Besoin avis Orientation après Licence Psychologie
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoin avis Orientation après Licence Psychologie



  1. #1
    invite612d43f9

    Arrow Besoin avis Orientation après Licence Psychologie


    ------

    Bonjour!

    Etant très interesser par le management, gestion des entreprises, Je me suis renseigner pour savoir si il était possible d'acceder au "Master de Management et stratégie d'entreprise" avec une licence de Psychologie en poche.

    Par surprise, personne parle réellement du sujet lorsque je fait une recherche google, c'est pour cela que je m'adresse à vous.

    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin avis Orientation après Licence Psychologie

    normalement les masters RH et management ressources humaines sont accessibles avec une licence de psycho. celui que tu vises est peut etre un master d'éco, de gestion accessible seulement à partir d'une L3 eco/gestion

  3. #3
    invite612d43f9

    Re : Besoin avis Orientation après Licence Psychologie

    Merci pour cette précision, ces deux master pourrait ouvrir la porte au métier du manager ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin avis Orientation après Licence Psychologie

    je ne comprends pas ta question, tu entres en L3 de psycho ?
    la psycho n'ouvre pas les portes d'un master géré par la fac d'eco-gestion, c'est assez logique. tu ne peux envisager que le management des ressources humaines

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite612d43f9

    Re : Besoin avis Orientation après Licence Psychologie

    Exacte, et je me pose des questions pour ma poursuite d'étude. Je reformule ma question, les masters RH et management ressources humaines peuvent ouvrir la porte au métier du management ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin avis Orientation après Licence Psychologie

    oui néanmoins certains masters n'ouvrent pas grand leur portes aux L3 psycho
    http://www.iae-toulouse.fr/master-ma...urces-humaines

    mais il y en a d'autres
    http://www.u-bourgogne-formation.fr/...maines-P-.html
    http://www.igr.univ-rennes1.fr/sites...n%20IGR%20.pdf

  8. #7
    invite612d43f9

    Re : Besoin avis Orientation après Licence Psychologie

    Je te remercie grandement.

  9. #8
    agitateur

    Re : Besoin avis Orientation après Licence Psychologie

    Le management, àa ne veut pas dire grand chose. C'est déjà vaste à l'origine, et en plus le terme est devenu un fourre tout utilisé en long en large et en travers.
    Disons qu'avec un master RH tu pourra faire du management...en RH. Après avoir acquis de l'expérience et quand tu sera DRH....

    Attention, la RH au niveau master est un secteur ultra concurrentiel en terme d'emploi. C'est une des filières ou il y a le plus de CV reçus pour un poste. 100 à 200 CV est assez courant. Le début de carrière peut être laborieux, avec la sensation d'être sur-diplômé par rapport aux fonctions exercées.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin avis Orientation après Licence Psychologie

    Par ailleurs les Master RH sont très concurencés par les diplômés des écoles de commerce et des spécialités RH de science Pô.

    Si l'objectif est de faire du "management", pourquoi ne pas viser un licence éco-gestion, une CPGE EC, une école de commerce, un IAE voire sciences po ?

  11. #10
    invite612d43f9

    Re : Besoin avis Orientation après Licence Psychologie

    J'ai eu une idée. En mettant de coté le fait qu'il serait bête d'arrêter en L2 de psycho.

    Pour la voix que je désirerai, la licence de Gestion est grandement conseillé, voir indispensable pour certain Master comme tu me l'as fait constater. Mon idée étant d'entrer en BTS eco/gestion (BTS Assistant de gestion PME-PMI; BTS Assistant de manager; BTS Négociation et relation client etc...) qui si je ne me trompe pas? ouvre la porte à la licence de gestion, afin comme dit plus haut d'accéder au master de management.

    Est-ce bien cela ?


    Merci pour ces précisions agitateur, ça me permet de prendre un peu de recul et ne pas foncer tête baissé.

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin avis Orientation après Licence Psychologie

    Le BTS ne vous ouvrira pas les portes d'une L3 éco-gestion, à moins d'un dossier excellentissime.
    Il y a plus de chances que vous soyez admis en L2

    Donc cela voudrait dire : un BTS en 2 ans plus une licence en 2 ans.

