Concours en candidat libre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

candidatlibre2026

------

Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum est l'espace approprié pour mes questions, mais puisqu'elles sont en lien avec les concours je suppose que c'est le cas : modérateurs, n'hésitez pas à supprimer dans le cas contraire !

Ayant démarré une carrière d'enseignant et me rendant progressivement compte que ce métier ne me convient pas du tout, je réfléchis à des possibilités de réorientation. Je pense en particulier aux écoles d'ingénieur de la fonction publique (par exemple : Geodata Paris ou l'ENM). N'ayant pas assez d'ancienneté pour passer les concours internes, je devrai donc passer le concours externe de recrutement — à savoir le concours Mines-Télécom.

J'ai assez peu de questions sur le déroulement des concours, ayant déjà fait une prépa par le passé. Par contre, de nombreuses questions se posent tout de même à moi :
    1. Comment se passe, tout simplement, l'inscription sur SCEI en candidat libre ? Je sais qu'elle est possible mais je ne connais personne ayant fait cela.
    2. Est-ce que mon âge (je reste dans la vingtaine mais je suis clairement plus âgé que les élèves de prépa) ou mes diplômes (j'ai déjà un master) peuvent me poser des problèmes lors de l'inscription aux concours, des oraux, ou en école ?
    3. Devrais-je m'inscrire en tant que 5/2 ? 7/2 ? 11/2 ?
    4. Comment fonctionne l'affectation à un centre d'examen pour les candidats libres ?
    5. Il n'y a, si je ne dis pas de bêtises, pas d'épreuve de TIPE aux oraux Mines-Télécom. Si je ne m'inscris qu'à ce concours, SCEI me demandera-t-il quand même de faire un TIPE, remplir un MCOT, ...
    6. Comment se passe l'épreuve d'entretien de Mines-Télécom et comment pourrais-je m'y préparer ? (J'avais passé les oraux Mines-Ponts à l'époque)

Merci d'avance pour vos réponses, et encore une fois j'espère avoir posté au bon endroit.

-----

agitateur

Re : Concours en candidat libre ?

Citation Envoyé par candidatlibre2026 Voir le message
    Geodata Paris ou l'ENM)
    Salut.
    Tu as fait quoi comme prépa et en master ?
    Géodata et ENM, y'aurait pas comme un grand écart ?

xMeijex

Aucun souci, tu es au bon endroit, il y a des connaisseurs de ces sujets qui ne vont pas tarder à repondre.

En attendant, quelques generalités :
    *Commence par lire, relire et re-relire la notice du ou des concours ciblés
    *si tu veux des conseils plus personnalisés, tu as tout interet à te dévoiler un petit peu plus. Quelle filière de 2eme annee de prepa avais tu suivie (MP, PSI, PC, PT, BCPST...) ? Combien de fois as tu déjà passé les concours (3/2 = une fois ou 5/2=2 fois...) ? Dans quelle discipline (au sens : biologie, geologie, maths, info, physique, electronnique, chimie...) était ton master ? Quelle discipline enseignes tu ? Si cette piste concours fonctionnaire tombait à l’eau quel serait ton plan c ?...

Rien ne t oblige à repondre à mes questions indiscretes, mais ca pourrait nous éviter de partir sur des fausses pistes

Edit : grillée par agitateur qui a résumé ma réaction en beaucoup moins de mots
    Dernière modification par xMeijex ; Aujourd'hui à 15h47.

candidatlibre2026

Salut ! J'ai préféré rester assez vague mais je peux donner un peu de précisions si ça aide.

Alors, à titre personnel ce à quoi je pense c'est Géodata, mais il me semble que les problématiques concernant les concours sont les mêmes (j'ai donc mentionné également l'ENM qui est sur le même concours et qui me semble plus connue, mais je me trompe peut-être.)

En ce qui concerne la prépa et le master, j'ai fait une prépa MP* (j'étais en 3/2) et j'ai un master en maths fondamentales, si ça peut être utile. Je suis actuellement enseignant en mathématiques. Mais mes questions sont davantage d'ordre administratif que sur la difficulté/le contenu des concours (hormis la question 6).
    Dernière modification par candidatlibre2026 ; Aujourd'hui à 15h49.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Désolé, j'avais pas pensé à la niche météo, je vois l'ENM la plus connue qui n'a pas grand chose à voir

Je réponds sans répondre....que disent les notices sur les concours externes des écoles ?
    Par exemple, le concours externe géometre fonctionnaire pour géodata ?
    Voilà en 2024:

Nom : geodata.jpg
Affichages : 47
Taille : 210,5 Ko

Je peux totalement me gaufrer, mais il faudrait regarder de prés ce genre de concours externe. A voir de prés ce qui est encore plus "math". Et ENSAI pour un pur matheux ?

xMeijex

Meme si le rapport entre mes questions et les tiennes ne te saute pas aux yeux, il en a un pour nous. Si ton reve avait ete meteo france et ton dossier acadamique modeste, on aurait lourdement insisté sur la necessite absolue d’un plan C. L’ign depuis ton parcours, ok, on comprend que les obstacles administratif te preoccupent plus que le niveau du concours

agitateur

Citation Envoyé par candidatlibre2026 Voir le message
    j'ai fait une prépa MP* (j'étais en 3/2) et j'ai un master en maths fondamentales, si ça peut être utile.
    Pour paraphraser Xmeijex:
    Quels concours passés en "école de rêve" et donc avec échec ? Quelles écoles avec admission ?
    Pourquoi la poursuite vers fac math ?
    Classe étoilée vers master math et puis enseignement, ça peut poser question.
    Prof en secondaire sans agreg' ? Un choix "passion" pour porter la connaissance ( vision depuis trés émoussée ) ou bien solution réaliste au pied de certains paramètres ?

candidatlibre2026

Désolé, j'avais pas pensé à la niche météo, je vois l'ENM la plus connue qui n'a pas grand chose à voir
    Connaissant pas mal de monde à Météo, j'avais oublié qu'il y avait une autre ENM plus connue

Et ENSAI pour un pur matheux ?
    J'avoue que ça peut être intéressant. Je suis encore en train de me renseigner sur tout ça pour être honnête, ça fait pas si longtemps que j'y réfléchis.

