Reconversion après une licence de psychologie.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reconversion après une licence de psychologie.



  1. #1
    kaobangbang

    Reconversion après une licence de psychologie.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'adresse à vous dans l'espoir d'obtenir des conseils, des avis, toute forme d'informations relatives à un projet de reprise d'études qui m'occupe l'esprit depuis plusieurs mois.

    J'ai actuellement 27 ans, titulaire d'un BAC S, mention bien, obtenu en 2005, d'une licence en psychologie obtenue en 2009. Suite à des problèmes d'ordre financier, j'ai fait une pause d'un an et en profité pour effectuer quelques petits jobs qui n'avaient d'autres prétentions que celles de financer ma reprise d'étude l'année suivante. Néanmoins, en raison de problèmes de santé et d'un désintérêt progressif pour cette filière d'études, notamment après avoir effectué quelques stages qui m'ont amené à la conclusion que les études de psychologies, en plus d'être bouchées, n'étaient pas faites pour moi, j'ai arrêté la fac, et je travaille actuellement en tant qu'auto-entrepreneur à distance pour une société de crowdsourcing américaine, un travail n'ayant aucun lien avec ma formation précédente.

    Cependant, sans être particulièrement inconfortable, cette situation professionnelle ne me satisfait pas. Je ne me suis jamais vraiment senti épanoui dans mes études, que j'ai malgré tout continuées, probablement par peur du changement, à cause de la pression de mes proches, et peut-être par fierté, ne voulant pas admettre que je m'étais engagé dans une filière qui ne me correspondait pas. Et depuis quelques mois, suite à certaines discussions avec des amis, et différentes recherches effectuées sur le web autour de la reconversion professionnelle et de la reprise d'études, le désir de changer radicalement de situation, d'évoluer professionnellement se manifeste et se consolide petit à petit. Pour la première fois de ma vie, je souhaite étudier quelquechose qui me plaise vraiment, qui offre des possibilités d'emploi et d'épanouissement personnel. J'aimerais m'orienter vers une filière plus scientifique, probablement l'informatique, sans avoir d'idée précise du domaine dans lequel je souhaiterais étudier, et j'ai donc commencé à me renseigner les différentes possibilités qui s'offrent à moi. J'ai pensé à suivre une licence d'informatique via un organisme de formation à distance, qui me permettrait de continuer à travailler en parallèle (même si je préférais suivre des cours en présentiel), à reprendre des études dans le cadre d'un Master CCI - Compétences Complémentaires en Informatique, à suivre un DUT en informatique pour éventuellement postuler à une école d'ingénieur, voire à l'école 42.

    J'ai néanmoins des doutes et des interrogations quant à la faisabilité d'un tel projet, étant donne mon âge, mon profil atypique et le coût financier inhérent à la reprise d'études d'une personne qui n'aura pas accès aux bourses l'année prochaine. Qu'en pensez-vous ? Est-il trop tard pour reprendre des études si éloignées de ma formation d'origine ? Mon profil atypique sera-t-il un inconvénient, ou au contraire un atout, aux yeux des universités/écoles, et des employeurs ? Si certains d'entre vous ont-il déjà été confronté à une situation similaire, quels sont vos retours ?

    Merci d'avance pour vos réponses. Je me sens profondément motivé à donner un nouvel élan à ma vie professionnelle, et en même temps angoissé face à tant d'inconnues.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Reconversion après une licence de psychologie.

    AFPA et autres....tu devrais rentrer dans le cadre

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reconversion après une licence de psychologie.

    Le CNAM qui propose des parcours en informatique en FOAD ou cours du soir
    D'autres universités en FOAD ici
    Le CNED également en formation à distance

    Si vous ne voulez pas reprendre à 0 tout en restant dans le domaine scientifique, je vois 2 solutions possibles :

    - vous pouvez regarder du côté des master en sciences cognitives (cf lyon2) ou même neuropsychologie. Dans ce cas, vous pourriez reprendre en M1

    - vous devriez vous informer sur la VAE (validation des acquis de l'expérience), afin de voir si votre expérience vous permettrait de valider un diplôme vous ouvrant l'accès aux formations scientifiques à un niveau supérieur au L1

Discussions similaires

  1. reconversion apres these + postdoc
    Par chatoki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2014, 20h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2011, 15h45
  3. Reconversion après un Master d'astrophysique
    Par invite0fb1ca0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2010, 23h39
  4. Reconversion après un Master d'astrophysique
    Par invite0fb1ca0c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2010, 23h24
  5. comment devenir ethologue apres une licence de psychologie
    Par invite9759cb83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2008, 15h02