera une question de mindset...

  7. #37
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Agitateur est loin de s'être faché !
    Il peut être bien plus cash...

    Tu n'as pas précisé si tu étais mobile.
    Pour bourg en bresse j'ai compris mais globalement peux-tu quitter lyon pour ta reprises d études et/ou ton alternance et/ou ton futur job ? C'est un point essentiel.

    Evoluer à 35ans (ou même 45ans) cela n'a rien d'extraordinaire.
    Tu peux parfaitement élever des chèvres dans le Larzac ou devenir potier en ardèche...

    Ce qui est plus compliqué c'est de construire une trajectoire cohérente ET/OU pour laquelle tu as des chances raisonnables d'insertion pro.
    Ne compte pas trop sur FT pour t aiguiller judicieusement. Ils n'y connaissent pas grand chose pour rester soft.
    Les pistes qui se dessinent pour le moment :
    1) la branche achats : c'est une bifurcation/reconversion.
    Ton expérience pro c'est dans le transports de personnes je suppose (?)
    A moins de trouver un job d'acheteur de prestations de transport (j'ignore ce que tu vises), ton expérience passée sera de peu d'utilité.
    Tu seras en concurrence avec des jeunes diplomés (écoles de commerce - pas les plus sélectives - IAE et des MS spécialisés comme celui de bordeaux...). Ingénieurs dans le BtB industriel...
    Ces profils seront certainement plus fluent, plus mobile, etc...
    Si tu dois acheter hors des frontières, tu n epourras pas faire l'économie de l'anglais. L économie est mondialisée depuis un bail...
    Tu as un an pour progresser. Et encore 1an durant ta formation.
    De nombreux cursus en supply chain sont désormais en anglais. Ce n'est pas un hasard...

    2) la branche logistique :
    Je ne partage pas ton diagnostic. En restant dans l'opérationnel il y a au dessus de toi des responsables, des directeurs, etc... donc des postes à pourvoir. Evidemment il y a un goulot d'étranglement.
    Pour la partie études en amont, la demande est forte.
    La digitalisation bat son plein.
    La encore tu vas trouver de jeunes concurrents. Des IAE, des MS et beaucoup d'ingé, notamment en génie industriel (cf tous les cursus qui se sont ouverts en apprentissage ces dernières années).

    3) L'urbanisme : ca me semble passablement théorique en contenu. Et même potentiellement redondant avec ton M2 parce que la partie transports fait bien partie de l'urbanisme (gestion des flux toussa).
    Jadis c'était même une des 2 options du cycle d'urbanisme de l'IEP de Paris.

    4) Si tu es très attaché aux transport de personnes, le motif pour lequel tu as du quitter ton job n'est pas forcément une raison suffisante pour quitter ton domaine.
    D'autant que tu indiques le faire à regret (j'essaie de lire entre les lignes). Il faut peut être creuser cette voie, la plus naturelle, en changeant de ville, d'employeur, etc...
    mais en grimpant d'un cran.

    Pour chacune de ces 4 options tu dois :
    - faire l'inventaire de tes atouts. C est l epoint de départ.
    - faire l'inventaire des formations (ou vois tu un master urbanisme en alternance ?) en définissant le périmètre géographique.
    - analyser le marché le l'emploi : sélectivité, salaires, sécurité de lemploi, evolutions en cours... Tu n'auras pas le beurre et la crémière.
    Non, je ne suis pas mobile. Je souhaite rester sur Lyon. Et ce serait bien d'avoir l'établissement et l'alternance dans cette même région.

    L'urbanisme me plait bien mais quid des débouchés. Ils relativement proches de ceux de mon domaine des de bases.

  8. #38
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Dans l'urbanisme sur Lyon tu as un master à Lyon2.
    Mais il n'est pas en alternance.
    Il y a aura une redondance avec ton M2 (qu on ne connait toujours pas) mais l'urbanisme va bien au delà des seuls transports.
    Il y a également toute la politique de l'aménagement et du logement, maitrise d'ouvrage etc...
    A 35ans sans aucune expérience en la matière je te confirme que les chances d'insertion seront médiocres.

    la piste n3 est donc OUT.

    Il t en reste 3 à creuser.

    Pour les achats et la logistique : l'IAE ou l'esdes
    Pour les transports l'Entpe.
    Et pis c'est tout.
    Te reste à faire 3 dossiers.

