Affichage des résultats du sondage: Pour vous, le voyage vers Mars représente :

Votants
157. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Un formidable défi à relever

    132 84,08%
  • Une dépense d argent inutile

    18 11,46%
  • De la pure science fiction

    7 4,46%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 108

Le Voyage humain vers Mars



  1. #1
    orbitmars
    Bonjour à tous !

    Parlons un peu du futur voyage humain vers la belle planète rouge...

    En ce moment, une université berlinoise recrute des cobayes pour tester les effets que peut produire un voyage vers la planète rouge sur le corps humain.
    Les vingts volontaires resteront allongés sans bouger pendant huit semaines.
    Différents tests médicaux seront pratiqués afin d'en savoir plus sur les conséquences que peut produire un long séjour dans l'espace comme le voyage vers Mars. En effet, le retour d'un long séjour dans l'espace produit des effets similaires à une station allongée et immobile.

    Les préparatifs du voyage ont donc déjà commencés ! De plus, des rumeurs circulent en ce moment même selon lesquelles l'administration Bush prévoierait un programme permettant le développement des moteurs nucléaires avec en filigramme un voyage humain vers Mars en 2010 grâce à cette technologie .

    Aussi, les différentes sondes qui seront envoyées en 2003 et au cours des prochaines années vont préparer de plus en plus précisément au cours de leur missions l'arrivée prochaine d'êtres humains sur Mars...

    Que pensez-vous de ce voyage ? trop cher ? inutile ? nécessaire à l'humanité ? dans quels objectifs ? pourquoi ? quand ?...

    Discutons et débatons sur ce prochains grand défi de l'aventure humaine !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    rosebud
    j'en rêve du voyage vers mars, j'espére qu'on pourra le suivre en temps réel sur le net, enfin presque, suivant l'éloignement du vaisseau.

    une question corollaire: est ce que le profil des membres de l'équipe qui s'y rendra est établi ?

  4. #3
    orbitmars
    Pour un suivi en direct sur le net Orbit-Mars et Futura-Sciences seront toujours là !

    une question corollaire: est ce que le profil des membres de l'équipe qui s'y rendra est établi ?
    Les premiers hommes qui mettront le pied sur Mars devront avoir les nerfs solides ! À plusieurs centaines de millions de kilomètres de la Terre, sans possibilité d'être secouru et dépendant totalement d'eux même, qui ne perdrait pas les pédales ?
    L'équipe de la mission devra donc être solidaire et soudée mais des espaces et moments intimes seront nécessaires pour le bon moral des pionniers de la conquête martienne.
    La patience sera aussi de rigueur ! Le voyage Terre-Mars dure en effet 6 mois.
    Par ailleurs, les membres de l'expédition devront avoir de solides connaissances scientifiques et techniques.
    Le casting de la première mission humaine envoyée vers Mars sera donc très dur
    (en savoir plus)

  5. #4
    Anomalie
    L'evolution technologique etant ce qu'elle est actuellement et sous reserve qu'elle garde ce potentiel de progression, lorsqu'une mission sur Mars sera sur le départ, le voyage aura une durée bien moindre que celle enoncée et les progres en sophrologie seront au top....

  6. #5
    juju
    c clair ke ce voyage va etre une formidable aventure. mais je ne pense pas ke d'ici 2010 on sera pres a envoyer du monde sur mars. il est clair ke les mecs choisi oront un mental d'acier car en réalité il devront rester 3 ans ds une boite de conserve. en effet le voyage allé-retour va durer 1 ans mais une fois sur mars ils ne pourront repartir qu'au bout de 2 ans. ils seront obligés d'attendre une certaine conjoncture des planetes pour pouvoir rentrer. (cette fenetre a lieu une fois tout les 2 ans). mais le probleme majeur a mon avis c le temps k'il devront rester en microgravité. les exercices physiques ne suffiront pas a éviter l'accélération de l'ostéoporose du fait de cette microgravité prolongée. (voyer les mecs ki reviennent d'un voyage de kelkes semaines ds l'espace actuellement c pas pour rien k'ils sont porté a la sorti de leur capsule) alors imaginé 3ans! ils vont avoir le cerveau ds les chaussettes des leur premier pas sur la terre. dc ce voyage si il a lieu fera avancer d'un grand bon "l'humanité" mais également la médecine, la physique, la chimie... dc une formiable avanture

