Bonjour,
Je ne sais pas si ce forum est l'espace approprié pour mes questions, mais puisqu'elles sont en lien avec les concours je suppose que c'est le cas : modérateurs, n'hésitez pas à supprimer dans le cas contraire !
Ayant démarré une carrière d'enseignant et me rendant progressivement compte que ce métier ne me convient pas du tout, je réfléchis à des possibilités de réorientation. Je pense en particulier aux écoles d'ingénieur de la fonction publique (par exemple : Geodata Paris ou l'ENM). N'ayant pas assez d'ancienneté pour passer les concours internes, je devrai donc passer le concours externe de recrutement — à savoir le concours Mines-Télécom.
J'ai assez peu de questions sur le déroulement des concours, ayant déjà fait une prépa par le passé. Par contre, de nombreuses questions se posent tout de même à moi :
- Comment se passe, tout simplement, l'inscription sur SCEI en candidat libre ? Je sais qu'elle est possible mais je ne connais personne ayant fait cela.
- Est-ce que mon âge (je reste dans la vingtaine mais je suis clairement plus âgé que les élèves de prépa) ou mes diplômes (j'ai déjà un master) peuvent me poser des problèmes lors de l'inscription aux concours, des oraux, ou en école ?
- Devrais-je m'inscrire en tant que 5/2 ? 7/2 ? 11/2 ?
- Comment fonctionne l'affectation à un centre d'examen pour les candidats libres ?
- Il n'y a, si je ne dis pas de bêtises, pas d'épreuve de TIPE aux oraux Mines-Télécom. Si je ne m'inscris qu'à ce concours, SCEI me demandera-t-il quand même de faire un TIPE, remplir un MCOT, ...
- Comment se passe l'épreuve d'entretien de Mines-Télécom et comment pourrais-je m'y préparer ? (J'avais passé les oraux Mines-Ponts à l'époque)
Merci d'avance pour vos réponses, et encore une fois j'espère avoir posté au bon endroit.
-----