Un astéroïde pourrait percuter Mars en janvier :
Un astéroïde pourrait percuter Mars en janvier :
http://www.cyberpresse.ca/article/20...020/CPSCIENCES
et :
http://www.alterinfo.net/Collision-d...re_a15001.html
-----
Un astéroïde pourrait percuter Mars en janvier :
Un astéroïde pourrait percuter Mars en janvier :
http://www.cyberpresse.ca/article/20...020/CPSCIENCES
et :
http://www.alterinfo.net/Collision-d...re_a15001.html
Hum, a l'origine il y avait 1 chance sur 350 et en peu de temps c'est passé a 1 sur 75 ...
Découverte d'un astéroide qui corrige lui meme sa trajectoire?
Le ciel va donner de sacrées découvertes l'année prochaine !!!!!!!!!!
Encore une info :
http://pagesperso-orange.fr/pgj/1207...s.htm#2007_WD5
Région d'incertitude pour 2007 WD5 lors de la rencontre avec Mars, montrée comme des points blancs. La mince ligne blanche est l'orbite de Mars. La ligne bleue trace le mouvement du centre de la région d'incertitude, qui est la position la plus probable de l'astéroïde. - Crédit : NASA/JPL Near-Earth Object Program Office
Si je comprend bien, l'affinement des données ne permet pas d'affiner les probabilités ?
"qui corrige lui-même sa trajectoire" ???? Personne n'a parlé d'un OVNI que je sache, ni d'extraterrestres pilotant l'astéroide !
Pour 2008 personne ne t'empêche de croire que ce sera identique à 2007, l'écoulement monotone des jours je suppose !
Qu'est-ce qu'il y a de choquant dans cette évolution des calculs ?
Quand on obtient de nouvelles données, il est normal d'obtenir de nouvelles incertitudes sur la trajectoire qui sont plus faibles qu'avant, ce qui conduit à de nouvelles probabilités de rencontre qui peuvent augmenter ou diminuer par rapport à la probabilité précédente.
Cordialement,
Argyre
Juste que passer d'une telle différence en si peu de temps ,je demandais juste si c'était habituel !!!!!!!
que les calculs se précisent avec le temps n'a en effet rien d'inhabituel, en revanche que les calculs de départ se vérifient peut être "inquiétant" pour mars....Je me demande bien quelles répercussions un tel impact pourrait avoir sur l'environnement voisin (les planètes les plus proches : la Terre)
aucun, il y a deja eu des test de 15 Mt sur terre et la planette n'a pas changer de trajectoire^^Je me demande bien quelles répercussions un tel impact pourrait avoir sur l'environnement voisin (les planètes les plus proches : la Terre)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Castle_Bravo
ils en ont meme deja fait peter une de 50 MT (tsar bomba)
l'impact éventuel de cet astéroide sur Mars n'aurait aucune répercussion geophysique sur Terre... ce serait par contre l'occasion d'observations intéressantes
je lis : "Si l'astéroïde (diamètre de 50 metres) est en effet sur une trajectoire de collision, il frapperait Mars avec une vitesse d'environ 13.5 km/s, et produirait une explosion équivalente à 3 mégatonnes de TNT. Nous pouvons seulement spéculer quant aux effets d'un tel impact, mais il serait raisonnable d'attendre un cratère de presque un kilomètre de large et une quantité significative de poussières soulevées dans l'atmosphère."
par comparaison on peut voir les conséquences géologiques sur Terre d'un impact d'un météorite de 1500 m de diamètre ... il ne faut pas aller très loin : il s'agit de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon
et qui n'est pourtant pas l'impact le plus costaud que la Terre ait vécu (voir par ex : http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...eteorites.html)
à côté une collision avec l'astéroïde 2007 WD5 serait une pichenaude (relative)...