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Steph
    Salut,

    On en avait parlé sur le défunt forsv je crois. Ce voyage pose des difficultés autant sur le plan humain que technologique. En effet, le voyage devra durer 1 an (pour l'aller) si je ne me trompe. Comment composer un équipage équilibré qui pourra vivre 1 an ensemble dans un espace réduit?
    1) Combien? Nombre pair (équilibre) ou impair (pour les décisions difficiles)?
    2) Rapport femmes/hommes, sachant que rester plus de 2 ans (aller/retour) en faisant fi de sa sexualité reste quand même une sacrée mission, même pour un astronaute averti.

    Bref c'est pas évident à planifier, et ca le sera sûrement encore moins à vivre (sans compter le danger des aliens).

    Stéphane, qui préfère le pancher des vaches.

  9. Publicité
  10. #7
    juju
    Citation Envoyé par Steph
    Salut,

    2) Rapport femmes/hommes, sachant que rester plus de 2 ans (aller/retour) en faisant fi de sa sexualité reste quand même une sacrée mission, même pour un astronaute averti.
    y'a cas former des nones et des moines :P

  11. #8
    Anomalie
    Citation Envoyé par Steph
    2) Rapport femmes/hommes, sachant que rester plus de 2 ans (aller/retour) en faisant fi de sa sexualité reste quand même une sacrée mission, même pour un astronaute averti.

    il est envisagé d'envoyer des couples deja formés....

  12. #9
    denez
    Et tout l'argent mis dans une recherche qui nous permettrait d'aller vivre en dehors de la nature qui nous a fait evoluer ne pourrait-il pas servir à vivre deja correctement sur une seule planete à laquelle nous somme habitués ?
    perso, je suis tres contre.
    PS : en plus ce serait encore un monopole americain

  13. #10
    Damon
    L'argent est loin d'être gaspillé quand il s'agit de recherche ou d'exploration.
    Il n'y a qu'a revoir l'histoire de l'humanité pour s'en rednre compte.

    Ca ne pourra pas être un monopole américain, s'il est vrai qu'ils sont les plus avancés sur le plan technologique, ce sont les Russes qui ont une bonne longueur d'avance en ce qui concerne les séjours de longue durée dans l'espace.

    Vu le coût de tel voyage, il est plus que probable qu'il faille établir une collaboration entre les 4 grandes puissances spatiales (Chine, Europe, Russie, USA) si l'on veut mener à bien cette exploration.

    Autre chose en ce qui concerne le coût, les voyages de Colomb ou Magellan coûtaient de véritables fortunes, actuellement un Bruxelles - New-York est possible pour 300€.

    Mais ce n'est pas en restant sur place, que l'on fera baisser les prix.

    Les retombées de la conquête spatiale sont gigantesques et bénéfique à tout le monde, même si ce n'est pas toujours perceptible au premier abord.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  14. #11
    orbitmars
    Et tout l'argent mis dans une recherche qui nous permettrait d'aller vivre en dehors de la nature qui nous a fait evoluer ne pourrait-il pas servir à vivre deja correctement sur une seule planete à laquelle nous somme habitués ?
    Le destin de l'homme n'est pas selon moi de rester éternellement sur Terre.
    Comme le fait remarquer Damon, Colomb ou Magellan étaient des explorateurs de jadis qui voulaient découvrir et explorer de nouveaux mondes ! Et regardez tout ce que cela nous a apporté à tous les niveaux : au niveau économique bien sûr avec l'essor du commerce, au niveau politique avec les colonies, au niveau scientifique (développement des flottes maritimes...) au niveau de l'esprit également ! L'élan humaniste et l'ouverture d'esprit des gens à l'époque a été formidablement concrétisé par la découverte du nouveau monde !

