Licence pour intégrer Supaéro
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Licence pour intégrer Supaéro



  1. #1
    Emotik45

    Licence pour intégrer Supaéro


    ------

    Bonjour,
    J'hésite dans le choix de ma licence. Entre une licence de physique ou de mathématiques. Biensur j'ai pensé aux doubles licences mais a vrai dire, cela m'a plus perdu qu'autre chose. Mon but serait d'intégrer supaéro via la procedure gei univ en admission parallèle. Dans cette procédure, on peut candidater à supaéro qu'importe la licence (biensur celle-ci doit être en lien avec les science). Je me suis ainsi demandé quelle licence est bien vu des recruteurs à supaéro.
    Selon vous quelle licence convient mieux aux attentes de supaéro par admission parallèle (ast) ?

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence pour intégrer Supaéro

    Bonjour,

    Je choisirais physique ou sciences pour l'ingénieur à votre place. La porte doit être étroite, mais c'est faisable (j'ai vu des M1 physique fondamentale ou physique nucléaire partir à supaéro, pas souvenir d'étudiants en licence, mais a priori c'est possible).

    Cordialement.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence pour intégrer Supaéro

    Faire une licence dans le but d'integrer Supaéro....comment te dire ?

    Ce n'est pas le chemin le moins tortueux.

  4. #4
    Emotik45

    Re : Licence pour intégrer Supaéro

    Je vous comprend quand vous dites que la licence n'est pas la voie idéale pour supaéro. Seulement je sort de première année de prépa et je n'ai pas pu avoir le niveau pour aller en 2e année de prépa. Je me réoriente ainsi en faculté mais je garde quand même le même objectif qui est d'intégrer une grande école.

    D'ailleurs est-ce suicidaire de ma part.


    Merci pour vos réponses
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Emotik45

    Re : Licence pour intégrer Supaéro

    Et que pensez vous de la filière MPA (Mathématique et Physique Approfondie) ? Elle fonctionne avec des colles, des dst chaque semaines (comme en prépa). Serait-ce plus judicieux d'opter pour cette licence ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence pour intégrer Supaéro

    L'année de sup n'est pas terminée.

    Tu es déjà fixé sur ton sort ?

    Si tu as besoin d'une L3 pour Supaéro + 1 an de sup. Ça fait 4 ans pour intégrer (si c'est possible, à vérifier).

    Le mieux serait de poursuivre en prépa. Dans quelle prépa es-tu ? Top 5, 10, 20 ?

    Sinon une licence de physique ou méca.

    Mais attention, sauf erreur de ma part, les écoles sur Mines Pont pour les ast demandent un parcours hors cpge et en 3 ans.

    Cela dit, il n'y a pas que Supaéro dans la vie et beaucoup d'écoles permettent d'accéder au domaine de l'aéronautique.

  8. #7
    Emotik45

    Re : Licence pour intégrer Supaéro

    Je sais que ca peut paraître défaitiste mais au vu de mes notes, je ne pense pas être capable de passer en seconde année et si vraiment je passe, je ne vais guère aller bien loin dans les écoles que j'obtiendrai. Surtout que la manière de travailler en prépa ne me plaît guère. Cette première année m'a vraiment fait plus de mal que de bien quand j'y réfléchis.

    Supaero recrute sur la procédure GEI Univ. L'important est de ne pas avoir fait 2 ans de prépa et d'avoir eu sa licence en 3 ans (ou son M1 en 4 ans). Donc j'envisage une intégration en 3 ans d'études supérieures (1e année de prépa, L2 et L3)

    Je suis dans une prépa moyenne (Top 20). Un élève moyen dans une prépa moyenne ce n'est pas un bon profil je pense. Si vous avez des contre argument face à mon choix, je suis preneur.

    En tout cas merci de vos réponses. Elles m'éclairent beaucoup.

