Bonjour,
Je suis actuellement en 5/2 en MP, et cette année a été particulièrement difficile pour moi en raison de problèmes de santé qui m'ont pas mal perturbé. Résultat : j'ai l'impression d'avoir raté mes concours, et je commence à envisager des alternatives;[. J'avais pensé à candidater en L3 d'actuariat sur dossier, mais j'ai découvert récemment que le fait d'avoir passé les concours grandes écoles ferme cette porte dans certaines formations. C'est un peu la douche froide.
Du coup, ma question est la suivante : quelles voies s'offrent à moi pour devenir actuaire malgré tout ? Les voies qui me semblent les plus cohérentes avec mon profil prépa sont :
- Intégrer une L3 de mathématiques à l'université, pour consolider mes bases et postuler ensuite en M1 Actuariat (ISFA, Dauphine, ENSAE, Strasbourg...).
- Tenter un Magistère de Mathématiques qui offrirait une formation solide et une belle reconnaissance, avec la même perspective de M1 Actuariat à la clé. Cependant, je sais que les places sont limitées, et je me demandais si cela était une bonne stragégie ou pas ? Qu'en pensez-vous ?
-----