Ecole de commerce après M2 en SHS - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 110 sur 110

Ecole de commerce après M2 en SHS

Kolarov

Re : Ecole de commerce après M2 en SHS

------

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour Kolarov:
    Les RH ( et ou le cabinet de recrutement ) effectuent un crible négatif. Ils trient, ils écartent, parmi la masse reçue de candidature, et font des synthèses pour les recruteurs finaux ( voir plus bas ). Pour constituer un pool final de qq candidats ( 2 ou 3 ou 4 ou ce ce que tu veux, ça dépend ).

Ensuite, ce sont des "opérationnels" qui finalisent le choix définitif pour n'en garder qu'un. Donc ton futur supérieur en premier lieu, avec le futur N+2 ( par exemple ) ou d'autres personnes liées à la fonction.

Si à un moment le RH t'écarte ( pas seulement en étant le porte parole de ton écartement voulu par d'autres ), c'est parce qu'il y avait des critères "non remplis" de ta part et demandés par les opérationnels.

Tu l'aura certainement, cette question. C'est à toi d'y répondre. Y' pas forcément une réponse parfaite et des mauvaises réponses, ça dépendra de ton argumentaire, la façon de présenter les choses.
    Oui c'est vrai. Le tout est de bien se préparer.

-----

Kolarov

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    +2
    Je pense qu'il faut rappeler qu'un poste de niveau bac+5 ca ne veut pas (plus) dire grand chose...
    Surtout si on considère la massification des diplomés du supérieur et parfois un niveau d'exigence qui correspondait il y a quelques décennies à un bac+2/+3, etc...
    Ce n'est pas parce que tu as un master que cela te donne un DROIT à tenir un poste de cadre en CDI.
    Le marché de l'emploi est devenu difficile, tout particulièrement pour les jeunes.
    Il y a toujours eu des diplomes qui n'étaient pas embauchés en CDI et/ou en statut cadre.
    Et il y en aura toujours, sauf à sortir de formations bien plus sélectives qu'un simple master de géographie (et encore il y a toujours des incasables/inadaptés au monde de l'entreprise).

Au niveau cadre il y a des profils qui encadrent vraiment (rarement en 1er job) et des profils qui sont plus dans l'expertise (no shame, qu on développe au fil du temps).

Jadis le CNAM proposait un DESE orienté transports. Mais j'ai l'impression qu'il a disparu.

C'est bien à toi de former une réponse qui tienne la route à ce genre de question (si on te la pose).
    Cela dépend de ta personnalité (qu'on ne connait pas)
    Et de ton parcours (qu'on ne connait pas vraiment en dehors de quelques bribes)
    Ca conforte le fait que cela ne peut venir que de toi.
    Un master de geographie ne fait certainement pas de toi un expert de la logistique ou des achats. Donc sur le fait que tu as besoin d'un complément de formation c'est parfaitement entendable.
    Ne crois pas que j'ai une dent contre les master de géographie ! Je suis même persuadé qu'on y acquiert des compétences utiles avec une vision assez large des choses (mais ce n'est pas ce qu on demande en 1er emploi).
    Je suis même passionné de géographie (Krterk peut en temoigner). Mais dans le secteur marchand, ca ne vaut pas grand chose...
    J'ai eu un stagiaire très sympa qui était passé par une licence de géo mais il avait glissé vers une petite business school (esc chambery racheté par Inseec) avant de monter sa boite et creuser son trou dans un domaine connexe à la géographie... c'est juste pour illustrer.
    C'est vrai oui. D'autan que dans une société, il y aura forcément moins de postes à niveau bac+5 que de postes à niveau bac+2/3. C'est logique. D'où un déclassement des bac+5 mais après cela dépends du secteur d'activité.

Bien entendu que ce n'est pas un droit mais si une personne fait un master c'est n'est pas pour être chargé de clientèle ou commercial (emplois intermédiaires et parfois accessibles à niveau bac. tout dépends des entreprises…).

D'accord mais après, il y a des master en géographie plus sélectifs que d'autres. Le niveau d'exigence diffère en fonction de l'université, de l'UFR, de l'équipe enseignante… Mais d'une manière générale, le niveau d'exigence à l'université n'est pas ridicule.

Pour mon cas, je recherche des postes "cadres" dans l'expertise. Le management, c'est pas mon rayon.