    Si tu n'es pas mobile, le scope des opportunités est évidemment restreint d'autant. Aussi bien pour les formations que pour ton insertion pro. Faut en être conscient.

    Pour diversifier un peu ta prospection tout en capitalisant sur tes acquis, 3 pistes :
    1) L'école du cadastre. Je rebondis sur une idée d'Agitateur.
    Il faut réussir un concours (de mémoire inspecteur des impôts pas insurmontable) de niveau L3 (théorique).
    Inconvénient : l'école est à Toulouse et il faut, au moins en début de carrière un minimum de mobilité professionnelle
    2) La géomatique : il y a un master sur St etienne...
    3) Le cursus d'expert géomètre. De mémoire il est ouvert aux diplomés en aménagement.
    ce sera long avec des sciences et du droit. Pour la voie professionnelle il y a des regroupements episodiques sur Annecy. Pas très loin de Lyon donc.

    A toi de voir.

  9. #39
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Géomatique à l’université de Saint-Étienne, j’imagine qu’il y a pas mal d’informatique dans ce master.

    Pour géomètre-expert, c’est la voie DPLG ouverte aux masters urbanisme, avec un bon bagage de sciences.


  10. #40
    agitateur

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    Je souhaite rester sur Lyon.
    Ca peut s'entendre, sous contraintes diverses ou par volonté.
    MAIS c'est quand même une sacré contrainte ( à part en filière publique territoriale ou de facto les postes sont "locaux" ).

    Tu peux te faire une idée des profils avec ceci, par exemple.
    https://fr.indeed.com/q-urbanisme-l-...1488e9a17307eb

    Au risque d'insister, l'idée générale est d'abord de voir les profils pour lesquels une demande existe, et ensuite de construire le sien dans un sens "qui marche".

  11. #41
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Pour la fonction publique territoriale (FPT), oui, les postes sont par définition « territorialisés » / locaux, mais je me souviens qu’il y a aussi des cas de candidats dits « reçus-collés » :

    lauréat d’un concours de la FPT, mais qui se retrouve finalement dans l’impossibilité totale de se dégotter un poste !

    Et c’est sûr que si le candidat est juste un peu plus mobile qu’un arbre enraciné, ça doit lui compliquer énormément la tâche de se trouver un poste / un emploi…

  12. #42
    agitateur

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    lauréat d’un concours de la FPT, mais qui se retrouve finalement dans l’impossibilité totale de se dégotter un poste !
    Oui je sais, ça existe aussi.
    Pour les postes "cadres", attention au phénomène de décharge de fonction ( je crois que c'est le terme ) quand les mairies ou agglo changent de bord. C'et alors un grand mercato.
    Sans trop verser dans la politique ( mais le sujet est incontournable ) il y a des mairies qui ont effecté qq hlod up ( Lyon et Grenoble pour illustrer ) on ne sait pas trop si c'est durable. En cas de revirement, celà veut dire un grand ménage dans les effectifs cadres aprés élection ( le technicien sera lui peu inquiété ).
    Hypothèse pour illustrer; une commune "écolo" passe dans une autre voie, alors l'urbanisme subira une grand vent de nouveauté aux plus hauts échelons, trés rapidement en 2026. Peut être 2027 pour des cadres plus débutants ou plus subalternes ( mais en tout cas pour un jeune, le "profil" ne sera pas évalué avec les mêmes attendus ). Certains feront leurs cartons, d'autres arriveront. Mais c'est pour 26 ou 27, et ensuite ce serait stabilisé pour qq années.
    Si le bord politique ne change pas en 26, alors les places à prendre resteront maigres et les gens installés feront un mandat de plus.....avec les exigences actuelles toujours en vigueur sur les profils.

  13. #43
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Dans l'urbanisme sur Lyon tu as un master à Lyon2.
    Mais il n'est pas en alternance.
    Il y a aura une redondance avec ton M2 (qu on ne connait toujours pas) mais l'urbanisme va bien au delà des seuls transports.
    Il y a également toute la politique de l'aménagement et du logement, maitrise d'ouvrage etc...
    A 35ans sans aucune expérience en la matière je te confirme que les chances d'insertion seront médiocres.

    la piste n3 est donc OUT.

