Je ne sais pas quel métier faire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ssamac

------

Bonjour,

J'avais déjà fait un sujet il y a pas mal de temps mais je suis toujours autant perdu... J'ai 26 ans, j'ai une rqth et après un parcours vraiment chaotique, j'essaye de trouver un métier dans lequel je pourrais peut-être m'épanouir. Pour résumé brièvement ma situation : après mon BAC, j'ai commencé des études dans le domaine paramédical mais il y avait trop d'interactions sociales. Je n'arrivais pas à établir des discussions avec les patients et j'ai donc arrêté. Je fais actuellement des études de svt (l1 svt) mais je n'arrive pas à me motiver car je ne vois pas sur quoi ça pourrait m'amener. Tout est bouché dans cette filière. J'essaye de faire des stages à droite à gauche mais c'est toujours très difficile pour moi. J'ai l'impression de ne pas réussir à m'intégrer au sein des équipes, d'être en décalage.

-----

grivali

Re : Je ne sais pas quel métier faire

A 26 ans on penserait plus à un BTS qu'à repartir en L1.

Quelle est votre série de bac ?
    Qu'avez vous essayé comme type d'études en dehors du paramédical ?
    Quelles sont vos contraintes matérielles (liées à votre handicap ou non) pour étudier/travailler ?

Pas intéressé par l'informatique ?

xMeijex

L'informatique avait été évoqué il y a quatre ans https://forums.futura-sciences.com/o...ml#post6217290
    C'est vrai que sans bases mathématiques, c'est difficile de suivre une licence d'info per exemple.
    Mais dans votre situation, maintenant, vous devez avoir accès à des formations plus professionnalisantes (genre école 42 et plein d'equivalents) qui pourraient vous tenter ?

xMeijex

Dans cette conversation de début d'année https://forums.futura-sciences.com/q...ml#post7179630 vers la fin du fil, il y avait un "mini débat" entre agitateur et moi.

Agitateur avait plutôt tendance à dire : pars du métier que tu veux faire, puis déduis en les études qui y mènent. Donc le long terme d'abord, le court terme ensuite.

Et moi je disais l'inverse : pars de ce que tu veux étudier dans les prochains mois, du patron avec qui tu pourrais faire un apprentissage rapidement, bref du très court terme, et vois ensuite où ça peut te mener. Je n'ai pas changé d'avis, je pense toujours que penser en termes de métier (ton titre de conversation) te paralyse. Qu'en penses tu ? Ça t'inspire ce que je dis ?
    Dernière modification par xMeijex ; 22/11/2024 à 07h44.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Je suis passée du vous au tu en en un seul message

grivali

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    C'est vrai que sans bases mathématiques, c'est difficile de suivre une licence d'info per exemple.
    Mais dans votre situation, maintenant, vous devez avoir accès à des formations plus professionnalisantes (genre école 42 et plein d'equivalents) qui pourraient vous tenter ?
    Pas question bien sûr de licence.
    Mais un BTS SIO est possible sans pré-requis en maths.

Attention à l'apprentissage, les relations maître/apprenti peuvent être compliquées, d'autant plus si on n'est pas à l'aise dans les relations humaines (que dire, que ne pas dire, comment le dire....).

Vous pourriez contacter le GRETA local et voir quelles formations sont disponibles, ça serait effectivement plus facile de réfléchir à partir de choix très concrets.

Ssamac

Merci de vos message.

J'ai déjà tenter l'informatique et je n'aime pas ça (que ce soit la programmation ou même le reseau). Vraiment la programmation, j'y ai passé beaucoup de temps et je n'ai jamais vraiment compris. C'est presque sans intérêt pour moi.
    L'apprentissage je n'ai rien trouvé et ça va être pire avec les suppressions des aides du gouvernement.
    Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas un gros nul en maths malgré mes années d'errance. A la fac, je n'ai pas de notes en dessous de la moyenne pour l'instant.