Ma personnalité : timide et trop anxieux par rapport à son avenir. Mais ça je crois que vous l'aurez compris

Mais je ne pense rien. Oui, la géographie offre une vision du monde à la foi objective et large. C'est la plus belle des matières .

Kolarov

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je crois que sur les achats, la géo n'amène "rien", sauf au niveau général de connaissance / culture G de Kolarov à son niveau de formation académique + son vécu depuis. Il ne faut pas avoir honte du vécu ( même si loin du diplôme d'origine, ça fait quand même un profil plus mature qu'un jeune diplo de 23 ans et ça, ça doit s'argumenter et se transformer en élément positif que d'avoir du poil aux pattes ).

En log, la géo amènera probablement un "vernis" qui rendra le profil plus rapide à saisir certains trucs, ou plus efficient à court terme ( à long terme, ce sera l'expérience en poste log ). C'est propos s'entendent pour de la log en sous domaine "transport" et donc sans plus value en domaine "stockage" ou gestion globale des flux.

Je suggèrerai fortement à Kolarov de mener un bilan de compétence. Même s'il n'est pas cadre en fonction, il peut essayer de gratter à l'APEC, sinon gratter les structures qu'il a pas loin de chez lui ( sur Lyon, ça doit pas manquer ). Il doit sortir sa tête de son environnement usuel, pour être challengé sur des futures questions, dans un cadre d'exercide, avant que celà soit "pour de vrai". J'identifie ce point comme une énorme faiblesse chez lui à l'heure actuelle ( je peux me tromper ).

Sinon j'ai une autre piste ( j'ai passé qq mois dans une assos du même cadre mais pas en 69 ), la fédé nationale du temps partagé.
    Ici le lien vers la structure du 69 ( je crois ).
    https://www.ctpfrance.com/
    A mon passage vécu, je peux affirmer qu'on n'y trouve pas que des clampins, et trés trés loin de là. C'est diverse, c'est juste "la vie" avec son hétérogénéité.
    Discuter avec un directeur d'EPHAD ( enfin, plus directeur à ce moment là ) main gauche lors du "repas de noel" de l'asso et main droite le "chef" d'une asso qui regroupe l'aéronautique française pour représentation, ça fait sortir de son cadre habituel ( donc un exemple perso ici et véritable ). C'est un air frais et nouveau dont Kolarov a besoin.
    Il ne faut PAS s'intéresser à l'intitulé ( time share ), ça sera trés bénéfique pour lui, même s'il ne se projette pas vers celà. Les réunions internes, les visites pour prospecter les entreprises ( ça fait les dents pour présenter des trucs, ça peut aider les timides, ça apprends à prendre des râteaux dansles gencives ). Tables rondes, réseautage, salons, etc.......tout est bon à prendre !

Aprés, faut se sortir les doigts, personne ne le fera à sa place.
    Je suis d'accord avec vous.

Pour le bilan de compétences, j'en ai fait un cette année. C'était mon premier accompagnement avec France Travail. Mais c'était un cabinet RH prestataire qui nous avait fait passer le bilan. C'était pas mal mais pas assez complet selon moi. Du moins au niveau des conseils prodigués.

L'APEC reste un piste intéressante effectivement.
    Merci pour le site, je ne connaissait pas.

J'ai besoin d'un air frais et nouveau certes. Mais il me tarde par dessus tout me caser et faire un métier que j'aime le tout dans une ambiance sympa.

J'ai du pain sur la planche effectivement.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Je n’ai pas relu toutes les 3 pages précédentes et je ne sais pas / plus si la question a été déjà abordée ou non.

Quand tu évoques là d’être anxieux, moi ça m’évoque personnellement que je suis très anxieux, au point que j’ai consulté une médecin psychiatre.

Et ça peut en devenir carrément handicapant au quotidien.

À toi de voir si tu feras la démarche.

Certains font la démarche de se faire un dossier de RQTH. Quitte ensuite à ne pas se déclarer handicapé lors de ses candidatures.

