disparition de l'eau sur mars - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

disparition de l'eau sur mars



  1. #31
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : disparition de l'eau sur mars


    ------

    Citation Envoyé par DINOULIX Voir le message
    Merci de me signaler si on trouve l'équivalent des dorsales océaniques sur Vénus ...
    Il y en a probablement mais la rhéologie de la croûte vénusienne n'étant pas identique à la croûte terrestre, l'influence des plumes mantelliques s'exprime différemment et notamment par la présence des énigmatiques coronae vénusiennes qui sont des structures volcaniques inconnues sur Terre.

    T-K

    -----
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #32
    invite06fcc10b

    Re : disparition de l'eau sur mars

    Bonjour Dinoulix,
    Citation Envoyé par DINOULIX Voir le message
    Oui. Car si Mars est depuis longtemps dégarnie de toute protection, même un faible vent solaire peut l'avoir dépouillée, hormis les gaz les plus lourds, dont surtout le CO2.
    Mais as-tu bien lu ceci :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-859984,0.html :
    Citation Envoyé par lemonde
    "Sur cette durée, nos chiffres montrent que l'action du vent solaire est très insuffisante pour expliquer la perte de l'atmosphère, constatent Andreï Fedorov et Jean-André Sauvaud, tous deux membres du CESR et signataires de l'article. Elle n'aboutit qu'à une diminution de quelques millibars de la pression atmosphérique qui a pu régner aux origines. Et si l'on reprend l'hypothèse qu'une masse d'eau liquide d'un kilomètre de profondeur couvrait la surface de Mars dans les premiers temps, l'érosion du vent solaire n'aurait pu le faire baisser que de quelques dizaines de centimètres."

    Ca reste sans doute à confirmer, mais il semblerait donc que non, un faible vent solaire n'aurait pas suffi à la dépouiller de son eau.

    A+,
    Argyre

  3. #33
    vanos

    Re : disparition de l'eau sur mars

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Mais as-tu bien lu ceci :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-859984,0.html :
    Ça reste sans doute à confirmer, mais il semblerait donc que non, un faible vent solaire n'aurait pas suffi à la dépouiller de son eau.
    Bonsoir,

    J'ai lu cet article et j'y ai trouvé ceci :

    Selon cette étude, cosignée par quatre chercheurs de l'Institut suédois de physique spatiale et du Centre d'étude spatiale des rayonnements (CESR) de Toulouse, ce n'est pas l'action continue du vent solaire qui a pu éroder progressivement, sur des milliards d'années, la quasi-totalité de la couche protectrice, notamment composée de dioxyde de carbone, d'oxygène et de vapeur d'eau.
    or l'oxygène sous forme gazeuse est dû à la photosynthèse ce qui très peu probable sur Mars.
    Cet article qui vaut ce qu'il vaut, contient, à mon avis, des inexactitudes.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #34
    invite2a6b8224

    Re : disparition de l'eau sur mars

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ...croûte vénusienne ... coronae vénusiennes ..
    On dit vénérien.

  5. #35
    vanos

    Re : disparition de l'eau sur mars

    Citation Envoyé par DINOULIX Voir le message
    On dit vénérien.
    Bonsoir,

    C'est faux , ce mot ne concerne que les MST1 et n'a rien à voir avec la planète.

    Salut.


    1 Maladies sexuellement transmissibles.
    Dernière modification par vanos ; 14/02/2007 à 21h26. Motif: orthographe
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  6. #36
    invite06fcc10b

    Re : disparition de l'eau sur mars

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    ...
    or l'oxygène sous forme gazeuse est dû à la photosynthèse ce qui très peu probable sur Mars.
    Cet article qui vaut ce qu'il vaut, contient, à mon avis, des inexactitudes.

    Salut.
    AMHA, H2O se dissocie dans la haute atmosphère ce qui donne donc de l'oxygène et de l'hydrogène.

    Cordialement,
    Argyre

  7. #37
    invite2a6b8224

    Re : disparition de l'eau sur mars

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    C'est faux , ce mot ne concerne que les MST1 et n'a rien à voir avec la planète.
    Toujours aussi #### (comme quand tu pensais que le volume évolue selon le carré du rayon), n'est-ce pas ??
    Vénérien vient de Vénus, mon cher.
    Eh oui, Vénus, déesse de l'amour: d'où maladie vénérienne.
    Les sondes russes sur Vénus, comment s'appelaient-elles ? Vénéra.
    (Et cesse de dire Bonsoir et salut à chaque fois car c'est un peu gonflant à la fin.)

    LEs attaques personnelles et les insultes ne sont pas autorisées sur ce forum. Merci de vous deouler ailleurs, le forum n'est pas un ring!
    YOyo
    Dernière modification par Yoyo ; 16/02/2007 à 08h34.

  8. #38
    invite2a6b8224

    Re : disparition de l'eau sur mars

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    l'oxygène sous forme gazeuse est dû à la photosynthèse ce qui très peu probable sur Mars.
    J'ai l'impression qu'on est à quelqu'uns, qui savaient bien qu'il n'y a décidément pas de photosynthèse sur Mars.
    Mais enfin, si tu veux nous apporter tes lumières, pourquoi pas ? C'est sympa.

