réorientation après MPSI ratée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

réorientation après MPSI ratée



  1. #1
    invite9ba6d1ea

    réorientation après MPSI ratée


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je suis actuellement en MPSI au lycée Saint Louis de Paris (en internat), et autant dire que mon année est un échec...

    je viens d'un lycée plutot médiocre de la banlieue parisienne, j'avais de très bons résultats et d'excellentes apréciations voilà pourquoi je me suis retrouvée dans cette prépa (qui est soit dit en passant une très bonne prépa) ...

    Mais je me rend compte que je ne suis pas faite pour la prépa, cela me demande beaucoup trop de travail et j'ai du mal à suivre ...

    DONC voilà, je voudrais savoir si vous êtes au courant de ce que l'on peut faire après une prépa math (j'ai quand même acquis d'énormes connaissances et je voudrais trouver une formation dans laquelle cela pourra me servir ^^)

    j'ai pensé à :
    - prépa intégrée publique mais il n'en n'existe pas sur paris...
    - Dauphine en filière math
    - DUT génie mécanique et productique ou DUT génie thermique et energie
    - aller à la fac .... mais pour étudier quoi ? ^^

    je précise que je suis issue d'un milieu modeste donc j'exclus d'aller dans le privé...


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : réorientation après MPSI ratée

    Citation Envoyé par OOnce Voir le message
    je précise que je suis issue d'un milieu modeste donc j'exclus d'aller dans le privé...
    merci d'avance
    Il y doit pourtant y avoir un système de bourses...

    Sinon pour ta réorientation je suggère...

    -Fac de maths (tu peux aller directement en L3 après avoir fini ta spé)
    -Pour les BTS/DUT je ne sais pas trop ( peut-être informatique industrielle et énergétique... )
    -Prépa intégrée publique? école d'ingénieurs UPMC (parfois appelée polytech'paris), UTC à Compiègne, ISTY Versailles...

  3. #3
    invite1237a629

    Re : réorientation après MPSI ratée

    Plop,

    -Fac de maths (tu peux aller directement en L3 après avoir fini ta spé)
    Ou physique.
    Et tu peux aller en L2 après avoir fait une année de prépa, sous réserve d'avoir l'admission en deuxième année de prépa... (sauf cas particuliers)

  4. #4
    invite9ba6d1ea

    Re : réorientation après MPSI ratée

    en fait je m'arrête à la fin de l'année et je suis inscrite en cumulatif à l'université pierre et marie curie donc j'aurai une L1.

    si je continue ma licence (à savoir Mathématiques et technologies, quelque chose comme ca ) quels vont être les débouchés ? on entend souvent que les entreprises ne recrutent pas tellement de gens issu de la fac ... :S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : réorientation après MPSI ratée

    Surtout l'informatique.

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : réorientation après MPSI ratée

    Citation Envoyé par OOnce Voir le message
    on entend souvent que les entreprises ne recrutent pas tellement de gens issu de la fac ... :S
    Les masters professionnels sont plutôt appréciés des recruteurs (valant à peu près un diplome d'ingénieur au niveau des conaissances acquises)

    (désolé pour le double post )

  8. #7
    invite9ba6d1ea

    Re : réorientation après MPSI ratée

    oui.. sauf que l'informatique.. s'pas ce que je préfère disons ^^ je suis traumatisée par mapple ...

    sinon l'upmc est elle bien une prépa intégrée ? je comprend pas tellement le fonctionnement...

  9. #8
    invite1237a629

    Re : réorientation après MPSI ratée

    Citation Envoyé par OOnce Voir le message
    oui.. sauf que l'informatique.. s'pas ce que je préfère disons ^^ je suis traumatisée par mapple ...

    sinon l'upmc est elle bien une prépa intégrée ? je comprend pas tellement le fonctionnement...
    L'upmc est une fac oO

    Et maple est loin de résumer l'informatique ! Maple, c'est un outil, un logiciel pour les maths, pas vraiment l'informatique (programmations c, c++, récursion, java, etc)

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : réorientation après MPSI ratée

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    L'upmc est une fac oO
    UPMC possède une bonne école d'ingénieurs intégrée à la fac : c'est le même principe que les polytech'

  11. #10
    invite1237a629

    Re : réorientation après MPSI ratée

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    UPMC possède une bonne école d'ingénieurs intégrée à la fac : c'est le même principe que les polytech'
    Oui, mais appelle ça polytech, parce que upmc désigne l'ensemble de Paris VI, et ce n'est pas la fac qui a le même nom que polytech.

