La conquete de mars
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

La conquete de mars



  1. #1
    elbaid

    La conquete de mars


    ------

    Alors pour commencer...en premier lieu , mieux vaut retourner sur la lune .

    C'est déja pas mal comme tremplin...et bien dommage que l'homme ni soit pas resté ( Apres 1973) on aurait pu éviter de perdre du temps..

    En segond...le probleme d'aller n'est pas un tracas technologique , nous en avons les moyens...et je tiens a dire et a préciser...que les navigateurs du temps passé n'ont pas attendu d'avoir AIRBUS pour traverser les océans..

    Ceci etant dit...quels sont les raisons pour y aller et s'installer..
    L'évolution est a mon sens la meilleur des raisons..comprendra qui poura !!
    Pourquoi n'y vat on pas ?
    Ben parceque l'humanité n'est pas prete..non pas technologiquement..mais
    plutot par manque de maturité....
    Hooo biensur...il peut toujours envoyer une conserve (sur mars) avec 5 types
    a l'interieur aller retour...ca fera beaucoup de mousse....
    NONONONONO le propre de 'homme est d'aller et de rester...et le prix a payer
    est de l'ordre du "Sacrifice humain"...mais au vues de ce que j'entend..LOL

    ON est mal barré..j'vous jure..!

    -----

  2. #2
    nayx

    Re : La conquete de mars

    Bonjour,

    il y a dans ce que vous dites certaines choses que je ne comprends pas... je vais donc poser quelques questions.

    Vous aurez certainement remarqué que sur ce forum consacré à Mars nombre de discussions ont déjà été ouvertes au sujet que vous semblez mentionner, mais en fait, et c'est ma premiere question, quel est exactement le sujet que vous souhaitez lancer ?

    Citation Envoyé par elbaid Voir le message
    Alors pour commencer...en premier lieu , mieux vaut retourner sur la lune .

    C'est déja pas mal comme tremplin...et bien dommage que l'homme ni soit pas resté ( Apres 1973) on aurait pu éviter de perdre du temps..
    Vous voulez dire que l'homme aurait du continuer à aller sur la Lune ?

    Citation Envoyé par elbaid Voir le message
    En segond...le probleme d'aller n'est pas un tracas technologique , nous en avons les moyens...et je tiens a dire et a préciser...que les navigateurs du temps passé n'ont pas attendu d'avoir AIRBUS pour traverser les océans..
    Bravo, vous faites partie des grands optimistes, un tel voyage comporte en effet de tres nombreux problemes, ne serait-ce qu'une bonne protection contre les conséquences des éruptions solaires...


    Citation Envoyé par elbaid Voir le message
    Ceci etant dit...quels sont les raisons pour y aller et s'installer..
    L'évolution est a mon sens la meilleur des raisons..comprendra qui poura !
    Ben ça je comprends plutôt bien par rapport au reste, vous pensez et dites que l'homme doit s'étendre dans l'espace, se répandre en quelque sorte...

    Ma question est : pour aller où ?

    Citation Envoyé par elbaid Voir le message
    Pourquoi n'y vat on pas ?
    Ben parceque l'humanité n'est pas prete..non pas technologiquement..mais
    plutot par manque de maturité....
    Hooo biensur...il peut toujours envoyer une conserve (sur mars) avec 5 types
    a l'interieur aller retour...ca fera beaucoup de mousse....
    Manque de maturité ?
    Il y a pourtant des programmes actuels tres sérieux qui prévoient d'envoyer des hommes sur Mars, donc pas de manque de maturité de ce côté là.
    A moins que j'ai mal compris et que vous insinuiiez qu'il faut immédiatement envoyer des centaines voire des milliers d'êtres humains là-bas...

    Citation Envoyé par elbaid Voir le message
    NONONONONO le propre de 'homme est d'aller et de rester...et le prix a payer
    est de l'ordre du "Sacrifice humain"...mais au vues de ce que j'entend..LOL

    ON est mal barré..j'vous jure..!
    2 choses :
    - En quoi le "propre" de l'humain serait d'aller sur Mars ? Surtout si comme vous le soulignez si bien - et je serais d'accord sur ce point avec vous - il est effectivement suicidaire d'y aller.
    - Qu'avez vous "entendu" ? Et pourquoi est-ce drôle?

    Pour finir je me demande si vous avez résumez ce que vous pensez de la conquête marsienne et venez ici nous "apprendre" votre vision ou si vous aussi vous vous posez des questions.