    Il t en reste 3 à creuser.

    Pour les achats et la logistique : l'IAE ou l'esdes
    Pour les transports l'Entpe.
    Et pis c'est tout.
    Te reste à faire 3 dossiers.

    Si tu n'es pas mobile, le scope des opportunités est évidemment restreint d'autant. Aussi bien pour les formations que pour ton insertion pro. Faut en être conscient.

    Pour diversifier un peu ta prospection tout en capitalisant sur tes acquis, 3 pistes :
    1) L'école du cadastre. Je rebondis sur une idée d'Agitateur.
    Il faut réussir un concours (de mémoire inspecteur des impôts pas insurmontable) de niveau L3 (théorique).
    Inconvénient : l'école est à Toulouse et il faut, au moins en début de carrière un minimum de mobilité professionnelle
    2) La géomatique : il y a un master sur St etienne...
    3) Le cursus d'expert géomètre. De mémoire il est ouvert aux diplomés en aménagement.
    ce sera long avec des sciences et du droit. Pour la voie professionnelle il y a des regroupements episodiques sur Annecy. Pas très loin de Lyon donc.

    A toi de voir.
    La logistique me parait la voie la plus "facile". Et ceci est d'autan plus vrai que dans la région de Lyon les plateformes logistique y sont légion. Donc possibilité d'étudier et de faire le stage d'alternance au sein de la même ville. C'est pas négligeable. Petit bémol, l'insertion est certes bonne, mais ce sont majoritairement des postes intermédiaires du style assistant/coordinateur logistique. J'ai fais une petite enquête LinkedIn des diplômés des masters logistique Lyonnais.

    L'ENTPE, chouette école, plutôt bien réputée dans la région. Mais faire un autre master 2 transport risque de me faire passer pour un looser vis à vis des employeurs (très tatillons comme vous le savez).

    Oui, mais il est impensable pour moi de faire une alternance en dehors de la région où j'étudie. Je ne peux pas me payer 2 logements.

  14. #44
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Pour la fonction publique territoriale (FPT), oui, les postes sont par définition « territorialisés » / locaux, mais je me souviens qu’il y a aussi des cas de candidats dits « reçus-collés » :

    lauréat d’un concours de la FPT, mais qui se retrouve finalement dans l’impossibilité totale de se dégotter un poste !

    Et c’est sûr que si le candidat est juste un peu plus mobile qu’un arbre enraciné, ça doit lui compliquer énormément la tâche de se trouver un poste / un emploi…
    Oui, moi aussi j'ai connu certains diplômés de ma branche confrontés à cette situation.

    Je souhaite rester à Lyon car c'est l'un des bassins d'emploi les plus importants de France. En plus du fait que j'aime bien la ville .

  15. #45
    agitateur

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    mais ce sont majoritairement des postes intermédiaires du style assistant/coordinateur logistique. J'ai fais une petite enquête LinkedIn des diplômés des masters logistique Lyonnais.
    A un moment, il et nécessaire que les pieds reviennent en contact avec le sol.
    Il faut aussi tenir compte du fait que certaines branches donnent des titres trés ronflants, mais avec des responsabilités assez faibles......

    Le poste ronflant type, c'est le chef de projet. Un gros paquet sont responsables de eux même et c'est tout, et d'une mission courte qui emmerde à peu prés tout le monde, et dont le projet ne verra jamais le jour ( sauf à en prendre 1 % des idées ).

    Il faut tenir compte aussi du fait qu'en 25 ans ( par exemple ), le nb de diplômés bac+5 a explosé, pourtant les pyramides des besoins sont restées trés proches. Pour un poste virtuel quelconque de niveau "intermédiaire", on peut considérer que celui a pris ce poste en 1990 avait le bac ( en jeune diplomé ). De 2000 à 2015 ( c'est trés schématique ) il avait un bac+2/+3. Et plus récemment pour prendre ce poste, il faut un master / ingé.

  16. #46
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Lyon est la 3ème métropole française. Rattrapée par toulouse. Avec beaucoup de plateformes logistiques effectivement.
    Pour autant t y limiter restreint bien tes opportunités. C'est ton choix perso.

    la remarque sur les 2 masters de transports me semble peu appropriée
    Les libellés diffèrent, l'approche très probablement ; un diplome délivré par une école d'ingé est clairement distinct de celui d'une fac de geographie.

