L'eau sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'eau sur Mars



  1. #1
    invite92c46616

    Post L'eau sur Mars


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens juste de m'inscrir sur ce forum (que je trouve très intéréssant).

    Je suis un petit peu l'évolution de l'exploration de mars par Spirit et Opportunity. J'ai cependant une petite question :

    Sous quelle forme (solide, liquide ou gaz) l'au a été détecté sur Mars et par quel robot.

    Merci

    Astroman.35

    -----
    Dernière modification par Futura ; 30/08/2004 à 15h26. Motif: faute orth

  2. #2
    DonPanic

    Re : L'eaus sur Mars

    Slu
    Il me semble que ça fait fort longtemps qu'on présuppose la présence d'eau sur Mars,
    que la présence d'eau a été archiprobable, sinon certaine depuis les missions Mars Mariner,
    et il me semble que la présence de la molécule H2O est décelable sur les spectrogrammes.
    Les programmes actuels ne cherchent pas l'eau mais où elle est ailleurs que sur les banquises polaires.
    Solide, gazeuse, c'est sûr, le problème est toujours la possibilité d'eau liquide en l'état actuel de Mars à sa surface, et la possibilité qu'elle existe dans le sous-sol
    Dernière modification par DonPanic ; 29/08/2004 à 15h53.

  3. #3
    glevesque

    Re : L'eaus sur Mars

    Salut astroman.35

    Les deux sonde Mer sur Mars, Spirit et opportinuty ne cherche pas l'eau comme t'elle, mais des traces minéralogique laissez à la surface ou dans les roches. Pour l'intant les deux sondes on déjà trouvers des traces évidantes de la présence passer d'une très gande quantitée d'eau, qui aurait coulait jadis sur la planète rouge. Opportinuty, par exemple, qui se trouve dans la Vallée Mari Planitium, s'est poser dans un site qui aurait été une grande mer d'eau salée, selon les analyse spectrale et minéralogique fournis par la sonde et retransmis par Mars Express. De l'eau à également été confirmé pour la zone polaire article, qu'on croyais composé de co2 essentiellement contrairement du pole sud de la planete. Sur le site de la NAZA, il a même une photo prise par Mars Express, qui nous donne l'impression d'y voir un lac caché tout au fond d'un crater. Spirit qui s'est poser dans le crater Gusev, a également trouver des traces de la présence d'eau, mais en quantité moins importante qu'Opportinuty, comme roche il y a l'Hématite, composer entre autre de de fer. Mais je te conseil vivement de visiter les sites suivant. Quelle grande réusite technologique ses deus mission, Spirit a déjà dépasser les 2.5 Km de distance de son site initial, et une durée de mission prologé de plus du double que prévut.

    Voici des sites pour suivre l'actualité de l'exploration Marsienne :

    NASA :
    http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

    autre :
    http://www.spacenews.be/dossiers/mar...it_pos_01.html
    http://www.reseau-martien.fr.st/

    Bonne découverte !
    A++

  4. #4
    invite92c46616

    Re : L'eaus sur Mars

    Merci a vous deux pour toutes ces précissions, mais l'eau na pas encore été detecté sous forme liquide (solide et gazeuse oui).

    Merci

    Astroman.35

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : L'eaus sur Mars

    Slu
    On ne peut exclure qu'un évènement géologique ou astronomique (impact météoritique) puisse donner lieu à une résurgence d'eau liquide, qui se vaporiserait extrèmement vite,
    mais pour repérer cela, il faudrait une couverture satellitaire à 100% à tout moment.

  7. #6
    glevesque

    Re : L'eaus sur Mars

    Vrai pour pergélisol Martiens, merci de préciser.

  8. #7
    invite006f52e9

    Re : L'eaus sur Mars

    L'hématite n'est pas une roche mais bien un minéral. C'est tout à fait différent !
    Par contre Mars Express, la sonde européenne a quant à elle confirmé la présence d'eau (déjà suspectée par la Nasa) aux pôles.

    > http://www.esa.int/export/SPECIALS/M...ZB474OD_0.html

Discussions similaires

  1. de l'eau liquide sur mars ?
    Par hassani amine dans le forum Actualités
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2008, 16h29
  2. On a trouvé l'eau sur mars !
    Par Rhedae dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2006, 10h00
  3. De l'eau liquide sur Mars
    Par vanos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2005, 22h46
  4. De l'eau sur Mars!!!!!!
    Par mythos75 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2004, 19h17
  5. ya-t-il ou ya-t-il eu de l'eau sur mars ?
    Par dgino dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2004, 00h17