Le point sur la vie Martienne - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Au vu des derniers resultats des sondes marsiennes, La probabilité de vie a-t-elle :

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • beaucoup augmenté

    13 27,08%
  • un peu augmenté

    11 22,92%
  • elles sont les mêmes qu'avant (pas de nouvelles données a ce sujet)

    15 31,25%
  • un peu diminué

    2 4,17%
  • beaucoup diminué

    5 10,42%
  • sans opinion

    2 4,17%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Le point sur la vie Martienne



  1. #31
    invitedcacff25

    Re : Le point sur la vie Martienne


    ------

    Bonsoir,

    Je débarque dans cette discussion et il me semble que l'eau trouvée sur Mars est trop salée, ou a d'autres caractéristiques qui la rendrai hautement impropre l'apparition de la vie.
    Soit.
    Mais on a trouvé sur Terre des organismes vivants dans des remontées de gaz volcanique bourrées de molécules de soufre entre autre, au fond des océans et à des temprératures élevées. Si je me souviens bien, c'est une des hypothèse de l'apparition de la vie sur Terre.
    Avec de telles conditions sur une autre planète, on concluerait certainement à l'impossibilité de l'apparition de la vie.

    Amicalement.

    -----

  2. #32
    DonPanic

    Re : Le point sur la vie Martienne

    Citation Envoyé par azoth
    Je débarque dans cette discussion
    Relire le message 18, au lieu de débarquer

  3. #33
    invitedcacff25

    Re : Le point sur la vie Martienne

    Bonjour,

    OK,ok, je voulais facher personne

  4. #34
    invite7bd66825

    Question Re : Le point sur la vie Martienne

    Que pensez vous de cet article.

    http://www.spacedaily.com/news/mars-life-04y.html

    Bon je sais c’est de l’anglais mais j’ai pas trouvé mieux en version VF


    Une autre question.
    Quelqu’un serait il expliquer la présence d’une atmosphère si dense sur Titan alors que cette planète (satellite de saturne) est encor moins massif de Mars ?

  5. #35
    invitee9ed9cad

    Re : Le point sur la vie Martienne

    Bon ba le temps du sondage est fini

    je vais en profiter pour faire un pti bilan

    les personnes ayant voté =>

    augmentation des probabilités de vie passée ou présente sur Mars depuis les résultats de la sonde : 50% (27.08% et 22.92%)

    pas de données supplémentaires a ce sujet : 31.5 %

    diminution des chances de vie sur mars : 14.59% (10.42% + 4.17%)

    120 scientifiques ont co-signés une série d'article concernant exactement ce sujet.
    En mentionnant explicitement que les chances que la vie ait pu apparaitre ou exister encore actuellement sur Mars ont ENCORE diminué.

    quelques articles interessants au sujet :

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=259096

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=259097

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=561


    Comme quoi il y a un très net décalage entre ce que pense le public, même supposé avisé (les membres de ce forum sont supposés s'interesser un minimum a ces choses) et les faits.

    Il me semble que la bonne réponse a ce sondage était : beaucoup diminué.
    En effet, la moisson américaine apporte de solides éléments sur le passé de Mars, même si ça reste encore très incomplet.

    1) On est désormais sûr et certains que la Terre et Mars n'ont pas eu les mêmes conditions initiales
    2) Le passé de l'eau sur Mars, que l'on croyait (pensait) plus consistant, n'est en fait qu'une succession d'épisodes humides et d'épisode secs, qui ne ressemblait en rien a ce qu'a connu la terre, ou il a existé dès le départ un véritable cycle de l'eau.
    de plus ce passé est très ancien, 3 milliards d'années ......
    3) toujours aucun fossile découvert, même dans les couches sédimentaires formées a l'épisode humide.
    il est vrai que la recherche a été ultra superficielle ...

    tout cela implique une chose =>
    depuis Spirit et Opportunity les chances de vie Marsienne ont manifestemment diminuées

    c'est marrant, ça fait pas les gros titres ça ...
    faut chercher pour le trouver.
    La preuve, même ici, y a que 15 % de personnes au courant ...

  6. #36
    invite7bd66825

    Thumbs down Re : Le point sur la vie Martienne

    Bref OKO à raison arrêtez de le contredire !!!!

  7. #37
    invitee9ed9cad

    Re : Le point sur la vie Martienne

    J'ai pas le pedigree requis pour figurer parmis les 120 signataires, l'Euclidien ...
    Ce que je constate, c'est que l'information subit souvent des déformations entre les émissions et les receptions ...