    L employeur se fiche pas mal du diplome que tu as passé il y a 10ans. C est le dernier qui compte très majoritairement.
    Si tu veux absolument eviter l'effet 'redoublement' (dont on se contrefiche) tu as l'Esdes. Déjà citée.

    Pour les postes en sortie de diplome, il n y a pas de parchemin/miracle comme nombre d'étudiants le croit trop souvent. En particulier chez les universitaires.
    Le principal c'est de trouver un job puis de progresser... en faisant tes preuves. Cela dépendra beaucoup de tes qualités perso.

  17. #47
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    A un moment, il et nécessaire que les pieds reviennent en contact avec le sol.
    Il faut aussi tenir compte du fait que certaines branches donnent des titres trés ronflants, mais avec des responsabilités assez faibles......

    Le poste ronflant type, c'est le chef de projet. Un gros paquet sont responsables de eux même et c'est tout, et d'une mission courte qui emmerde à peu prés tout le monde, et dont le projet ne verra jamais le jour ( sauf à en prendre 1 % des idées ).

    Il faut tenir compte aussi du fait qu'en 25 ans ( par exemple ), le nb de diplômés bac+5 a explosé, pourtant les pyramides des besoins sont restées trés proches. Pour un poste virtuel quelconque de niveau "intermédiaire", on peut considérer que celui a pris ce poste en 1990 avait le bac ( en jeune diplomé ). De 2000 à 2015 ( c'est trés schématique ) il avait un bac+2/+3. Et plus récemment pour prendre ce poste, il faut un master / ingé.
    Je suis à 100% d'accord avec les deux premiers paragraphes. Il n'y a pas si longtemps, lors d'un suivi avec une CIP (conseiller en insertion professionnelle), on m'a proposé (pour ne pas dire imposé) une formation de type bootcamp intitulée "chef de projet en rénovation énergétique". Sauf que sur le "terrain", aucun emplois ne répondaient à cet intitulé exact. La plupart des diplômés étaient des techniciens. Enfin pour ceux qui avaient trouvé...

    Pour le dernier paragraphe, je dirais que ça dépend beaucoup du secteur d'activité.

  18. #48
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Lyon est la 3ème métropole française. Rattrapée par toulouse. Avec beaucoup de plateformes logistiques effectivement.
    Pour autant t y limiter restreint bien tes opportunités. C'est ton choix perso.

    la remarque sur les 2 masters de transports me semble peu appropriée
    Les libellés diffèrent, l'approche très probablement ; un diplome délivré par une école d'ingé est clairement distinct de celui d'une fac de geographie.

    L employeur se fiche pas mal du diplome que tu as passé il y a 10ans. C est le dernier qui compte très majoritairement.
    Si tu veux absolument eviter l'effet 'redoublement' (dont on se contrefiche) tu as l'Esdes. Déjà citée.

    Pour les postes en sortie de diplome, il n y a pas de parchemin/miracle comme nombre d'étudiants le croit trop souvent. En particulier chez les universitaires.
    Le principal c'est de trouver un job puis de progresser... en faisant tes preuves. Cela dépendra beaucoup de tes qualités perso.
    Oui, c'est vrai la ville de Toulouse est passée devant Lyon démographiquement. Mais d'un point de vu du développement économique Lyon restent quand même "au dessus" des autres grosses cylindrées françaises.

    C'est vrai, mais pour beaucoup de diplômés d'université, l'insertion se fait beaucoup sur des postes à niveau Bac+5. Et encore heureux. Là encore, tout dépends des spécialités.

  19. #49
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Juste pour revenir dans le sujet...

    Tu as raison les conseillers de FT n'y connaissent pas grand chose.
    Leurs intérêts ne sont pas nécessairement les mêmes que les tiens au demeurant.
    Mieux vaut te forger des opinions par toi même.

    Dans le domaine de la logistique stricto sensu (et non des achats), je ne vois pas de master2 logistique sur Lyon.
    Va donc falloir que tu trouves une solution...

  20. #50
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Juste pour revenir dans le sujet...

    Tu as raison les conseillers de FT n'y connaissent pas grand chose.
    Leurs intérêts ne sont pas nécessairement les mêmes que les tiens au demeurant.
    Mieux vaut te forger des opinions par toi même.

