Devenir Actuaire, les études, l'itinéraire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Devenir Actuaire, les études, l'itinéraire



  1. #1
    jn974

    Devenir Actuaire, les études, l'itinéraire


    ------

    Bonjour à tous,

    Bon je me lance.
    Je passe cette année en terminale S spécialité mathématique, il est important pour moi de savoir où je vais et ce que je vais faire après mon bac.
    Après avoir longtemps réfléchi, j'ai compris que le métier d'actuaire est faits pour moi, cependant j'ignore comment ça va se dérouler, ce que je dois faire, etc.
    Je tiens à préciser qu'au dernier trimestre de la première j'avais 19,5 de moyenne en mathématiques, et que je suis une élève sérieuse et motivée, je suis prête à faire ce qu'il faut pour reussir mes études.
    S'il vous plaît, si quelqu'un pourrait m'éclairer d'avantage sur ce que je dois savoir sur mes études après le bac etc ce serait vraiment sympathique, merci!

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Devenir Actuaire, les études, l'itinéraire

    Bonjour

    pour cela il est préférable de faire une classe prépa MPSI puis MP et de passer le concours BECEAS qui regroupe les principales écoles.
    Regardez aussi des écoles comme l'ENSAE, l'ENSAI qui s'intègrent sur concours après CPGE et pourraient vous intéresser.

  3. #3
    jn974

    Re : Devenir Actuaire, les études, l'itinéraire

    Merci pour votre réponse c'est vraiment gentil.
    Les prepa sont payantes ? Il parait que certaine matière (physique, ...) enseignées dans ces prepa sont inutiles pour le métier d'actuaire est-ce vrai ?
    Les concours pour intégrer les écoles sont difficiles ? Combien d'admis sur combien de participant ?
    Sachant que j'ai préférer laissé de côté l'idée de faire médecine (dentaire), puisque la Paces me paraissait trop stressante et les études trop longues (minimum 6ans)!
    Merci de m'accorder votre temps pour me répondre !

  4. #4
    grivali

    Re : Devenir Actuaire, les études, l'itinéraire

    Citation Envoyé par jn974 Voir le message
    Les prepa sont payantes ?
    Non, les prépas et la plupart des écoles sont gratuites.

    Il parait que certaine matière (physique, ...) enseignées dans ces prepa sont inutiles pour le métier d'actuaire est-ce vrai ?
    C'est vrai pour la physique. Le français et les langues sont toujours utiles.
    Après le bac qui reste très général, je trouve qu'il est intéressant de faire une vraie formation scientifique. Certains étudiants s'aperçoivent ainsi qu'ils ne sont pas si à l'aise que ça en maths et que par contre la physique est plus intéressante que ce qu'ils en ont vu au lycée.
    Les concours pour intégrer les écoles sont difficiles ? Combien d'admis sur combien de participant ?
    La notion de difficile est très subjective : des tas de lycéens trouvent très difficile d'avoir 19 de moyenne en maths...

    Sachant que j'ai préférer laissé de côté l'idée de faire médecine (dentaire), puisque la Paces me paraissait trop stressante et les études trop longues (minimum 6ans)!
    La prépa est une des voies qui comporte le moins d'échec (presque tout le monde finit par se caser en école ou choisit de continuer sur un parcours universitaire)
    Par contre une formation d'actuaire représente 5 ans minimum.

    Vous trouverez facilement des infos détaillées par exemple en cherchant le site de la banque de concours BECEAS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jn974

    Re : Devenir Actuaire, les études, l'itinéraire

    D'accord, merci énormément pour toutes ces informations que vous m'avez donné, encore une fois c'est vraiment sympa !
    Je pense que si c'est ce qui me convient le mieux (niveau études, matières, ...) autant que je me lance dans ces études, ça m'a l'air d'être un métier génial qui me correspond bien!
    Bonne continuation à vous!

Discussions similaires

  1. Etude pour devenir actuaire
    Par Happy01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2016, 22h24
  2. devenir actuaire
    Par invite514f065d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2012, 16h49
  3. Je suis en mpsi et je veux devenir actuaire
    Par invite8b513008 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 20h02
  4. Devenir actuaire
    Par invitef5de2a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 18h14
  5. actuaire, quel itineraire ?
    Par invite6f46dd17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2007, 12h44