Le Voyage humain vers Mars - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Pour vous, le voyage vers Mars représente :

Votants
157. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Un formidable défi à relever

    132 84,08%
  • Une dépense d argent inutile

    18 11,46%
  • De la pure science fiction

    7 4,46%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 108

Le Voyage humain vers Mars



  1. #31
    invitec51ce410

    Bonjour Tesla !

    Alors, comme tu dis, le voyage sur la Lune n'a servis à rien ! je suis d'accord avec toi, il faut dire que le contexte était très différent que celui d'aujourd'hui : c'était la guerre froide ! c'était la course à la Lune ! une question de prestige, de grandeur et de puissance pour la nation qui arriverait à y poser le pied en premier !
    Enfin, les premiers pas sur la Lune symbolise également le rêve de l'homme de découvrir et conquérir de nouveau monde.
    Au niveau scientifique, il est certain que la Lune ne va pas nous apporter grand chose ! Sauf la possibilité d'installer sur sa face cachée un observatoire qui révolutionnerait la vision de notre univers.

    Perso je suis pour que l'on envois des robots et des sondes explorer l'espace et les planetes, au moins un robot demande moins de parametres pour assurer sa bonne marche qu'un homme et la perte d'un robot n'est pas un drame...
    De plus avec le temps et la technologie future les robots auront des capteurs qui enverront les sens humains au placard.
    Hum.... je ne sais pas si vous avez bien lu les messages qui précèdent dans ce fil déjà assez long certes !
    J'ai déjà dit dans l'un de mes messages que l'exploration des nouveaux monde devait se faire en synergie avec les hommes et les robots. En effet, on pourra alors rajouter aux capacités humaines d'investigation les technologies de réalité virtuelle et de téléopération des robots ! Le couple humains-robots est idéal pour une exploration efficace de la planète !
    De plus, les robots en travaillant sur le terrain 24h/24h, en pouvant accéder à des zones dangereuses pour l'homme constitueront de formidables auxilliaires de travail irremplaçables ! Mais l'homme lui-même est également irremplaçable...

    Je ne sais pas ce qui pousse l'homme à aller voir ce qui se passe dans l'infini et tout cas moi ,personne me pousse
    Il y a tellement de belles choses sur terre et tellement à faire encore...J'aime bien dire que l'espace c'est comme l'ocean.
    Konstantine Tsiolkovski, un célèbre penseur russe a déclaré : "La Terre est le berceau de l'Humanité, mais l'on ne reste pas toute sa vie au berceau" C'est d'ailleurs ma signature comme vous avez pu le remarquer
    Je trouve que c'est tout à fait vrai, la Terre nous a fait naître, c'est le berceau de nos civilisations, le berceau de l'espèce humaine. Il y a en effet plein de choses qui nous échappent sur notre planète... certaines régions encore inexplorées,... mais le plus grand mystère selon moi est celui de la formation de notre planète et de la vie !
    Comment la vie (nous) est-elle apparu ? cette question est toujours sans réponse après 3,5 milliards d'année... d'où vient la vie ? qu'est-ce que c'est ? comment un petit groupe d'atomes peut se rassembler en molécules et ces molécules créer de l'ADN ? quel est le mécanisme de la vie ? Nous cherchons ces réponses sur Terre, mais nous ne trouvons pas de preuves, pas assez d'indice.... la solution pour enfin percer ce mystère ? =>> Aller chercher ailleurs ! Explorer une autre planète où la vie a pu un jour se développer, rapporter des indices, chercher ailleurs...chercher la vérite ! car....la vérité est ailleurs ! (bon je vais commencer à délirer, je m'arrête ! )
    Mais, franchement, l'exploration de la planète rouge nous permettra peut-être un jour de trouver une réponse à cette question, et, la meilleure réponse serait d'y trouver de la vie, ou des traces de vie ainsi, nous pourrions comparer, trouver des similitudes entre la vie qui s'est développée sur notre planète et sur Mars et ainsi percer quelques un des ses secrets...