  8. #38
    DonPanic

    Re : Le point sur la vie Martienne

    Slu
    Citation Envoyé par L'euclidien
    Bref OKO à raison arrêtez de le contredire !!!!
    Vlà une réflexion en forme d'attaque ad hominem, reste'z'en aux arguments scientifiques.
    Et force est de constater que ceux qui font douter qu'il y ait une vie présente sur Mars sont bien plus solides que ceux qui sont en faveur d'une vie présente.

    Citation Envoyé par L'euclidien
    Une autre question.
    Quelqu’un serait il expliquer la présence d’une atmosphère si dense sur Titan alors que cette planète (satellite de saturne) est encor moins massif de Mars ?
    Même question (radotage ?) et réponse dans le sujet "Mars/Titan"

    Il est effectif que les magazines scientifiques grand public sont assez démagos sur le sujet et ont plus matière à vendre du papier en titrant sur les probabilités de vie sur mars que leur improbabilité, ainsi que certains "chercheurs" qui trouvent plus facilement des sources de financement en se montrant marsoptimistes plutôt que marsceptiques avec de beaux projets de colonisation sur une planète qui offirait quand même des conditions de vie de daube
    Dernière modification par DonPanic ; 09/12/2004 à 11h38.

  9. #39
    Spacecrono

    Re : Le point sur la vie Marsienne

    Bonjour,
    J'ai effectué un Calendrier martien en me basant sur le premier jour du commencement, c'est à dire le Jeudi 1 Janvier 0000 à 00h00 UT.
    Seulement j'ai besoin de définir une horloge sur des base de temps complètement diffèrente (par exemple, l'heure dure 74min etc...).
    Quelqu'un à une idée, logiciel ou autre ?
    Merci d'avance
    Ps: Le début de mon calendrier martien commence le Jeudi 1 Janvier 0000 à 00h00 TU (Sinus Méridiani à 0° de logitude est l'UT de référence martien). J'ai utilisé une méthode particulière pour calculer les jour qui nous sépare de cette datte (Ce fut difficile à cause de toutes les réformes). Ce calendrier reprèsente aussi le cycle des saison sur mars.
    Il ne me reste qu'à établir cette horloge en relation avec mon calendrier et à définir les phases de jour et de nuit.

  10. #40
    invitee9ed9cad

    Re : Le point sur la vie Martienne

    pour la navigation astrale (... sur simulateur ... ) le MJD ou Modified Julian Day est très pratique a utiliser.
    peut-etre quelque chose pourra t'inspirer dans ces liens =>

    http://www.altcal.com/jourjul.html

    http://www.linux-france.org/article/...ur/x12218.html

    http://louisg.levillage.org/jour_julien.htm

  11. #41
    invitee9ed9cad

    Re : Le point sur la vie Martienne

    Citation Envoyé par DonPanic
    Et force est de constater que ceux qui font douter qu'il y ait une vie présente sur Mars sont bien plus solides que ceux qui sont en faveur d'une vie présente.
    DonPanic a l'air de trouver que je m'avance trop sur les probabilités de vie dans le passé de Mars

  12. #42
    invitea0046ad4

    Re : Le point sur la vie Martienne

    Tiens, ce serait marrant s'il y avait quand même des microbes sur mars.
    J'imagine déjà les associations écologistes manifestant contre l'exploration spatiale, et pour la préservation d'un "écosystème primodial unique dans le système solaire".
    Aie aie aie, déjà que l'exploration humaine du système solaire a du plomb dans l'aile.
    C'est vrai, enfin, quoi : de quel droit envoyons nous tous nos gadgets souiller des mondes vierges ?

    Je l'ai déjà dit ailleurs : pourvu que mars soit stérile !


  13. #43
    DonPanic

    Re : Le point sur la vie Martienne

    Slu
    Citation Envoyé par OKO
    DonPanic a l'air de trouver que je m'avance trop sur les probabilités de vie dans le passé de Mars
    Est parce qu'il faudra de très longues années et de multiples missions sur Mars pour reconstituer l'hitoire paléoclimatique de Mars

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. orbite martienne
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 10h04
  2. informations sur la problématique de la vie martienne
    Par invitedb759470 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h06
  3. Sonde martienne
    Par vince dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2003, 21h25