Je pense aussi que raisonner en terme de métier me paralyse. J'ai surtout besoin d'un environnement bienveillant. Il faut aussi que je dise que mes parents me poussent pour que je continue les études à la fac.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je vais me montrer brutale mais je ne vois pas l'intérêt d'aller à la fac dans ta situation.

Il faut faire des formations courtes et professionnalisantes. Et petit à petit construire la maison = poursuite d'études si besoin ou envie.

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Agitateur avait plutôt tendance à dire : pars du métier que tu veux faire, puis déduis en les études qui y mènent. Donc le long terme d'abord, le court terme ensuite.
    Pour de vrai nos avis doivent se rejoindre.
    Je ne pensais pas non plus à des études "longues" au sens une licence générale + etc....

Essayer une formation un peu au pif et s'y lancer, ça a donné l'info et ça n'a pas marché.
    Donc il faut réfléchir avant de partir tête baissée. Je ne vois pas d'issue aprés cette L1, trop tard et trop long, surtout que déjà le défaitisme est arrivée ( même s'il est réaliste ) avec l'employabilité faible. Bon, on va dire que si Ssamac valide son S1 voir son S2 dans la foulée, ça serait trés bien mais de manière indirecte: manifester auprès d'une formation future une capacité certaine à suivre en terme académique ( et donc assiduité, etc....). Et puis une reprie de confiance aussi, il y en a sans doute besoin.

Ssamac doit être légitime auprés d'une formation future, et sur ce genre de profil c'est une difficulté énorme. Avoir validé un S1 sera un atout, même en changeant de direction ( une fois de plus ).

Aprés il faut trouver le bon truc, que ce soit du BEP, du bac pro, du BTS. L'énorme difficulté est là....

Brother95

Les parents poussent à la poursuite d'études d'universitaires... OK mais avec quel objectif final ?
    Faut peut être leur expliquer la réalité du marché de l'emploi...
    Déjà qu un master de bio ce n est pas le meilleur marche-pied alors à plus de 30ans.

Oublions un instant le métier.
    Qu aimes tu étudier ?
    pourquoi pas des études courtes. Quitte à poursuivre dans un 2nd temps. En part-time si besoin est.
    Dernière modification par Brother95 ; 22/11/2024 à 12h44.

agitateur

Citation Envoyé par Ssamac Voir le message
    pense aussi que raisonner en terme de métier me paralyse. J'ai surtout besoin d'un environnement bienveillant. Il faut aussi que je dise que mes parents me poussent pour que je continue les études à la fac.
    OK avec ça, mais il va falloir vaincre la paralysie.

Pour la bienveillance, les études, etc....

Un job dans le secteur tertiaire ne sera pas franchement bienveillant en condition de travail, la "violence" des mots, en violence psychologique, peut être forte. Tu en as eu un petit aperçu avec tes immersions en situation, avec ton sentiment ( vrai ou faux ) de pas t'être intégré.
    Un environnement de bac pro, BEP, etc.....peut paraitre assez "bourrin" de prime abord. Il est souvent trés direct, mais peut être bien qu'il est moins malveillant en fait, à la fin.

Pour qu'un diplôme ouvre vers un secteur complet et pas un type de métier un peu fermé, il faudra au strict minimum un "bon" bac+3, sinon un "bon" bac+5, et tu en es encore trés loin.
    Pour l'instant, tu as des notes de contrôle continu, c''est pas que ça vaut rien, mais bon....faudra voir les notes des partiels dans 2 mois, ce sera plus informatif.

Je n'ai pas relu les anciennes discussions, il faudrait que tu précises le cadre, et aussi celui de la rqth. Ce dernier fixe des limites, sans les connaitre on va pas aller bien loin.

Ssamac

J'aimes étudier les sciences mais je suis plutôt moyen en maths. J'ai pas un profil de matheux. J'aime pas trop la littérature non plus et les sciences sociales exceptées l'histoire. Chez moi je passe l'essentiel de mon temps devant l'ordinateur à apprendre des choses sur divers sujets.

