orientation apres un bac stg, besoin d'avis/conseil/...
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

orientation apres un bac stg, besoin d'avis/conseil/...



  1. #1
    invitece52c605

    orientation apres un bac stg, besoin d'avis/conseil/...


    ------

    bonjour a tous !

    je suis actuellement en terminal stg mercatique/marketing et je suis un peut perdu pour le choix de mon orientation...
    petite présentation scolaire: (moyenne) 18 en maths, 11 en anglais, 10 en espagnol, 12/13 en histoire geo, 12 en mercatique, 12 en management et 11 en eco/droit.
    voila ce que je veux faire ! une ecole de commerce post bac suite aux concours acces et sesame que je prépare depuis peut (debut janvier)
    etant donner que le niveau demander n'est pas le meme que celui d'stg j'essaye de rattraper mon retard. comme en maths par exemple avec des chapitre que je ne verrai jamais en cours pendant l'annee...

    sauf que ces ecoles ne rentrent pas sur APB puisque c'est des ecoles privees.

    voila ma question: que faire si je ne suis pas accepter dans une ecole ? un dut? lequel? un bts ? une prepa ?

    quelles chances de réussite ai je pour chacune de ces formations ?
    perso, je ne suis pas partant pour un bts... un dut...pourquoi pas mais lequel ? qui se rapprocherait le plus d'une école de commerce meme si on en est loin... et la prepa en deux ans, c'est du suicide ?

    merci pour vos future messages, avis et conseil !

    -----

  2. #2
    invite7588c0b3

    Re : orientation apres un bac stg, besoin d'avis/conseil/...

    Bonjour,

    La prépa en deux ans n'est pas forcément du suicide, j'ai entendu parler de prépa recrutant des stg. Si tu es motivé, ça peut être une bonne expérience.
    Beaucoup d'élèves vont en stg parce que c'est le seul bac qu'ils peuvent préparer, est ce ton cas ? ou as-tu choisis ce bac par affinité ? Si tu n'as pas vraiment choisi cette filière, c'est que tes profs estimaient que tu n'avais pas le niveau pour suivre une filière générale. Est-ce que ça a changé ? Te sens-tu capable
    Il est plus commun pour les stg de faire des études en bts, c'est possible en dut, mais ça demande une charge de travail assez conséquente (moins qu'en prépa). Je pense que tu peux faire par exemple un iut tech de co.

    Il me semble que statistiquement l'élève de stg s'en sort mieux en bts, puis DUT, puis la fac.
    La prépa, ça dépend vraiment de chacun, de sa motivation, de son investissement.

    Je connais des bacheliers de BTS avec un master d'histoire, donc ça dépend de toi et ce dont tu te sens capable aujourd'hui. Réfléchis-y sans te voiler la face.

    Est-ce que tu t'es posé la question : pourquoi une école de commerce, qu'est ce que je pourrai faire derrière ? Essaye alors de trouver des alternatives.

  3. #3
    invitece52c605

    Re : orientation apres un bac stg, besoin d'avis/conseil/...

    merci de me repondre

    dis on que la prepa, c'est deux ans non stop... je sais pas si j'en suis capable.

    pour repondre a tes questions, je me suis retrouvé en stg par défaut.
    mais aujourd'hui, j'ai envie de m'en sortir, je ne veux pas devenir un "technicien" au bout de deux ans...
    j'ai plein d'energie et de motivation je veux juste savoir si oui ou non je me voile la face en voulant faire une ecole de commerce... ce qui me garde un large choix de possibilités de métiers a la sortie.

    je n'ai pas envie de me retrouver dans une ambiance college/lycee l'anne prochaine mais au contraire de murir et sur tout de me retrouver dans une bonne section avec des persoonnes motivés, intelligents, ... pour me tirer vers le haut !
    aujourd'hui en trem stg... je me tourne les pouces en cours. (sans me venter )

    donc les bts/dut , si c'est pour me retrouver avec le meme "type" de personnes... je suis pas trop partant.

    si tu veux, je marche comme ca: on me demande beaucoup, j'en fait beaucoup et inversement. aujourd'hui, je fais juste ce qu'il faut et me tire pas vers le haut.

    (sur tout, je veux pas paraître comme un mec qui se la raconte un max. je ss en stg, et je sais que je peux faire beaucoup plus. il faut que je trouve dans quoi. ca la que j'ai besoin d'aide, d'avis et de conseils )

  4. #4
    invite7588c0b3

    Re : orientation apres un bac stg, besoin d'avis/conseil/...

    Je vais pas te forcer à aller en prépa, mais peut-être que c'est là que tu y arriverais le mieux, parce que tu serais bien encadré, et motivé. Et peut être même que tu prendrais plaisir à travailler. C'est le problème, c'est qu'on sait pas si vraiment on réussira dans les études, le bac est donné de nos jours sans trop d'efforts. Je pense que pour réussir, faut être passionné par ce qu'on fait, après faut avoir une bonne organisation de travail, de bonnes méthodes d’apprentissage, être psychologiquement bien... Si ça se trouve tu serai très bon en prépa, ou très mauvais.

    L'ambiance BTS pourra affectivement ressembler à une ambiance lycée, mais tu n'es pas obligé de t’arrêter au BTS. Il existe des poursuites d'étude en licence puis master ou licence pro. Je pense que pour un élève de stg, qui ne se sens pas trop capable de faire des études longues, ça peut être un bon début. Si tu réussis en BTS, alors tu auras de bonnes bases pour continuer par la suite tes études, sinon tu as un bon diplôme avec boulot à la sortie. Il faut pas croire non plus que le BTS est donné, faut bosser un minimum.

