Je suis perdue. Je sais pas quel choix d'études faire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Je suis perdue. Je sais pas quel choix d'études faire...

maz2001

Exclamation Je suis perdue. Je sais pas quel choix d'études faire...

------

J'ai 20ans et ca fait 8ans que je suis en Suède. Je ne suis pas une personne super sociable, plutôt reservée. du coup c'est tellement plus compliqué de faire des rencontres ici en Suède vu que les suédois sont froids/introvertis.

Je suis en 2e année de césure et j'ai postulé pour commencer mes études après l'été (en France (je parle couramment le français) et en Suède). Voici où j'ai été prise... mais j'arrive pas à me décider... j'ai peur de regretter mon choix plus tard. Je dois me décider d'ici minuit de préférence Je ne sais pas ce que je veux étudier, tout ce que je sais c'est que j'aimais les maths au lycée. J'ai pas trop les études théoriques par contre.

- Uni de Bretagne-Sud à Vannes, France : licence en informatique. 170€/an donc pas cher
    - IUT de Paris : BUT STID (ce n'est pas un diplôme reconnu internationalement). 170€/an mais Paris est chère.
    - Uni de Liège, Belgique : licence en informatique. J'ai pas encore postulé car c'est 200€ pour les frais d'inscription mais je veux être sûre de vouloir faire mes études là-bas avant de payer... mais apparemment c'est facile d'être pris. 845 €/an
    - Stockholm school of economics*: licence business/economics. Très bonne école mais du coup je resterai en Suède, mais éducation gratuite. Je ne sais pas si la business/éco c'est pour moi. 3ème année possible à l'étranger

Ps. Je paie aussi un loyer à Stockholm. Je paierai aussi un loyer à l'étranger. Mais je vais prendre des prêts du gouvernement de toute façon. J'ai déjà un job à Sthlm par contre.

-----

agitateur

Re : Je suis perdue. Je sais pas quel choix d'études faire...

personne ne peut choisir à ta place entre info et commerce.

aimer les math mais ne pas trop aimer la théorie, ça va vite poser problème si tu vas en études "longues" en math info.

Le coût des études est un vrai sujet. Celui des inscriptions ( 0 ou 200 euros ) et absolument et totalement négligeable devant le logement, la bouffe, les transports, autres charges, etc...Paris est hors de prix à tous niveaux ( enfin, la suède c'est pas mal aussi ). Liège ça va, Vannes aussi.

Brother95

J ai rien compris à tes histoires de prêts et de job.
    travailler ou étudier faut choisir. C est rarement bon de courir 2 lièvres à la fois.

Licence à Vannes : Coin super sympa. au moins aux beaux jours. Pourquoi vannes ? parce que c'est à 1h de rennes ? Le coin est très touristique. Les loyers seront pas donnés. Pourquoi tu n'as pas demandé l iut de vannes en STID. C est une référence.
    IUT de paris : Personne t oblige à te loger sur paris même. Le diplome est Evidemment reconnu à l'international. 180 ects comme toutes les licences/bachelors. C est un diplome professionnalisant. Dis autrement tu peux t arrêter après et trouver un job.
    Alors qu avec une simple licence n y compte pas.
    Liège : peux tu accéder au diplome d ingé après ton bachelor ? Attention ca bosse en belgique et ca ecréme chaque année. Ville cool. Les frenchies sont bien accueillis.
    Stockolm : c'est pas de l'info. Donc rien à voir.

Résumons : tu compares des choux et des carottes
    Tu pouvais faire du business en France. Donc ta short list est déjà bancale pour faire des comparaisons.

Pour les 3 autres : a toi de voir si tu veux :
    Faire de l'informatique avec des études longues. C est pas des maths mais tu pourras faire des trucs assez théoriques. Les maths CEST théorique. L informatique peut l être. Ou pas.
    Faire du décisionnel (STID). Plus appliqué. Avant de poursuivre si tu as le niveau

Tu as toutes les billes pour trancher

grenadine95
    Animateur Orientation

Franchement, ça fait des mois que tu tergiverses, après deux ans de césure.

Fais un choix et ton choix.

Tu as déjà eu notre avis.

