Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Energie



  1. #1
    Hafedh

    Question Energie


    ------

    bon soir
    quelles formes d'énergies pourrait on utiliser sur Mars ?!
    est ce que l'énergie solaire y est plus intéressante que sur la Terre ?

    -----
    To be or not to be is that the question???

  2. Publicité
  3. #2
    Hafedh

    Re : Energie

    est ce qu'il y a des carburants ?
    To be or not to be is that the question???

  4. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Energie

    Citation Envoyé par Hafedh Voir le message
    est ce qu'il y a des carburants ?
    Pour te répondre brièvement, Non, il n'y en a pas vraiment.

    Coté énergie fossile biologique, il ne faut évidemment pas compter dessus.

    Coté énergie fissile, rien de terrible et d'exploitable

    Coté énergie éolienne, l'atmosphère étant moins dense que sur Terre, c'est donc moins rentable.

    Coté énergie hydro, jusqu'à nouvel ordre, il n'y a pas de rivières récentes sur Mars

    Coté géothermie, il y a bien des champs hydrothermaux, encore faut-il les exploiter.

    Coté énergie solaire, c'est à peu près la même chose que sur Terre; on est juste plus loin du Soleil et l'atmosphère est moins dense.

    Que reste-il....pas grand chose.

    Une énergie chimique, à réfléchir....

    ou la fusion mais c'est pas pour tout de suite....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. #4
    Hafedh

    Re : Energie

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message


    ou la fusion mais c'est pas pour tout de suite....
    c'est quoi la fusion
    To be or not to be is that the question???

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Energie

    Citation Envoyé par Hafedh Voir le message
    c'est quoi la fusion
    Sorry, j'étais pas très clair...

    la fusion nucléaire .... => http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_nucl%C3%A9aire

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #6
    Hafedh

    Re : Energie

    Bon je te remercie beaucoup TAwahi, pour toutes ces informations, bien que pour les carburants , je ne sais pas où j'avais la tête !!
    salut
    To be or not to be is that the question???

  9. Publicité
  10. #7
    Argyre

    Re : Energie

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Coté énergie solaire, c'est à peu près la même chose que sur Terre; on est juste plus loin du Soleil et l'atmosphère est moins dense.
    Oui, d'après ce que j'ai pu comprendre, les caractéristiques de l'énergie solaire sont les suivantes :
    - Le flux total d'énergie arrivant sur l'atmosphère martienne est en gros 2 fois plus faible que celui qui arrive sur l'atmosphère terrestre, car Mars est 1,5 fois plus loin du soleil que la Terre et ça varie avec le carré de la distance.
    - Au sol, c'est différent, car l'atmosphère terrestre est beaucoup plus dense, ce qui fait que la réflexion est nettement plus importante, notamment lorsque le soleil est bas sur l'horizon. Ainsi, quand le soleil est au zénith, le rayonnement est beaucoup plus fort sur Terre que sur Mars, mais quand le soleil est juste au-dessus de l'horizon, c'est l'inverse.
    - L'orbite de Mars est relativement étirée, ce qui fait que le soleil est beaucoup plus proche de Mars pendant l'été de l'hémisphère sud que pendant l'été de l'hémisphère nord. La conséquence notable est que la calotte polaire sud diminue énormément pendant l'été austral alors que celle du nord est moins touchée pendant l'été boréal. On notera en particulier que du fait que la réflexion soit atténuée, la température au pôle sud est relativement élevée pendant la longue journée d'été où le soleil ne se couche pas, ce qui accentue le processus de vaporisation des glaces, eau ou CO2.
    - Il y a de temps en temps des tempêtes de poussière qui atténuent fortement la luminosité au sol pendant plusieurs semaines ou mois, un peu comme un jour de pluie sur Terre : il fait clair à cause de la diffraction mais d'éventuels panneaux solaires auraient une efficacité beaucoup plus faible.

    Cordialement,
    Argyre

  11. #8
    Argyre

    Re : Energie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Mpopol,
    "..Le moteur à énergie libre n'est pas une utopie! .."
    Heu c'est quoi l'énergie LIBRE ??

