Bonjour
Est-ce que c’est vrai que l’acceptation en master2 physique subatomique ou astroparticule est très dur?
Si c’est vrai ; est ce que c’est parelle a n’importe quel université ?
Merci.
-----
21/12/2008, 16h12
#2
invite6b3af4d0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
83
Re : M2 ph subatomc ou astroparticl
Il y a un master physique subatomique et astroparticules à Grenoble, là où j'étudie, et c'est effectivement l'un des masters les plus difficiles de l'université (pour la physique bien sûr). J'ai un pote qui y est, il m'a montré ses cours et ça a l'air effectivement violent. Fort logiquement l'entrée n'est pas facile non plus, faut un bon dossier mais ce n'est pas impossible non plus. Mieux vaut être bien classé en M1 et si possible n'avoir jamais redoublé (d'autant plus qu'il y a la thèse derrière).
Je ne sais pas comment ça marche dans les autres universités mais de toute manière dès qu'on veut faire de la physique aussi théorique les exigences grimpent en flèche, et c'est valable de partout...
PS : soigne ton orthographe
21/12/2008, 20h20
#3
invitef17bb62c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43
Re : M2 ph subatomc ou astroparticl
mais pourquoi les postes en M2 ph théorique sont limité?
est ce que il y-a beaucoup du monde qui la demander?
22/12/2008, 10h26
#4
invite6b3af4d0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
83
Re : M2 ph subatomc ou astroparticl
D'une part parce que les masters sont difficiles, ils ne vont pas laisser y entrer quelqu'un qui aurait une trop forte proba de se planter.
D'autre part parce qu'il n'y a pas tant de places de chercheurs que ça dans le domaine. Ca ne sert à rien d'avoir des grosses promos si les 3/4 des élèves se retrouvent à faire autre chose après la thèse faute faute d'en avoir trouvé une : autant ne prendre que les meilleurs.
Ca ce ressent déjà au niveau du stage : il y a beaucoup moins d'offres en physique des particules / astro qu'en physique du solide par exemple (qui peut à terme avoir des applications en électronique, les fameuses nanotechnologies, donc forcément les financements sont là).
Pour l'admission je ne connais pas vraiment le ratio places/candidatures. Pour moi en fin de M1, on doit déjà "sentir" si on est à la hauteur ou pas, et un bon élève n'a à priori pas trop de soucis à se faire.
Et n'oublions pas que la physique ce n'est pas QUE les particules, il y a PLEIN d'autres domaines très intéressants (physique du solide, matériaux, optique...) où la sélection est moins drastique.