Rester en Suède dans un système que tu connais, qui te propose une formation adaptée à ton bac et tolérant vis à vis d'une césure me paraît tout indiqué. Rien ne t'empêche de partir en Erasmus durant tes années de licence, puis en Master.

C'est le choix de la raison mais tu n'es pas obligé de me suivre !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

A la fac de stockolm tu pourras te faire de nouveaux amis
    Les suédois sont plutot introvertis mais très sympas (surtout après la murge du samedi soir... )

Les cours sont en anglais ?

Après ton bachelor, tu pourras te diriger vers le décisionnel/big data si tu te debrouilles bien.
    Tu peux effectivement faire ta L3 en France en erasmus.
    Y en a des très bien avec des maths et du business

Tu choisiras après de faire ton master ou tu veux (worldwide).

2ans de réflexion; on peut dire que tu as pris ton temps même si tu n as guère avancé.

Paraboloide_Hyperbolique

Concernant Liège, je travaille à l'université.

Je confirme que le niveau des études y est bon. Concernant les frais sur place (logement et nourriture) cela reste raisonnable: compter environ 400-500€ / mois pour un studio de 30 à 40 m². Les appartements se trouvent à partir de 600€/mois. Il me semble que c'est même plutôt bon marché comparé à d'autres villes belges.

Pour ce qui est de la vie sociale, la vie étudiante est assez développée: nombreuses activités diverses (pas seulement les bars du quartier du Carré, mais aussi musées, cinémas, opéra, expositions, clubs de sports, danse, etc*.) De plus, les gens sont très sympas dans le coins et on peut vite s'y faire des amis.

*Il y a même un club d'astronomie et un club nautique.

Concernant ton choix de filière, c'est à toi de voir. Je n'ai qu'une recommandation: diriges-toi vers quelque chose que tu aimes.

maz2001

Au final je me suis décidée pour le BUT STID à Paris. Je suis pas sûre de vouloir poursuivre des études plus longues que Bac+3 et puis les cours en magistrat je ne suis pas sûre que ce soit quelque chose pour moi. Ensuite, je detestais la SES au lycée donc Stockholm c'est hors question je pense. Et enfin, j'aime trop les grandes villes et je pense que Paris serait une riche expérience

Merci pour ton aide!

maz2001

Au final je me suis décidée pour le BUT STID à Paris. Je suis pas sûre de vouloir poursuivre des études plus longues que Bac+3 et puis les cours en magistrat je ne suis pas sûre que ce soit quelque chose pour moi. Ensuite, je detestais la SES au lycée donc Stockholm c'est hors question je pense. Et enfin, j'aime trop les grandes villes et je pense que Paris serait une riche expérience

Merci pour ton aide!

maz2001

Au final je me suis décidée pour le BUT STID à Paris. Je suis pas sûre de vouloir poursuivre des études plus longues que Bac+3 et puis les cours en magistrat je ne suis pas sûre que ce soit quelque chose pour moi donc j'imagine que c'est mieux que je fasse un BUT STID qu'une licence en informatique. À moins que je ne me trompes?

Paraboloide_Hyperbolique

Le BUT STID est en effet plus professionnalisant et multidisciplinaire. Si tu n'aimes pas tout ce qui est cours magistraux en auditoire (ce qui est le cas à l'université de Liège), c'est en effet une meilleure option qu'une licence en informatique.

Brother95

Et ne pas aimer l'économie est rédhibitoire pour faire une licence d'éco. meme en suède.
    On se demande même pourquoi y avoir postulé !

Idem si tu n es pas certaine d'aller jusque bac+5.

Au final ton choix était très simple et ne necessitait pas toutes ces circonvolutions.

Bonne route à toi.

PS : si tu performes en STID tu peux viser l'Ensai de Rennes (après)

Discussions similaires

1. Je voudrais faire du marketing mais je suis perdue !
    Par invite6038c808 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2015, 18h27
  2. Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.
    Par inviteeaf21a31 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2015, 19h50
  3. Quel choix faire concernant la direction des études Mathématiques ?
    Par invite0e58e4bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2012, 09h19
  4. Je suis perdue je ne sais plus quoi faire, auriez vous des solutions ? [licence bio]
    Par invite9547346c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2010, 17h18
  5. Help choix bcpst. Je suis perdue...
    Par invited6455459 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 13h00