Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.



  1. #1
    Cassouw

    Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.


    ------

    Bonjour,
    Sa fait un bon moment que je suis dans une situation où je suis vraiment à bout, je ne sais absolument pas se que je veux faire plus tard et mais notes sont vraiment médiocres.
    Je suis en 1ere S.

    Surtout que je n'aime pas spécialement la physique et la SVT , et en plus mes notes sont au plus bas dans ces matières ( 4/20 et 7/20 en physique , 10.75/20 et et 7.5 en SVT )
    Comme je ne connait pas grand choses pour mes études supérieurs et qu'on ma dit que la S ouvre beaucoup de portes, je me suis dit que ça ira.

    Mais après avoir passé un trimestre, j'ai vraiment envie de pleurer. Je n'ai aucune matière sur laquelle me reposer, je suis très moyenne en tout, aucune ne me permet de remonter ( peut-être l'anglais et l'eps (?) ).

    J'en ai marre, je sais plus quoi faire surtout que je suis dans une classe ou TOUT le monde a des notes très élevée sans faire d'efforts et je ne parle qu'a une amie qui arrive a ce débrouiller elle aussi, mais sinon je n'arrive pas à m'intégré a cause de cette différence..

    Personne ne peut comprendre le fait que j'arrive à un point où je me dit que je ne peut plus faire d'effort, je fait se que je peut et voila comment je suis récompensé ( notes catastrophiques)

    Aussi pour moi le redoublement est une sorte d'échec,c'est une option que je n'imagine pas avoir a prendre mais dans ma situation je ne sais plus..
    Je me dit que je n'ai vraiment pas d'avenir, peut-être en vous parlant de mes passe-temps vous arriveraient à me conseiller ? ou de mes notes au collège ?

    Je vous remercie d'avance si quelqu'un aurait ne serait est-ce-qu'une idée pour m'aider.

    Merci d'avoir pris le temps de lire.

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Salut ,
    je ne peut pas visualiser sur l'ordi comment tu travaille . Mais tu m'a l'air de te posé beaucoup trop de question ( mais pas les bonnes).

    "je ne sais absolument pas se que je veux faire plus tard et mais notes sont vraiment médiocres."
    La principale source de réussite est la motivation , si tu ne sais même pas pourquoi tu travail il n'y a pas vraiment de motivation.

    "Surtout que je n'aime pas spécialement la physique et la SVT "
    Pourquoi avoir pris S?

    Si tu as des notes si basses c'est soit que tu ne bosses pas/ mal ( souvent le cas pour des notes aussi basses m'enfin on ne peut pas savoir derrière un écran), change de méthode de travail/travail plus
    soit que tu n'es pas fait pour un Bac S ( changement de voie possible avec un redoublement a ce niveau je crois)

    "Personne ne peut comprendre le fait que j'arrive à un point où je me dit que je ne peut plus faire d'effort, je fait se que je peut et voila comment je suis récompensé ( notes catastrophiques)"
    Pas une mentalité de gagnant ça .
    Change de mentalité , fixe toi des objectifs , et surtout trouve toi une source de motivation (futur métier ) parques l'a tu fonce droit dans le mur!

  3. #3
    Cassouw

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Merci d'avoir répondu

    Eh bien, pour la filière je l'ai choisi parce que je ne sais toujours pas ce que je veux faire et comme on ma dit que S est une filiere très ouverte, je l'ai choisie.
    Mais je me rends compte que mon niveau n'est vraiment pas fait pour celle-ci mais après je ne sais pas si je doit aller en ES parce que j'ai une amie et nous avons pratiquement le même niveau et elle a du mal aussi dans cette filière donc je me dit que sa reviendrai au même :S
    Je me demande juste si même une personne avec un niveau faible arrive a s'en sortir ( peut importe la filière vu que je n'ai pas trop d'idée mais surtout en S, j'aimerais ne pas avoir à passer une année ou je me dit que j'aurais du faire les bon choix plus tôt )

    Pour les méthodes de travail , peut-être oui je ne travaille pas assez chez moi, je passe plus de temps sur mon ordi que a lire mon cour et les jour ou je n'ai pas devoirs, je ne fait rien ( On m'avait conseiller de réviser H24 mais par rapport a l'année précédente, c'est un changement radicale pour moi, peut-être que c'est un choc pour moi aussi de travaillant autant chez moi )