    Le voyage vers Mars nous apportera la même Renaissance ! Ce sera un bond immense dans l'histoire de l'humanité.

    Aussi, c'est le destin de l'homme de partir à la découverte de nouveaux monde ! Comme le disait un célèbre visionnaire russe dont je ne me rappelle plus le nom : "La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne reste pas toute sa vie au berceau".

    PS : en plus ce serait encore un monopole americain
    Pas forcément... comme vous le faites remarquer, le voyage vers Mars va coûter très cher (mais ce sera bien minime par rapport aux avancées qu'il va nous procurer). Une collaboration internationale serait le meilleur moyen de mener une expédition sûre de réussir avec les connaissances des Russes, des américains et des européens.. même des japonais ! pourquoi pas ! l'exploration de Mars doit être un élan de coopération international !

    Orbit-Mars

  15. #12
    Cécile
    Orbitmars a dit à propos de l'exploration de Colomb et autres :
    Et regardez tout ce que cela nous a apporté à tous les niveaux : au niveau économique bien sûr avec l'essor du commerce, au niveau politique avec les colonies, au niveau scientifique (développement des flottes maritimes...) au niveau de l'esprit également ! L'élan humaniste et l'ouverture d'esprit des gens à l'époque a été formidablement concrétisé par la découverte du nouveau monde !
    Ben historiquement, c'est pas tout à fait aussi magnifique. Surtout pour les colonisés. L'élan humaniste des colons ne m'a pas frappé l'esprit.

    Mais ça s'éloigne peut-être du sujet.

  16. Publicité
  17. #13
    Cécile
    Damon a dit :
    L'argent est loin d'être gaspillé quand il s'agit de recherche ou d'exploration.
    Certes, quoi que l'argent de la recherche est parfois gaspillé (par exemple lorsque la recherche suit trop des effets de mode).

    Mais la question est plutôt : pour une enveloppe globale de recherche spatiale donnée, vaut-il mieux mettre ces moyens dans l'exploration de mars ou dans d'autres sujets ? Parce qu'il est clair qu'on ne peut pas tout faire, et que les gouvernement n'ont pas l'intention d'augmenter démesurément les budgets de recherche (en France, c'est même le contraire).

    Posé comme ça, qu'en pensez-vous ?

  18. #14
    AurelAlex
    Hello !

    Personnellement, je suis très favorable au voyage vers Mars. Pourquoi ? Je pense que depuis quelques années, on ne s'intéresse plus à l'exploration spatiale et à tous les bénéfices que nous apporte l'espace notamment dans la recherche scientifique.

    J'entendais ainsi à la TV récemment, après le drame de Columbia, un ancien spationaute français dire qu'il trouvait inutile tous les voyages qu'on fait dans l'espace, que ça ne servait plus à rien et que l'ISS était une absurdité car elle n'apportait rien à la recherche... (je n'arrive pas à me souvenir de son nom, je me rappelle juste qu'il était un peu "vieux")

    Or lorsqu'on sait tout ce qu'apporte l'ISS (et sa prédecesseur(se ?) MIR) à la recherche en physique, bio, médecine, etc... c'est vraiment désolant d'entendre un tel discours...

    Le fait est que les gens, depuis la fin de la guerre froide, ne sont plus du tout passionné par la recherche spatiale en tant qui ne la considère plus comme un défi.

    Un voyage vers Mars serait (à mon humble avis) une très bonne chose car elle relancerait ce gout pour le défis et très certainement l'intérêt pour la recherche spatiale et plus généralement la recherche dans l'espace.

    Concernant le fait qu'on pourrait utiliser l'argent de la recherche spatiale ailleurs, je pense que ce n'est pas la question. En effet, comme l'ont si bien fait remarqué pas mal de monde, le voyage sera long, très long, et il faudra bien s'occuper ! Ainsi, ce voyage permettrait de réaliser pas mal d'expériences scientifiques. Si il faut donc sacrifier quelques missions vers l'ISS pour financer le voyage, celles-ci ne seront en fait qu'à moitié sacrifiées... au lieu d'avoir lieu en orbite, elles auront lieu lors du voyage.