    Où en êtes-vous de votre cursus ?
    Si je comprends bien, vous avez terminé la L1 et vous vous apprêtez à entrer en L2 ?

    Dans ce cas, allez voir dès fin aout les responsable des licences éco-gestion de votre fac, et évoquez votre projet de ré-orientation.
    Allez rencontrer un conseiller au service orientation de votre fac, cela pourrait vous être très utile !!!

    PS : Quel bac avez - vous ?
    Une licence MIASH pourrait-elle vous intéresser ? Celles-ci peuvent permettre d'intégrer certains master des IAE et d'aller vers des fonctions de management.
    Dernière modification par vep ; 08/08/2016 à 11h35.

  13. #12
    invite612d43f9

    Re : Besoin avis Orientation après Licence Psychologie

    C'est bien cela, j'ai un bac STI2D option ITEC, je n'étais pas bon élève à cette époque là, je ne savais pas non plus ce que je désirais faire. Cela m'a pas aidé pour entrer dans l voulu, c'est seulement une fois en L1 que je me suis réveillé, et mis à bosser, aillant pour but de m'orienter dans le management, tout en sachant que j'étais dans la mauvaise filière (psychologie) malheureusement.

    C'est pour cette raison que je cherche des alternatives pour faire ce que j'aimerai finalement faire.

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin avis Orientation après Licence Psychologie

    Refléchissez un peu plus à ce que vous souhaitez faire avant de vous ré-orienter.
    Qu'est ce qui vous attire dans le management ? que mettez-vous derrière ce mot ? Dans quel domaine vous imaginez-vous travailler ?

    Parce qu'un ingénieur peut faire du management ... on peut également manager un service socio-éducatif ou un établissement de santé, auquel cas faire des études de psycho n'est pas totalement sot.

    Regardez les plaquettes des différentes licences (éco-gestion / Droit / MIASH / ... ) et voyez celle dont le contenu vous parle le plus.

  15. #14
    invite612d43f9

    Re : Besoin avis Orientation après Licence Psychologie

    Il est vrai que je ne me rend pas bien compte à quel point le mot "management" est vaste. Même si votre question posé est à prendre et à répondre personnellement, je vais développer.

    Ce qui me plait par management, est le fait d'accéder à un métier évolutif particulèrement pour soit (développement personnel => Charisme, relation, empathie, gestion de soit même et des autres, le fait de manager une équipe etc...) Faire un métier qui apporte beaucoup au point de vu du développement personnel, je trouve cela plus qu'extraordinaire.

    Je me voyais particulièrement travailler dans une entreprise (en tant que manager).

    Je vais regarder les plaquettes en détail, je vous remercies.

  16. #15
    agitateur

    Re : Besoin avis Orientation après Licence Psychologie

    Hum....le management "moderne", hélas n'a pas grand chose à voir avec celà surtout pas avec les 3 premiers critères:
    Charisme, relation, empathie, gestion de soit même et des autres, le fait de manager une équipe etc

    On te demandera d'appliquer et de faire appliquer une politique et une stratégie venant de plus haut. Point bare.

    Si tu t"orientes plus la relation et l'empathie, par contre, l'idée des fonctions RH n'est pas sotte du tout. Encore que là aussi, selon la société et pour les idéalistes jeunes diplômés, la réalité peut être dure et conduire à des frustrations. Parce que tu n'appliquera pas la théorie RH pure, mais une réalité diluée selon la vonontée du big boss.

    De toute façon, en venant de psycho, il va t'être hyper difficile de raccrocher un wagon gestion dans un diplôme correct.

Discussions similaires

  1. Master Neurosciences après licence Psychologie
    Par invite4a5afc81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2016, 18h45
  2. Reconversion après une licence de psychologie.
    Par invite0ba2a099 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2014, 11h49
  3. Re orientation, boulangerie, après DUT besoin d'avis et info
    Par invite36445ef7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2013, 19h52
  4. orientation apres un bac stg, besoin d'avis/conseil/...
    Par invitece52c605 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2012, 17h35
  5. Orientation licence- Psychologie cognitive/Neurosciences comportementales/Neurobiologie
    Par invite6599ca36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 16h09