    Aussi je n'ose pas participer en classe, parce que mes questions sont plutôt d'un niveau faible et j'ai l'impression que si je les posent, mais profs ne se gêneront pas pour m'en faire la remarque donc je garde mes lacunes pour moi .. :/ )

    Pour mes motivations.. Mes amies me l'ont toujours dit que je suis pessimiste mais je ne comprend pas moi non plus pour je ne trouve pas, ne serait-ce qu'une chose qui me motive.. Peut-être le fait que je suis toujours au même niveau au fil des années me fait comprendre que je n'arrive pas à progresser ?
    Surtout que je ne suis plus motiver lorsque je vois le chemin qu'il faut faire pour arriver à certains objectifs ( Les obstacles me font très peur, je ne cherche pas plus loin )

    Je me suis toujours convaincu que tout est simple et le fait de voir que c'est le contraire ma complètement chambouler

  4. #4
    DMXams

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    "Eh bien, pour la filière je l'ai choisi parce que je ne sais toujours pas ce que je veux faire et comme on ma dit que S est une filiere très ouverte"
    Oui ce n'est pas faux , mais (pour caricaturer) si jamais tu te décide un jour a aller étudier l'art , pourquoi avoir pris S et en avoir "baver" alors qu'une autre voit aurait suffit . Cela dit tu n'a pas tord , sa ouvre la plupart des portes . Mais cela serait bête de redoubler dans une filière pour à la fin être dans une école qu'une filière plus " facile" t'aurais amener similairement , je dit plus facile mais seul les coeff change .

    "Aussi je n'ose pas participer en classe, parce que mes questions sont plutôt d'un niveau faible et j'ai l'impression que si je les posent, mais profs ne se gêneront pas pour m'en faire la remarque donc je garde mes lacunes pour moi "
    Le problème c'est que les prof ne sont pas "méchant " mais s'ils voient que tu montre peu d'intérêt pour leur matière et que tu ne bosses pas chez toi ( crois moi ils le voient vite) alors c'est un peu comme si tu leur disais que leur centre d'intérêt est nul =/

    "je me suis toujours convaincu que tout est simple" , tout est simple quand on prend le temps de comprendre est d'apprendre.

    "On m'avait conseiller de réviser H24"Oui enfin déjà 1h par jour en semaine serait un bon début

    Mais quand je parle d'objectif je ne parle pas de choses lointaine mais de paliers , où la barre serait fixée de plus en plus haute une fois qu'on les a franchis .

    En te lisant , le seul vrai conseil a te donner est bosse, est une attitude positive , mais plus tu en sauras plus tu réussira plus tu y arrivera . Mais il faut absolument te fixer des objectifs et si possible t’interroger sur ton métier ( une dissertation pourquoi pas ( pas de type scolaire))
    Dernière modification par DMXams ; 10/12/2014 à 19h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Bonjour,

    Bon le 1er point que je vois est que tu avoues ne pas travailler assez. Alors sache que dès aujourd'hui, c'est fini les trucs tout simples du collège. Si tu ne trzvailles pas, tu n'y arriveras pas. Et quand on a des lacunes, il faut travailler encore plus. Tu veux réussir ? Et bien tu n'as pas le choix. Moins d internet, plus de travail.

    As tu déjà regardé les sites d'orientation ? As tu déjà été voir le conseiller d'orientation du lycée ?
    As tu déjà regardé les filières technologiques .? Elles permettent de voir un aspect concret et à plus court terme (on sait de suite quels sont les DUT et BTS accessibles après), qui peut être motivant quand on a besoin d'objectifs pour se donner du courage. Je crois que ça correspondrait mieux à ta personnalité.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Citation Envoyé par Cassouw Voir le message
    Pour les méthodes de travail , peut-être oui je ne travaille pas assez chez moi, je passe plus de temps sur mon ordi que a lire mon cour et les jour ou je n'ai pas devoirs, je ne fait rien (
    Salut et quelques remarques parce que le cas ne semble pas rare.
    Ce sont les années ou tout le futur, c.a.d. les 60 prochaines années se décident et une année de travail maintenant en vaudra 10, beaucoup plus dures, plus tard.