Je veux pas trop en dire car je crois qu'on va me reconnaître mais j'ai obtenu ma rqth il y a 3 ans environ pour des soucis mentaux. Je n'ai jamais vraiment travaillé. Lors de mes stages, je finissais toujours isolé et peu importe le secteur.
    J'ai essayé de regarder des formations (le GRETA par exemple) mais vraiment je ne me projette pas. J'ai un profil plutôt "intello" et déjà qu'à la fac j'ai du mal à m'intégrer, je ne sais pas comment je pourrais m'en sortir en cap par exemple.

agitateur

Citation Envoyé par Ssamac Voir le message
    Je veux pas trop en dire car je crois qu'on va me reconnaître mais j'ai obtenu ma rqth il y a 3 ans environ pour des soucis mentaux. .
    Les 4 personnes qui te reconnaitraient ( si tu développes beaucoup plus ) ne seront NI tes employeurs futurs NI tes formateurs.

Soit utilises ta rqth pour une cause ( une candidature, un emploi, un stage, etc....) soit tu ne l'utilises pas. C'est une arme à double tranchant, il faut en mesurer les avantages et les inconvénients.

Un profil intello ( avec ou sans rqth ) est de toute façon assez déconnecté des besoins réels, sauf postes trés rares et de trés haut niveau intello.

Pour se sentir à l''écart sur des stages, le sujet est complexe, je ne vais pas y rentrer, pas envie de me taper 100 lignes.

Soit tu précises un peu ton cadre en trouble reconnu rqth, soit.....je stoppe.

Ssamac

J'ai obtenu ma rqth pour autisme léger. En fait, entre mes 18 ans et mes 25 ans (après bac st2s), j'ai passé la majeure partie de mes études dans le secteur médical/paramédical. J'ai tenté médecine deux fois mais j'ai échoué, puis après concours ergo (réussis mais j'ai arrêté) puis encore après infirmier (pareil). Depuis petit, j'ai toujours dis que je voulais travailler dans le soin. J'estimais avoir le caractère pour (sensibilité, attentif, ...) et en plus c'est un milieu qui recrutait...

Pendant la 1ère année d'école d'infirmier, j'ai du arrêter car j'ai trouvé le 1er stage vraiment difficile et je n'allais pas bien du tout moralement aussi. J'ai alors été hospitalisé en psychiatrie quelques semaines pour dépression et c'est là qu'on m'a orienté vers ce diagnostic. J'ai passé toute une série de test (ça a duré 1 an) et j'ai été diagnostiqué autiste niveau 2 (léger). J'ai fais ensuite une demande MDPH où on m'a conseillé de tout cocher et j'ai obtenu l'AAH, la rqth + suivi professionnel pour m'aider à trouver ma voie professionnelle. L'idée est que j'arrive à être autonome et à trouver un travail.

Comme j'aime la biologie, j'ai voulu m'orienter vers un métier du laboratoire et faire un BTS dans ce domaine. J'ai cherché une alternance en labo mais je n'ai pas trouvé d'employeur. En plus, je suis quelqu'un qui doute beaucoup et parfois je perdais toute motivation pour faire ce BTS. Au final, ça n'a débouché sur rien du tout. Je me suis inscris en L1 au dernier moment. Dernièrement, j'ai pu faire un stage en pâtisserie (pendant la fac) qui m'a plutôt plus mais ce n'était pas un long stage.

xMeijex

Quelques conseils en vrac (a prendre et à laisser, tu en fais ce que tu veux) :
    -priorite numéro 1 valider ta L1. Ça te rassurera, ca rassurera tes parents...
    -pour atteindre cet objectif, utilise toutes les ressources à ta disposition. En particulier appuie toi sur le référent atypie friendly si ça existe dans ta fac, a vérifier sur https://atypie-friendly.fr/les-universites/ Dans tous les cas, balade toi sur leur site web, il y a des MOOC qui peuvent t'intéresser
    -en parallèle, prépare avec le suio de l'université (ou autres personnes qui te conseillent) ton orientation pour l'année prochaine. La l2 n'est pas une évidence. Ou si L2, penser au coup d'après en visant l'année suivante une licence professionnelle. Une deuxième année de but pourrait aussi être envisageable de l'année prochaine
    Dernière modification par xMeijex ; 22/11/2024 à 20h37.

xMeijex

Dernière modification par xMeijex ; 22/11/2024 à 20h44.

xMeijex

grenadine95
    Animateur Orientation

J'ai tout bien relu et je pense que tu devrais persévérer dans ce qui t'attire : le médical, paramédical.

