Avis M2 physique subatomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question1234

------

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je poste ici car je me questionne dans mon choix de M2 de physique subatomique.

En effet, j'ai été accepté au M2 de Strasbourg, Grenoble, Clermont, Lyon 1 et Marseille, et j'ai beau y avoir réfléchit à l'avance, je me retrouve en pleine hésitation.

Je suis principalement intéressé par les aspects expérimentaux en physique des particules et hadronique mais j'aurais souhaité suivre une formation me permettant également d'acquérir des bases théoriques solides (en plus des aspects expérimentaux et numériques).

J'ai déjà pû en discuter avec des enseignants et des chercheurs, et me faire un petit avis sur les formations, j'aurais souhaité avoir des retours de personnes ayant été au contact de ces M2. Je suis donc preneur de tout retour concernant ces formations (que ce soit au niveau du programme, certaines comme Grenoble me semblant par exemple trop survoler une diversité de domaines malgré la renommée de la formation, ou de la qualité des cours,...).
    Si vous avez des retours concernant d'autres M2 que ceux que j'ai pû citer, je suis également curieux de les entendre.

Merci beaucoup de m'avoir lu.

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Avis M2 physique subatomique

Bonjour,

Préambule : vous savez évidemment où vous mettez les pieds avec ce type de M2. Etudes passionnantes, débouchés incertains !

Ensuite :
    Strasbourg, Grenoble, Clermont, Lyon 1 et Marseille : je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence fondamentale entre chacun. Allez, s'il faut chipoter Marseille doit être un brin plus fondamental/théorique (il l'était il y a trente ans, mes infos ne sont pas de toutes premières jeunesses), et Lyon 1 un poil plus généraliste (toujours à l'époque : il arrosait des labos IN2P3 mais aussi des labos en physique des agrégats, voire en physique des lasers).

Clermont a un parcours IMAPP intéressant avec des connexions en Italie et en Allemagne, si l'étranger est une option pour vous.

Pour choisir, je regarderais plutôt les expériences présentes dans les labos (IPHC, LPSC, LPCA...) et le nombre de bourses de thèses allouées par les écoles doctorales versus le nombre d'étudiants en M2. Les critères d'allocation aussi selon votre niveau (12 en M2 est parfois un pré-requis pour avoir le droit de candidater sur une bourse de thèse...)

Cordialement.

Brother95

Le parcours imapp ne démarre t il pas en m1 ?
    N est ce pas trop tard pour postuler ?

Ou le m1 (lequel) a t il été obtenu ?

MissJenny

quand on s'inscrit en M2 c'est en général pour faire ensuite un doctorat. Donc je regarderais quels sont les sujets des thèses en cours dans les labos qui portent le master (on trouve ces informations sur le site web des masters). Et tu vas vers les sujets qui t'attirent (ce qui suppose que tu as déjà une petite connaissance du domaine).

Tu trouveras aussi sur les sites web des labos, soit des pages personnelles, soit au moins les adresses mail des doctorants. Tu peux les contacter directement pour leur demander leur avis sur leur labo, leurs encadrants... la solidarité étudiante devrait jouer et tu auras des réponses pertinentes.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. La Physique Quantique : Le Subatomique
    Par Pozorth dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2024, 20h11
  2. physique subatomique
    Par invite2101fb39 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2011, 13h22
  3. M2 physique subatomique ou astroparticules
    Par invitef17bb62c dans le forum Orientation après le BAC