    Il faut se donner un emploi du temps de travail obligé (telle à telle heure: avec des exercices et, ou relire les cours (au pire, seulement les relire mais c'est déjà beaucoup) - sans musique, sans écran, sans pensées parasites).
    Décider de la voie biologie ou plus mathématiques/physiques et viser une prépa (je ne dis pas qu'il faut y aller ou que tu vas le faire mais tant que tu ne sais pas, c'est ce que tu vises et les obstacles de demain se franchiront demain - tu as assez à faire avec les obstacles aujourd'hui !).
    Tu te fous des autres (tu restes sympa avec mais ce qu'ils pensent, c'est leur problème), surtout si tu ne révises pas avec eux et redoubler peut être l'année qui révèle ou sauve une carrière future.
    Et au fur et à mesure que tu affine ton parcours, tu décides de ce qu'il faut faire mais tu le fais...( le pire échec, c'est celui qu'on a pas tenté et qu'on va regretter.
    Dernière modification par myoper ; 11/12/2014 à 09h09.

  8. #7
    Shadowlugia

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Bonjour Cassouw,

    Quand j'étais au lycée, un de mes meilleurs amis était dans une situation similaire à la tienne. J'imagine donc à peu près ton état d'esprit.

    Comme il l'a été dit précédemment, le facteur clé, c'est la motivation. Prends toi un moment au calme (n'hésite pas à sortir, à te rendre dans un parc, etc.) pour réfléchir à ce que tu aimes et à ce que tu voudrais faire plus tard. Pour réussir, il faut que tu t'en donnes les moyens, et pour ça, rien de mieux que d'avoir des projets qui te pousseront à avancer. Alors certes, des obstacles, il y en aura, mais il ne faut pas en avoir peur, parce qu'il y en aura tout au long de ta vie. Voi les comme un défi, une opportunité supplémentaire de progresser, et pas uniquement comme une source d'ennuis.

    Ensuite, j'aimerais te dire que rares sont les personnes qui réussissent sans l'aide de quelqu'un. Tu as pris l'initiative de venir voir les gens du forum, ce qui est déjà bien. As-tu également parlé avec ta famille, tes amis ? C'est là que tu devrais trouver la plus grande source de soutien. Demande à tes parents de t'accompagner à des salons de l'orientation, par exemple, histoire pour toi d'explorer un peu les différentes pistes. Si tu t'en sens capable, tu peux peut-être aussi voir avec ton prof principal s'il serait possible d'organiser une session d'orientation dans ta classe (participer à organiser cela te donnerait peut-être plus confiance en toi). Par ailleurs, n'y a-t-il pas un conseiller d'orientation dans ton lycée ? Es-tu allé le voir ?

    Concernant les méthodes de travail, je ne sais pas exactement comment tu procèdes, mais déjà, musique, ordi et autres distractions sont à proscrire ! Mon conseil ? Si tu en as la possibilité, va travailler à la bibliothèque (certaines s'équipent même d'une salle de travail exprès pour cela) du coin, sans téléphone et sans musique : quand tu auras besoin de faire une pause, tu pourras bouquiner un peu, c'est une activité plus saine que les jeux N'hésite pas non plus à demander à des amis de t'accompagner : on est souvent plus efficace à plusieurs. Relisez vous cours, entraidez-vous, faites des exercices. Et en cours, n'hésite pas à poser des questions à tes profs. J'avais vu un proverbe chinois à l'époque : "Celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête cinq minutes, celui qui ne pose pas de question risque d'être bête toute sa vie". Et si tu n'oses pas pendant le cours, va voir ton prof à la fin du cours.

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    1° Commence par travailler au moins 1h par jour lundi, mardi, jeudi et 2h par jour mercredi, samedi, dimanche, SANS écran - ton téléphone portable est dans une autre pièce, l'ordi est éteint; s'il y a des choses à rechercher, tu notes les questions et tu le fais uniquement à la fin, tu commences par ce qui ne requiert aucun écran.
    2° Tu tiens comme cela jusqu'en février. Sans excuse du genre "ce soir je suis fatiguée", "ce soir je ne fais rien car rien à préparer pour demain"... Si tu as épuisé tous les devoirs possibles en t'avançant, et que tu n'as rien à faire, tu prends un livre (fiction ou non fiction) ou un magazine d'actualité, et tu lis (ça te sera utile par ailleurs ).
    3° Quelles sont tes matières préférées? Si tu n'aimes ni la SVT ni la physique-chimie, peut-être que S n'est pas la bonne voie. Certes S ouvre plus de portes mais ce qu'on oublie de te dire c'est que si tu as 10-12 les "vraies" portes sont peu nombreuses, et si tu as ton bac au rattrapage tu risques d'être dans une impasse dans le supérieur. Donc ES: si tu es bonne en LV1, LV2, Histoire-géo (12+), avec un niveau correct en Français (la moyenne au minimum = parce qu'en Terminale, la philo a un fort coefficient) et en maths (depuis la réforme de 2008 au 1er trimestre il n'y a pas encore beaucoup de différences entre le programme de ES et de S en maths). Si tu aimes les maths et tout ce qui est technique, mais pas trop le français et l'HG, tu peux faire un bac technique type STI. Il y a des débouchés (IUT, BTS) qui permettent ensuite de continuer en école d'ingénieurs si tu y réussis.