  12. #11
    invite9ba6d1ea

    Re : réorientation après MPSI ratée

    merci pour vos réponses

    j'ai pas trop pigé le principe de l'inscription a polytech' mais jsuis uune grande je vais continuer à chercher

    je me suis inscrite en dut mais quel bordel pour s'inscrire : je suis censée faire remplir mes dossiers d'inscription par mes profs de terminale Oo pour les apréciations... je trouve ca assez inutile ... je vais devoir sécher les cours T_T pour y aller ... je comprends pas pourquoi ils ne demandent pas des apréciationhs de cette année .. s'pas logique

  13. #12
    invite7ed8e144

    Re : réorientation après MPSI ratée

    Pour les débouchées en maths y a quand même pas grand chose dans l'industrie... Tu peux faire de la finance, de l'info, de la recherche (très vaste champ) passer l'agreg ou le capes pour être prof.
    Ce qui peut être intéressant si tu t'axais vers une carrière d'ingénieur ça serait d'intégrer une L2 physique, puis une L3 physique (ou L3 mécanique par exemple) qui te permettent d'entrer dans de bonnes écoles d'ingénieur. Après un M1 c'est aussi possible.

    Je ne connais pas le niveau des facs parisiennes, mais dans ma classe de 30 étudiants (à Grenoble) en L3 mécanique de l'année dernière, au moins 5 sont partis dans de bonnes ou très bonnes écoles, et encore plus partirons après le M1 (quand je dis bonnes écoles, c'est supaéro, les mines de paris, ponts et chaussées...etc)

    Dans ces classes, les anciens étudiants de prépa occupent généralement le haut du classement, et donc font parti des gens qui accèdent à des bonnes écoles.

  14. #13
    invite1237a629

    Re : réorientation après MPSI ratée

    Et pourquoi l'industrie constituerait le domaine dans lequel il faut bosser ? Si elle veut s'inscrire à Dauphine en maths, on peut lui proposer d'aller à la fac en maths.
    La finance à elle seule constitue un domaine dans lequel les débouchés sont multiples. Pourquoi toujours vouloir aller en école d'ingé ?

    Après, faut voir, dominante maths ou physique ?

  15. #14
    invite7ed8e144

    Re : réorientation après MPSI ratée

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Et pourquoi l'industrie constituerait le domaine dans lequel il faut bosser ? Si elle veut s'inscrire à Dauphine en maths, on peut lui proposer d'aller à la fac en maths.?
    Bien évidemment, il faut que tu choisisses en fonction de tes goûts.
    J'ai supposé que tu t'orientais vers une carrière ingénieur parce que, après tout, tu as fait une classe préparatoire, et que tu envisages polytech'.

    Les remarques que j'ai fait concernant les Licences mécaniques et physiques sont bien évidemment applicables à la licence de maths, mais les débouchées (en termes d'écoles) ne sont pas les mêmes.

    Avec la liste que je t'ai donné pour la mécanique, on voit bien que les écoles possibles sont très axées mécanique justement. J'imagine qu'après une licence de maths, tu peux intégrer des écoles type Télecom, Supélec ou ENSIMAG...

    Donc à toi de voir!!!

  16. #15
    invite9ba6d1ea

    Re : réorientation après MPSI ratée

    en fait c'est clair que je voulais faire une école d'ingé mais bon après l'année que je viens de vivre je me remets un peu en question ...

    donc pourquoi pas m'orienter dans la finance

    j'ai tendance quand même à préférer la physique (je précise qu'avant la prépa j'adorais les maths ... ^^)

    merci pour vos réponses dans tous les cas j'm'inscrit un peu partout histoire de faire un truc qui me plait et je choisis en juin comme ca !

Discussions similaires

  1. Réorientation après M1 BGSTU
    Par invite34f638c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2008, 14h03
  2. Réorientation après CAPES
    Par invite8e72af4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 12h49
  3. Réorientation après la PCEM1
    Par invite6ef66b51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 11h14
  4. Réorientation aprés mpsi
    Par invitec80d4a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 13h08
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35