Questions sur une éventuelle réorientation
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions sur une éventuelle réorientation



  1. #1
    invite8af1ec70

    Questions sur une éventuelle réorientation


    ------

    Bonjour à tous

    J'aurais besoin de votre aide concernant mon orientation après bac. Je vais essayer d'exposer ma situation le plus clairement possible. ^^

    J'ai été admis dans une école d'ingénieur et je suis immédiatement parti m'inscrire après avoir appris cette nouvelle. Mais voila, je commence à me poser des questions et envisager une éventuelle réorientation. En effet, je me suis rendu compte que l'école coûtait vraiment très cher, puis j'ai eu des doutes concernant ma réussite, avec la peur de redoubler et de devoir repayer une année supplémentaire ou de perdre une année pour rien.
    J'ai appris que si l'école ne nous correspondait pas, on pouvait se réorienter vers une fac, sans perdre une année.
    Cependant, je n'ai aucune idée de la démarche qu'il faut suivre. Etant accepté à l'école d'ingénieur, je ne me suis pas préoccupé de l'admission postbac, j'ai donc été considéré comme démissionnaire et tout mes voeux ont étés annulés. Est ce que je peux pour autant parvenir à m'inscrire dans une fac en début d'année et me réorienter au cas ou l'école ne me plairait pas? On t-ils encore des places de libres? Et si c'est possible, comment fait-on?

    Puis ma rentrée a lieu en début octobre, tout comme la date de rentré de la plupart des facs.
    En considérant que je prenne la décision de me réorienter en mi-octobre, je ne pourrais intégrer la fac qu'en novembre, est ce qu'ils acceptent encore des étudiants à cette date la?

    Bien sur je compte faire mes études dans mon école et je suis très motivé, c'est juste une "échappatoire", au cas ou ^^

    Aidez moi svp, merci d'avance

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Questions sur une éventuelle réorientation

    Bonjour,

    Il n'y pas de mystere. Il te faut appeler le secretariat des differentes universites qui t'interessent (des lors qu'ils seront re-ouverts, en general fin aout) et leur demander si il reste des places disponibles et si tu peux t'inscrire).

    Attention, la rentree de la plupart des facs de sciences a lieu debut septembre !!!

  3. #3
    invite8af1ec70

    Re : Questions sur une éventuelle réorientation

    Merci pour ta réponse
    Donc si j'ai bien compris je dois réserver des places pour prévoir ma réorientation, mais si je décide de poursuivre dans mon école (90% de chances), il n'y auras pas de problèmes concernant la place que j'ai réservé sachant que je ne vais pas y aller?

  4. #4
    invite24284b7c

    Re : Questions sur une éventuelle réorientation

    Euh en L1, dans pas mal de facs, tu peux t'inscrire sans y avoir fait de démarche préalable. Logiquement l'inscription se fait de droit, hormis pour certaines facs parisiennes et pour certaines filières spécifiques.

    Mais je ne suis pas sur de tout saisir, tu es en train dire que ton école ne te plais pas à priori et d'un autre coté tu dis avoir 90% de chances de l'intégrer à la rentrée.
    Et concernant les frais de scolarité de ton école qui doit donc être privée, je pense quand même que tu étais au courant au moment d'y postuler non ? (Si c'est non ça voudrait dire que tu ne t'es pas renseignée ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8af1ec70

    Re : Questions sur une éventuelle réorientation

    Bah en fait, je compte intégrer l'école normalement, comme prévu, mais j'aimerais juste me préparer une "sortie de secours" car même si a priori, l'école me correspond et qu'il me plait, on est jamais certain qu'on pourra pleinement s'épanouir et que la route sera remplie de succès.
    Puis c'est vrai qu'il y a le poids des cotisations qui pèse aussi mais si j'y arrive, je suis bien sur prêt à payer.
    Je ne ne cherche pas a changer d'orientation mais je préfère être prudent, c'est tout ^^

    Sinon, si j'ai bien compris, on peut s'inscrire directement dans la plupart des facs directement sans réserver de place, mais est ce qu'on peut tout de même s'inscrire et être admis en début d'année sans avoir été présent au moment de la rentrée? (genre novembre-décembre)

  7. #6
    invite24284b7c

    Re : Questions sur une éventuelle réorientation

    Citation Envoyé par hiruzen Voir le message
    Bah en fait, je compte intégrer l'école normalement, comme prévu, mais j'aimerais juste me préparer une "sortie de secours" car même si a priori, l'école me correspond et qu'il me plait, on est jamais certain qu'on pourra pleinement s'épanouir et que la route sera remplie de succès.
    Puis c'est vrai qu'il y a le poids des cotisations qui pèse aussi mais si j'y arrive, je suis bien sur prêt à payer.
    Je ne ne cherche pas a changer d'orientation mais je préfère être prudent, c'est tout ^^
    Effectivement, c'est une bonne idée que tu as eu, car en cas d'échec, tu sauras vers quoi te tourner !