Le sujet de la RQTH a été abordé dans les 2 fils de discussion suivant :
    https://forums.futura-sciences.com/q...ier-faire.html

https://forums.futura-sciences.com/c...dat-libre.html

PS je rajoute les mots-clés : handicap / handicapé / anxiété / TDAH / angoisse / angoissé

Brother95

"Bien entendu que ce n'est pas un droit mais si une personne fait un master c'est n'est pas pour être chargé de clientèle ou commercial (emplois intermédiaires et parfois accessibles à niveau bac. tout dépends des entreprises…)."
    Certes. Mais ce ne sont pas les étudiants qui font le marché ! Ce n'est pas parce que tu le VEUX que tu l'obtiens (même si c'est un discours américanisé très en vogue).
    Comme tu l'as bien compris, le nb de postes est limité. Ils vont être attribués aux plus qualifiés (les masters donc) et parmi ceux-là à ceux dont le profil correspond le plus aux attentes des recruteurs (biais cognitifs compris .
    Cela intègre plusieurs éléments dont la formation d'origine : prédilection +/- affirmée pour les diplomés des grandes écoles, les expériences (de l'importance des stages) ET la personnalité. sans parler de mobilité et de maitrise des langues (2 handicaps pour toi)

"D'accord mais après, il y a des masters en géographie plus sélectifs que d'autres. Le niveau d'exigence diffère en fonction de l'université, de l'UFR, de l'équipe enseignante… Mais d'une manière générale, le niveau d'exigence à l'université n'est pas ridicule."
    On a jamais dit que c'était ridicule.
    C'est juste que la valeur marchande d'un master de géographie est limitée.
    Et cette valeur s'est aujourd'hui fortement émoussée. après 10ans.
    Et on ne sait toujours pas quel diplome tu as décroché puisque tu n'as pas communiqué la FAC : si tu ne réponds pas aux questions qui te sont posées, cela va être compliqué en entretien.

"Pour mon cas, je recherche des postes "cadres" dans l'expertise. Le management, c'est pas mon rayon."
    Ok mais supposons que tu fasses un M2, en alternance ou pas, ce sera toujours 6mois de cours.
    On ne devient pas expert en 6mois. Cela prend du temps... Cela ne va donc pas t'ouvrir tel un sésame absolu les portes que tu crois.

"Ma personnalité : timide et trop anxieux par rapport à son avenir. Mais ça je crois que vous l'aurez compris"
    Une nouvelle fois on ne te connait pas.
    Que tu sois inquiet quant à ton avenir est parfaitement naturel.
    Les temps sont difficile. Tu es au chomage ou contraint d'accepter des jobs ne correspondant pas à tes attentes.
    Donc forcément tu te dis que tu n'as de cela toute ta vie durant. C'est tout à fait légitime.
    La timidité, on n epeut pas le deviner. Quand tu parles de chef de projet cela veut dire coordonner des collaborateurs qui potentiellement ne sont pas tes subordonnés (c'est ce qu on appelle le projet transverse).
    Ce n'est pas forcément leur intérêt que de faire ce que tu leur demandes. Et encore moins si leur n+1 n'a en réalité pas envie que ton projet aboutisses.
    Ca demande donc une assertivité certaine que tu n'as pas forcément aujourd'hui. Mais cela peut se travailler.

"Je crois que c'est une formule alternance classique."
    Tu ne peux pas te contenter de croire. D'autant que nous parles d'objectivité.
    Il te faut une réponse spécifique. Idéalement écrite.
    Suppose que tu commences à prospecter d'éventuels employeurs pour ton alternance (ce qu'on t a conseillé depuis 2mois déjà)... et que le recruteur éventuel t'interroge sur le format de l'alternance justement... tu lui réponds quoi ?
    C'est un point important pour lui. Si c'est toutes les quinzaines ou tous les mois ou tous les 6 mois ce n'est pas du tout la même chose pour lui s'organiser.
    Pour le master d'urbanisme c'est au moins spécifié sur le site.

"Je crois que je vais opter pour les transports (ENTPE) et l'urbanisme (master urbanisme par alternance à Lyon 2). Ou peut-être la logistique, même si j'aime moins l'environnement de travail."
    Tu ne peux plus te contenter de croire ou de dire "peut-être"...
    Tu sembles ne pas assimiler ce qu'on t'a déjà écrit plusieurs fois :
    Tu dois Arroser LARGE : cela veut dire au moins 3 ou 4 formations. Quand on cherche un job on ne mise pas sur 2 chevaux. Là c'est pareil.
    La logistique tu as dit que tu ne voulais pas aller à Bourg en bresse. La porte est donc fermée (logistique <> achats)

Master2 urbanisme en alternance.
    C'est surement passionnant mais je suis moyennement convaincu pour 3 raisons :
    1) ton master de géographie t'a donné des bases mais tu n'as pas de M1 d'urbanisme.
    D'autant que sauf erreur le master en urbanisme n'est pas orienté transports.
    2) Alternance, cela veut dire que cette exigence est encore renforcée car l'employeur te demandera un minimum d'employabilité immédiate (surtout en master2)
    3) Les débouchés me semblent moyennement porteurs.
    Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas postuler. Bien au contraire.
    Par contre il faut que tu fasses déjà une analyse approfondie des besoins sur Lyon et sa banlieue puisque tu n'es pas mobile...