    Merci.


    Ca m'étonnerai pas qu'on aie un Lord Predator ou un Europa qui vienne ici en parler avec nous

  3. #3
    elbaid

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Bonjour,

    il y a dans ce que vous dites certaines choses que je ne comprends pas... je vais donc poser quelques questions.

    Vous aurez certainement remarqué que sur ce forum consacré à Mars nombre de discussions ont déjà été ouvertes au sujet que vous semblez mentionner, mais en fait, et c'est ma premiere question, quel est exactement le sujet que vous souhaitez lancer ?



    Vous voulez dire que l'homme aurait du continuer à aller sur la Lune ?



    Bravo, vous faites partie des grands optimistes, un tel voyage comporte en effet de tres nombreux problemes, ne serait-ce qu'une bonne protection contre les conséquences des éruptions solaires...




    Ben ça je comprends plutôt bien par rapport au reste, vous pensez et dites que l'homme doit s'étendre dans l'espace, se répandre en quelque sorte...

    Ma question est : pour aller où ?



    Manque de maturité ?
    Il y a pourtant des programmes actuels tres sérieux qui prévoient d'envoyer des hommes sur Mars, donc pas de manque de maturité de ce côté là.
    A moins que j'ai mal compris et que vous insinuiiez qu'il faut immédiatement envoyer des centaines voire des milliers d'êtres humains là-bas...



    2 choses :
    - En quoi le "propre" de l'humain serait d'aller sur Mars ? Surtout si comme vous le soulignez si bien - et je serais d'accord sur ce point avec vous - il est effectivement suicidaire d'y aller.
    - Qu'avez vous "entendu" ? Et pourquoi est-ce drôle?

    Pour finir je me demande si vous avez résumez ce que vous pensez de la conquête marsienne et venez ici nous "apprendre" votre vision ou si vous aussi vous vous posez des questions.

    Merci.


    Ca m'étonnerai pas qu'on aie un Lord Predator ou un Europa qui vienne ici en parler avec nous
    oui...quel dommage de ne pas avoir profiter de ce formidable élant qui fut 1969 , mais bon...il en fut tout de meme un pour la suite et le dévellopement des techniques spaciales et pour la connaissance de ce millieux..

    Si nous avions garder le pied sur le sol lunaire...nos connaissances en aurait ete deux fois supérieures a aujourd'hui..et l'on maitriserait davantage la vie spaciale !

    Biensur que cela comporte des problemes..mais l'on forge en devenant forgeron , la connaissance s'aquiert par l'expérience...
    Combien de marin ont peri en mer...combien a t'il fallu de soufrance a l'homme pour maitriser les oceans du globes ? ceci n'a pas de prix...nos connaissances sont la résultante directe d'échecs , de doutes , de peurs...

    La lune est la a notre porte...elle nous servira de laboratoire , d'aprentissage..elle sera une ile toute proche pour les hommes avant le grand saut..Toute facon la logique voudra qu'il en soit ainsi !

    Pour aller ou...??? ne dis t'on pas que Cristophe Colomb ne savait pas vraiment ou il allait....sans certitude...cela ne l'a pas empecher d'y aller !

    Pour aller sur mars...biensur , et la coloniser....j'ai bien "peur" que l'homme ne réitére le coups de la "LUNE"....faire plaisir aux masses , un enjeux politique ?
    De quoi faire réver...beaucoups de médiatisation...et au final..un malheureux petit drapeaux planté !.....et puis.....plus rien...!

    Franchement...dans cet objectif...mieux vaut envoyer d'autres machines...

    Maintenant si l'objectif est une conquete de l'homme sur lui meme...une sorte de défit , une envie de pousser au bout de sa lente exploration...alors oui mais a une seule condition...qu'il s'y établisse et qu'il y reste...et en premier mieux vaut le faire sur la lune...c plus pres et moins prétencieux !

    et quand la lune sera habité et pourquoi pas par des milliers d'etre humain.....nous pourons envisager mars !
    hoo biensur...c'est pas un programme qui peut se faire en 20 ans...et je parles de colonisations...pas d'explorations réservés a une élite au seul fin politique !!

    et pourquoi mars....c la plus "hospitaliere" des planetes les plus proches..
    MAIS peu importe...la lune c'est deja pas mal...

