Bonjour Tesla !
Alors, comme tu dis, le voyage sur la Lune n'a servis à rien ! je suis d'accord avec toi, il faut dire que le contexte était très différent que celui d'aujourd'hui : c'était la guerre froide ! c'était la course à la Lune ! une question de prestige, de grandeur et de puissance pour la nation qui arriverait à y poser le pied en premier !
Enfin, les premiers pas sur la Lune symbolise également le rêve de l'homme de découvrir et conquérir de nouveau monde.
Au niveau scientifique, il est certain que la Lune ne va pas nous apporter grand chose ! Sauf la possibilité d'installer sur sa face cachée un observatoire qui révolutionnerait la vision de notre univers.
Hum.... je ne sais pas si vous avez bien lu les messages qui précèdent dans ce fil déjà assez long certes !Perso je suis pour que l'on envois des robots et des sondes explorer l'espace et les planetes, au moins un robot demande moins de parametres pour assurer sa bonne marche qu'un homme et la perte d'un robot n'est pas un drame...
De plus avec le temps et la technologie future les robots auront des capteurs qui enverront les sens humains au placard.
J'ai déjà dit dans l'un de mes messages que l'exploration des nouveaux monde devait se faire en synergie avec les hommes et les robots. En effet, on pourra alors rajouter aux capacités humaines d'investigation les technologies de réalité virtuelle et de téléopération des robots ! Le couple humains-robots est idéal pour une exploration efficace de la planète !
De plus, les robots en travaillant sur le terrain 24h/24h, en pouvant accéder à des zones dangereuses pour l'homme constitueront de formidables auxilliaires de travail irremplaçables ! Mais l'homme lui-même est également irremplaçable...
Konstantine Tsiolkovski, un célèbre penseur russe a déclaré : "La Terre est le berceau de l'Humanité, mais l'on ne reste pas toute sa vie au berceau" C'est d'ailleurs ma signature comme vous avez pu le remarquerJe ne sais pas ce qui pousse l'homme à aller voir ce qui se passe dans l'infini et tout cas moi ,personne me pousse
Il y a tellement de belles choses sur terre et tellement à faire encore...J'aime bien dire que l'espace c'est comme l'ocean.
Je trouve que c'est tout à fait vrai, la Terre nous a fait naître, c'est le berceau de nos civilisations, le berceau de l'espèce humaine. Il y a en effet plein de choses qui nous échappent sur notre planète... certaines régions encore inexplorées,... mais le plus grand mystère selon moi est celui de la formation de notre planète et de la vie !
Comment la vie (nous) est-elle apparu ? cette question est toujours sans réponse après 3,5 milliards d'année... d'où vient la vie ? qu'est-ce que c'est ? comment un petit groupe d'atomes peut se rassembler en molécules et ces molécules créer de l'ADN ? quel est le mécanisme de la vie ? Nous cherchons ces réponses sur Terre, mais nous ne trouvons pas de preuves, pas assez d'indice.... la solution pour enfin percer ce mystère ? =>> Aller chercher ailleurs ! Explorer une autre planète où la vie a pu un jour se développer, rapporter des indices, chercher ailleurs...chercher la vérite ! car....la vérité est ailleurs ! (bon je vais commencer à délirer, je m'arrête ! )
Mais, franchement, l'exploration de la planète rouge nous permettra peut-être un jour de trouver une réponse à cette question, et, la meilleure réponse serait d'y trouver de la vie, ou des traces de vie ainsi, nous pourrions comparer, trouver des similitudes entre la vie qui s'est développée sur notre planète et sur Mars et ainsi percer quelques un des ses secrets...
-----