Dans l'urbanisme, tu auras pour concurrents des profils plus techniques (ingénieurs) et des juristes (le droit de l'urbanisme est une forte contrainte nécessitant de l'expertise).

Dans le domaine de l'expertise, tu peux creuser la piste de la géomatique et le secteur des experts géomètres...
    Je t en ai déjà parlé mais tu n'as pas rebondis (à tort). Tu dois saisir TOUTES les perches qui te sont tendues.

Un job sympa dans une ambiance cool. Tout le monde rêve de cela... C'est un peu beurre et crémière. Ca dure rarement toute une vie...
    Dernière modification par Brother95 ; 14/12/2025 à 10h49.

Brother95

Si tu fais le choix de l'urbanisme, la maitrise des SIG sera un gros plus (pour n epas dire un Must). Je brode sur ton thème de l'expertise...
    Cette formation est on ne peut plus sérieuse et totalement à distance :
    https://geodata-paris.fr/fr/formatio...tions#objectif

cout raisonnable pour la prestation
    Krtek t'en parlera mieux que moi.
    Evidemment il ne faut pas d'allergie à l'informatique...

Des compléments juridiques pourront également être acquis au fil de ta carrière mais chaque chose en son temps...

Si tu veux devenir cadre/expert, il faudra te former tout au long de ta vie (et pas seulement réagir au bout de 10ans).

Kolarov

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Je n’ai pas relu toutes les 3 pages précédentes et je ne sais pas / plus si la question a été déjà abordée ou non.

Quand tu évoques là d’être anxieux, moi ça m’évoque personnellement que je suis très anxieux, au point que j’ai consulté une médecin psychiatre.

Et ça peut en devenir carrément handicapant au quotidien.

À toi de voir si tu feras la démarche.

Certains font la démarche de se faire un dossier de RQTH. Quitte ensuite à ne pas se déclarer handicapé lors de ses candidatures.

Le sujet de la RQTH a été abordé dans les 2 fils de discussion suivant :
    https://forums.futura-sciences.com/q...ier-faire.html

https://forums.futura-sciences.com/c...dat-libre.html

PS je rajoute les mots-clés : handicap / handicapé / anxiété / TDAH / angoisse / angoissé
    Merci pour ces infos. Oui je confirme que c'est parfois handicapant.
    Je connaissait le RQTH de nom mais je ne savais pas de quoi il en retournait concrètement. A creuser.

Kolarov

"Bien entendu que ce n'est pas un droit mais si une personne fait un master c'est n'est pas pour être chargé de clientèle ou commercial (emplois intermédiaires et parfois accessibles à niveau bac. tout dépends des entreprises…)."
    Certes. Mais ce ne sont pas les étudiants qui font le marché ! Ce n'est pas parce que tu le VEUX que tu l'obtiens (même si c'est un discours américanisé très en vogue).
    Comme tu l'as bien compris, le nb de postes est limité. Ils vont être attribués aux plus qualifiés (les masters donc) et parmi ceux-là à ceux dont le profil correspond le plus aux attentes des recruteurs (biais cognitifs compris .
    Cela intègre plusieurs éléments dont la formation d'origine : prédilection +/- affirmée pour les diplomés des grandes écoles, les expériences (de l'importance des stages) ET la personnalité. sans parler de mobilité et de maitrise des langues (2 handicaps pour toi)

"D'accord mais après, il y a des masters en géographie plus sélectifs que d'autres. Le niveau d'exigence diffère en fonction de l'université, de l'UFR, de l'équipe enseignante… Mais d'une manière générale, le niveau d'exigence à l'université n'est pas ridicule."
    On a jamais dit que c'était ridicule.
    C'est juste que la valeur marchande d'un master de géographie est limitée.
    Et cette valeur s'est aujourd'hui fortement émoussée. après 10ans.
    Et on ne sait toujours pas quel diplome tu as décroché puisque tu n'as pas communiqué la FAC : si tu ne réponds pas aux questions qui te sont posées, cela va être compliqué en entretien.