    Et puis autre chose de plus important...l'espace nous en aprendrait bien plus sur nous meme et nous aiderait a comprendre notre vie sur terre...et aurait meme des retombés positive dans tout les domaines des sciences..
    Dans ce millieux hostiles...sans concessions , nous serions dans l'obligation de construire des micros societes écologiques....capable de s'auto gerer dans tout les domaines de la science...la maitrise des énergies , la maitrise des comunications , la biologie ...ect ect ect

    Imagine un peu ce que serait un complexe lunaire ou pourait vivre et travailler
    1000 perssones..et plus si ca te fait plaisir !
    En voila un beau défit....n'est ce pas ??? et en matiére d'écologie...on serait au top....parceque par la haut...se serait une question de survie !

    Non j'entend pas des voix...pas encore , je me riais de moi meme..C tout

    kek tu veux...l'utopie a ceci de déconcertant qu'il est risible tant qu'elle n'est pas réalisé !

    je me pose pas de question sur la technicité...mais plutot sur la volonté !
    merci...a plus

  4. #4
    f6bes

    Re : La conquete de mars

    Bsr Elbaid...

    Si on n'est pas resté sur la Lune c'est qu'il n'y a peut etre RIEN à y faire pour le commun des mortels (scientifiquement c'est un autre débat).

    Mais pourquoi vouloir "viser" la Lune, la Terre nous offrent ENCORE des "terrains" ou l'homme n'a encore jamais mis les pieds .(ou si peu)
    Et ce "terrain" inconnu est bien plus immense que tous les "planchers des vaches" réunis !

    Je te laisse "découvrir" et le trouver par toi meme. (C'est pas compliqué)
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nayx

    Re : La conquete de mars

    Et là, salut Bes, ça faisait un bail, pour te lire sur ce genre de sujets, je crois savoir qu'on a un peu les mêmes positions, à savoir :
    - je ne verse pas dans la fiction
    - je suis sceptique
    - je ne suis pas un grand humaniste
    - les rêves de voyage sur Mars me font planer, mais dans la réalité je ne doute pas que ce soit une utopie que de vouloir s'y installer.

    Je réitere un propos que j'ai déjà tenu :
    L'espace c'est caca, c'est pas bon pour l'homme, on a rien à y faire sauf y mourir - et vite - et je trouve dommage que tant de bonnes volontés pas idiotes veuillent s'y enterrer.

    Je m'auto-cite - tiens je crois bien que c'est la 1e fois - parcequ'il n'y a pas eu de réponse à cette question qui est encore d'actualité apres le 2e message d'Elbaid :

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Pour finir je me demande si vous avez résumez ce que vous pensez de la conquête marsienne et venez ici nous "apprendre" votre vision ou si vous aussi vous vous posez des questions.

    merci, à bientôt.

    Yann.

  7. #6
    elbaid

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Elbaid...

    Si on n'est pas resté sur la Lune c'est qu'il n'y a peut etre RIEN à y faire pour le commun des mortels (scientifiquement c'est un autre débat).

    Mais pourquoi vouloir "viser" la Lune, la Terre nous offrent ENCORE des "terrains" ou l'homme n'a encore jamais mis les pieds .(ou si peu)
    Et ce "terrain" inconnu est bien plus immense que tous les "planchers des vaches" réunis !

    Je te laisse "découvrir" et le trouver par toi meme. (C'est pas compliqué)
    Bonne soirée
    salut...

    L'ocean...gagner du terrain sur l'ocean...mm des villes sous marines..hihihihi
    ouaip ! mais finalement ca reste petit...et d'autre part risqué pour la planete!

  8. #7
    nayx

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par elbaid Voir le message
    salut...

    L'ocean...gagner du terrain sur l'ocean...mm des villes sous marines..hihihihi
    ouaip ! mais finalement ca reste petit...et d'autre part risqué pour la planete!
    tu évites des questions qui te sont directement posées,
    tu éludes des incohérences dénotées,

    tu te marres à propos d'un trunc même pas évoqué...

    Quelles sont tes sources STP ?

    j'ai un peu peur de la réponse, en fait je me doute qu'il y en aura pas, comme d'hab.
    Mr est venu nous faire la leçon et se moquer de nous, point barre.

  9. #8
    elbaid

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Et là, salut Bes, ça faisait un bail, pour te lire sur ce genre de sujets, je crois savoir qu'on a un peu les mêmes positions, à savoir :
    - je ne verse pas dans la fiction
    - je suis sceptique
    - je ne suis pas un grand humaniste
    - les rêves de voyage sur Mars me font planer, mais dans la réalité je ne doute pas que ce soit une utopie que de vouloir s'y installer.