    Dans le domaine de la logistique stricto sensu (et non des achats), je ne vois pas de master2 logistique sur Lyon.
    Va donc falloir que tu trouves une solution...
    Si, les masters en logistique/supply chain ne manquent pas sur Lyon. D'ailleurs, vous m'en avez proposé quelques uns je crois.

  21. #51
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Si tu as un lien vers ces masters je suis preneur.
    le seul M2 logistique tourne à bourg en bresse
    Ajouter l'esdes et pis c'est tout. A priori sur 2ans. Mais je creuserais.

    Economie du transport de personnes à l'entpe c'est un autre registre.
    interessant au demeurant.
    Mais disjoint de la logistique des marchandises.
    Avec des employeurs également différents en profil

    L'urbanisme (impasse) ou les achats (why not mais tu auras beaucoup de concurrence si c'est généraliste) constituent 2 autres secteurs distincts.
    Au final pas tant d'options que cela...
    je n'en vois que 3 :
    - M2 achats de l'IAE
    - Esdes (si pas trop long). Supply chain générale.
    - M2 transport de personnes ENTPE : à voir la sélectivité pour ton profil.

  22. #52
    Kolarov

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Si tu as un lien vers ces masters je suis preneur.
    le seul M2 logistique tourne à bourg en bresse
    Ajouter l'esdes et pis c'est tout. A priori sur 2ans. Mais je creuserais.

    Economie du transport de personnes à l'entpe c'est un autre registre.
    interessant au demeurant.
    Mais disjoint de la logistique des marchandises.
    Avec des employeurs également différents en profil

    L'urbanisme (impasse) ou les achats (why not mais tu auras beaucoup de concurrence si c'est généraliste) constituent 2 autres secteurs distincts.
    Au final pas tant d'options que cela...
    je n'en vois que 3 :
    - M2 achats de l'IAE
    - Esdes (si pas trop long). Supply chain générale.
    - M2 transport de personnes ENTPE : à voir la sélectivité pour ton profil.
    Voici les liens pour les autres master logistique/supply chain à Lyon (liste non exhaustive):
    - MBA Supply chain à MbWay https://www.mbway.com/lyon/mba-manag...a-supply-chain
    - MSc Supply Chain à l'EMLyon https://em-lyon.com/fr/etudiant/mast...ion-management
    - MBA Achats et logistique à Pigier https://www.pigier.com/lyon/mba-achats-et-logistique

    En tout cas, je vous remercie Brother (et les autres aussi) pour vos conseils. Je vais voir ce que je peux faire. Le M2 à L'ENTPE me plait bien. Je vais étudier tout ça.

  23. #53
    agitateur

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Entre Pigier ou MBway, c'est plus que le grand écart avec EML ( ou ENTPE )

  24. #54
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Merci pour ton retour.
    L'EM Lyon reste une référence pour le management même si elle a connu quelques difficultés de gouvernance sur la dernière décennie. Sauf erreur campus tout neuf.
    Son site web étant actuellement en maintenance difficile de forger une opinion.
    En général, les Msc visent plutôt les etudiants internationaux avec la majorité des cours en anglais.
    L'anglais est un plus mais c'est également un challenge pour toi... rien que pour l'admission.

    Pigier c'est connu de longue date.
    Avec une toute autre image.
    le titre ne sera au mieux que RNCP... A surveiller

    Même chose pour MBway que je ne connais pas.
    C'est d'ailleurs amusant que ces 2 groupes privés utilisent le même site web (seules les couleurs changent).
    nettement moins qd on a identifié... le même actionnaire : Eduservices. https://www.groupe-eduservices.fr/toutes-les-ecoles
    Et du coup on se demande s'il s'agit vraiment de 2 cursus distincts...
    Sans parler des polémiques sur leur management/marketing
    Il faudra être très vigilant dans le cas de ces 2 cursus.

    Je ferais davantage confiance à l'Esdes qui délivre le grade de master depuis 20ans (donc avec un contrôle accru) et a sans doute d'autres valeurs. je précise ne pas connaitre cette école.
    Tu verras bien suivant tes propositions d'admission.

    A voir également si tu es éligible à un cursus en alternance sur 2ans pour la partie administrative.