    -----

  2. #32
    invitef61d6947

    Je suis entièrement d'accord avec orbitmars, et puis on ne pourra pas rester indéfiniment sur Terre un jour il faudra partir, et si on a pas de programme spacial on pourra pas aller bien loin, on sera condamné a rester sur Terre !! Quand je dis qu'on devra partir, je vois super méga loin dans le futur !!! même peut etre trop ! L'intéret d'envoyer des Homme sur la Lune était bien sur pour gagner la course a la Lune, mais en même temps on a apprit plein de chose sur les technologies spaciales, et après la Lune c'est Mars et apres on pourra viser encore plus loin, imagine que personne n'est trouvé intéressant de voyager sur les mers il y a 600 ans ! Colomb n'aurait pas découvert l'amérique et ensuite comme a dit Lowell "Et si Colomb ne serait jamais retourné en Amérique !!!!"
    'fin bref je pense que le conquète spacial doit se faire en premier temps par des robots puis ensuite par des Hommes.

  3. #33
    invitef61d6947

    Je soutiens à 100 % le programme Aurora :

    http://www.flashespace.com/html/aurora.htm

  4. #34
    Tesla

    imagine que personne n'est trouvé intéressant de voyager sur les mers il y a 600 ans ! Colomb n'aurait pas découvert l'amérique et ensuite comme a dit Lowell "Et si Colomb ne serait jamais retourné en Amérique !!!!"
    Et les "viking" eux peut etre on découvert l'amérique mais n'ont pas trouvé interessant de devellopper cette découverte et de s'installer sur place.Pour l'amérique ,tout le monde voulait s'installer là bas pour exploiter les richesses supposées ,dans l'espace il n'y a rien de bien interessant pour le moment que nous connaissions

    Ce qui fait notre develloppement et notre niveau technologique actuel c'est aussi le fait que nous nous sommes sedentarisés...de jouer les sauterelles expose à beaucoup trop de risques menacant la survie de notre espece.

    Et au fait... pourquoi devrions nous partir de la terre dans le futur ?

    Perso et je maintient, le seul conquerant de l'espace pour moi devrait etre le robot.

    Amicalement

  5. #35
    invitef61d6947

    je sais pas si les ressources de la Terre vont suffir dans les prochains millénaires et puis même tout ça c'est des cas vraiment extrèmes, mais la conquête spaciale c'est quelque chose d'énorme, même si les robots peuvent faire des expériences in situ, l'exploration humaine de la Lune a permis a rapporter 350 Kg d'échantillons de sol lunaire et un robot n'aurait pas pu rapporter autant d'échantillons aussi varié et surtout qu'un robot peut etre facilement contrôlable sur la lune depuis la Terre mais pour Mars ou même plus loin sur des comètes c'est impossible car le temps de réaction d'un robot et trop long, le temps qu'on lui demande d'aller à droite il peut se passer n'importe quoi entre temps et le robot peut etre perdu et des millions d'euros partent en fumée, alors que le temps de réaction d'un homme est légèrement plus rapide

  6. #36
    Tesla

    salut

    Tu crois que je cherche la petite bete
    mais un robot pourrais rapporter bien plus que 350 kg si on le construit pour ce but...après je pense que c'est le vaisseau qui transporterait les matieres qui serait pas d'accord.

    Comme tu parles du futur, je pense que l'autonomie des robots pour le moment est assez satisfaisante pour des taches prédéfinie .Par exemple le fait de se poser, de regarder l'etat de se batteries, d'aller vers des endroits d'une certaine couleur, formes , de mesurer des distances de faire des analyses instantanés grace aux spectrometre etc ,etc pourrais déjà etre mis en application dans une belle machine...

    les données retransmises sur la nature du sol ,la position etc seraient envoyées en differés. Une masse de petits robots d'architectures bien pensées pourrait analyser et cartographier une zone plus vite qu'un homme je pense.

    Cette autonomie est réalisable aujourd'hui alors imagine demain !!!

    Pour le temps de réaction d'un robot autonome il surpasserait celui d'un homme et si un jour le monde voit l'invention d'un ordinateur tout optique (anticipation mais il existe déjà des prototypes, le problème est le stockage de l'information) l'influx nerveux de l'homme sera obsolete...une machine équipée de ce système raisonnera à la vitesse de la lumière
    de plus ces systèmes seraient insensible aux radiation diverses !!! ce n'est pas le cas de l'electronique actuelle.

    Le plus dur serait de construire de robot en essayant d'anticiper tout ce qu'il pourrait rencontrer dans un environnement hostile mais ca c'est faisable.