  9. #8
    Emotik45

    Re : Licence pour intégrer Supaéro

    Aussi j'aimerai savoir pourquoi prévilégier la prépa ? Est-ce que c'est parceque mes chances d'intégration sont plus élevés en prépa qu'en ast ou est-ce que c'est par rapport à la qualité des cours en eux-mêmes ? Parceque j'essaye d'avoir un rapport nombre d'inscrit/nombre d'intégré pour gei univ mais je ne trouve pas :/

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence pour intégrer Supaéro

    Dans quelle filière es-tu ? Mpsi ou Pcsi ?

    Le mieux serait de poursuivre en PSI. Plus de place pour Supaéro.

    Y a-t-il une PSI dans ton lycée ?

    Mais si tu ne supportes pas la prépa, cette solution est à oublier.

    Penser que ce sera plus facile par ast est une erreur. Supaéro est une école très demandée.

    Quels sont tes plans B, C ? Comme école.

  11. #10
    Emotik45

    Re : Licence pour intégrer Supaéro

    Je suis actuellement en PCSI (option chimie donc je suis destiné à la PC)

    Concernant mes plans de secours : Obtenir des bonnes écoles post-bas sur dossier (type UT ou INSA serait parfait mais les candidature sont fermées maintenant :/ )
    Et je me suis beaucoup intéressé aux écoles qui offrent beaucoup de physique dans leur cursus (notamment phelma). Cependant ces dernières s'obtiennent avec la prépa seulement.

    Résumé :
    UTC
    INSA (Lyon ou Toulouse si possible)
    Grenoble INP-PHELMA

    Ce sont vraiment les 3 écoles qui m'interessent (en plus des écoles type centrale,mines, supaéro etc)


    En clair, les écoles qui m’intéressent sont très précises et je n'hésiterais pas à continuer à la fac si je ne les ai pas. D'où mon intérêt pour aller tout de suite à la fac plutôt que de continuer. Je me vois mal aller dans une école "Par défaut de ne pas en avoir eu d'autre".

    Concernant mon ressenti sur la prépa : Je me rend bien compte que cette filière est excellente ne serais-ce qu'intellectuellement. Je constate moi même que je me suis beaucoup amélioré (et cela en 1 an de prépa seulement). Mais je suis tiraillé par d'un côté la qualité d'enseignement inégalable et de l'autre un mal-être constant que je vis, sous la pression du travail et sur l'ambiance en général (une ambiance très élitiste dans ma classe alors que pourtant je ne suis pas dans un lycée type H4 ou LLG). En allant en prépa j'ai sous-estimé la facteur environnement de travail. A cela s'ajoute des professeurs et colleurs qui n'hésitent pas à casser les élèves. Je suis sans doute très (trop) fragile mais à cause de ca, j'ai une grosse perte de confiance en moi.

    Bilan de la prépa : Des notes trop basses (si je passe en seconde année ca sera très limite), une perte de confiance, et la grande impression que les seules écoles que je décrocherais via la prépa seront des écoles qui ne m'interessent pas.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence pour intégrer Supaéro

    Comment peux-tu être en option chimie alors que ton école cible est Supaéro ?

    Bon passons...les écoles que tu vises ne sont pas inaccessibles pour un élève de spé.

    Tu devrais t'intéresser à d'autres écoles (Ensma, Ensiacet, N7, Ensta Bretagne, Mines Alès)

    Aller à la fac me parait être un très mauvais calcul.

    Edit : l'ambiance, les colleurs, profs sont très différents d'une prépa à l'autre, d'une classe à l'autre, de la sup à la spé. Renseigne toi.
    Dernière modification par grenadine95 ; 30/05/2019 à 15h49.

Discussions similaires

  1. Intégrer Supaéro
    Par Dramil dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2017, 06h24
  2. Intégrer supaéro
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 116
    Dernier message: 06/10/2014, 16h51
  3. intégrer ISAE-SUPAERO
    Par invitee48f5d36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2012, 20h31
  4. Les meilleures prépas pour intégrer supaéro.
    Par N1337 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2011, 17h51