"Pour mon cas, je recherche des postes "cadres" dans l'expertise. Le management, c'est pas mon rayon."
    Ok mais supposons que tu fasses un M2, en alternance ou pas, ce sera toujours 6mois de cours.
    On ne devient pas expert en 6mois. Cela prend du temps... Cela ne va donc pas t'ouvrir tel un sésame absolu les portes que tu crois.

"Ma personnalité : timide et trop anxieux par rapport à son avenir. Mais ça je crois que vous l'aurez compris"
    Une nouvelle fois on ne te connait pas.
    Que tu sois inquiet quant à ton avenir est parfaitement naturel.
    Les temps sont difficile. Tu es au chomage ou contraint d'accepter des jobs ne correspondant pas à tes attentes.
    Donc forcément tu te dis que tu n'as de cela toute ta vie durant. C'est tout à fait légitime.
    La timidité, on n epeut pas le deviner. Quand tu parles de chef de projet cela veut dire coordonner des collaborateurs qui potentiellement ne sont pas tes subordonnés (c'est ce qu on appelle le projet transverse).
    Ce n'est pas forcément leur intérêt que de faire ce que tu leur demandes. Et encore moins si leur n+1 n'a en réalité pas envie que ton projet aboutisses.
    Ca demande donc une assertivité certaine que tu n'as pas forcément aujourd'hui. Mais cela peut se travailler.

"Je crois que c'est une formule alternance classique."
    Tu ne peux pas te contenter de croire. D'autant que nous parles d'objectivité.
    Il te faut une réponse spécifique. Idéalement écrite.
    Suppose que tu commences à prospecter d'éventuels employeurs pour ton alternance (ce qu'on t a conseillé depuis 2mois déjà)... et que le recruteur éventuel t'interroge sur le format de l'alternance justement... tu lui réponds quoi ?
    C'est un point important pour lui. Si c'est toutes les quinzaines ou tous les mois ou tous les 6 mois ce n'est pas du tout la même chose pour lui s'organiser.
    Pour le master d'urbanisme c'est au moins spécifié sur le site.

"Je crois que je vais opter pour les transports (ENTPE) et l'urbanisme (master urbanisme par alternance à Lyon 2). Ou peut-être la logistique, même si j'aime moins l'environnement de travail."
    Tu ne peux plus te contenter de croire ou de dire "peut-être"...
    Tu sembles ne pas assimiler ce qu'on t'a déjà écrit plusieurs fois :
    Tu dois Arroser LARGE : cela veut dire au moins 3 ou 4 formations. Quand on cherche un job on ne mise pas sur 2 chevaux. Là c'est pareil.
    La logistique tu as dit que tu ne voulais pas aller à Bourg en bresse. La porte est donc fermée (logistique <> achats)

Master2 urbanisme en alternance.
    C'est surement passionnant mais je suis moyennement convaincu pour 3 raisons :
    1) ton master de géographie t'a donné des bases mais tu n'as pas de M1 d'urbanisme.
    D'autant que sauf erreur le master en urbanisme n'est pas orienté transports.
    2) Alternance, cela veut dire que cette exigence est encore renforcée car l'employeur te demandera un minimum d'employabilité immédiate (surtout en master2)
    3) Les débouchés me semblent moyennement porteurs.
    Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas postuler. Bien au contraire.
    Par contre il faut que tu fasses déjà une analyse approfondie des besoins sur Lyon et sa banlieue puisque tu n'es pas mobile...

Dans l'urbanisme, tu auras pour concurrents des profils plus techniques (ingénieurs) et des juristes (le droit de l'urbanisme est une forte contrainte nécessitant de l'expertise).

Dans le domaine de l'expertise, tu peux creuser la piste de la géomatique et le secteur des experts géomètres...
    Je t en ai déjà parlé mais tu n'as pas rebondis (à tort). Tu dois saisir TOUTES les perches qui te sont tendues.