    Le corp humain est vraiment trop fragile, trop gros et pas assez outillé par nature et pour ces trois causes trop cher à déplacer.


    Comme je vois, tu es passionné par le voyage spacial et moi par la robotique autonome , chacun ses rêves !!!

    conclusion , mais ca n'engage que moi , l'avenir de l'homme c'est un outil qu'on appel " robot".

    à+

  7. #37
    Yoyo

    Bonsoir,

    Je crois effectivement que les robots doivent preceder l'homme dans cette aventure, mais que l'homme DEVRA a un moment ou un autre suivre les robots! et y aller lui meme!

    Yoyo

  8. #38
    invitef61d6947

    Les vols automatiques sont les mieux adaptés pour les lancements de satellites et pour de nombreuses missions d'exploration dans l'espace. Les robots peuvent effectuer de nombreuses missions exploratoires et dangereuses. L'homme est utile pour les missions pour lesquelles il est difficile voire impossible de prévoir à l'avance le déroulement exact de la mission, où son intelligence, son imagination et ses réflexes sont incontournables pour la réussite de la mission. On ne verra pas de si tôt les robots remplacer les Hommes dans le domaine spacial, en fait la logique est d'envoyer d'abord des robots puis des Hommes et c'est exactement ce que prévoit le programme Aurora.

  9. #39
    invite1c9ac015

    Salut !

    Comme je l'ai déjà dit dans ce fil, je partage à 100 % l'analyse et le point de vue d'orbitmars.

    Vous avez déjà tout dit alors j'ai plus grand chose à dire !

    Je réponds juste à Tesla à qui personne n'a encore répondu.

    Citation Envoyé par Tesla
    mais un robot pourrais rapporter bien plus que 350 kg si on le construit pour ce but...après je pense que c'est le vaisseau qui transporterait les matieres qui serait pas d'accord.
    Bien sûr mais il ne peut pas "sélectionner". Je m'explique : on ne sait jamais ce qu'on va trouver lorsqu'on débarque sur une planète, une comète, un sattelite, etc... Ainsi lorsqu'on a débarqué sur la lune on a trouvé des édifices rocheux intéressants dont on ne soupconnait pas l'existence. Grâce à la présence de l'homme on a pu alors en ramené des échantillons. Si on avait envoyait un robot on ne l'aurait pas pu car il n'aurait pas été concu dans ce but... Bon là c'est la Lune donc à la limite c'est pas grave... on envoie un autre robot et voilà. Mais sur Mars, une comète, ou une planète d'un autre système solaire dans l'avenir ce sera totalement impossible.

    Le robot serait l'idéal pour ce genre de mission si on pouvait tout prévoir mais ce n'est (malheureusement) pas le cas

    C'est en quoi est nécessaire la collaboration homme / robot. On ne peut pas envoyer un robot seul pour une bonne exploration, de la même manière qu'on ne peut envoyer seulement l'homme.

    Citation Envoyé par Tesla
    Pour le temps de réaction d'un robot autonome il surpasserait celui d'un homme
    Cela est faux. Si le robot sait faire face de lui-même à la situation qu'il rencontre alors ok, no problem. Le problème est qu'un robot est utile en tant qu'on peux lui donner des ordres à distance pour faire face a la situation. Or aucune information ne pouvant voyager plus vite que la lumière, cela prend une éternité de transmettre une info ou un ordre à un robot éloigné de la Terre. Sur Mars ça pose déjà de très gros problème et pourtant Mars est vraiment très près !

    Citation Envoyé par Tesla
    une machine équipée de ce système raisonnera à la vitesse de la lumière
    elle traiterait les infos à la vitesse de la lumière, en ferait l'analyse à la vitesse de la lumière, mais ne "raisonnerait" pas... elle tirerait des conclusions de ces programmes en tant que la situation qu'elle rencontre aura été pensé avant son départ. mais dans de nombreux cas elle aura besoin d'ordre de la Terre et comme je l'ai dit plus haut ceci prendrait un temps infiniment trop long.