    Pour le DUT, c'est différent, promo d'une centaine de personne. Les personnes que tu pourras rencontrer sont diverses, à toi de t'entourer des bonnes personnes. En plus, faut travailler sur des projets, des cas concrets. ça peut être une bonne formation. En général, c'est ce que je peux conseiller aux élèves moyens désireux de faire de bonnes études.

    Pour l'école de co, tente ta chance, tu verras bien le résultat. Si tu n'es pas pris et que tu veux vraiment faire ça, il y aura d'autres possibilités plus tard avec un bts/dut/licence.

    Je comprends que tu te tournes les pouces en term, peu de term bossent réellements. Mais quelle est ta capacité de travail du coup ? ça me fait un peu peur. Si tu bosses, est-ce que tu auras de meilleures notes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece52c605

    Re : orientation apres un bac stg, besoin d'avis/conseil/...

    " Mais quelle est ta capacité de travail du coup ?
    justement, je ne sais pas puisque j'ai tjrs fait ce qu'il fallait pour etre dans la moyenne
    sauf en maths... 1 heure intensive et a 100% par semaine "me suffise" pour avoir 18.
    donc du cout, je me connais pas assez bien pour te dire aujourd'hui: "c'est ca mon maximum" je le connais pas.
    " Si tu bosses, est-ce que tu auras de meilleures notes ? "
    oui. mais l'envie me manque, sur tout dans certaine matiere ou le prof....ne reponds pas trop a mes attentes.
    par exemple en philo. mon prof et moi avons de penchant politique qui s'opposent totalement et je suis donc tout le temps en désaccord avec elle.
    (elle fait passer ses idees dans certaines explications, c'est parfois tres suptible, mais moi ca me dérange. donc du coup elle ne m'apprecie pas du tout !!)
    j'ai meme fait un teste, j'ai rendu une copie ou j'ai travailler "normalement" donc sans plus, résultat: 5/10
    pas satisfait de cette note je décide d'acheter un recueille avec plein de copie de philo qui ont eu entre 18 et 20 au bac...
    le devoir suivant, elle nous donne un question et on doit y répondre. cette question est présente dans le recueille.
    je m'en inspire franchement. resultat: 1/10 "pour avoir fait le travaille"
    j'avoue que j'ai pas trop comprie. donc pendant les cours, je ferme ma bouche sauf quand la situation est vraiment trop "surprenante" pour laisser passer.

    donc du coup, si je ne reussis pas les concours acces et sesame (pour ne pas les cités) j'hésite entre un dut (mais alors lequel????) ou une prepa (la aussi, la quelle ?)

  7. #6
    invitece52c605

    Re : orientation apres un bac stg, besoin d'avis/conseil/...

    up please !

  8. #7
    invite7588c0b3

    Re : orientation apres un bac stg, besoin d'avis/conseil/...

    Salut !

    La philo c'est particulier, j'ai également eu des difficultés avec mon prof en term. Entraine toi sans prendre en compte l'avis de ta prof si tu penses qu'il y a un conflit avec elle, ce qui compte c'est le bac. C'est ce que j'ai fait, et je me rend compte également maintenant que même avec des idées contraires, si mes copies avaient été bonnes, j'aurais eu des notes correctes. Ta prof voit une copie moyenne avec des idées qu'elles ne trouvent pas correctes, du coup, ça fait une mauvaise note.
    Je veux bien répondre à ton message parce que je vois que tu as mis un up, mais c'est à toi de te renseigner sur la filière du dut que tu souhaites. Après pour la prépa, il me semble que c'est une prépa éco avec l'option technologie. Il y a 41 formations de trouver sur admission post-bac, alors à toi de voir le niveau demandé pour y rentrer, celle qui te semble le mieux selon tes critères (ville ou campagne, internat ou pas, proche de chez toi ou non, ...)
    Il y a également la CPES, classe qui permet de se remettre à niveau pour ensuite intégrer un prépa, elle te permettrait d'avoir le niveau pour passer les concours niveau bac d'école de co. Cependant, il y a très peu de lycée proposant cette formation et elle est accessible sous certaines conditions.

  9. #8
    invitece52c605

    Re : orientation apres un bac stg, besoin d'avis/conseil/...

    merci de répondre ainsi que pour les nouvelles infos !

    je vais continuer de chercher des infos sur les formations (j'ai reperé les dut tech de co) mais je vais tacher de me mettre a fond dans les concours acces sesame

    en tout cas merci pour toute tes réponses !

    a ++

  10. #9
    invitece52c605

    Re : orientation apres un bac stg, besoin d'avis/conseil/...

    bonjour a tous !

    j'ai passer les concours, et j'ai échouer.
    conditions atténuantes...j'ai passer les deux semaines précédent les concours aux urgences, la vie en a décidé ainsi.
    je n'étais donc pas forcement dans les meilleurs conditions possible pour passer les concours.

    je reviens donc vers vous pour faire le point.

    il me reste donc ces options:
    -bts muc
    -dut TC
    -prepa ect

    j'ai passer un entretiens pour un bts muc récemment., j'ai été prie.
    j'attends à présent les résultats d'APB.
    sachant que l'ecole de commerce n'est plus d'actualité, pouvez vous me renseignez sur ces différents parcours, les débouchés, la difficulté, le niveau demandé, ...

    merci !

Discussions similaires

  1. Orientation après BAC STG ( CFE )
    Par invite6a2bc66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2011, 22h38
  2. Besoin de conseil pour une orientation BAC PRO
    Par invite5df9f5d6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2010, 07h08
  3. Besoin de conseil, orientation post bac
    Par invite85f1af53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2010, 15h29
  4. Orientation aprés le Bac STG
    Par invite6ec9d265 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2010, 08h27
  5. Orientation apres le bac stg
    Par invite39b576e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 18h48