    Je réitere un propos que j'ai déjà tenu :
    L'espace c'est caca, c'est pas bon pour l'homme, on a rien à y faire sauf y mourir - et vite - et je trouve dommage que tant de bonnes volontés pas idiotes veuillent s'y enterrer.

    Je m'auto-cite - tiens je crois bien que c'est la 1e fois - parcequ'il n'y a pas eu de réponse à cette question qui est encore d'actualité apres le 2e message d'Elbaid :




    merci, à bientôt.

    Yann.
    Une vision.....du futur , biensur....
    Aprendre......vs aprendre quoi ? que vous ne sachiez déja
    Des questions....mais le questionement est a la base de tout raisonement

    Derniérement...un jeune homme de 20 ans le bac en poche m'a renié ouvertement l'aventure de l'homme sur la lune...
    "Parait il c'est du bloeuf "
    Que reste t'il de cet aventure humaine....rien !

    L'espace n'est pas un terrain de jeux pour l'enfant gaté occidental..
    IL s'inscrit dans l'évolution humaine comme une étape...aux meme titre que
    l'homme "DEBOUT" !

    et si j'ai une vision utopiste...alors vous.. vous avez un mauvais sens des
    réalités huamaines !

    mais c pas bien grave...j'ai tout mon temps !
    a ciao..

  10. #9
    elbaid

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    tu évites des questions qui te sont directement posées,
    tu éludes des incohérences dénotées,

    tu te marres à propos d'un trunc même pas évoqué...

    Quelles sont tes sources STP ?

    j'ai un peu peur de la réponse, en fait je me doute qu'il y en aura pas, comme d'hab.
    Mr est venu nous faire la leçon et se moquer de nous, point barre.
    Me moquer...pourquoi faire...
    Et je crois en avoir assez dit sur ma facon de voir la conquete spatiale !
    La lune...il n'y a rien c'est sur...mais elle sera un tremplin , un laboratoire , nous y mettrons en oeuvre nos capacités d'adaptations...

    mais...c'est vrai que je me marre tout en etant sérieux dans mes pensées..
    ET loing de moi de vouloir donner de lecon...

    ET au vue de votre invective et de votre total ironie je vais vous poser une chouette question...pour votre plaisir

    a t'on élucidé le probleme de l'eau pour la "conquete aller retour" sur mars ?
    MERCI....

    PS : MES sources...??? je suis ma propre source....

  11. #10
    nayx

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par elbaid Voir le message
    a t'on élucidé le probleme de l'eau pour la "conquete aller retour" sur mars ?
    MERCI....
    Non, as-tu des pistes ?

    Etre sa propre source peut être une qualité, mais j'ai des interlocuteurs qui, en me donnant plein de liens, me donnent à moi et au reste des lecteurs plein de ressources.

    pour la suite, parcourez les X sujets sur le theme évoqué.

    Rien à dire de plus avec un interlocuteur si désagréable, ciao.

  12. #11
    nayx

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par elbaid Voir le message
    Derniérement...un jeune homme de 20 ans le bac en poche m'a renié ouvertement l'aventure de l'homme sur la lune...
    "Parait il c'est du bloeuf "
    peut-être que cet aventureux jeune homme aurait put t'apprendre quelques bases en orthographe...

  13. #12
    elbaid

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Non, as-tu des pistes ?

    Etre sa propre source peut être une qualité, mais j'ai des interlocuteurs qui, en me donnant plein de liens, me donnent à moi et au reste des lecteurs plein de ressources.

    pour la suite, parcourez les X sujets sur le theme évoqué.

    Rien à dire de plus avec un interlocuteur si désagréable, ciao.
    l'eau devra etre en circuit fermé...ca parait tellement logique !

    logike ou logique...n'etais ce pas l'homme l'initiateur de l'ortographe ?
    Et quel sens y a t'il a cette laugique ?