  25. #55
    agitateur

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Je devrai me garder des conclusions générales sur mbway à parti d'un échantillon "connu" trés faible ( et plus en commerce / market' qu'en supply, et pas à Lyon ).
    Ceci dit, j'avancerai quand même que, de cette maigre observation:
    - le contenu académique semble trés leger ( même en tenant compte de 1 semaine par mois ) ou alors...les étudiants n'ont pas retenu grand chose.
    - le "niveau" naturel de compréhension des concernés, ça ne met pas sur le cul, hein. Bon, c'est faible, poussif.
    - il y a "beaucoup" d'offres pour les alternances sur leurs sites, mais un petit décryptage confirme la tendance: ça concerne de l'assistanat en B to C en distribution pour l'essentiel, c'est à dire des postes occupés par des BTS / BUT avec un poil d'expérience.
    - le contenu l'a semblé inférieur à INSEEC ( ou la plus value, ou le "niveau" des gens ), qui ne concerne pas vraiment du top 5 ni même top 10, hein.

    la plus value d'un bac + 5 dans ces conditions me semble trés relative. Ca peut péter un plafond de verre par le diplôme, mais ce dernier par lui même ne "donnera" aucune clef que l'élève n'a pas déjà ou aura tout seul avec la maturité, sans ce diplôme.

    On est plein dans des formations à trés faible plus value, ou c'est le patron qui assume les frais d'un scolarité ( par le biais de minima de cotisation en formation etc....c'est presque un passage obligé ). Les écoles de ce genre surfent sur ce filon, ça leur profitent plus qu'à l'élève. C'est aussi un système qui "profite" des étudiants en précarité relative, non capables d'assumer des frais de scolarité dans le "privé" et avec l'appât du salaire en plus de la scolarité prise en charge, c'st un système vicieux.

    Pour le domaine de la supply, je voudrais quand même rappeler une évidence: sauf évidence, le poste sera plus souvent situé en "banlieue" un peu distante, en milieu de ZI, avec un bus toutes les demie heure ( ou encore moins ). La voiture personnelle sera souvent assez délicate à contourner, ce qui n'est pas gratuit.

    Comme dit par Brother, le Msc EML semble non pas 3 marches au dessus du reste, ce serait 3 étages.

    Je ne connais pas Pigier ( à part le nom, presque "commun" ) mais ça me semble bcp plus orienté dans des formations plus courtes aprés bac pour pas mal des effectifs ( je peux me tromper ) dont les bachelors et les préparations concours du public en catégorie C.

    Il y a aussi ceci, qui n'aura pas à rougir face à Pigier ou mbway ( voir le contraire plutôt dans certains cas ).
    https://diplomeo.com/master-logistique-a-lyon

  26. #56
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Inseec a au moins le mérite de délivrer un grade master (comme esdes)
    Ils ont bien un campus sur Lyon mais pas de filière supply chain

    Pigier historiquement formait surtout des secrétaire comptable au niveau bts.

    PPA business school je ne connais pas. Dans le format ca ressemble à MBway. 1 de plus...
    Est ce plus sérieux ?

    Reste le M2 de Lyon2
    En fait c'est celui déjà évoqué cohabilité par ENTPE.
    Avec 3 parcours en M2 : marchandises, personnes et modélisation (ce dernier ne semble pas le plus adapté au profil).

    Si on reste dans le reconnu, il reste :
    - EM Lyon
    - Esdes
    - M2 universitaire Lyon2/Entpe.
    Avec des format, cout et organisation très différents...

  27. #57
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    EM Lyon c'est plutôt 2ans... sans alternance
    En anglais
    30 à 40k€...
    Est ce une cible crédible pour FT ?

  28. #58
    agitateur

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    je voulais dire que Inseec donne un "plus" de contenu que mbway ( enfin, en ressenti ) et non l'inverse.

    PPA connais pas non plus, sans doute du même tonneau que pigier et mb, en effet.

    Donc
    EML
    Esdes
    Lyon 2
    Lyon 8eme IAE

    Et les 3 autres, mais bon, l'intérêt reste relatif.

  29. #59
    Brother95

    Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

    Avec 4 formats différents :
    Iae : 1an en alternance
    Lyon2/entpe : 1an à temps plein.
    Esdes : 2ans en alternance.
    EML : 2ans à temps plein.

    A décanter/prioriser.

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