ou est le benef
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ou est le benef



  1. #1
    inviteb1126a8f

    ou est le benef


    ------

    Quand les hommes investissent de la tune ,c est pour en gagner beaucoup plus ,les aspirations de l humanité a vouloir decouvrir de nouveaux mondes sont toutes legitimes mais quel sont les motivations réels de tel investissements ,quels ressources exploitables pourvoient ils ???

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : ou est le benef

    Citation Envoyé par ezp Voir le message
    Quand les hommes investissent de la tune ,c est pour en gagner beaucoup plus ,...
    Bonjour,
    A mon avis, cette généralisation est abusive. Quand je vais au cinéma, dans un musée, à un concert, au restaurant, etc. je ne pense pas franchement gagner plus que ce que j'ai investi ...
    Et pour l'état, quand il donne de l'argent aux archéologues, à la restauration de tel ou tel château, à la création de tel ou tel musée, de tel ou tel stade, ... je ne pense pas qu'il attende un retour financier direct, non ?
    Ceci étant dit, il peut y avoir un retour financier par des "points de croissance" comme on dit. En investissant dans le spatial, on crée ou on développe des entreprises qui vont créer des produits et payer des gens qui à leur tour vont acheter des produits créés par d'autres entreprises etc etc. Le retour se fait par l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, la TVA et par des économies sur les autres budgets (moins d'aides pour le retour à l'emploi par exemple).
    J'oubliais, on peut aussi espérer un retour sur investissement en attirant les cerveaux qui à leur tour vont créer des nouvelles technologies, de nouvelles entreprises, etc.
    Et puis finalement, il y a aussi le rêve ... c'est du bonheur en boîte pour canaliser positivement les émotions et éviter (peut-être) l'explosion des conflits sociaux.

    Cordialement,
    Argyre

  3. #3
    inviteb1126a8f

    Re : ou est le benef

    Bonjour Argyre ,je serai en temps normal bien plus apte a tenir tes arguments qu une vision bassée sur (la tune )qui est un peu reductrice pour l aventure humaine que cela represente ,mais le monde dans le quel on vit est basé sur l economie ,la hauteur des investissements ne repondent pas seulement a une volonté altruiste des investisseurs ,je chercher a travers ma question des reponses possibles .(Sur la Lune certain specule sur l'He3 ,sur Mars peu etre une ressource que quelque nature quelle soit serai une motivation ????? ) Merci d avance pour d hypothétique reponse !!!

  4. #4
    SK69202

    Re : ou est le benef

    Bonsoir,

    Les Espagnols sont partis vers l'ouest pour ramener d'Inde des épices à forte valeur marchande.

    Ils ont raté leur investissement, il n'ont pas raccourci leur accès aux épices.


    Mais les européens y ont trouvé un tas de nouveauté bien utiles, tomate, pomme de terre, dinde, alpaga, et surtout un tas d'or, qui ramené en europe à initier le décollage industriel.

    Le mauvais investissement il est pour les "martiens"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bab68d1

    Re : ou est le benef

    Bonjour Ezp.

    Je suis d'accord avec Argyre sur ce point et je te conseil de te rendre sur le sujet : "La motivation des Américains semble inébranlable " tu y trouveras des liens sur le web qui répondent à ta question que je trouve justifiée.

    De manière générale, les retombées économiques de tel projets se font surtout sur le moyen et long terme, ce qui peut créer une certaine opacité quand à la compréhension des bénéfices pécuniers d'un tel effort industriel.

    La conquête spatiale n'a rien a voir selon moi avec la logique capitaliste qui elle se situe le plus souvent dans le retour directe sur investissement donc sur le court terme.

    Une bonne part des retombées économiques de ces missions ne sont pas calculables à l'avance car la progression vers la finalisation de ces projets impliquent de nouvelles technologies dont on ne pensait pas avoir besoin à la base et de plus, certains
    dérivés de ces tech' ne sont exploitables que plus tards. Il y a là donc une part d'imprévue et de bénéfice supplémentaire qui vient donc affirmer cette notion de retour sur investissement sur le long terme.

    Voilà en gros ce qui est visible, pour nous simple citoyens.

    Cordialement,
    Europa

    Il faut mieux connaître certaines des questions que toutes les réponses [James Thurber]

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2007, 00h35
  2. Ce qui est sans fil est-il forcément avec pile ?
    Par shokin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 17h51