Faisabilité rotation du vaisseau / poussée continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faisabilité rotation du vaisseau / poussée continue



  1. #1
    invite06fcc10b

    Faisabilité rotation du vaisseau / poussée continue


    ------

    Bonsoir,

    Lors d'un voyage de 4 à 8 mois vers Mars, pour contrer les effets du manque de pesanteur, certains proposent une mise en rotation du vaisseau, par exemple au moyen d'un câble reliant 2 structures. Admettons que cela soit faisable.
    Par ailleurs, certaines études proposent de raccourcir les délais à l'aide d'une poussée faible mais continue, peu importe les moyens (moteur ionique, plasma, peu importe).
    La question que je me pose est la suivante :
    peut-on concilier la poussée continue avec la rotation du vaisseau.
    Il me parait évident que l'axe de rotation doit précisément correspondre à l'axe de poussée. Mais n'y a t-il pas des problèmes de stabilité ?

    Cordialement,
    Argyre

    -----

  2. #2
    Europa73

    Re : Faisabilité rotation du vaisseau / poussée continue

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bonsoir,
    La question que je me pose est la suivante :
    peut-on concilier la poussée continue avec la rotation du vaisseau.
    Il me parait évident que l'axe de rotation doit précisément correspondre à l'axe de poussée. Mais n'y a t-il pas des problèmes de stabilité ?

    Cordialement,
    Argyre
    Bonsoir Argyre.

    J'ai fouiné et j'ai trouvé :
    http://website.lineone.net/~geowood/pushing.htm

    Je pense que les schémas sont assez explicites et il est claire qu'on ne peut pas concilier gravité artificielle avec une accélération continue à moins d'utiliser la technique du : http://website.lineone.net/~geowood/biggyros.htm


    Une autre possibilité nous vient de la marine, ou l'art et la manière de ne pas renverser l'eau des pâtes avec une cuisinière sur cardan par exemple. Cette technique consisterait dans notre cas précis à monter tous les composants de la partie habitable de notre engin sur un système pivotant et qui puisse aussi fonctionner vers l'avant et l'arrière. Seul problème, cette solution serait efficace seulement si l'accélération est faible (1/50 g).

    Désolé, je n'ai rien trouvé en Français et mes explications sont très sommaires voir inexactes, je te laisse le soin de corriger si besoin est.

    Cordialement,
    Europa

  3. #3
    invite06fcc10b

    Re : Faisabilité rotation du vaisseau / poussée continue

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonsoir Argyre.

    J'ai fouiné et j'ai trouvé :
    http://website.lineone.net/~geowood/pushing.htm

    Je pense que les schémas sont assez explicites et il est claire qu'on ne peut pas concilier gravité artificielle avec une accélération continue à moins d'utiliser la technique du : http://website.lineone.net/~geowood/biggyros.htm
    Merci beaucoup, c'est la 1ère fois que je vois une (petite) étude du sujet !
    Mais cela reste finalement assez évasif. Il y a effectivement un phénomène de précession, mais il dépend largement de l'aptitude du système de propulsion à pousser précisément dans l'axe de rotation.
    De plus, à bien y réfléchir, le seul mouvement humain dans l'habitat, ou l'utilisation graduelle de l'eau suffit à modifier la position du barycentre et donc oblige à modifier la direction de poussée ... qui est variable !
    En gros, il faut ajuster la direction de propulsion en temps réel et effectuer de temps en temps quelques corrections de l'axe de rotation du vaisseau. A priori, ça doit être complexe mais faisable, quitte à perdre un peu en efficacité. Tout cela n'est pas simple et ajoute de nouveaux risques au scénarion global, comme par exemple la perte de contrôle de l'axe de rotation ... qui serait dramatique.

    A+,
    Argyre

  4. #4
    invitef92586a2

    Re : Faisabilité rotation du vaisseau / poussée continue

    J'ai toujours également pensé que le principe du bras en rotation avec deux masses équivalentes à chaque extrémité était une très bonne solution.
    Une des masses pouvant être l'habitacle, et l'autre une réserve.
    Et la partie propulsion, orientation, et visée se situerait au milieu du bras.
    Il faudrait toujours équilibrer les masses. J'ai pensé que pour ça on pourrait jouer sur la répartition des réserves d'eau entre les 2 modules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil Vaillant

    Re : Faisabilité rotation du vaisseau / poussée continue

    Bonjour

    Qu'est ce qui empèche d'abord d'accélérer et ensuite de mettre en rotation l'ensemble une fois celle ci finie car il va bien faloir arrèter d'accélérer à un momment vu que Mars c'est à coté ( si je puis dire ) .

  7. #6
    Sax Russel

    Re : Faisabilité rotation du vaisseau / poussée continue

    Citation Envoyé par Phil Vaillant Voir le message
    Bonjour

    Qu'est ce qui empèche d'abord d'accélérer et ensuite de mettre en rotation l'ensemble une fois celle ci finie car il va bien faloir arrèter d'accélérer à un momment vu que Mars c'est à coté ( si je puis dire ) .
    En fait, ce que veut dire Argyre, c'est de fournir une poussée continue, pour que l'accélération soit constante et fournisse une gravité artificielle.

    Je rebondis également sur l'opinion d'Arglosse: je suis d'accord avec lui: 2 masses reliées par un bras et en rotation autour du centre de l'ensemble présentent 2 avantages par rapport à un anneau:
    - conception plus simple, avec la possibilité d'agrandir autant que l'on veut le cercle de rotation. Cela permet d'obtenir plus facilement la gravité souhaitée, et donc ne nécessite pas de jouer en plus sur l'accélération.
    - plus grande facilité d'équilibrage (particulièrement face au problème des déplacements à l'intérieur).

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. [Projet, faisabilité, enrichissement] contrôleur pour écran PSP
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2007, 16h20
  3. Faisabilité d'une idée pour une source d'energie
    Par uinet_propane dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/06/2005, 11h01
  4. Faisabilité d'une nouvelle idée pour un generateur d'energie
    Par uinet_propane dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2005, 17h54
  5. Etude de la faisabilité/existence...
    Par invite678253ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 23h53