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Décider de la voie biologie ou plus mathématiques/physiques et viser une prépa (je ne dis pas qu'il faut y aller ou que tu vas le faire mais tant que tu ne sais pas, c'est ce que tu vises et les obstacles de demain se franchiront demain - tu as assez à faire avec les obstacles aujourd'hui !).
    Je ne suis pas d'accord avec toi. Viser trop haut, c'est subir sans arrêt des échecs. On peut viser un peu au dessus, mais quand on a une tendance négative, il me paraît dangereux de se dire qu'on vise une prepa pour finalement se dire après chaque exercice non réussi, chaque contrôle foiré "avec ça, je n'y arriverai jamais".
    S'il y a des gens qui peuvent être poussés à progresser en cas d'échec, ça n'a pas l'air, mais alors pas duuuuu tout, d'être le cas ici.

    On peut par contre avoir 2 ou 3 objectifs plus ou moins difficiles, mais accessibles.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    Cassouw

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    ça fait plaisir de voir plusieurs personnes qui peuvent me conseiller.

    Je vois qu'il met "vraiment" recommander de réviser sans ordi, se sera dure pour moi mais pas le choix ! On verra les résultats plus tard
    C'est décidé je commence a travaillant chez moi correctement.

    Justement pour les conseillers d'orientation, j'ai parler de mon cas a une amie et ma parler du CIO. Elle y est déjà allez et m'en a parler, elle ira même avec moi si je lui demande ( elle sait que j'ai du mal à en parler )

    Je n'ai pas de matière préféré mais je dirais que j'aime bien les maths et l'anglais.
    c'est juste le fait que j'ai du mal en maths qui me bloque mais sinon j'aime bien

    Je pense que c'est mes profs qui ne donne pas une bonne image de la matière :/ L'année dernière, j'aimais bien la physique malgré mes difficultés mais cette année j'ai un prof ( qui est mon prof principal aussi ) avec qui il est difficile d'avoir des bonnes notes et je ne comprend pas ces cours. Pour la SVT, sa va

    Les autres matières ne me passionnent pas trop ( du genre histoire, français..)

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec toi. Viser trop haut, c'est subir sans arrêt des échecs. On peut viser un peu au dessus, mais quand on a une tendance négative, il me paraît dangereux de se dire qu'on vise une prepa pour finalement se dire après chaque exercice non réussi, chaque contrôle foiré "avec ça, je n'y arriverai jamais".
    S'il y a des gens qui peuvent être poussés à progresser en cas d'échec, ça n'a pas l'air, mais alors pas duuuuu tout, d'être le cas ici.

    On peut par contre avoir 2 ou 3 objectifs plus ou moins difficiles, mais accessibles.
    C'est pour ça que j'ai dit viser mais pas forcément pour l'atteindre (c'est à dire faire ce qui est possible dans la filière ; la nuance est justement pour éviter ce genre de constat d'échec) et non seulement il n'y aura donc pas d'échec mais on ne se dit rien de plus après chaque exercice non réussi ou foiré, puisque l'étudiant est déjà dans la filière qui le permet (en S) et qu'il fait déjà ces exercices et contrôle mais sans but, donc sans motivation. L'autre solution est de partir battu, ne rien tenter ou quitter la filière avant de savoir ce qu'on veut et qu'on peut faire.
    Citation Envoyé par myoper
    (je ne dis pas qu'il faut y aller ou que tu vas le faire...)
    En tous cas, ça permet justement de ne pas préjuger des capacités ou des possibilités en cas d'échec et de permettre de les déterminer (bref sans essayer de faire, il ne saura jamais si c'est possible).

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Viser c'est se donner un objectif. Et là un objectif démesuré. Donc je ne suis toujours pas d'accord. Et viser sans vraiment viser (=je le vise mais en fait on s'en fiche si je n'y arrive pas) je ne vois pas en quoi c'est motivant.
    L'autre solution, c'est bien de viser (=avoir un objectif) à son niveau. Et si on atteind le pallier qu'on s'est fixé, on peut alors le revoir à la hausse.