Un job sympa dans une ambiance cool. Tout le monde rêve de cela... C'est un peu beurre et crémière. Ca dure rarement toute une vie...
    Je sais idéalement, pour avoir toutes ces chances (compte tenu de mon "cahier des charges"), le must serait d'intégrer une formation en urbanisme et aménagement ultra sélective du style Sciences Po (Paris, Lyon...), ENS, INSA... Mais encore faut-il pouvoir y rentrer... Les instituts d'urbanisme et même les universités classiques sont plutôt bien vues dans le domaine dans mon domaine d'études. Donc, à voir.

J'ai obtenu un master 2 transport, intermodalité, Territoires à l'Université de Savoie. Cette formation n'existe plus, elle a fermé en 2021. Pourtant cette formation fût intéressante.

Je vais me renseigner plus.

Le master 2 en urbanisme est envisageable car j'ai justement fait un M1 de Géographie urbaine avant de postuler à mon M2. Après à voir.

Brother95

L'urbanisme en insa ce sera pour des profils ingé
    Science po Lyon : ca m impressionne assez peu. C'est davantage gouvernance publique qu'autre chose. Je ne vais pas décrier mais c'est pas vraiment une garantie d'emploi... Surtout à ton age et/ou sans réseau.
    ens : on peut a peu près tout y faire. Donc l'urbanisme pourquoi pas. Mais ce n'est pas vriament sa vocation.
    Et tu auras 2ans de master non rémunéré à faire sans le diplome de l'ens à la clé...
    La parchemin ne fait pas tout de toute façon.

Si ton diplome a disparu c'est justement peut être parce qu'il avait du mal à placer ses étudiants...
    L'ordre des expert geometres forment certains profils à Chambery en formation continue. Au cas où...

Si tu te diriges vers l'urbanisme pense à compléter. SIG, droit...
    Une des pistes est de suivre des cours à l'ICH (CNAM donc assez opérationnel). Dominante juridique mais pas que.
    C'est très reconnu dans le milieu immobilier. c'est un bon plan si tu es prêt à suivre des cours en soirée...
    Et c'est utile de connaitre les contraintes urbanistiques sous l'angle juridique.

Approfondis toute cela.
    Pose des questions fermées autant que de besoin (Plus utiles que tes états d'ame).
    Et tiens nous au courant.

Brother95

Si tu as un M1 de geographie orienté ville tu peux effectivement intéresser un employeur dans le domaine de l'urbanisme pour ton M2 en alternance.
    Tu dois en faire l'inventaire sur la région de Lyon dès à présent avec un projet ficelé.
    Prends d'ores et déjà contact avec le M2 d'urbanisme de Lyon2; ils ont surement une liste toute prête d'une année sur l'autre et prospecte dès janvier.
    Cela vaut tout autant pour le master de Lyon2/ENTPE dans les transports.
    Quelle filière y suivrais-tu ? De mémoire il y en a 3. Sont elles toutes 3 ouvertes à l'alternance ? Quel est le format de l'alternance ?
    Tu dois fermer rapidement tous ces points.

Quand s'achève ton CDD en cours ? Tu redeviens éligible France Travail à son terme avec un accès à l'alternance ?

Comme on a parlé des transports une petite video pour rigoler (jaune) :
    https://youtu.be/Ij_1y9gUUcM?si=0gr4ilZhgm4E9eDZ

Mon diagnostic gratos sur Francilien :
    Pluses :
    trains modernisés (les bombardier c'est un cran au dessus des petits gris)
    Tarification simplifiée (prix unique sur easygo)
    Les bornes dernière génération sont top
    Delta :
    - irrégularité
    - lenteur : de moins ne moins de direct. Les temps sont parfois ceux de la vapeur d'il y a 60ans (idem lignes du POLT ou de Clermont)
    - correspondances mal étudiées; à gare du nord, on ne peut pas savoir quel RER part en premier du A ou du D (vue en silo SNCF/RATP)
    - trains courts pour des horaires surchargés (à la défense les cols blancs bossent tard) ou en période de grève !

Y a du taf pour quelqu'un qui veut améliorer tout ceci...

Brother95

Si tu es branché gestion de projet avec une vue transverse, tu as également des formations professionnelles intéressantes : lean, six sigma, PMI/PMP...
    C'est très formateur/opérationnel.