    Citation Envoyé par Tesla
    Le plus dur serait de construire de robot en essayant d'anticiper tout ce qu'il pourrait rencontrer dans un environnement hostile mais ca c'est faisable.
    justement, non ! on ne peut en aucun cas prévoir les situations auxquelles va être confrontée le robot... c'est bien le problème ! pour pouvoir le faire, il faudrait connaitre ce que l'on va rencontrer... or le pb est justement qu'il s'agit d'exploration et qu'on ne le connait pas !

    Citation Envoyé par Tesla
    Le corp humain est vraiment trop fragile, trop gros et pas assez outillé par nature et pour ces trois causes trop cher à déplacer.
    il est surtout plus flexible, souvent moins lourd et doué d'une réflexion qui lui permet d'utiliser son environnement et ce qui est à sa portée pour se sortir des situations les plus tordues. la conquête spatiale ne nous en a donné que moultes exemples...

    Citation Envoyé par Tesla
    l'avenir de l'homme c'est un outil qu'on appel " robot".
    comme tu le dis (sans le vouloir en fait ), le robot ne sera qu'un outil...

    @+
    Aurélien

  10. #40
    invitec51ce410

    Exact ! il faut concevoir le robot comme un outil puissant mis au service de l'homme... et pas le contraire !! (c'est à dire l'homme dominé par le robot !)

    Tesla, tu as l'air de dire que le robot va dépacer l'homme, d'où l'intéret selon toi de l'envoyer vers Mars... Mais l'augmentation des capacités des robots de façon exponentielle me font très peur...
    Où allons nous ? vers un monde totalement virtuel où l'homme ne serait plus qu'un...plus... plus rien !! Quelle vision d'avenir préoccupante ! (on se croirait dans Matrix là ! )
    L'exploration seulement par des robots n'est pas intéressante, celle seulement par l'homme non plus... c'est l'exploration par les hommes avec l'aide des capacités robotiques qui est très intéressante ! Le fait de pouvoir utiliser (en le maîtrisant) les capacités du robot comme un outil donnera à l'exploration de Mars une grande puissance d'investigation et d'exploration.
    C'est comme cela qu'il faut voir l'avenir de l'exploration martienne selon moi.
    Sauf bien sûr, si on trouve de la vie actuellement sur Mars, l'exploration robotique restera la solution la plus envisageable...

  11. #41
    Tesla

    Salut

    réponses après le texte cité

    Bien sûr mais il ne peut pas "sélectionner". Je m'explique : on ne sait jamais ce qu'on va trouver lorsqu'on débarque sur une planète, une comète, un sattelite, etc... Ainsi lorsqu'on a débarqué sur la lune on a trouvé des édifices rocheux intéressants dont on ne soupconnait pas l'existence.
    Je pense qu'un robot pourrait avoir une énorme base de donné et divers appareils d'analyses embarqués du genre spectrometre ,etc...l'analyses des roches serait donc possible et celle qui ne serait pas connu et pas presente dans la base de donné seraient ramenées sur terre !!! et ca ce serait valable pour toutes sortes d'analyses

    Tesla a écrit:
    Pour le temps de réaction d'un robot autonome il surpasserait celui d'un homme


    Cela est faux. Si le robot sait faire face de lui-même à la situation qu'il rencontre alors ok, no problem. Le problème est qu'un robot est utile en tant qu'on peux lui donner des ordres à distance pour faire face a la situation. Or aucune information ne pouvant voyager plus vite que la lumière, cela prend une éternité de transmettre une info ou un ordre à un robot éloigné de la Terre. Sur Mars ça pose déjà de très gros problème et pourtant Mars est vraiment très près !
    C'est pour cela que j'avais écrit autonome et je ne parle pas de la robotique actuelle déjà apte à l'exploration spaciale mais à celle du futur lorsqu'un voyage sur mars sera d'actualité

    Tesla a écrit:
    Le plus dur serait de construire de robot en essayant d'anticiper tout ce qu'il pourrait rencontrer dans un environnement hostile mais ca c'est faisable.


    justement, non ! on ne peut en aucun cas prévoir les situations auxquelles va être confrontée le robot... c'est bien le problème ! pour pouvoir le faire, il faudrait connaitre ce que l'on va rencontrer... or le pb est justement qu'il s'agit d'exploration et qu'on ne le connait pas !
    Ben il ne peut pas arriver 36 choses à ce pauvre robot...à part des problèmes techniques de mauvais fonctionnement... ce qu'il faudrait c'est déjà le tester pleinnement sur terre et déjà on aurait éliminé pas mal de problèmes ce qui c'est fait pour soj.