    IL a présuposé le formatage , le conditionement...et j'ai parfaitement le droit de remetre en doute ce concept !
    allez te fache poa.....C du gateau...on ira tous sur MARS...CIAOO

  14. #13
    invite06fcc10b

    Re : La conquete de mars

    Bonjour,
    Citation Envoyé par elbaid Voir le message
    Maintenant si l'objectif est une conquete de l'homme sur lui meme...une sorte de défit , une envie de pousser au bout de sa lente exploration...alors oui mais a une seule condition...qu'il s'y établisse et qu'il y reste...et en premier mieux vaut le faire sur la lune...c plus pres et moins prétencieux !
    Je suis également favorable à la conquête de l'espace, au sens noble du terme. En revanche, je trouverais prétentieux de vouloir d'établir sur la Lune d'abord et sur Mars ensuite. Par définition, on est prétentieux quand on tente quelque chose de très difficile, à la limite de nos capacités, alors qu'il y a des choses plus faciles à tenter avant.
    Précisément, il est AMHA bien plus difficile de s'établir sur la Lune (s'établir définitivement) que de s'établir sur Mars, comme l'a bien montré Zubrin dans son livre "The Case for Mars".
    Les raisons fondamentales sont les suivantes :
    - Mars a une petite atmosphère de CO2, pas la Lune, ce qui facilite grandement l'accès à la chimie du carbone, que ce soit pour les plantes (sous serre) ou pour la construction d'objets en plastique.
    - Mars a de l'eau (glace d'eau plus précisément), et pas ou quasiment pas la Lune. Or l'eau est un élément vital et les besoins sont énormes.
    - Mars a un passé géologique très actif (présence de volcans et d'anciennes coulées de lave, voire de lacs), ce qui laisse espérer la présence de nombreux minerais, au contraire de la Lune.
    Or, de futurs colons auront besoin d'exploiter les ressources locales pour atteindre l'autonomie. Et donc, il semble bien moins prétentieux de s'établir sur Mars que de s'établir sur la Lune.
    Ajoutons à cela que le coût énergétique pour aller sur la Lune est aussi grand que pour aller sur Mars, du fait qu'on peut s'aider de l'atmophère martienne pour freiner la fusée lors de sa descente (et donc économiser du carburant), ce qui n'est pas le cas de la Lune. Autrement dit, le plus près n'est pas forcément le plus facile d'accès !

    Bilan : il est prétentieux de vouloir s'établir sur la Lune en premier. Il faut commencer par le plus facile : Mars !

    Cordialement,
    Argyre

  15. #14
    elbaid

    Re : La conquete de mars

    salut...

    TU as parfaitement raison...et je me réjouis de cet échos...
    IL est vrai que mars est plus aproprié pour une conquete que la lune pour les excelentes raison que tu as sité...

    Je voyais dans la lune une base de départ....d'autant que l'assemblage des élements pour une conquete digne de se nom devra se faire dans l'espace..

    vraiment la lune serait un laboratoire...rien de plus , la construction d'un complexe sur la lune ferait office d'expérimentation ... et serait une étape , et a chaque étape notre savoir et notre expérience augmenterait...

    DE plus la construction d'une base lunaire serait comme une répétition ...
    MAIS en premier...il serait meme avantageux d'assemblé une station orbitale de grande importance aux voisinages de la terre...cette station serait un tremplin pour la lune...et la lune pour mars...c'est ainsi que je vois la chose !!

    peutetre suis je trops prudent !!

    dailleurs avant d'assemblé quoique ce soit sur mars...il sera préférable de construire une station orbitale autour de cet planete...a plus ciao

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    - Mars a un passé géologique très actif (présence de volcans et d'anciennes coulées de lave, voire de lacs), ce qui laisse espérer la présence de nombreux minerais, au contraire de la Lune.
    Salut,

    pas vraiment entierement d'accord avec ce point et plus particulierement le terme "tres actif". Il y a (eu) de l'activite sur Mars mais ca n'est jamais arrive a la semelle de ce qui arrive sur Terre. De plus, le volcanisme de surface n'a jamais vraiment cree de riches depots de minerais. Sur Terre, les principales ressources liees au volcanisme sont obligatoirement associees a la mer ou a des processus d'erosion intense qui permettre de mettre a nu les chambres magmatiques. Jusqu'a present, on ne voit pas de tels choses sur les photos de Mars. Ce n'est pas pour ca qu'il n'y a aucun gisement; mais rien de comparable a ce qu'on trouve sur Terre.

    Sur la Lune, on peut au moins esperer deux choses, le ferrotitane et l'helium-3, c'est deja ca.