Brother95

S'il fallait définir un tiercé des cursus en urbanisme, je parierais plutôt sur :
    - Master AMUR porté par ENPC (5k)
    - Mastère de l'Essec (immobilier/urbanisme avec une voie aménagement) : 1an dont 5mois de stage. 1/3 en anglais. 22k
    - Cycle urbanisme science po Paris : 18mois dont 6mois de stage. Fees suivant profil.

Tout ceci étant à paris, cela ne te convient donc pas (outre la sélectivité).

Kolarov

L'urbanisme en insa ce sera pour des profils ingé
    Science po Lyon : ca m impressionne assez peu. C'est davantage gouvernance publique qu'autre chose. Je ne vais pas décrier mais c'est pas vraiment une garantie d'emploi... Surtout à ton age et/ou sans réseau.
    ens : on peut a peu près tout y faire. Donc l'urbanisme pourquoi pas. Mais ce n'est pas vriament sa vocation.
    Et tu auras 2ans de master non rémunéré à faire sans le diplome de l'ens à la clé...
    La parchemin ne fait pas tout de toute façon.

Si ton diplome a disparu c'est justement peut être parce qu'il avait du mal à placer ses étudiants...
    L'ordre des expert geometres forment certains profils à Chambery en formation continue. Au cas où...

Si tu te diriges vers l'urbanisme pense à compléter. SIG, droit...
    Une des pistes est de suivre des cours à l'ICH (CNAM donc assez opérationnel). Dominante juridique mais pas que.
    C'est très reconnu dans le milieu immobilier. c'est un bon plan si tu es prêt à suivre des cours en soirée...
    Et c'est utile de connaitre les contraintes urbanistiques sous l'angle juridique.

Approfondis toute cela.
    Pose des questions fermées autant que de besoin (Plus utiles que tes états d'ame).
    Et tiens nous au courant.
    Oui c'est vrai mais en même temps Sciences Po, c'est assez prestigieux quand même. Après, je dis ça, je n'y ai jamais posé les pieds.

Non, figurez vous que les taux d'insertion étaient plutôt correctes pour un M2 en géographie.
    Oui, je n'avais pas pensé au poste de géomètre. Piste à creuser.

Kolarov

Si tu as un M1 de geographie orienté ville tu peux effectivement intéresser un employeur dans le domaine de l'urbanisme pour ton M2 en alternance.
    Tu dois en faire l'inventaire sur la région de Lyon dès à présent avec un projet ficelé.
    Prends d'ores et déjà contact avec le M2 d'urbanisme de Lyon2; ils ont surement une liste toute prête d'une année sur l'autre et prospecte dès janvier.
    Cela vaut tout autant pour le master de Lyon2/ENTPE dans les transports.
    Quelle filière y suivrais-tu ? De mémoire il y en a 3. Sont elles toutes 3 ouvertes à l'alternance ? Quel est le format de l'alternance ?
    Tu dois fermer rapidement tous ces points.

Quand s'achève ton CDD en cours ? Tu redeviens éligible France Travail à son terme avec un accès à l'alternance ?

Comme on a parlé des transports une petite video pour rigoler (jaune) :
    https://youtu.be/Ij_1y9gUUcM?si=0gr4ilZhgm4E9eDZ

Mon diagnostic gratos sur Francilien :
    Pluses :
    trains modernisés (les bombardier c'est un cran au dessus des petits gris)
    Tarification simplifiée (prix unique sur easygo)
    Les bornes dernière génération sont top
    Delta :
    - irrégularité
    - lenteur : de moins ne moins de direct. Les temps sont parfois ceux de la vapeur d'il y a 60ans (idem lignes du POLT ou de Clermont)
    - correspondances mal étudiées; à gare du nord, on ne peut pas savoir quel RER part en premier du A ou du D (vue en silo SNCF/RATP)
    - trains courts pour des horaires surchargés (à la défense les cols blancs bossent tard) ou en période de grève !

Y a du taf pour quelqu'un qui veut améliorer tout ceci...
    Mon choix se porterait en priorité sur le M2 transport de L'ENTPE. Ensuite le M2 urbanisme de l'institut d'urbanisme de Lyon/Lyon2. Et enfin pourquoi pas regarder les formations liées au métiers de géomètre.