Pourquoi as-tu arrêté ergo ? Problèmes rencontrés. Pourquoi as-tu arrêté infirmier ?

Il y avait peut-être moyen de bénéficier d'un accompagnement, des aménagements. On a tous une certaine capacité à s'adapter même si ça passe par des moments douloureux. J'ai deux TSA chez moi.

Il est normal que tu sois perdu puisque tu dois retrouver un autre domaine qui pourrait t'attirer. Ce n'est peut-être pas la bonne solution.

C'est juste une réflexion personnelle.

Topopa

Hello !
    Je suis en BTS en alternance dans un laboratoire de biologie médicale, handi et neuroA aussi, avec une assez bonne expérience du TSA.

Quelques infos qui pourront peut-être t'aider à avancer :
    • je suis d'accord avec Grenadine, si le soin te plaît tu pourrais continuer dans ce domaine. Tu as besoin d'un milieu neuroA-friendly si je comprend bien, ça existe de partout. Une équipe infirmière avec deux ou trois collègues avec qui ça colle sera toujours mieux que le job de rêve dans une équipe moins bienveillante. Trouve ta voie, et ensuite au sein de cette voie trouve une équipe dans laquelle tu te sens bien.
    • attention technicien de laboratoire, aujourd'hui on cherche surtout des techniciens préleveurs, donc contact patient +++. Les techniques en laboratoire sont delocalisées sur des grands plateaux techniques, avec stress + hiérarchie, je ne suis pas sûr que ce soit autisme-friendly. Je tablerais plutôt sur un travail dans une petite structure, avec quatre ou cinq collaborateurs récurrents. Si tu as assez de ressources et que tu n'es pas obligé de travailler pendant les vacances, tu peux faire des stages d'observation très courts (quelques jours) dans plusieurs métiers et dans plusieurs contextes (structures plus ou moins grandes, en ville ou en périphérie, etc...) , sans pression et sans besoins de résultat, tu pourras affiner tes besoin et tes limites.
    • Retentes le contact patient si tu aimes vraiment le soin, n'hésites pas à poser tes questions et ne part pas du principe que la communication est innée.

Camila

Salut !

C’est normal de se sentir un peu perdu quand on cherche sa voie. As-tu pensé au domaine de l’informatique (TI) ?

Ce secteur est en plein boom, surtout avec le développement du Web 3.0, qui révolutionne internet et crée des opportunités dans des domaines comme le développement, le design UX/UI ou encore l’analyse de données. L’informatique offre des métiers très variés, y compris des postes plus indépendants, comme la programmation ou l’analyse.

Tu pourrais essayer des cours en ligne pour débuter, beaucoup sont gratuits et accessibles. Peut-être que ça pourrait être une piste intéressante pour toi !
    Dernière modification par JPL ; Hier à 18h16. Motif: Lien publicitaire supprimé

Discussions similaires

1. Je suis perdue. Je sais pas quel choix d'études faire...
    Par maz2001 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2022, 12h46
  2. Faire de sa passion un métier... mais quel métier? et quelles études?
    Par invite3bffaf07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 11h11
  3. Quel métier faire ?
    Par invite7fdb48c4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2012, 12h51
  4. Je veux faire un métier, mais je ne sais pas comment ca s'appelle...
    Par invite7fdb48c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2011, 10h22
  5. je ne sais pas quel métier exercer
    Par invitecaca95c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2006, 20h26