    On a tous une manière différente de fonctionner, mais le fonctionnement par "viser la lune" ne m'a jamais semblé porter ses fruits sur les élèves qui ont peu confiance en eux (alors que ça marche sur d'autres types d'élèves).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Viser c'est se donner un objectif. Et là un objectif démesuré. Donc je ne suis toujours pas d'accord. Et viser sans vraiment viser (=je le vise mais en fait on s'en fiche si je n'y arrive pas) je ne vois pas en quoi c'est motivant.
    L'autre solution, c'est bien de viser (=avoir un objectif) à son niveau. Et si on atteind le pallier qu'on s'est fixé, on peut alors le revoir à la hausse.

    On a tous une manière différente de fonctionner, mais le fonctionnement par "viser la lune" ne m'a jamais semblé porter ses fruits sur les élèves qui ont peu confiance en eux (alors que ça marche sur d'autres types d'élèves).
    Viser ne veut pas dire atteindre (ce sont deux mots avec deux significations différentes employés dans deux sens différents que j'ai bien précisé), il n'y a rien de démesuré, d'ailleurs, en dessous, il n'y a rien (et vous ne proposez rien) et vous ne montrez même pas en quoi c'est démesuré (vous le décrétez).
    Si vous lui lui proposez de ne rien tenter, ok, c'est un point de vue.
    Si vous pensez que viser un objectif auquel prépare normalement la filière dans laquelle un élève est "viser la lune", c'est aussi un point de vue mais il n'engage que vous.

    Une fois le pallier que vous ne proposez pas et que le bac sont la, l'orientation est passée, il n'y a plus rien à revoir à la hausse: le créneau est raté et les heureux perdants vous remercient.
    Si vous ne voyez pas en quoi un objectif possible et motivant sans se mettre la pression est motivant, ce n'est pas pour ça que les autres ne le verront pas et ce qui vous semble, ne semble pas forcément non plus aux autres, surtout ceux qui ne sont pas vous (d'ailleurs, c'est démesuré, ce n'est pas motivant: il faudrait savoir ou vous le prenez pour le dernier des bons à rien qui se trouve la à cause d'une erreur d'ordinateur).
    Mais bon, il semble que vous sachiez très précisément quelles sont les capacités et la psychologie de l'auteur du fil: peut être pourriez vous lui donner directement le diplôme que vous savez bon pour lui ?
    Dernière modification par myoper ; 11/12/2014 à 23h44.

  15. #14
    DMXams

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Bonjours,
    "On a tous une manière différente de fonctionner, mais le fonctionnement par "viser la lune" ne m'a jamais semblé porter ses fruits sur les élèves qui ont peu confiance en eux (alors que ça marche sur d'autres types d'élèves)."
    je ne suis as d'accord , je penses justement que c'est le fait de dire à ces personnes qu'elles n'y arriveront jamais les rend encore moins apte a y arrivé . Je penses qu'on pourrait plus parler de rêve à atteindre dans de tel condition mais un rêve est un objectif . Par contre prépa ou pas c'est à elle de décider ce qu'elle veut faire.
    Cependant, je suis d'accord sur le fait que "viser la lune " n'a jamais porter ses fruits sur les élèves qui ont peu confiance en eux , mais je penses aussi que c'est parsque des personnes vont leur dire justement que c'est la "lune" et qu'elles n'y arriveront jamais . Il faut être réaliste mais non pessimiste et ne pas voir l'échec comme une défaite .

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Citation Envoyé par DMXams Voir le message
    Par contre prépa ou pas c'est à elle de décider ce qu'elle veut faire.
    [...] des personnes vont leur dire justement que c'est la "lune" et qu'elles n'y arriveront jamais . Il faut être réaliste mais non pessimiste et ne pas voir l'échec comme une défaite .
    Tout à fait d'accord mais viser un objectif qui est un des objectif naturel de la filière dans laquelle on est peut difficilement être appelé "viser la lune" ou c'est présupposer (avec des dons de divination certains) que l’élève n'est pas et ne sera jamais, quoi qu'il puisse faire, au niveau de la classe dans laquelle il se trouve (forcément par erreur de tout son encadrement).
    Ensuite, il y a le fait de viser pour réussir sans autre option que de réussir car l’élève ne trouve aucun salut autre part et le fait de le viser pour savoir de quoi il est capable, sans se mettre la pression de la réussite et voir au final de quoi il est capable en se donnant un but qui n'est ni absolu ni indispensable à la réussite de sa vie ou à la paix de son esprit .

