Eventuelle suppression CAPES et Agrég - questions précises
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eventuelle suppression CAPES et Agrég - questions précises



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Eventuelle suppression CAPES et Agrég - questions précises


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai pu lire sur le forum et ailleurs, que la suppression des concours de recrutement des enseignants devenait de plus en plus sérieuse. Certains camarades (et moi même) avons discuté à plusieurs reprises avec des enseignants d'université (notamment en prépa CAPES et agrégation), et ils étaient très peu au courant. Pourtant, certains (ici) semblent en savoir long

    J'aimerais avoir des réponses honnêtes et disons... fondées (ou alors citez vos sources). Comprenez que des choix importants peuvent en découler.

    Je précise que j'ai lu les différents sujets postés sur le forum et la lettre de N.Sarkozy à X.Darcos.

    Mes questions :
    Tout est-il parti de la lettre de mission sus-citée ou il y a d'autres sources ?

    Sait-on comment fonctionnerait le nouveau système ?
    Enseignants affectés à une académie dès le nouveau master, enseignants qui postulent dans les lycées directement...

    A-t-on discuté d'une inévitable différence entre un enseignant qui aurait fait son master à Paris 6 et un autre à Tours ?

    Qu'adviendrait-il des enseignants ancienne génération ?

    Est-il possible que les concours de mai-juin 2009 soit supprimés (car j'ai plein de camarades qui se sont inscrits par exemple en prépa CAPES pour l'an prochain) ? Qu'adviendrait-il des étudiants inscrits en prépa CAPES/Agrégation ?

    Voilà, je vous remercie vivement !


    Romain

    -----

  2. #2
    invite3ea95b62

    Re : Eventuelle suppression CAPES et Agrég - questions précises

    Quelques réponses ici :
    http://www.fabula.org/actualites/article23087.php

    Je cite :

    Le ministère dit s’orienter vers les propositions suivantes :

    • Recrutement à bac + 5 des enseignants du secondaire, après un master qui n’a pas à avoir un caractère professionnel. Seule l’acquisition d¹un master serait exigé sans distinction entre master enseignement et master recherche. Il n’y aurait plus d’année de préparation au concours spécifique. « Aux universités de maintenir le niveau disciplinaire. Ce niveau permettrait une revalorisation des salaires de recrutement des enseignants. »

    • Maintien du concours de l¹agrégation, dans son architecture actuelle, comme concours d’excellence, mais avec l’exigence du master pour s’y inscrire.

    • Un deuxième concours qui serait l’ex-Capes serait donc créé et serait un concours de culture plus générale. Il serait simplifié par rapport à l’actuel concours. M. Sherringham s’est dit ouvert à toute proposition, qui doivent lui parvenir dans un délai d’un mois.

    • Il a également évoqué la possibilité de postes réservés pour les docteurs avec un aménagement d¹un des concours.

    Le projet ministériel devrait être prêt avant l’été, quels que soient les aléas électoraux ou ministériels.

  3. #3
    invite3998e665

    Re : Eventuelle suppression CAPES et Agrég - questions précises

    j'ai pu lire sur le forum et ailleurs, que la suppression des concours de recrutement des enseignants devenait de plus en plus sérieuse. Certains camarades (et moi même) avons discuté à plusieurs reprises avec des enseignants d'université (notamment en prépa CAPES et agrégation), et ils étaient très peu au courant. Pourtant, certains (ici) semblent en savoir long
    Salut

    Toutes sortes de rumeurs circulent, ce qui permet d'alimenter la confusion des esprits, étape indispensable pour faire valider des réformes aux visées on ne peut plus douteuses en toute tranquillité, personne ne comprenant réellement les tenants et les aboutissants réels du projet.

    De source sûre, provenant d'une circulaire ministérielle diffusée à l'intention des IUFM en plein mois de février. Il était (je n'ai pas le papier sous les yeux) clairement mentionné que les concours de recrutement des fonctionnaires de l'Etat seraient maintenus pour l'année 2008-2009 et que l'Etat maintiendra le recrutement de ses personnels par l'intermédiaire des concours pour les années à venir.

    Cela permet de rassurer ceux qui se posent des questions pour l'année prochaine, mais n'exlut pas la réflexion autour d'autres systèmes possibles, et puis on le sait, mais manifestement pas grand-monde, les promesses n'engagent toujours que ceux qui les croient.


    Donc, pas de soucis pour l'an prochain a priori, mais wait & see pour le futur.

    Quand on voit que le recrutement par concours coûte annuellement la bagatelle de 16 millions d'euros, on peut effectivement se demander, vu la gestion actuelle des porte-feuilles et le contexte économique du pays, si ces dépenses ne pourraient pas être réduites voire supprimées, c'est je pense l'un des points qui est derrière la réflexion sur la refonte du système de recrutement...

    Le projet ministériel devrait être prêt avant l’été, quels que soient les aléas électoraux ou ministériels.
    ça me paraît un bon timing. Prêt avant l'été, voté en plein mois de juillet-août, personne pour s'informer ni contester...

Discussions similaires

  1. Questions précises autour de la géobiologie
    Par Listo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2009, 16h59
  2. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 07h55
  3. 3 questions précises
    Par southward1611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h27
  4. Capes et agreg
    Par invite9b65e5d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 06h45