    Par contre, pour ce qui est de l'uranium notamment, sur Mars comme sur la Lune, je crois qu'on peut se brosser....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    invite06fcc10b

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ce n'est pas pour ca qu'il n'y a aucun gisement; mais rien de comparable a ce qu'on trouve sur Terre.
    Sans doute, effectivement.
    Voilà en tout cas un point qui méritera d'être éclairci lors de l'exploration approfondie de la planète rouge : quels minerais sont exploitables, à quel endroit et en quelle quantité ?
    Au fait, il y a beaucoup de roches contenant du fer, ça c'est sûr du fait de la couleur de certaines régions martiennes, mais ce fer est-il exploitable ?
    Autre question dont je ne connais pas la réponse : le sable des nombreuses dunes présentes sur Mars est-il exploitable pour produire du verre ?

    A+,
    Argyre

  18. #17
    invitee43bd3c5

    Re : La conquete de mars

    bonjour
    vous me faites tous rire moi aussi je reve de conquerir l'espace mais de la a s'installera longue durée... et puis moi je ne suis pas un no life moi je boit je mange et je respire
    encore faire du O2 d'accord mais avoir de la nourriture, impossible l'eau vous parlez de circuit fermés mais a quoi bon

  19. #18
    invitee43bd3c5

    Re : La conquete de mars

    et puis quand elbaid parle de sacrifice humains pour aller sur mars pour la science cela est 400% bidon avec toutes les lois mises en place (et heureusement!!!)
    par contre je ne suis pas contre l'exploration de mars avec des robots pour etudier les gisements, la compositons de l'air des sols de l'eau... et puis je ne sais pas si vous savez mais il y a un nombres ahurissant de sonde sovietique qui ont echoué cf http: //tpemarsfree.fr/ partie trois, donc prendre le risque d'nevoyer des humains pour qu'il meurent en vain... ce
    n'est pas mon truc
    nb ce n'est pas parce que l'on est sur un forum scientifique que l'on peut se permettre les plus grosses enormité en orthographe il y a des limites

  20. #19
    invite06fcc10b

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par l'avatar Voir le message
    bonjour
    vous me faites tous rire moi aussi je reve de conquerir l'espace mais de la a s'installera longue durée... et puis moi je ne suis pas un no life moi je boit je mange et je respire
    encore faire du O2 d'accord mais avoir de la nourriture, impossible l'eau vous parlez de circuit fermés mais a quoi bon
    L'agriculture, c'est l'art de faire pousser les plantes que l'on veut où l'on veut pour pouvoir se nourrir plus facilement. Il suffit de faire ça sous serres, afin de contrôler la température, la pression et la composition de l'air. En fait, la production de nourriture ne sera pas le plus gros problème des futurs colons.
    Pour l'eau, il existe de nombreuses techniques pour maximiser le recyclage, mais le 100% n'existe pas, il y aura toujours une perte. Et donc, il faudra alimenter la base en eau en permanence ... mais en quantité raisonnable. Or, il y a de l'eau sur Mars (glace d'eau notamment), surtout aux pôles mais aussi un peu dans le sol et un tout petit peu dans l'atmosphère. Si le recyclage est suffisamment efficace, ça doit pouvoir suffire.
    Référence incontournable : The Case for Mars de Zubrin, également en Français sous le nom "Cap sur Mars".

    A+,
    Argyre

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Au fait, il y a beaucoup de roches contenant du fer, ça c'est sûr du fait de la couleur de certaines régions martiennes, mais ce fer est-il exploitable ?
    Le probleme, c'est que la couleur ferreuse peut etre donnee par seulement quelques pouilliemes de pourcent de fer. Un gres apparaitra orange meme s'il a moins d'un pourcent de fer. Neanmoins, la couleur de certaines roches martiennes montre en effet des teneurs en fer considerables et probablement exploitables de maniere decente (en theorie, tout est exploitable; tout depend de l'energie qu'on veut y mettre...)

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Autre question dont je ne connais pas la réponse : le sable des nombreuses dunes présentes sur Mars est-il exploitable pour produire du verre ?