  17. #16
    _Mayou_

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Bon je vais donc simplement vous dire de relire mes posts, dans lesquels j'ai bien parlé d'objectifs : les DUT et BTS. Ca me semble quand même plus accessible - et donc motivant - qu'une prépa réservée aux meilleurs, lorsqu'on est "à bout".
    Oui oui, il y a des entre deux, entre la prepa et rien, vous savez ! Des études post bac courtes. Qui permettent même de continuer ensuite !

    Je vous assure que ça peut motiver un éleve déprimé que de savoir qu'il existe des filières qui lui paraissent accessibles. Or, en S, on a justement trop tendance à parler des prepa comme l'objectif naturel, de la fac comme d'une poubelle (hormis PACES) et c'est tout. Mais il existe d'autres filières.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  18. #17
    Cassouw

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    C'est vrai qu'on m'a déjà parlé de BTS et de DUT, j'essaierais de me renseigner un peu plus sur ces filières.
    Je voulais dire que j'ai reçu ma moyenne de ce trimestre : 8.7 :/

    Pas très convaincant, mais comme je sais maintenant qu'on à rien sans rien, je vais voir si je peux appliquer vos conseils et voir quelques changements "positifs".
    J'ai une question aussi, devrais-je choisir un métier pour se que j'aime faire où plutôt pour les matières ou je me débrouille ?
    Je sais que les études supérieures sont d'un tout autre niveau, donc j'aimerais avoir différents avis s'il vous plait.

  19. #18
    _Mayou_

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Le mieux est de faire une moyenne des deux.
    Je dirais que tu peux t'orienter vers ce que tu réussis le mieux, si et seulement si tu entrevois des débouchés qui te conviennent (sans forcément que ce soit une passion non plus).
    Se diriger vers un domaine qu'on aime mais qu'on ne réussit pas du tout est problématique, et il faut se demander pourquoi on ne réussit pas.

    Mais vraiment, je te conseille d'aller voir un conseiller d'orientation et de poser des questions sur les filières technologiques. Tu feras ton choix ensuite, mais ça te permettra d'avoir des idées plus concrètes de filières. Et du coup, d'avoir peut être un déclic. Sinon, tu peux aussi retrouver tous les bacs techno sur des sites comme celui de l'ONISEP ou de Studyrama.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Bon je vais donc simplement vous dire de relire mes posts, dans lesquels j'ai bien parlé d'objectifs : les DUT et BTS. Ca me semble quand même plus accessible - et donc motivant - qu'une prépa réservée aux meilleurs, lorsqu'on est "à bout".
    Oui oui, il y a des entre deux, entre la prepa et rien, vous savez ! Des études post bac courtes. Qui permettent même de continuer ensuite !

    Je vous assure que ça peut motiver un éleve déprimé que de savoir qu'il existe des filières qui lui paraissent accessibles. Or, en S, on a justement trop tendance à parler des prepa comme l'objectif naturel, de la fac comme d'une poubelle (hormis PACES) et c'est tout. Mais il existe d'autres filières.
    Le fait que les prépas soient un des objectifs post bac ne signifie pas que les autres soient considérés comme des poubelles mais il faut être motivé pour travailler et exprimer ses capacités dans un établissement sans quasiment d'encadrement (comme la fac, à l'inverse des autres orientations).
    La "motivation" est une notion psychologique répondant à un nombre important de facteurs qui ne se résument pas à ce qu'il est facile d'obtenir (au contraire).
    Le fait est que les choix se déposent avant la fin du cursus du lycée et que ce qui n'est pas demandé n'est jamais obtenu (pas de demande d'inscription, pas d'inscription), même si le niveau le permet.
    Il est à noter que tous les lycées ne se valent pas et, par exemple, un 10 dans l'un vaut 14 dans un autre et inversement: les appréciations sont alors déterminantes pour l'admission, tant en IUT ou BTS qu'en prépas.
    Le fait qu'il existe des filières plus facile que d'autres n'est pas motivant (si c'est facile, c'est donc accessible: pas de problèmes pour les avoir donc pas besoin de motivation), c'est simplement rassurant et ça peut, par contre, donner l'envie de viser plus haut sachant qu'il existe de toutes façons des "branches" accessibles auxquelles se rattraper.