Reste à savoir si les programmes d'observation des sondes sur Mars ou en orbite autour de cette planète seraient modifiés en conséquence si la probabilité d'impact devenait supérieure
cordialement,
Bonjour,
Ah oui, peut-être bien, une météorite de taille d'un poing touchera la Terre d'ici quelques dizaines de millions d'années comme celle qu'on a retrouvée dans les glaces de l'Antartique, pas de quoi en faire fromage.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
La météorite qui va peut être tomber sur Mars est de même taille que celle qui est tombé en Sibérie ( Russie ) en 1908.
Elle a juste rasé 60millions d'arbres, tué des animaux ( 700 rennes )mais la régions n'etait pas peuplé et il y a eu 2 victimes recensées
Ce n'etait pas une bombe atomique comme certains ont essayé de le faire croire ( en + cela aurrait voulu dire qu'elle aurrait été inventé 40 ans avant ) ce qui est absurde vu que c'est Einstein qu'il l'a inventé et donné aux Alliés qui s'en ont servis on 1945 à Hiroshima et Nagasaki.
Personnellement, j'aimerais bien que la meteorite tombe sur Mars pour voir un truc fascinant, ENFIN
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4884
A priori il n'y a pas de souci à se faire. vous pouvez dormir sur vos deux oreilles!!La zone de l'impact éventuel sur la surface de Mars est d'approximativement 800 kilomètres de large, et passe à travers l'équateur du sud-ouest vers le nord-est, le traversant à la longitude d'environ 30 degrés Ouest. Le robot Opportunity de la NASA est proche de la limite sud de cette zone potentielle d'impact mais est nettement en dehors toutefois.
Bonsoir,je lis : "Si l'astéroïde (diamètre de 50 metres) est en effet sur une trajectoire de collision, il frapperait Mars avec une vitesse d'environ 13.5 km/s, et produirait une explosion équivalente à 3 mégatonnes de TNT. Nous pouvons seulement spéculer quant aux effets d'un tel impact, mais il serait raisonnable d'attendre un cratère de presque un kilomètre de large et une quantité significative de poussières soulevées dans l'atmosphère."
Il faut bien comprendre qu'il y a de nombreuses approximations derrière ce calcul et que même si cet astéroïde est sur une trajectoire de collision, il se pourrait qu'il n'atteigne jamais la surface ...
En effet, Mars comporte une petite atmosphère, et si fine soit elle (6 mbars au sol), elle pourrait consumer une bonne partie de l'astéroïde. De plus, un autre paramètre important est la structure de l'astéroïde. S'il s'agit d'un agrégat de petits rochers qui ne sont pas soudés entre eux ("rubble pile"), l'astéroïde se désintégrerait purement et simplement dans l'atmosphère martienne.
Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Rubble_pile
Dans tous les cas, ça ferait une jolie étoile filante dans le ciel martien ...
A+,
Argyre
Je veux pas vous faire peur mais si l'Astéroide percute pas Mars, il risque de revenir dans quelque décennie encore plus pres de la Terre
Lu sur un autre site :
Dans l'éventualité (plus probable) que l'astéroïde rate Mars, il pourrait revenir dans le voisinage de la Terre dans quelques années ou quelques décennies, mais le programme de surveillance des risques montre qu'il ne présente aucune menace pour notre planète.
Bonsoir,
De nouveaux éléments:
http://neo.jpl.nasa.gov/news/news153.html
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Moi j'ai plutot entendu que pour l'instant si il rate Mars, on connais pas vraiment son orbite quand il reviendra!Lu sur un autre site :
Dans l'éventualité (plus probable) que l'astéroïde rate Mars, il pourrait revenir dans le voisinage de la Terre dans quelques années ou quelques décennies, mais le programme de surveillance des risques montre qu'il ne présente aucune menace pour notre planète.
ca se rapproche. 1/25.pourvu que ca touche!!!!et bonne année
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=382
Dites, vous avez des nouvelles de cet astéroïde ? Mes dernières infos étaient que la probabilité d'impact commençait à diminuer, qu'en est-il maintenant ? Je suppose que si plus personne n'en parle, c'est qu'il ne va pas percuter Mars...
Plus de certitude dans les prochains jours, mais à priori il devrait passer à 30 000 km de Mars. Dommage, ça aurait été sympa à observer.