concours CCP en candidat libre
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

concours CCP en candidat libre



  1. #1
    invite50eed36f

    concours CCP en candidat libre


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en classe préparatoire en MP en 5/2. Si j'échoue encore cette année au concours CCP je comptais m'inscrire à la fac et repasser le concours. Seulement je ne sais comment je dois m'y prendre:
    -aller en L2 et passer le concours spécifique de la fac (sachant que j'ai déjà perdu un an en faisant 5/2)
    -aller en L3 et passer le concours en candidat libre et dans ce cas je ne sais pas en quelle filière m'inscrire: math (option physique) ou physique car si j'échoue au concours pour une troisième fois, j'aimerais faire un master recherche en physique mais je ne sais pas si on peut faire L3 math et poursuivre avec un master physique
    -ou bien intégrer une école sur e3a en espérant que j'en obtienne une et repasser le concours CCP l'année suivante
    En fait, pour ce qui concerne la fac je voudrais surtout savoir si intégrer une école est faisable par rapport à ceux qui sont en prépa en sachant que l'école du CCP qui m'intéresse est l'ensps qui recrute jusqu'à 3600.

    Quelqu'un pourrait-il me conseiller?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : concours CCP en candidat libre

    Je ne pourrais pas t'aider a choisir entre les differentes options, par contre, le parcours L2 puis concours CCP specifique a la fac me semble impossible
    Extrait de la notice du concours CCP Deug
    Les élèves inscrits en deuxième année de classe préparatoire scientifique l'année du concours ou
    antérieurement à l'année du concours ne peuvent faire acte de candidature, sauf dérogation sur dossier *,
    accordée par le Président du jury.
    Avec 3 ans de prepa derriere toi, je pense que tu as peu de chance d'obtenir une derogation

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : concours CCP en candidat libre

    Rq : Une autre option serait de bosser a fond ta L3 et ton M1 pour essayer d'avoir le meilleur dossier possible et tenter ensuite d'integrer une eole ingé en deuxieme année via les AST.

  4. #4
    invitec3f06645

    Re : concours CCP en candidat libre

    en étant étudiant à la fac, il y a un concours CCP spécial (dit concours DEUG-L2). Cependant, comme cela a ete justement dit précédemment il faut une dérogation lorsque l'on a ete inscrit en prépa au préalable.
    Le plus efficace serait de contacter les organisateurs du concours et de leur poser la question :
    Service des Concours Communs Polytechniques
    BP 44410 - 31405 Toulouse cedex 4
    Tél. 05 62 47 33 43
    Apres un L3 bien réussi tu peux intégrer de bonnes voire très bonnes écoles (quasiment toutes en fait).

    Citation Envoyé par bastgnr Voir le message
    j'aimerais faire un master recherche en physique mais je ne sais pas si on peut faire L3 math et poursuivre avec un master physique
    a priori non.
    Ca parait etre une idée étrange...
    Si c'est par rapport au concours de toutes façons ca porte sur le programme de L2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50eed36f

    Re : concours CCP en candidat libre

    Merci à tous pour vos réponses. Je vais déjà contacter les organisateurs du CCP.

Discussions similaires

  1. Les concours en candidat libre
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/10/2009, 17h44
  2. concours mines-ponts en candidat libre
    Par invite6dcd137b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 08h59
  3. Concours d'école en candidat libre
    Par invite27c4ff3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2009, 21h29