J’hésite entre 2 lycées
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

J’hésite entre 2 lycées



  1. #1
    invited8e56be9

    J’hésite entre 2 lycées


    ------

    Bonjour,
    Je suis en fin de 3ème et j’ai candidaté à deux lycées auxquels j’ai été accepté. Cependant, je dois choisir lequel sera mon futur lycée et donner ma réponse au plus tard lundi matin.
    Le premier lycée est un lycée privé très élitiste, une boite à bac en somme.
    Le second est un lycée normal public mais si j’y allais je serais en section internationale OIB anglais.
    Le problème c’est que j’ai peur que pour le post-bac, mes moyennes ne sont pas pondérées par rapport à ParcourSup. Par exemple, comme le lycée privé est très bien classé (top15), un 15 là-bas vaudrait certainement un 17 voire plus dans un lycée public. J’ai donc peur que si je décidais d’aller dans le lycée privé et que j’aurais 15 de moyenne ce qui serait très bon mon dossier soit moins regardé qu’un autre dossier avec un élève à 16-17 de moyenne générale mais dans un lycée public. De plus, le fait que j’aille dans un lycée privé pourrait-il me désavantager ? Que feriez-vous à ma place et quel est votre avis ?
    Dans l’espoir d’avoir une réponse, bon week-end.

    -----

  2. #2
    fabienne4176

    Re : J’hésite entre 2 lycées

    Bonjour,

    Mes deux enfants ont eu un parcours OIB depuis le primaire. Je me permet donc de vous donner quelques éléments de réflexion...

    Un autre paramètre que la "côte" du lycée est à prendre en considération. A l'OIB les coefficients des matières sont différentes d'un bac classique, et cela peut avoir un impact sur l'éventuelle mention au bac, surtout pour les élèves au profil plutôt "scientifique", à savoir coefficient 9 en littérature (écrit 5 et oral 4) et 7 en histoire géo (écrit 4 et oral 3)...bien que je ne connaisse pas les conséquences qu'aura la réforme actuelle du lycée sur l'OIB et ses coefficients...

    Par ailleurs le syllabus OIB porte sur les deux années de 1ère et terminale. Programmes assez lourds qui peuvent "manger" du temps sur les matières scientifiques.

    En Littérature (considérée comme LV1 sur Parcoursup) il me semble qu'un 14/20 au bac (déjà pas mal au vu du syllabus) vaudrait largement un 19,5/20 dans un bac classique, mais je ne sais pas si la plateforme peut faire la différence. Or la note de LV1 est souvent prise en compte par les établissements supérieurs.

    Pour un parcours en France, j'aurais tendance à privilégier un bac classique car les établissements supérieurs ont plus de chance de pondérer les notes (rang dans la classe, classement du lycée, avis sur la fiche avenir du chef d'établissement, expérience avec d'anciens élèves du même lycée, etc) qu'avec un OIB, sauf si vous êtes un excellent élève avec un profil équilibré bloc scientifique / matières littéraires. Le travail supplémentaire (heures passées) exigé pour les matières de l'OIB est à mon sens supérieur à celui demandé pour obtenir de meilleures notes dans un lycée très côté, mais encore une fois cela dépendra de votre profil.

    De nombreux élèves plutôt scientifiques choisissent quand même l'OIB et "sacrifient" parfois leur mention TB au bac, car en général les activités extra scolaires offertes par les sections sont importantes pour leur développement personnel (théâtre et club MUN) et surtout leur dossier UCAS (ou autre dossier pour les universités étrangères), mais certains s'y noient aussi et le regrettent. D'autres quittent la section justement en 3ème pour privilégier les matières importantes pour leur dossier du supérieur s'ils ne se sentent pas capables / n'ont pas envie de gérer le travail supplémentaire conséquent pour obtenir un dossier similaire sans OIB. Ils partent ensuite avec Erasmus ou un master à l'étranger et ne le regrettent souvent pas car cela leur a permis d'intégrer des parcours plus sélectifs juste après le bac.

    Choix difficile…qui dépend beaucoup de votre profil et des matières dans lesquelles vous vous sentez à l'aise.

    Dans les deux cas, il y aura des "biais" dans votre dossier, lycée très côté avec un bac classique ou OIB lycée moins côté

    Les questions que vous pouvez vous poser et qui pourraient vous aider à y voir plus clair:

    1) Faire du théâtre ou participer au club de Modélisation des Nations Unies est-il important pour moi / mon équilibre ou pour mon CV ?
    2) Suis je prêt à éventuellement obtenir une mention inférieure à celle que j'aurais avec un bac classique?
    3) Est ce que je veux partir à l'étranger dès le bac ?
    4) La section me fait elle passer des IGCSE obligatoires (en histoire et en littérature) en seconde ?
    5) Est ce que j'ai envie de travailler des matières littéraires autant (voir plus) que des matières scientifiques (peut être la plus importante des questions en fait) ?
    Dernière modification par fabienne4176 ; 30/05/2019 à 16h45.

  3. #3
    invited8e56be9

    Re : J’hésite entre 2 lycées

    Ok merci beaucoup pour ton avis. Y a-t-il d’autres avis ?

Discussions similaires

  1. J'hésite entre une première S et ES.
    Par invite5562af4e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2016, 13h33
  2. J'hésite entre le bac S et ES
    Par invite8990e551 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2014, 17h26
  3. Hésite entre DUT et Fac
    Par invite63e438a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 18h37
  4. Hésite entre MP* et MP
    Par invited622d663 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 10h51
  5. j'hesite entre ...
    Par inviteac79bc45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 18h51