questions sur une thèse
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

questions sur une thèse



  1. #1
    invitec37653bc

    questions sur une thèse


    ------

    Bonjour,

    1) Je voudrais savoir vers quel mois débute une thèse en sciences (septembre) ?
    Quand faut-il postuler à une thèse (est-ce que c'est après la fin du stage du master ou pendant le stage du master) ?

    2) J'ai entendu dire que les thésards peuvent donner des cours durant leur thèse mais comment ça se passe ?
    Est-ce qu'il doivent postuler ou ça se fait par discussion ?

    3) J'aimerais savoir comment se passe la transition entre le master et la thèse ?
    Par exemple, certains m'ont dit que leur master ne leur a pas vraiment servi.

    4) Est-ce que c'est vrai que la plupart des gens qui sortent d'école ou de master ne font plus du tout de sciences
    mais plutôt du management ?


    Merci de vos réponses et témoignages.

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : questions sur une thèse

    Bonjour futura48,
    Citation Envoyé par futura48 Voir le message
    1) Je voudrais savoir vers quel mois débute une thèse en sciences (septembre) ?
    Quand faut-il postuler à une thèse (est-ce que c'est après la fin du stage du master ou pendant le stage du master) ?
    En principe, les thèses commencent entre septembre et décembre. Ca dépend des calendriers d'écoles doctorale.
    En principe, il faut postuler durant le semestre de printemps. Mais après, tu peux commencer une thèse toute l'année, surtout quand c'est sur fonds propres de l'équipe qui t'accueille.
    Quand ya des financements tiers (allocation ministérielle ou territoriale, contrat CIFRE, etc.), ça peut être un peu plus compliqué.

    Citation Envoyé par futura48 Voir le message
    2) J'ai entendu dire que les thésards peuvent donner des cours durant leur thèse mais comment ça se passe ?
    Est-ce qu'il doivent postuler ou ça se fait par discussion ?
    Oui, les doctorants (je préfère ce terme à "thésard" qui est plutôt péjoratif) peuvent donner des cours. Cela peut se faire sous forme de vacations ou de contrat dédié (ancien monitorat). Dans le cas d'un contrat d'enseignement dédié, le doctorant doit pouvoir assurer au moins 64h ETP (équivalent TP). De fait, le doctorant n'est dès lors plus considéré comme un usager de la formation à la recherche, mais entre dans le collège B, des enseignants chercheurs et assimilés (avec les Maitres de Conférence, les ATER et les PRAG).


    Citation Envoyé par futura48 Voir le message
    3) J'aimerais savoir comment se passe la transition entre le master et la thèse ?
    Par exemple, certains m'ont dit que leur master ne leur a pas vraiment servi.
    Tout dépend du sujet choisi en thèse de doctorat et de son rapport avec celui de thèse de master.
    C'est souvent en lien, le stage de master sert alors à établir et définir une problématique de recherche.
    Mais il arrive que le sujet change du tout au tout, et c'est pas plus handicapant que ça.
    Disons que si tu fais une thèse de doctorat là où tu as fait ton stage de master, tu auras la possibilité d'exploiter les premières recherches (notamment bibliographique) que tu auras faites.
    Certains arrivent même en début de doctorat avec déjà une publication de leurs résultats de master, donc c'est tout bonus.

    Citation Envoyé par futura48 Voir le message
    4) Est-ce que c'est vrai que la plupart des gens qui sortent d'école ou de master ne font plus du tout de sciences
    mais plutôt du management ?
    Houla, alors à ce niveau là, je ne me permettrai pas d'être aussi catégorique, il faut faire attention aux "on dit que".
    Déjà, il existe deux branches de master (professionnel et recherche). Les deux peuvent mener à une insertion professionnelle dans l'industrie, ou dans la recherche, sans trop de problème.
    Après, dire qu'ils font plus de management que de sciences, ça me surprend un peu.
    Quelqu'un qui sort d'une école de commerce ou de management fera plus de management que de sciences, mais un ingénieur ou un master aura toujours une casquette scientifique

    Voilà voilà
    A bientôt
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invitec37653bc

    Re : questions sur une thèse

    Merci de tes réponses.

    1)Quels types de financements est le mieux pour faire une thèse ?

    2) Sur quoi peut déboucher une thèse ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Questions sur une fonction polynôme
    Par LaetitiaJ dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2011, 13h53
  2. Questions sur une éventuelle réorientation
    Par invite8af1ec70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2011, 13h09
  3. Réponses: 532
    Dernier message: 26/05/2010, 18h30
  4. questions sur une limite et une factorisation
    Par aurk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 17h10
  5. Questions sur une synthèse chimique.
    Par invite891c97c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2005, 17h22