  9. #39
    vanos

    Re : disparition de l'eau sur mars

    Citation Envoyé par DINOULIX Voir le message
    Toujours aussi ##### (comme quand tu pensais que le volume évolue selon le carré du rayon), n'est-ce pas ??
    Vénérien vient de Vénus, mon cher.
    Eh oui, Vénus, déesse de l'amour: d'où maladie vénérienne.
    Les sondes russes sur Vénus, comment s'appelaient-elles ? Vénéra.
    (Et cesse de dire Bonsoir et salut à chaque fois car c'est un peu gonflant à la fin.)
    Bonjour,

    Eh oui, j'écris bonjour ou bonsoir et termine par une salutation parce que je suis poli moi contrairement à toi.
    Quant à tes insultes qui sont totalement injustifiées je les réfute :
    1° je n'ai jamais dit que volume évoluait en fonction du carré du rayon mais que le rapport surface/volume restait le même, c'est-à-dire 3/R.
    2° Vénérien ne concerne que les MST et rien d'autre, je persiste et je signe. Vénusien concerne la Planète Vénus, je l'affirme. Il suffit pour cela de consulter n'importe quel dictionnaire, ce que n'as évidement pas fait.
    Je te rappelle aussi la charte qui interdit les insultes et tu m'as insulté.

    Salut à tous, sauf pour toi, Dinoulix, puisque tu n'aimes pas cela.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/05/2010 à 12h30. Motif: insultes
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #40
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : disparition de l'eau sur mars

    Citation Envoyé par DINOULIX Voir le message
    Vénérien vient de Vénus, mon cher.
    Eh oui, Vénus, déesse de l'amour: d'où maladie vénérienne.
    Tout à fait mais de nos jours uniquement applicable à la déesse et aux maladies du même nom.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    L'adjectif vénusien a remplacé vénérien qui a une connotation moderne péjorative
    Personne n'est donc dans le faux, c'est juste que vénérien...enfin ça pourrait faire de beaux jeux de mot que la NASA préfère éviter le jour où une sonde fera un essai de pénétration de sol meuble de la surface vénérienne ou un truc comme ça...hum... ( )

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #41
    vanos

    Re : disparition de l'eau sur mars

    Citation Envoyé par DINOULIX Voir le message
    J'ai l'impression qu'on est à quelqu'uns, qui savaient bien qu'il n'y a décidément pas de photosynthèse sur Mars.
    Mais enfin, si tu veux nous apporter tes lumières, pourquoi pas ? C'est sympa.
    Quand j' écris "très peu probable", c'était une figure de style (un euphémisme: "très peu probable" pour "pas du tout"), ce que tu n'as visiblement pas compris.

    Il ne faut pas écrire quelqu'uns mais quelques uns.
    Dernière modification par vanos ; 16/02/2007 à 10h47. Motif: orthographe
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #42
    vanos

    Re : disparition de l'eau sur mars

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    l'oxygène sous forme gazeuse est dû à la photosynthèse ce qui très peu probable sur Mars.
    Bonsoir,

    Une petite précision à ce sujet, avant l'apparition de la Vie sur Terre il n'y avait pas d'oxygène gazeux dans l'atmosphère.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #43
    invite723ec18a

    Re : disparition de l'eau sur mars

    Pour trouver de l'eau sur Mars faut y envoyer toute une armée sur place avec des moyens de déplacements comme sur terre."Ex. Conquête de l'Ouest". Avec les 2 robots aux moyens de déplacements limités, c'est comme trouver une aiguille dans une botte de paille. Toutes les preuves d'eau ou elle coulait à flot sont enterres sous des mètres de poussière martienne. C’est la qu'il faut la chercher au fond des canyons et lacs assèches. Avec le refroidissement du noyau de mars le cycle de l’eau comme pour nos stations thermales n’est plus possible, la ou l’eau est chaude aux sources, donc repoussée des profondeurs de la croûte terrestre, en vapeur ou eau chaude. Je propose cette possibilité: elle a été sûrement absorbée dans la terre et descendu dans les entrailles de Mars. J’ai vu des photos d’un cratère ou un liquide avait coulé entre 2000 et 2005 si je me trompe pas. La source de ce liquide est apparue à mi-chemin sur la paroi du cratère. A QUELQUES METRES DE PROFONDEUR SUR MARS UN LIQUIDE COULE !!!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. de l'eau liquide sur mars ?
    Par hassani amine dans le forum Actualités
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2008, 16h29
  2. Ramener l'eau sur mars !
    Par invite48f3b69d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 84
    Dernier message: 28/09/2006, 20h57
  3. L'eau sur Mars
    Par invite92c46616 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2004, 22h19
  4. De l'eau sur Mars!!!!!!
    Par invite20479c78 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2004, 19h17
  5. ya-t-il ou ya-t-il eu de l'eau sur mars ?
    Par invite5df07ecf dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2004, 00h17