    Sinon tous les problème soulevés (composition de l'équipage, relations, occupation, etc...) sont certes très important mais ce n'est pas tant ce qui préoccupe les scientifiques. Ce qui les préoccupe bien plus, c'est à un tout autre niveau... les bactéries et autres virus... En effet, admettons que l'on fasse un endroit parfaitement asceptisé pour le voyage, nous apportons tout de même des tonnes de virus et bactéries, pas forcément dangereux chez nous ou tout du moins que l'on sait très bien soigné. Par contre dans l'espace c'est une toute autre affaire. En effet, soumis au rayonnements intense pendant de si longues durées, les bactéries et virus vont avoir une très grande facilité à muter, et c'est un des éléments qui effraient le plus les scientifiques. Créer une sorte d'Ebola dans l'espace à partir d'un virus quelconque serait non seulement ennuyeux mais assez catastrophique... d'autant que les défenses immunitaires diminuent en apesanteur

    Et il y a beaucoup d'autres questions qui sont soulevés : faut-il créer une gravité artificielle ou au contraire rester en apesanteur plus favorable aux expériences ? il faudra également des médecins (au moins 2) spécialisés un peu dans tous les domaines... Il y a aussi le problème de l'irradiation permanente de l'équipage, etc...

    Enfin le problème est loin d'être simple, mais tellement passionnant...

    @+
    Aurélien

  19. #15
    orbitmars
    Bonjour à tous !

    J'entendais ainsi à la TV récemment, après le drame de Columbia, un ancien spationaute français dire qu'il trouvait inutile tous les voyages qu'on fait dans l'espace, que ça ne servait plus à rien et que l'ISS était une absurdité car elle n'apportait rien à la recherche... (je n'arrive pas à me souvenir de son nom, je me rappelle juste qu'il était un peu "vieux")
    Ah oui ! certaines personnalités de la comunauté scientifique sont en effet très hostiles à l'exploration de l'espace par l'homme. Pour eux, les missions humaines comme le voyage vers Mars ou l'ISS ne servent absolument à rien et ne fournissent que des images de rêve inutiles et sans résultats scientifiques... Ces gens là ne sont pour autant pas dutout opposés à l'exploration spatiale ! Ils sont pour l'exploration mais....robotique ! Certes, il est intéressant d'envoyer des robots et des sondes sur Mars (cette année sera d'ailleurs riche en décollages vers Mars ) mais le mieux, c'est d'aller voir de nous même les beautés et les mystères de la planète rouge ! Les missions humaines sont donc indispensables selon moi à l'exploration spatiale.

    Le voyage vers Mars s'inscrit dans une logique de progrès et d'exploration :
    Ainsi, les pionniers de l'aviation du début du XXème siècle, en réalisant un des vieux rêves de l'Homme, ont largement contribué à l'essor de l'économie mondiale. Ils ont ouvert le chemin de la découverte du monde aux citoyens de la planète.
    Les pionniers de l'astronautique, en réalisant leur passion, ont donné naissance à l'industrie spatiale, à laquelle nous devons, entre autres, l'extraordinaire développement des communications à l'échelle du globe.
    Les pionniers des vols interplanétaires habités avec l'ISS contribueront de la même manière à l'émergence de nouvelles branches économiques. Ils ouvriront aussi la route des voyages interplanétaires à leurs descendants.

    L'exploration et la conquête de notre système solaire seront les grands défis du XXIème siècle. Mars est la première étape...