Meme si le rapport entre mes questions et les tiennes ne te saute pas aux yeux, il en a un pour nous. Si ton reve avait ete meteo france et ton dossier acadamique modeste, on aurait lourdement insisté sur la necessite absolue d’un plan C.
    Aucun souci, je comprends tout à fait ! Désolé si j'ai pu sembler un peu désagréable, ce n'était pas mon intention.

Brother95

Pour répondre formellement aux questions posées :

La 1ère chose à faire est de lrte la notice du concours ! C'est vraiment la base...
    Pour mines telecom elle est disponible :
    https://www.calameo.com/read/0053254304882589d7185
    Celle de mines ponts (ecrits mutualisés) n'est pas encore sortie.

1. Suffit de s'inscrire effectivement en suivant la procédure : https://www.scei-concours.fr/calendrier.html
    2. A priori aucune restriction d'age (hors les écoles avec un parcours d'élève officier comme les IETA). La détention d'un master ne pose pb qu au concours des ENS (prohibé) et à certains concours d'ingé reservés aux universitaires (mais qui ne débouchent que sur des cursus de type civil
    3. Le concept de 7/2 ne concerne que l'X (car les 5/2 ont un bonus réduit). Comme tu as déjà été inscrit en 2A tu n epourras pas te prévaloir d'un quelconque bonus.
    Mines telecom (et mines ponts) accordent le bonus aux 5/2... aux seuls boursiers... qui redoublent. A priori ce n'est pas ton cas. Donc aucun impact.
    4. Certains concours permettent d'exprimer des choix de sites. Bien lire chaque notice. Ca ne veut pas dire que tes voeux seront exaucés.
    Le bon sens laisse supposer que par défaut, le site des candidats libres fera partie des sites pas trop éloignés de sa résidence principale.
    5. Effectivement pas de TIPE à Mines Telecom. Donc sauf erreur, SCEI ne te demandera rien. L'X n'a pas de TIPE, Aux ENS c'est encore autre chose, etc...

Le statut d'élève fonctionnaire existe dans d'autres écoles que celles de mines telecom.
    Voici la liste exhaustive... et leur sélectivité :
    https://www.daur-rankings.com/blog/paid-formation

5 cursus sur mines telecom (geodata et méteo c'est assez différent en contenu).
    4 cursus sur ccp : engees, enac ingé, enac ICNA et ensai. Vu le background l'ensai semble assez appropriée... mais c'est sur ccp (et donc avec un TIPE)
    1 cursus sur concours distinct : enac IESSA

Penser également au concours d'administrateur INSEE
    Très sélectif et qui se prépare...
    Ca peut se tenter en fin de 1A d'ensai...

Au delà des maths que tu dois très bien maitriser, penser à tout le reste pour les 5mois restant :
    Physique, chimie, option, français, anglais... tu connais la chanson.

Pourquoi cibler le secteur public ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Pour agitateur , le concours géomètre IGN est un concours de technicien.

Un plan C sera de s'inscrire sur ParcourSup pour faire un cursus de technicien fonctionnaire, que ce soit IGN ou Météo-France. Mais ça oblige de partir du niveau Bac et d'étudier pendant 2 ans.

Par exemple, TSM pour aller à l'ENM : https://meteofrance.fr/sites/meteofr...-2025-v1.1.pdf (présentation disponible via le lien ENM Admission https://meteofrance.fr/enm/admission )

Brother95

Nul besoin de repartir niveau BAC
    Y a même moyen d'intégrer directement un corps A d'ingé comme les IIM sans aucune étude supplémentaire puisqu il a déjà un master.
    Par contre maths fonda c'est pas forcément le plus adapté ! (pour cetype de job).

Je ne vois pas vraiment de contraintes administratives (en dehors de se libérer durant les 4 jours d'écrits et seulement une journée pour les 4 oraux en région parisienne).
    Le niveau du concours est accessible pour un ancien MP* admissible à Mines ponts. La sélectivité des cursus fonctionnaire s'étalent de 30% (enac) à 60% (engees).
    météo un peu plus sélective que geodata

Le fonds du sujet c'est la préparation (ne pas seulement y penser si c'est le concours 2026).
    La mobilité géographique pour les études (a priori paris ou toulouse ok quid de Lyon, strasbourg ou rennes ?)
    et SURTOUT quel est le projet en dehors de devenir fonctionnaire ?
    C'est pas le moment de se gourer une 2nde fois d'orientation...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Ah oui, le calendrier des écrits SCEI :

https://www.scei-concours.fr/calendrier.html

Et les vacances scolaires des zones A, B, et C :

https://www.education.gouv.fr/calend...colaire-100148

Pas le moment de faire un abandon de poste au risque de perdre son poste de prof.

Et un arrêt maladie de complaisance n’est pas envisageable.

Discussions similaires

1. candidat libre concours
    Par invite1d793136 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2012, 13h25
  2. concours CCP en candidat libre
    Par invite50eed36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 18h07
  3. Les concours en candidat libre
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33