    Je suppose, quoique je me suis jamais poser la question, que ce sable est similaire aux principaux sables terrestres. issu de l'erosion des roches magmatiques et sedimentaires de la surface martienne. Il s'agit donc de quartz, tout ce qu'il y a de plus bete et on peut tout a fait faire du verre de base avec ce sable la (faudra peut etre virer l'oxyde de fer avant quand meme sinon les vitres seront un chouia brun-orange ou verte....)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    Europa73

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je suppose, quoique je me suis jamais poser la question, que ce sable est similaire aux principaux sables terrestres. issu de l'erosion des roches magmatiques et sedimentaires de la surface martienne. Il s'agit donc de quartz, tout ce qu'il y a de plus bete et on peut tout a fait faire du verre de base avec ce sable la (faudra peut etre virer l'oxyde de fer avant quand meme sinon les vitres seront un chouia brun-orange ou verte....)
    T-K
    Bonjour,

    Les analyses effectuées par les rovers nous indiquent qu'il y a une faible quantité de silice (SiO2) dans cette poussière parmis bien d'autres matériaux. Il s'agira je suppose d'utiliser un procédé d'extraction du silice avec une centrifugeuse. Donc cela est possible mais les quantités requises de poussière dépendront de la quantité de silice par m3 de poussière.

    Sachant que pour une base extérieure, le plexiglass n'est pas recommandé car le vent et les poussières finiraient par faire des rayures, rayures qui seraient vite remplies par de la poussière, donc le verre est la seule alternative que je sache.

    Il ne faut pas oublier que le sol Martien a beaucoup d'impuretés, la quantité d'énergie nécessaire pour extraire le silice sera donc importante et il ne serait pas étonnant que l'on finisse avec du verre ayant un teinte ou même un peu opaque si l'extraction & filtrage n'est pas optimum.

    Cordialement,
    Europa

  23. #22
    invitee43bd3c5

    Re : La conquete de mars

    bonjour
    ce qui me tracasse dans le fait de faire de l'agriculture sur mars est de trouver le "bonne terre" ainsi que de refaire une lumiere du soleil identique a celle que l'on peut trouver sur terre ( a moins de ne manger que de endives ) et puis se contenter de légume ce n'est pas genial
    de plus il faudrait plusieur dixaines d'aller retour pour intaller une station, essayons deja sur le lune...

  24. #23
    syndrome

    Re : La conquete de mars

    a bon?
    que compte-tu faire poussé sur la lune?
    moi je suis assé optimiste pour MARS ...si on se rapelle du temps qu'il a falut au américain pour posé le pied sur la lunne je me rend compte que c réellement une question de volontée plus que de probleme technique meme si il est vrai nous avons peutetre encore quelques problemes
    ps:désolé pour mes fautes

  25. #24
    invite765732342432
    Invité

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par l'avatar Voir le message
    ce qui me tracasse dans le fait de faire de l'agriculture sur mars est de trouver le "bonne terre" ainsi que de refaire une lumiere du soleil identique a celle que l'on peut trouver sur terre ( a moins de ne manger que de endives ) et puis se contenter de légume ce n'est pas genial
    Les cultures hydroponiques sont là pour résoudre ce problème (et les plantes poussent bien sous lumière artificielle)
    Celà ne permettra pas de nourrir des populations se comptant en millions d'habitants (quoique, ce serait à calculer), mais largement suffisant pour une grande base.

  26. #25
    invitee43bd3c5

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par syndrome Voir le message
    a bon?
    que compte-tu faire poussé sur la lune?
    moi je suis assé optimiste pour MARS ...si on se rapelle du temps qu'il a falut au américain pour posé le pied sur la lunne je me rend compte que c réellement une question de volontée plus que de probleme technique meme si il est vrai nous avons peutetre encore quelques problemes
    ps:désolé pour mes fautes
    il ne suffit pas d'avoir baucoup de volonté la volonté on l'a déja!
    alors avec toute ta volonté je te demande de balance avec seulement tes muscles un caillou sur la terre, c'est ridicule
    mais c'est sur que la volonté ca aide
    cordialement
    jkw

  27. #26
    syndrome

    Re : La conquete de mars

    je vais reprendre mon exemple des américain avec la lune...
    ils ont mit un minimum de temps car l'ETAT américain voulais arrivé sur la lune avant les russe
    et se n'est pas le cas aujourd'hui
    enfin si j'ais tord vous me le ferai de toute façon remarqué ^^
    mais je ne sais plus qui avait dit qu'utilisé la lune comme base etais une bonne idée...et je suis d'accord avec lui
    la pesenteur est moin foprte pour envoyé un vaisseau a partir de cet endroit donc moin couteau et l'on pourais guardé cette base en etat en y envoyant des scientifique pour toutes sorte d'experiences...