    Sinon tous les problème soulevés (composition de l'équipage, relations, occupation, etc...) sont certes très important mais ce n'est pas tant ce qui préoccupe les scientifiques. Ce qui les préoccupe bien plus, c'est à un tout autre niveau... les bactéries et autres virus... En effet, admettons que l'on fasse un endroit parfaitement asceptisé pour le voyage, nous apportons tout de même des tonnes de virus et bactéries, pas forcément dangereux chez nous ou tout du moins que l'on sait très bien soigné.
    Ceci est un des grands problèmes soulevés par le voyage humain vers Mars.
    En effet, bien que les sondes robotisées que nous envoyons actuellement soient totalement désinfectées et asceptisées, il est pratiquement impossible qu'une mission humaine en fasse autant...
    Ainsi, les pionniers de l'exploration humaine de Mars feront débarquer avec eux les microbes et bactéries de la Terre qui seront un grand danger pour l'écosystème de la planète et sa vie...si il y en a " ".
    Ainsi, si les prochaines missions découvrent des traces de vie sur la planète rouge, la question d'un voyage humain sera à débattre... Mars devra alors rester un objet d'étude selon moi. :?
    À l'inverse, si aucune trace de vie actuelle n'est découverte le voyage pourra alors se dérouler sans soucis.

    Et il y a beaucoup d'autres questions qui sont soulevés : faut-il créer une gravité artificielle ou au contraire rester en apesanteur plus favorable aux expériences ? il faudra également des médecins (au moins 2) spécialisés un peu dans tous les domaines... Il y a aussi le problème de l'irradiation permanente de l'équipage, etc...
    Les réponses à toutes ces questions enrrichirront profondément nos connaissances sur la planète rouge et contribueront à la richesses des informations scientifiques que nous fourniront le futur voyage vers Mars.

    On to Mars !

    Orbit-Mars

  20. #16
    darkmicka
    il est clair ke les mecs choisi oront un mental d'acier car en réalité il devront rester 3 ans ds une boite de conserve. en effet le voyage allé-retour va durer 1 ans mais une fois sur mars ils ne pourront repartir qu'au bout de 2 ans. ils seront obligés d'attendre une certaine conjoncture des planetes pour pouvoir rentrer. (cette fenetre a lieu une fois tout les 2 ans).
    Pas forcément ! Au mois de septembre Philippe Perrin a annoncé, à propos d'un voyage vers Mars, qu'avec la propulsion nucléaire la durée du voyage Terre-Mars ne sera pas de 6 mois mais pour être réduite à 2 mois. Il a aussi ajouté que l'exploration in-situ ne sera pas de 2 ans mais pourra être réduite a 2 mois également. Donc 2 mois aller, 2 mois sur place et 2 mois pour le retour ce qui ramène la durée du voyage à 6 mois.
    Sinon je pense pas qu'on vera une telle mission pour 2010, car il faut trouver l'argent (coopération internationnale), construire le lanceur, choisir et former les astronautes.... Je pense plutôt à 2015 / 2020, enfin c'est déjà mieux que ce qu'annoncait AURORA

  21. #17
    darkmicka
    ==> AURORA (projet européen) prévoyait 2040 !!!!!

  22. #18
    Steph
    Citation Envoyé par Anomalie
    il est envisagé d'envoyer des couples deja formés....
    Dans ce cas, pas de problème de financement: les TV vont s'arracher la retransmission en direct et 24h/24h des tribulations des astronautes

    Stéphane

  23. Publicité
  24. #19
    sai
    hé hé, loft story sur Mars.... ca peut etre drole
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  25. #20
    orbitmars
    Rectificatif : la date prévu par le programe européen d'exploration du système solaire, Aurora, pour le voyage vers Mars est de 2030 et non pas de 2040 comme l'a écrit dracknicka.
    La phase de préparation commencerait en 2015 et le voyage s'effectuerait en 2030 donc.

    Cependant, il ne faut pas se focaliser sur ces dates qui ne sont que des projections pas bien précises...
    Chaque programme des agences spatiales a sa propre date de voyage vers la planète rouge : 2020 pour la NASA (avec Reference mission), 2030 pour l'ESA (avec Aurora donc), l'agence russe Energia propose même un voyage en 2014 ! qui dit mieux ??
    Bien sûr, la proposition Russe est absurde.. les russes ont certes les moyens techniques et l'expérience des longs vols habités mais ils n'ont pas d'argent ! et les annonces que font les agences spatiales sont destinées à faire pression sur le gouvernement russe afin qu'il leur alloue un gros budget, chose qui est impossible vu la crise économique que traverse la première puissance spatiale...