    Il sont à la traine au Japon !!!
    Va donc jeter un coup d'oeil par là:
    http://forums.futura-sciences.com/th...7276.html:pff:
    On peut publier tout et n'importe quoi sur Internet, mais on est sur un forum scientifique et il y a déjà eu des tonnes de fils consacrés à "pourquoi le mouvement perpétuel ne marche pas" ou "pourquoi l'énergie produite à partir de rien n'existe pas" etc etc.
    Merci de ne pas en rajouter ici, ou le cas échéant, de le faire dans un fil en physique où les spécialistes pourront montrer pourquoi ça ne marche pas.

    Cordialement,
    Argyre

  12. #9
    ramzi2

    Re : Energie

    il faudra d'abord régler nos problèmes de réchauffement climatique avant de penser à une colonisation sur mars... si la terre ne peux plus contenir ses habitants, il y a de quoi occuper nos scientifiques, dont je fais partie...pour avoir un village sur Mars il faut au moins un trillion de dollars!! vous vous rendez compte de la somme!!...c'est comme si le monde étais en permanence en guerre mondiale...et encore ce village dépendra trop de notre planète...il faut être ambitieux mais réaliste...trop d'ambition peux ramener l'être humain à la dépression et ce n'est certainement pas bon pour lui.

  13. #10
    Argyre

    Re : Energie

    Citation Envoyé par ramzi2 Voir le message
    il faudra d'abord régler nos problèmes de réchauffement climatique avant de penser à une colonisation sur mars...
    Comme dit la chanson : prenez tout ce que vous voulez, mais vous ne m'enlèverez pas ma liberté de penser .... par exemple à une colonisation de Mars !
    Bon, ne t'inquiète pas, comme je suis un humain, je suis capable de penser à des choses très différentes selon le moment de la journée, et je te promets que je pense aussi au réchauffement climatique !
    Et tu sais quoi ? Je me dis même finalement qu'en allant sur Mars, on pourrait mieux comprendre les phénomènes planétaires et que ça pourrait aider à mieux gérer notre bonne vieille Terre ...

    A+
    Argyre

  14. #11
    alpobalard

    Re : Energie

    La colonisation de Mars à l'heure actuel est totalement utopique. Mais ce n'est pas parcequ'en ce moment elle n'est pas tout à fait réaliste qu'elle ne le serat pas dans un futur proche. Voler était encore plus ridicule il y a à peine 100 ans. On ne parlais pas non plus d'allé au fond des Océans pendant plusieurs mois de manière autonome et encore moins fondé une station spatial internationnale. Le monde évolue et les technologie encore plus vite, de nouvelle technologie de propulsion vont rapprocher Mars de nous(Je parle du temps des voyage) et rendre sa colonisation de plus en plus réalisable. De plus c'est ce types de projets qui permet à l'élite scientifique de se surpassé et d'amiliorer une foule de choses.

    Pour ce qui est de l'énergie la principale serat l'énergie solaire surtout que mars regorge de silicate ingrédient principale des panneaux solaires. Cela rendrait la production de panneaux solaire beaucoup plus abordable qu'aujourd'hui. De plus on peut effectuer l'électrolyse(L'énergie pour le faire serait fournie par les panneaux solaire) de l'eau(Sous forme de glace) de la calotte polaire Nord afin d'extraire l'hydrogène et en profiter pour injecter l'oxygène dans l'atmoshpère. L'hydrogène pourrait être utilisé pour des piles à combustible car en plus de silicate, le sol martien est beaucoup plus riche en platine que la terre et le platine est se qui fait que les pile à combustible à dihydrogène coute si cher sur terre, car c'est un matériel plus rare.

    Plus tard la fusion nucléaire qui serait mieux maitriser pourrait utilisé le dihydrogène comme sur le soleil afin de créer une source d'énergie énorme. Pour se qui est des matériaux fissible ou encore les matériaux fusionnable plus facilement que l'hydrogène je ne sais pas si on peut en trouver et en quel quantité sur mars. Je nai rien vue venant prouvé la présence de telle matériaux ni l'infirmé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Inflation cosmique et énergie énergie exotique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2007, 12h42
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par pititefille95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07