    S'il est assez facile de caractériser un élève "perdu" (ou autre terme commun à utiliser ici) dans son orientation, je ne sais pas ce qu'est un élève déprimé, sauf ce qu'en dit la définition qui ne semble pas convenir ici.
    Dernière modification par myoper ; 16/12/2014 à 20h10.

  21. #20
    _Mayou_

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Donc vous lui soutenez qu'un DUT, décidément, c'est bien trop simple. Tellement simple d'accès que ca n'en est pas motivant, même quand on a 8 de moyenne...
    Ah on y est toujours à l'ere suprême de la prepa ! Tellement qu'on propose à un élève loin de la moyenne d'en mettre dans ses voeux, et de peut être ainsi louper autre chose qui lui conviendrait mieux.

    Bref j'avais ecrit tout un truc qui s'est malheureusement effacé. Je ne recommencerai pas devant les absurdités manifestes que je peux lire.
    Sinon de nouveau, s'il vous plaît, apprenez à lire. Déprimé et dépressif ne sont pas des synonymes. Rien ne sert de sortir des liens quand on a pas su rechercher le bon mot.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Donc vous lui soutenez qu'un DUT, décidément, c'est bien trop simple. Tellement simple d'accès que ca n'en est pas motivant, même quand on a 8 de moyenne...
    Ah on y est toujours à l'ere suprême de la prepa ! Tellement qu'on propose à un élève loin de la moyenne d'en mettre dans ses voeux, et de peut être ainsi louper autre chose qui lui conviendrait mieux.
    Relisez bien: je n'ai jamais rien écrit de tel (par contre, vous même...) et mettre dans ses vœux des prépas ne fera jamais rien louper, par contre, ne pas la mettre la fera rater à coup sur: qu'est-ce qui vous échappe dans cette logique élémentaire ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Bref j'avais ecrit tout un truc qui s'est malheureusement effacé. Je ne recommencerai pas devant les absurdités manifestes que je peux lire.
    Sinon de nouveau, s'il vous plaît, apprenez à lire. Déprimé et dépressif ne sont pas des synonymes. Rien ne sert de sortir des liens quand on a pas su rechercher le bon mot.
    Je remarque qu'encore une fois, votre magie permet de déterminer l'état psychologique d'un intervenant, après avoir deviné ses capacités et compétences précises, et ça montre ou est l'absurdité (et à propos de mots, on est sur un forum scientifique, pas sur un site de divination ou on invente des sophismes à partir de mots approximativement choisis qui ne correspondent à rien qui ne peuvent faire illusion que lors des discussions de comptoir).
    Dernière modification par myoper ; 17/12/2014 à 07h19.

  23. #22
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Parler de prépas à un élève qui a 8.7 de moyenne n'est pas réaliste.


    - Cassouw, es-tu dans la bonne filière? Quelles sont les matières où tu réussis le mieux? Tes matières préférées?
    - si tu devais redoubler, choisirais-tu la même filière?
    - IUT possible mais ils recrutement à 11.5-14 = cassouw, penses-tu te motiver pour parvenir à cette moyenne?
    - BTS: bonnes possibilités, mais attention, filières précises, donc tu devras choisir des domaines qui t'intéressent... et donc: les identifier.

    J'ai une question aussi, devrais-je choisir un métier pour se que j'aime faire où plutôt pour les matières ou je me débrouille
    Après un trimestre où tu auras suivi nos conseils, et persévéré (car au début ça va être difficile), tu verras quelles matières sont celles où tu
    as tes meilleures notes. Parmi celles-ci, lesquelles préfères-tu?
    Car choisir une matière que tu aimes pour l'instant mais où tu es très limite, signifie qu'en fac tu ne vas plus rien comprendre, et comment aimer
    qqch qu'on ne comprend pas? Donc l'idéal c'est de trouver ce en quoi on est bon *et* qu'on aime. On ne peut le savoir qu'en se donnant à fond.
    Dernière modification par myos ; 20/12/2014 à 14h38.

  24. #23
    Cassouw

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    - Cassouw, es-tu dans la bonne filière? Quelles sont les matières où tu réussis le mieux? Tes matières préférées?
    - si tu devais redoubler, choisirais-tu la même filière?
    - IUT possible mais ils recrutement à 11.5-14 = cassouw, penses-tu te motiver pour parvenir à cette moyenne?
    - BTS: bonnes possibilités, mais attention, filières précises, donc tu devras choisir des domaines qui t'intéressent... et donc: les identifier.