  26. #21
    orbitmars
    hé hé, loft story sur Mars.... ca peut etre drole
    Oui !
    Bonjour le taux d'audience !
    Par contre niveau casting, ça risque d'être assez délicat !...
    Les qualités requises seront très strictes et aussi rester 6 mois (12 allé et retour sans prop. nucléaire) dans une boîte de conserve c'est pas pareil moralement que de rester dans un chateau de carton ou dans un loft à rien faire !

  27. #22
    orbitmars
    darkmicka :
    Il a aussi ajouté que l'exploration in-situ ne sera pas de 2 ans mais pourra être réduite a 2 mois également.
    2 mois !!
    c'est impossible de faire une mission humaine sur Mars en seulement deux mois ! c'est absurde !
    Il faut au moins un an je pense voir un an et demi pour mener à bien une expédition avec toutes les expériences, les analyses de terrains etc.. que ça représente !...bizarre que Philippe Perrin ait dit ça...
    Sinon, il est vrai que d'un point de vu psycologique un voyage de 6 mois est beaucoup plus confortable pour les nerfs !

    Orbit-Mars

  28. #23
    AurelAlex
    Citation Envoyé par orbitmars
    2 mois !!
    c'est impossible de faire une mission humaine sur Mars en seulement deux mois ! c'est absurde !
    Il faut au moins un an je pense voir un an et demi pour mener à bien une expédition avec toutes les expériences, les analyses de terrains etc.. que ça représente !...bizarre que Philippe Perrin ait dit ça...
    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est étonnant et à mon avis complètement irréaliste...

    @+
    Aurélien

  29. #24
    Astrocosmos
    hé hé, loft story sur Mars.... ca peut etre drole
    Sauf que les lofteurs ne seraient pas aussi c... que pour ceux déjà passés,...et pourquoi pas Mars Académy ? On ferait chanter les astronautes !!

    Un petit bémol quant à l'exploration commune: les différents pays vont s'entredéchirer pour envoyer leurs astronautes... Et puis on ne peut pas dire (par exemple) l'entente franco-américaine soit très bonne en ce moment...(il suffit de voir les gros titre de la presse US) :?
    Ce qui serait intéréssant ce serait que le Russes trouvent de largent, où, je sais pas, mais en tous cas ils sont plus expérimentés en vols habités.

    La Chine aussi pourrait peut être participer: elle est peut être en train de devenir le 3e pays à envoyer des hommes dans l'espace; d'ici là on pourra peut être compter sur de nouvelles agences spatiales...

    Astrocosmos

  30. Publicité
  31. #25
    yo
    Je vais mettre les pieds dans le plat : :?
    Qu'est-ce que ça change d'envoyer des hommes sur Mars, mis à part le côté spectaculaire et le côté humble de sapiens sapiens ?
    Est-ce que des robots ne seraient pas aussi efficaces que des Hommes, à peu de choses près ? Ce serait peut-être moins cher non et donc plus rentable non ?

  32. #26
    orbitmars
    Bonjour yo !

    Alors, allons-y, comme tu décides de mettre les pieds dans le plat (pourvu que tu les ais bien lavés avant...) engageons le débat !

    Est-ce que des robots ne seraient pas aussi efficaces que des Hommes, à peu de choses près ? Ce serait peut-être moins cher non et donc plus rentable non ?
    Les robots ont été les pionniers de l'exploration de Mars, c'est une certitude, en nous envoyant les premières images, en faisant les premières analyses etc... ils nous ont permis au cours du XXème siècle et au début de ce XXIème d'enrichir considérablement nos connaissances sur la belle planète rouge...
    Cependant, de nombreux mystères restent entiers (vie, eau ou co2 ?...) aussi, les robots ne peuvent pas aller partout : par exemple, explorer les falaises du grand canyon Valles Marineris ou des callottes polaires par exemple pourrait enrichir considérablement nos connaissances sur l'histoire géologique de Mars et répondre aux mystères que j'ai cités précédemment.
    Aussi, les capacités humaines d'intuition, d'improvisation, d'adaptation, de dépanage ou de bricolage restent irremplaçables face aux programmes binaires des robots...