Merci pour toutes infos

Brother95

Le M2 TURP de l'ENTPE me semble très bien. Croisons les doigts.
    Le M2 d'urbanisme m inquiète pour les débouchés.
    géomètre c'est un job d'exécutant. Au vu de tes ambitions c'est expert geomètre que tu dois viser (en supposant que tu as de l'appétence pour cela : te renseigner plus avant).
    3 voies existent :
    - diplome d'ingé (insa, esgt estp)
    - voie professionnelle via le BTS geomètre + expérience.
    - master (notamment geomatique, urbanisme...)
    C'est évidemment la 3ème voie à laquelle je pense.
    le tout est de trouver une structure qui t'embauche et qui te forme sur le terrain en parallèle aux cours que tu suivras à Chambéry (modèle type formation continue).
    Il est probable qu'une formation comme celle déjà citée : https://geodata-paris.fr/fr/formatio...t-applications
    te donnerait des compétences "monnayables".
    Tu as maintenant toutes les billes. A toi de jouer.

Brother95

Sur mon master, seul le parcours tlic (logistique) est ouvert à l alternance classique.
    Le turp doit être ouvert à la professionnalisation (?)
    A valider
    Je te conseille fortement de te rapprocher des enseignants référents des m2 que tu vises dans les meilleurs délais.
    Dossiers à préparer evidemment…

ribo

géomètre c'est un job d'exécutant. Au vu de tes ambitions c'est expert geomètre que tu dois viser
    Ce que fait le géomètre expert de plus que le technicien topographe c'est du bornage, et ils ne se battent pas trop pour ça.

Je ne suis pas persuadé que le métier de géomètre, de type profession libérale par nature soit adapté à quelqu'un d'anxieux avec des difficultés d'interactions sociales.

Brother95

Sauf erreur il y a également des salariés.
    Mais tu as raison, l'exercice libéral est source d'anxiété.
    Qui plus est, quand il faut arbitrer entre 2 propriétaires qui se disputent une servitude ca peut devenir assez chaud.
    C'était juste une piste parmi d'autres.
    Je ne suis pas convaincu que les autre thèmes abordés : achats logistique urbanisme transports soit des domaines peu propices aux interactions sociales.
    J'ai même plutôt l'impression que ce sont justement des domaines très transverses... ou il faut beaucoup interagir.
    Dans le registre le plus "technique" je miserais sur la géomatique.
    Cela peut s'appliquer à pas mal de choses y compris dans la fonction publique...

agitateur

Je ne suis pas convaincu que les autre thèmes abordés : achats logistique urbanisme transports soit des domaines peu propices aux interactions sociales.
    Ce qui suit dépasse un peu ma vue de "simple" salarié, ça vaut aussi avec une ancienne casquette délégué du personnel qui a pu "assister" certaines personnes dans des moments plus douloureux ( donc des entretiens vers la sortie, pour des tech / agents de maitrise ET aussi pour des cadres trés encadrants ).
    L'urbanisme en milieu public je connais pas de l'intérieur ( à part une ex qui était DGS en mairie, ça donne une idée, mais passons ).

Quand le chauffeur PL mécontent de sa tournée de merde vient crier dans le bureau de son responsable log', quand bien même le bureau serait avec moquette et clim' l'ambiance est rugueuse, et les mots sont facilement "fleuris". Ce n'est clairement pas la même soupe que le subordonné RH ou compta qui va voir son boss.

La log ( transport ou stockage ) concentre facilement un public "rugueux". Mais je dirai, rugueux mais prévisible et clair.
    En milieu plus feutré ( les achats par exemple ), la "violence" potentielle sera plus psychologique, c'est pas la même.
    A chacun de s'identifier pour connaitre ses aptitudes ou ses inaptitudes.

Et ceci vaut pour à peu prés n'importe quel domaine, en fait. En encadrant des personnes ou pas.

Brother95

C'est sans doute la raison pour laquelle il sent "moins" les masters de logistique.
    On s'est pas mal éloigné du titre originel qui parlait (abusivement) d'écoles de commerce... C'est de mon point de vue la preuve que le projet a muri depuis son ouverture.
    lien vers les offres du TURP : https://laet.science/offres-demplois...-dalternances/

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Intégrer une école de Kiné après un master en Ecole de Commerce
    Par invite9d37824c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2016, 18h35
  2. Métiers après école de commerce et école d'ingénieur
    Par invite54ebbf0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 13h21
  3. école de commerce après bac STG
    Par invite44c1aa0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 20h57
  4. Apres mon bac ES ? dut gea ? école de commerce ?
    Par invite08a12887 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 12h45
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 13h49