  28. #27
    elbaid

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par syndrome Voir le message
    je vais reprendre mon exemple des américain avec la lune...
    ils ont mit un minimum de temps car l'ETAT américain voulais arrivé sur la lune avant les russe
    et se n'est pas le cas aujourd'hui
    enfin si j'ais tord vous me le ferai de toute façon remarqué ^^
    mais je ne sais plus qui avait dit qu'utilisé la lune comme base etais une bonne idée...et je suis d'accord avec lui
    la pesenteur est moin foprte pour envoyé un vaisseau a partir de cet endroit donc moin couteau et l'on pourais guardé cette base en etat en y envoyant des scientifique pour toutes sorte d'experiences...
    finalement c réalisable...j'en suis convaincu et certain de la réussite d'une tel entreprise...d'autant que l'on s'améliorera au fil du temps , le propre de l'homme étant l'évolution des techniques et la maitrise des éléments qu'il trouvent sur sa route !
    toutes les sciences seront en colaborations...mars sera une évolution et un outil de l'intéligence humaine...et favorisera l'essort de l'écologie....
    Dans le temple de la vie....il n'existe aucune frontiere , aucune limite...

    et puis quel formidable élant....pour l'humanité...meme si , rien n'est parfait sur terre....mars serait un nouveau soufle , un nouvel essort , une rennaissance...

    alors....je vous en suplie...ne faites pas un aller retour , faites en un aller simple .... NOUS Y GAGNERONS DAVANTAGES ! CIAO

  29. #28
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La conquete de mars

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonjour,

    Les analyses effectuées par les rovers nous indiquent qu'il y a une faible quantité de silice (SiO2) dans cette poussière parmis bien d'autres matériaux. Il s'agira je suppose d'utiliser un procédé d'extraction du silice avec une centrifugeuse. Donc cela est possible mais les quantités requises de poussière dépendront de la quantité de silice par m3 de poussière.

    Il ne faut pas oublier que le sol Martien a beaucoup d'impuretés, la quantité d'énergie nécessaire pour extraire le silice sera donc importante et il ne serait pas étonnant que l'on finisse avec du verre ayant un teinte ou même un peu opaque si l'extraction & filtrage n'est pas optimum.

    Ok, j'ai ete regarder un peu ces compositions, c'est en effet relativement pauvre en silice libre, etonnant.

    Ce n'est donc pas l'ideal pour faire du verre mais ca n'empeche pas dans faire (l'obsidienne n'est jamais qu'un verre naturel rhyolitique (70% de SiO2) et la palagonite egalement, avec une composition basaltique (elle abonde d'ailleurs sur Mars). Ce sont des verres vraiment primaires sur lesquels on ne pourrait pas se fier mais avec quelques separations primaires, calcination et autres petits procedes, y'a surement moyen d'arriver a quelque chose de correct.

    Puis de toute facon, il y a beaucoup de chance pour que des filons de quartz soient presents dans le substrat. Une exploitation directe de ceux-ci est egalement tout a fait envisageable.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  30. #29
    syndrome

    Re : La conquete de mars

    il y a aussi la solution de s'abrité dans une crevasse ou meme dans une de ses "grotte" qu l'on a découvert récament quoique monotone pour les homme qui y seront....
    quand bien meme ils n'y auras pas moyen de faire du verre convenable sur mars il y a surement d'autres moyen de fair ou d'avoir une matiere transparante ou meme translucide..

    je ne sais pas vraiment si cette remarque est pertinante mais j'avais envie de relancé la conversation

  31. #30
    invite06fcc10b

    Re : La conquete de mars

    Bonjour,
    Citation Envoyé par syndrome Voir le message
    il y a aussi la solution de s'abrité dans une crevasse ou meme dans une de ses "grotte" qu l'on a découvert récament quoique monotone pour les homme qui y seront....
    quand bien meme ils n'y auras pas moyen de faire du verre convenable sur mars il y a surement d'autres moyen de fair ou d'avoir une matiere transparante ou meme translucide..

    je ne sais pas vraiment si cette remarque est pertinante mais j'avais envie de relancé la conversation
    Oui, oui, il y a d'autres solutions. A partir du CO2 martien et d'eau, on a accès à toute la chimie organique et donc à toutes les matières plastiques comme le polyéthylène. La NASA travaille déjà sur des serres martiennes faites de plastic :
    http://www.nasa.gov/missions/science...reenhouse.html

    A+,
    Argyre

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conquète de Lune et Mars
    Par inviteba67e777 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/06/2007, 13h49
  2. a la conquete de mars
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 84
    Dernier message: 21/03/2006, 21h25
  3. conquete de mars
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2004, 15h08