    L'exploration par des robots, c'est bien, mais avec la présence humaine en plus, l'exploration de Mars pourra s'avérer très efficace. En effet, on pourra alors rajouter aux capacités humaines d'investigation les technologies de réalité virtuelle et de téléopération des robots ! Le couple humains-robots est idéal pour une exploration efficace de la planète !
    De plus, les robots en travaillant sur le terrain 24h/24h, en pouvant accéder à des zones dangereuses pour l'homme constitueront de formidables auxilliaires de travail !

    L'exploration humaine est donc indispensable. Les humains et les robots en travaillant ainsi en synergie constitueront une équipe à toute épreuve pour l'exploration d'un nouveau monde !

  33. #27
    darkmicka
    Oui moi aussi ça m'a étonné quand j'ai entendu Philippe Perrin dire ça, regardez cette vidéo et vous allez voir : http://193.252.114.90/dossiers/20ans/ dans les archives c'ets la 4ème vidéo

    C'était lors des 20 ans de vols habités français

  34. #28
    darkmicka
    exact je me suis trompé c'est pas 2040 mais 2025-2030

  35. #29
    orbitmars
    Bonjour darckmika !

    Oui, alors je viens de consulter la vidéo (lien direct ici : http://realserver.video.domicile.fr:.../emission_9.rm).
    Philippe Perrin parle du moteur à plasma qui permettra de raccourcir grandement la durée du voyage Terre-Mars. Le voyage pourra ainsi durer 2 à 3 mois (1 c'est un peu exagéré je pense ! ).
    Mais quand il parle d'une mission sur la planète de 2 mois, il compare avec la durée en orbite passée par Jean Pierre Haigneré... il dit ça dans une optique de comparaison et pas de réalité martienne de terrain !

  36. #30
    Tesla
    Salut

    Moi j'ai voté "une depense d'argent inutile"...j'aimerais comprendre à quoi ca sert d'aller sur une autre planete.On est allé sur la lune et je comprend toujours pas l'interet , si au moins c'etait pour s'y implanter ou creer une base mais même pas, rien à par des photos de paysages n'ayant rien de comparable avec ceux plein de vie de la terre. Perso je suis pour que l'on envois des robots et des sondes explorer l'espace et les planetes, au moins un robot demande moins de parametres pour assurer sa bonne marche qu'un homme et la perte d'un robot n'est pas un drame...
    De plus avec le temps et la technologie future les robots auront des capteurs qui enverront les sens humains au placard.

    Je pense que si on rentre dans la logique d'explorer les planetes et de s'y implanter on va devenir des sauterelles :P
    Je ne sais pas ce qui pousse l'homme à aller voir ce qui se passe dans l'infini et tout cas moi ,personne me pousse :P
    Il y a tellement de belles choses sur terre et tellement à faire encore...J'aime bien dire que l'espace c'est comme l'ocean.
    on pourrait vivre sous les oceans comme dans l'espace mais depuis le temps qu'on à exploré l'ocean il n'y a toujours pas de ville sous-marine faudrait etre maso pour vivre dans un endroit ou le corp humain n'a pas sa place.

    En plus si des hommes vivraient sur d'autres planete ou dans l'espace avec les générations ils pourraient muter et ne plus pouvoir se reproduire avec des terriens. Une nouvelle espece l'homo galacticus lol

    Bon ma conclusion vive la terre et les robots spaciaux

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voyage vers mars
    Par syndrome dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 19h38
  2. Voyage vers Mars : Une bulle de plasma en guise de bouclier anti-radiations ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2006, 00h16
  3. voyage sur mars
    Par licence dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2006, 13h09
  4. La sexualité : un obstacle au voyage vers Mars ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 22h58
  5. Utilité d'un voyage vers mars
    Par Anonymous dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2004, 21h08