    il est surtout plus flexible, souvent moins lourd et doué d'une réflexion qui lui permet d'utiliser son environnement et ce qui est à sa portée pour se sortir des situations les plus tordues. la conquête spatiale ne nous en a donné que moultes exemples...
    Plus flexible je suis ok! bien que dans leur combinaison j'en sais trop rien, moins lourd?????? Et l'oxygene ,la nourriture et autres "consommables" je ne pense vraiment pas que transporter un humain soit plus facile que de transporter un robot!!! et ca sera encore + valable dans le futur avec leurs systèmes d'analyses et autres, miniaturisés.

    Quand à se sortir de situations tordues parlons en !!! on prend apollo 13...les pauvres...obligés de prendre contact avec la terre pour résoudre leur problèmes...lol bref aussi désemparés qu'un robot .Imagine s'ils était sur mars et qu'ils devraient etre autonomes...

    Mac gyver c'est un film :P et pour A13 mac gyver etait sur terre..

    l'homme est doué de résoudre des problèmes comme tu le dis avec ce qu'il trouve sous la main mais en environnement hostile c'est tout autre chose...
    Il n'y a qu'a voir le pourcentage de survivants suite aux avalanches, aux echouages de bateau (rare à notre époque je te l'accorde) ou échouage d'avion sur des sommet enneigées par exemple pour reprendre un fait réel.Face au stress ,à sa survie qui n'est plus assuré un humain perd les pédales mais pas un robot
    Pour moi un humain face à une situation inconnue, isolé et sans contact ne vaut pas mieux ...il faudra qu'il ait des nerfs d'aciers.

    comme tu le dis (sans le vouloir en fait ), le robot ne sera qu'un outil...
    sisi c'etait conscient ! mais je persiste l'avenir de l'homme c'est le robot :P

    A+

    Tesla

  12. #42
    invite1c9ac015

    Salut !

    Là je suis nrv parce que je viens de te répondre mais cette salo**** d'ordinateur a planté... de quoi renforcé ma rancoeur contre les robots :P

    Citation Envoyé par Tesla
    Je pense qu'un robot pourrait avoir une énorme base de donné et divers appareils d'analyses embarqués du genre spectrometre ,etc...l'analyses des roches serait donc possible et celle qui ne serait pas connu et pas presente dans la base de donné seraient ramenées sur terre !!! et ca ce serait valable pour toutes sortes d'analyses
    Ce serait effectivement une méthode... Le seul problème est l'efficacité de la méthode... T'imagines le temps qu'il faudrait si à chaque fois que le robot rencontre un truc absent de sa base de données il doit en prélever un échantillon, l'analyser... D'autant que s'il y en a beaucoup, il faudra faire un choix en fonction de l'intérêt qui n'est pas forcément fonction de la nature de la roche mais plutôt de comment celle-ci intervient dans l'environnement, etc...

    De plus ce qui est intéressant, ce n'est pas nécessairement la roche en elle-même mais plutôt les édifices rocheux. Si le robot doit tous les analyser en se basant sur sa base de données on n'est pas couché ! Pour cela rien ne vaut l'oeil d'un géologue...

    De plus un robot ne serait pas forcément adapter à récupérer ou à accéder à tout type d'édifices rocheux. Imaginons une roche dont la partie intéressante est à 2m d'altitude... dur pour le robot si il a été prévu pour analyser ce qu'il rencontre au sol... facile pour l'homme avec un marteau et un burin (désolé pour la primarité de l'action...) qui peut récupérer la roche en tendant les bras et la filer à analyser au robot.

    Ce qui est amusant quant tu décris ton "robot autonome" c'est qu'on dirait... un homme (ou plutôt un humanoïde...) : il repère, analyse, réfléchit, sélectionne, fait face à tous les problèmes tout seul, n'a besoin d'ordre de personne...

    Alors je suis d'accord avec toi dans ce cas là ! Si on arrive à mettre au point un humanoïde alors oui autant l'envoyer à notre place si on le perd c'est pas très grave... Mais je ne pense vraiment pas que ce soit pour le 21ème siècle ou tout du moins pour le "timing" prévu pour des explorations lointaines.