    Citation Envoyé par hiruzen Voir le message
    Sinon, si j'ai bien compris, on peut s'inscrire directement dans la plupart des facs directement sans réserver de place, mais est ce qu'on peut tout de même s'inscrire et être admis en début d'année sans avoir été présent au moment de la rentrée? (genre novembre-décembre)
    Honnêtement je ne sais pas, cela doit dépendre des facs et des cursus. Car certaines (la plupart ne le font pas) fonctionnent en controle continu - ça se fait de plus en plus je crois, même si ça doit rester minoritaire - et donc à ce moment là c'est foutu. Donc à toi de te renseigner auprès de la fac en question et de la filière qui t'intéresses.

  8. #7
    invite9ba0ac17

    Re : Questions sur une éventuelle réorientation

    Petit détail anodin : s'inscrire veut aussi dire payer des frais.
    Ce serait dommage d'aller avancer 600 ou 700 euros pour ne pas y aller ensuite... Ou alors j'ai peut-être pas tout compris !

  9. #8
    invite8af1ec70

    Re : Questions sur une éventuelle réorientation

    Merci pour ta réponse Dismay_.
    Je compte en effet contacter l'université en question mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si je les contactent maintenant, je ne sais même pas si je vais intégrer leurs fac (probablement pas). Dans ce cas, si je leurs dit que j'aimerais qu'il me réservent de la place au cas ou j'échouerait à mon école, je ne pense pas que sa serait très bien vu lol
    Ou alors, devrais-je leurs contacter qu'au moment ou je suis sur de devoir me réorienter c'est à dire vers fin octobre-novembre? (ce que je ne souhaite pas bien sur).

    Sinon Je le vaux bien, c'est pas que je veux pas y aller bien au contraire, c'est juste que je me prépare au cas ou je ne réussirait pas dans mon école.

  10. #9
    agitateur

    Re : Questions sur une éventuelle réorientation

    Si tu rentres en novembre, tu aura manqué des TP, des cours, etc...
    Ne comptes pas qu'on te fasse de cadeaux: tu commencera probablement au premier semestre...à la rentrée de janvier, ou tu commencera idem au 2° semestre avec un premier non validé qu'il faudra passer et valider plus tard. Dans les 2 cas, ta licence 3 ne pourra être validé qu'en plus de 3 ans sans jamais redoubler à nouveau, donc tu "perds" un an.

    Si une inscription à la fac est relativement moins délicate à obtenir qu'en école ( et encore, faut voir, il existe des établissements privés ou quasi tout le monde est pris tant que l'inscription est payée...), ce n'est pas non plus un moulin ouvert aux 4 vents.

    Si tu es pris de doute au cours de la première année en école, le mieux est encore d'aller au bout de cette 1° année, et de la valider avec des notes suffisantes: ton équivalence pour aller en L2 n'aura rien d'automatique, et un dossier faible te renverra en L1.

    Si tu contactes une fac, c'est pour y aller. Ne comptes pas leur dire "j'arrive peut être en novembre, gardez moi une place au chaud".

  11. #10
    invite8af1ec70

    Re : Questions sur une éventuelle réorientation

    Ok, dans ce cas, je contacterais une fac si seulement j'y arrive pas en école et que je suis sur d'y aller, merci pour ta réponse agitateur.

Discussions similaires

  1. Orientation, réorientation..questions ! :(
    Par inviteef3c979a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2010, 23h12
  2. Avis sur une lettre de motivation pour une réorientation
    Par invite18e75f2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 17h27
  3. Je me pose bcp de questions sur une éventuelle grossesse . Aidez moi svp
    Par invite4a075af7 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2010, 12h47
  4. Eventuelle suppression CAPES et Agrég - questions précises
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 16h40
  5. Que pouvez vous me dire sur une éventuelle bouteille à noeud impossible ?
    Par Non inscrit dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 10h32