Intitulé de la section
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intitulé de la section



  1. #1
    invite533b878d

    Intitulé de la section


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous invite à aller vous prononcer quant à la suggestion du changement d'intitulé de la section, ici.

    Il s'agit d'effectuer les transformations suivantes :


    Matériel Astronomique et Observation => Astronomie Domestique
    Astrophysique => Astrophysique et Cosmologie
    A là Conquête de Mars => Planétologie et Exobiologie


    N.B. : Ce fil est effectivement en doublon ( et même multilon, dans la mesure où j'en ai posté un sur chaque fil de la section "Sciences de l'Univers", ormis dans la rubrique "Aéronautique" ). Je demande cependant à la modération de bien vouloir ne pas les supprimer puisqu'ils ont pour but de favoriser les retours concernant ces changements dans le fil concerné, afin de reccueillir les avis des personnes fréquentant le plus ces rubriques. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas conserver ces fils, pourriez-vous les laisser en vie quelques jours tout de même ?

    Merci de votre compréhension


    Merci à tous pour vos retours.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Intitulé de la section

    Pour ne pas laisser Yggdrassil s'exciter tout seul, je l'accompagne dans sa demarche en resumant ici les principaux points qui nous ont amene a envisager la modification du titre de cette sous-section.

    - A la conquete de Mars : c'etait bien a la grande epoque des rovers ou des nouvelles donnees arrivaient toutes les semaines. On recoit toujours des images interessantes mais c'est de plus en plus rare.
    - Mars....et le reste : Avec ce genre de titre, parler de Cassini-Huygens ici serait HS; on parle des rovers et des quelques autres sondes martiennes et c'est tout.
    - Diversification des discussions : vous l'avez sans doute remarquer mais si vous regardez les dix dernieres discussions et les dix discussions d'il y a un an et demi (lorsque cette idee d'intitule est apparue); on a pratiquement les memes sujets qui reviennent tout le temps. A savoir terraformation et colonisation de Mars; vie sur Mars.
    - Les planetes dans "Astrophysique" : Faites un essai d'une question un peu complexe dans le forum astrophysique sur la geologie d'une planete (ou meme sur des meteorites); votre message va se retrouver en 2 semaines avec 0 reponses a la dixieme page du forum; coince entre "Le Big-Bang a t'il vraiment eu lieu" et "Plus vite que la vitesse de la lumiere" !!!!
    - Inegalite de l'intitule : d'un cote, on a Astrophysique, Biologie, Archeo et Paleo; des pans entiers de la science moderne; de l'autre....Mars....c'est bien mais bon un peu plus general ne ferait pas de tort. d'autant plus que vis-a-vis de l'actualite et des deviations que l'on peut voir dans les discussions, la Lune, Venus et Titan ont aussi la cote....de meme que toutes les autres planetes d'ailleurs.
    - Complexite de la tache : Franchement, tout ce qui est demande, c'est un changement de nom en "A la conquete des planetes/du systeme solaire"; ou "planetologie". C'est pas vraiment une refonte complete de la section Sciences de l'univers.....

    Maintenant, comme la dit Yoyo, le changement des intitules de sous-sections ne se fait pas par un vote. Neanmoins, ceux qui participent a cette section : A la conquete de Mars, ont, je pense, leur mot a dire. Donc...exprimez vous. Ici ou la.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Intitulé de la section

    D'ailleurs, au debut, c'etait ca l'origine du forum "special":

    Citation Envoyé par orbitmars
    Futura-Sciences, au cœur de l'actualité, vous présente ce forum spécial Mars consacré à l'évènement. Avez-vous des questions sur la planète Mars ou sur les prochains évènements qui se dérouleront à sa surface ? N'hésitez pas à poser vos questions et à venir partager votre passion sur le Forum Spécial Mars de Futura-Sciences.com en partenariat avec Orbit-Mars.
    est-ce le partenariat qui pose probleme en fait ?....

    Si oui, je comprends un peu mieux les "lenteurs administratives:

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    nayx

    Re : Intitulé de la section

    Salut,

    moi je suis ok pour le changement au sujet du topic sur Mars puisqu'à l'avenir on va de plus en plus s'intéresser au syteme solaire dans son ensemble.
    OK aussi pour astrophysique et cosmologie, vu que les deux sujets sont abordés ici.

    Par contre le titre "astronomie domestique" me plaît pas trop Le titre d'origine semble bien refléter les sujets qu'on peut s'attendre à y lire.
    Un astronome dans son observatoire derriere un scope de 600 ou de 1m est chez lui, il a donc un scope domestique mais on ne peut pas le considérer comme un amateur.
    Dans cette catégorie il est important de pouvoir conseiller de nouveaux adeptes à la recherche d'un instrument, ou de pouvoir critiquer des images prises au scope.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite333943ff

    Re : Intitulé de la section

    Patience... dans l'azur comme dirait Hubert Reeves

Discussions similaires

  1. [Divers] intitulé!
    Par invitec17acef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 16h43
  2. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
  3. Intitulé de la Section
    Par invite533b878d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2007, 11h14
  4. Intitulé de la Section
    Par invite533b878d dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 09h53