Devenir actuaire
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Devenir actuaire



  1. #1
    Pakaa

    Devenir actuaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en terminale S, dans un des meilleurs lycées de Strasbourg, j'ai environ 15 de moyenne et je souhaiterais devenir actuaire.
    J'ai fais quelques recherches sur internet, mais j'ai rien trouvé de vraiment explicite, mise à part le fait qu'il faut au minimum un bac +5. Néanmoins avant d'entrer dans le concours pour être actuaire, je ne vois pas quels études faire pour être le mieux préparer. Faut-il passer par la fac? La prépa?

    Merci d'avance pour votre aide,
    Avec mes sincères salutations,
    Pakaa

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Devenir actuaire

    Concours BECEAS : je te laisse regarder.

    Pour l'Isup,
    http://www.isup.upmc.fr/fr/admission...-concours.html

    Cela répond en grande partie à tes questions.

  3. #3
    pm42

    Re : Devenir actuaire

    Tu peux aussi faire une prépa et essayer et de faire soit l'ENSAE soit une des très grande généraliste (genre X, ENS...) + une formation complémentaire.
    J'ai croisé des gens avec ce parcours chez les actuaires (mais pas tous bien sur).

    Mais c'est assez difficile d'accès.

  4. #4
    clementb2b

    Re : Devenir actuaire

    Passe par une prepa ECS ,puis tente les concours des écoles de commerces du top 5 (hec,essec,edhec,em lyon,escp),là tu seras assurer d'avoir les portes grandes ouvertes pour rentrer dans le monde de la finance (donc tu pourras devenir actuaire si tu le souhaite,ou trouver une nouvelle fonction dans la finance).
    Après t'as le double diplome essec-centrale supelec paris ,mais bon là faut être très très bon.
    Et là d'après de nombreux témoignage ,t'es 20-30k injecté dans ces écoles seront rembourser rapidement ,voir très rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Devenir actuaire

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    Passe par une prepa ECS ,puis tente les concours des écoles de commerces du top 5 (hec,essec,edhec,em lyon,escp),là tu seras assurer d'avoir les portes grandes ouvertes pour rentrer dans le monde de la finance (donc tu pourras devenir actuaire si tu le souhaite,ou trouver une nouvelle fonction dans la finance).
    Et comme d'hab, cela ressemble au monde imaginaire de clement2b qui n'a que très, très peu de rapport avec le monde réel.
    On pourrait aussi remarquer que l'actuaire ne bosse pas dans la finance mais plutôt dans l'assurance, 2 mondes qui malgré leurs liens ne sont pas du tout les mêmes...

  7. #6
    agitateur

    Re : Devenir actuaire

    On rajoutera que pour le Top 5, en tenant compte de l'inflation galopante sans rapport avec la vie réelle, il faudra avoir lâché au final 45 K € au bas mot en sortie de cursus, en commençant tout de suite.

  8. #7
    clementb2b

    Re : Devenir actuaire

    Tu peux être actuaire dans la finance ou dans les assurances.
    Le rôle d'un actuaire est simplement de tenir des comptes appliquer des calculs des probabilités,faire des statistiques,pour offrir des réponses claires aux questions des clients ou à ton entreprises ,si t'es dans une grosse boite et non en cabinet.
    Après ,c'est clair que les ESC ne sont pas donnés ,mais des prêts en partenariat avec les écoles de commerces auprès des banques existent maintenant.(tu peux empreinte à taux 0 par exemple ou même t'arranger pour rembourser ton crédit 2-3 ans après la sortie de ton école).
    En sachant qu'avec une top 5 ,le chômage n'est même pas une question, trouver du taff en revanche est une certitude,après plus ou moins bien payé c'est sûr..)

  9. #8
    Fred_D

    Re : Devenir actuaire

    @clementb2b, si j'ai bien compris ton profil, tu étais en 1er il n'y a pas bien longtemps.
    On peut raisonnablement supposer que ton expérience personnelle du monde du travail est faible.

    Compte tenu que l'actuaire brasse des statistiques, des probabilités, il est préférable d'avoir un bagage mathématique certains. L'ECS n'est donc pas la meilleure solution.
    Sur http://www.isup.upmc.fr/fr/admission...-concours.html Institut de statistique de l'UPMC, on peut lire "Le concours est destiné aux élèves des classes préparatoires MP et PSI."
    Tu peux également regarder :
    https://www.ceas.fr/
    http://www.ensae.fr/ensae/fr/cole-na...ission-68.html
    Dernière modification par Fred_D ; 24/09/2017 à 08h53.

  10. #9
    Louis120

    Re : Devenir actuaire

    @clementb2b un tel niveau de désinformation

    pour être actuaire la voie classique c'est de faire une prepa scientifique (de préférence mpsi) puis passer la BECEAS.

  11. #10
    Rolandl

    Re : Devenir actuaire

    Salut. Si quelqu'un possède les corrigés de BECEAS des années antérieurs n'a qua me faire part svp. Oubien si quelqu'un possède de bon sujet et corrigés permettant de préparer le concours BECEAS, Je suis preneur. Voici mon mail Adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.
    Dernière modification par JPL ; 22/03/2019 à 00h03.

  12. #11
    Milie99

    Re : Devenir actuaire

    Bonjour , pour ceux qui cherchent des informations sur le concours BECEAS , je l'ai passé cette année.
    Je suis en PSI et franchement c'était difficile est très différent des autres concours (J'ai passé CCP et E3a aussi ) l'esprit est diférent , l'épreuve de maths cherche à évaluer les capacités à démontrer , à prouver et non à calculer et donner son cours comme CCP et E3a . Je pense que si quelqu'un vise ce concours il faut vraiment le préparer depuis la sup parce qu en spé avec tout ce qu'on a à faire c'est difficile.
    Après malgré la difficulté les épreuves sont vraiment intéréssantes je trouve ..

Discussions similaires

  1. Devenir Actuaire, les études, l'itinéraire
    Par jn974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2016, 15h36
  2. Etude pour devenir actuaire
    Par Happy01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2016, 23h24
  3. devenir actuaire
    Par invite514f065d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2012, 17h49
  4. Je suis en mpsi et je veux devenir actuaire
    Par invite8b513008 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 21h02
  5. Devenir actuaire
    Par invitef5de2a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 19h14