Bonjour,
S'il y a un problème qui je pense pourra être résolu assez simplement, c'est le thermique ! En vérité, je n'en suis pas certain, il faudra tester, mais enfin, il y a des boucles de contrôle assez évidentes :
1) D'abord, plus il fait chaud, et plus le rayonnement thermique est fort. Donc, la température se maintiendra obligatoirement entre un min et un max, le seul problème, c'est d'avoir le bon min et le bon max, avec des variations saisonnières qu'il faudra gérer.
2) Si le min est trop faible (nécessairement une nuit de l'hiver martien), il y a 2 moyens de le ramener à des valeurs plus appropriées :
a) On place dans la serre des objets permettant d'accumuler pendant la journée la chaleur massique. Exemple : des petits rochers, de l'eau ...
b) On place derrière la serre un petit monticule sur lequel on place des réflecteurs pour augmenter le flux solaire vers la serre.
c) On adapte le verre pour qu'il emprisonne un peu mieux la chaleur. Je ne suis pas sûr que le double vitrage soit nécessaire, car avec moins de 10mbars, la perte par conduction sera quasi nulle. L'atmosphère martienne est déjà un très bon isolant. On peut néanmoins jouer sur la qualité du verre pour retenir un peu mieux les IR.
3) Si le max est trop fort, nécessairement pendant la journée et l'été martien :
a) On augmente le volume de la serre, par exemple avec des souterrains.
b) On met un cache sur les réflecteurs qui ne servent que pour l'hiver.
c) On enlève les rochers qui servaient à accumuler la chaleur pendant l'hiver.
d) On met en place des pare soleils.
Bref, ce ne sont que quelques idées, il doit y en avoir plein d'autres. A noter qu'aucune d'entre elle ne nécessite de technologie ni d'effort important. C'est facile à mettre en oeuvre et ne demande qu'un travail saisonnier.
Il faudrait vérifier qu'avec tous ces efforts, on parvient effectivement à un min et un max acceptables, mais vu l'éventail de possibilités, je pense qu'on doit pouvoir y arriver sans problème.
En fait, il y a quelques temps j'avais même tenté de faire des calculs moi-même en tenant compte des propriétés physiques du verre, de sa chaleur massique, etc etc, mais j'ai finalement abandonné, car il y avait trop de simplifications, d'incertitudes et d'hypothèses approximatives. Ca m'a juste donné un ordre d'idée sur les choses, avec donc probablement un grand écart entre le min et le max et donc la nécessité d'utiliser des systèmes de régulation, mais donc a priori en restant simples.
Pour rappel, il y a un autre problème qui me fait un peu plus peur, c'est le maintien de la pression atmosphérique. Autant pour l'énergie, il y a une source quotidienne sur laquelle on peut jouer, autant pour la pression, il y a au contraire un écart constant entre l'intérieur et l'extérieur, donc un flux à sens unique.
A priori, le verre est impérméable. Mais le verre est posé sur des armatures, donc il y aura des joints, et la serre pourrait être posée sur des fondations en ciment, avec donc un problème potentiel de fuite d'air si tout ça n'est pas parfaitement clos ...
J'espère seulement, comme le dit Europa73, qu'il ne s'agit que d'un problème comme un autre, qui trouvera nécessairement sa solution technique, sans trop d'effort à fournir.
Cordialemement,
Argyre
-----