    -Je réussis mieux en français (10.0), histoire ( 10.5) et anglais (12.0). Par contre, sont ne sont pas mais matières préférées à part l'anglais
    -Si je devais redoubler, je pense que je me tournerais vers une filière techno si je trouvais un domaine où j'aimerais travailler. Sinon peut-être ES ?
    -Oui , 'fin je manque encore de motivation mais je ne veux pas rester à une tels moyenne :/ Donc je vais devoir faire beaucoup plus d'efforts.

    Merci à vous pour vos conseils ( même si je sens que ceci dérivent vers d'autre débats ), surtout _Mayou_ et myos, je me sens beaucoup moins déprimé malgrès un bulletin très faible. Je sens que je continuerais à vous faire par de mes impressions encore, vos réponses sont très enrichissantes

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Parler de prépas à un élève qui a 8.7 de moyenne n'est pas réaliste.
    Ca dépend du lycée et personnellement, ça ne m'a pas posé de problèmes pour en intégrer une (mais je ne veux pas dire que si un a réussi à remonter sa moyenne et ses appréciation, un autre va pouvoir le faire: je n'ai pas les talents deviner l'évolution des notes d'un élève).
    Dernière modification par myoper ; 20/12/2014 à 21h03.

  26. #25
    vep
    Responsable des forums

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Paradoxalement pour un élève de S, intégrer une CPGE avec 9 de moyenne (pas les plus prestigieuses, certes) sera plus facile que d'intégrer un BTS
    (je parle bien d'y entrer, non d'y réussir)

    Parce que
    -> Désormais, il y a des quotas d'entrée en BTS fixés par le ministère ou les recteurs ( de 25 à 60 % de BAC PRO selon les BTS)
    (la logique c'est : BTS : priorité aux Bac pro voir techno / DUT priorité aux bac techno, voir généraux / étude longues : destinées aux bac généraux)
    Aussi les élèves de S se voient souvent appliqués un malus en voyant leurs notes multipliées par 0.8 par exemple dans les commissions de sélection.

    -> En parallèle, les CPGE scientifiques (surtout privées) ne font pas le plein.

  27. #26
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Salut Cassouw:
    donc, pense à quelle autre filière tu pourrais faire (ES, STMG). Demande à faire une "mini stage" d'une journée et demie (mardi-mercredi, typiquement) pour voir si les cours te correspondent mieux, ainsi que l'ambiance de la classe.
    Travaille sérieusement (sans écrans) jusqu'à ton bulletin de 2e trimestre, et là:
    Reviens sur le forum pour qu'on fasse le point

  28. #27
    Badaboum291

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Bonjour à tous,
    Voilà je suis aussi en première S, j'ai le même soucis que toi ...
    Personnellement : la veille de mon premier contrôle c'est la que tout à commencé, je pleurais avec le stress, je m'étais mis une pression immense et angoissais ! Depuis c'est de pire en pire ... chaque contrôle je "chiale" j'ai la sensation d'être "débile". C'est très fort, j'en ai parlé à mes parents, ils comprennent ne me mettent aucune pression et je suis suivie. J'ai l'appréhension à chaque évaluations mais cette angoisse et mon moral à 0 me font tomber, fin, je n'en peux plus je sature je veux plus aller au lycée , faire mes devoirs, réviser .. pas pcq je suis feignante mais car je suis explosée .. et comme je parviens pas à me mettre au travail (car je me sens mal mentalement dès qu'il s'agit d'école) je stress car "pas réviser" et c'est le cercle vicieux .. avant j'aimais l'école je m'inquiétais peu des notes mais je sais pas depuis cette année rien ne vas et j'ai le sentiment que ça s'arrange pas au contraire de pire en pire. Je sais pas si tu ressens pareil , je te souhaite bon courage.

  29. #28
    Badaboum291

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Excusez-moi trompée de discussion

  30. #29
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.

    Bonjour,

    Si vous me dites quoi faire de vos messages (déplacer vers une discussion existante ? En créer une nouvelle ?) par MP, je peux le faire...

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Je suis perdue je ne sais plus quoi faire, auriez vous des solutions ? [licence bio]
    Par invite9547346c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2010, 16h18
  2. je ne sais pas quoi faire
    Par invite5d6db3a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 11h51
  3. Je sais pas quoi faire ??
    Par invitecab2c21a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 15h18
  4. Je suis perdu je ne sais plus quoi faire, auriez vous des solutions ?
    Par invite79888820 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2009, 20h54
  5. Aide je suis en terminale S et je ne sais pas quoi faire!
    Par invite3f493caf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 22h15