    Citation Envoyé par Tesla
    Ben il ne peut pas arriver 36 choses à ce pauvre robot...à part des problèmes techniques de mauvais fonctionnement... ce qu'il faudrait c'est déjà le tester pleinnement sur terre et déjà on aurait éliminé pas mal de problèmes ce qui c'est fait pour soj.
    Justement si... Il peut arriver bien plus de 36 choses à ce "pauvre robot" comme tu dis ! Dans toutes les missions spatials (sauf mise en orbite de satellite autour de la Terre) on a toujours était confronté à des tonnes de situations imprévues... Et malheureusement si un robot n'est pas programmé pour une situation non prévue ça risque d'être chaud ! (Sauf bien sûr si on reprend ton "humanoïde")

    Citation Envoyé par Tesla
    Plus flexible je suis ok! bien que dans leur combinaison j'en sais trop rien, moins lourd?????? Et l'oxygene ,la nourriture et autres "consommables" je ne pense vraiment pas que transporter un humain soit plus facile que de transporter un robot!!! et ca sera encore + valable dans le futur avec leurs systèmes d'analyses et autres, miniaturisés.
    Effectivement promener des humains c'est lourd... mais certainement pas plus qu'un robot. En effet, je suis d'accord un homme a besoin de son oxygène, de quoi se nourrir, d'outils, etc... Mais si tu veux un robot qui puisse faire toutes les tâches d'exploration, il y a deux solutions : soit un colosse (qui ai la place pour transporter des éléments martiens, des outils, des outils d'analyse...) soit plusieurs robots plus petits (sûrement la solution la plus réaliste) mais eux-mêmes capables de transporter des éléments quelques outils et des outils d'analyse... Franchement je pense que dans tous les cas, la masse totale n'est pas significativement différente.

    Citation Envoyé par Tesla
    Quand à se sortir de situations tordues parlons en !!! on prend apollo 13...les pauvres...obligés de prendre contact avec la terre pour résoudre leur problèmes...lol bref aussi désemparés qu'un robot .Imagine s'ils était sur mars et qu'ils devraient etre autonomes...
    D'abord rappelons que sur Apollo 13 il n'y avait pas de spécialistes ce qui ne seraient bien sûr pas le cas sur une exploration spatiale lointaine.
    Et je trouve ton objection bien infondée... ils ont bien sûr eu besoin de la Terre mais on pris pas mal de décision par eux-mêmes... lorsqu'ils avaient besoin d'aide ce n'est pas sur des décisions mais seulement sur des éléments techniques (à ce propos si le film est plutôt pas mal il ne dit pas tout et à déformer certains événements film oblige, mieux vaut lire le livre écrit pas l'un des astronautes). Et lorsque les astronautes en appellent à la Terre, l'exécution par la suite leur appartient... Prenons l'exemple (qui est aussi dans le film si je me souviens bien) des filtres à CO2 : je vois mal comment un robot auraient pu le réaliser même aujourd'hui ou dans le futur...

    Citation Envoyé par Tesla
    l'homme est doué de résoudre des problèmes comme tu le dis avec ce qu'il trouve sous la main mais en environnement hostile c'est tout autre chose...
    Il n'y a qu'a voir le pourcentage de survivants suite aux avalanches, aux echouages de bateau (rare à notre époque je te l'accorde) ou échouage d'avion sur des sommet enneigées par exemple pour reprendre un fait réel.
    Pas super les exemples... tu prends des situations contre lesquels personne ne peut rien même un robot aussi évolué soit il... que veut tu faire face à une avalanche, un naufrage au milieu de l'océan, ou un crash au sommet d'une montagne où il fait -30° alors que tu reviens des Antilles (enfin j'exagère un peu là mais c'est juste pour te montrer les situations extrêmes que tu prends...)

    Citation Envoyé par Tesla
    Face au stress ,à sa survie qui n'est plus assuré un humain perd les pédales mais pas un robot
    Ca c'est plutôt faux... Beaucoup sont motivés par le stress et il est sûr, comme tu le dis par la suite, que les éventuels humains envoyés seront choisi compte tenu de ceci.

    Alors moi aussi je persiste, le robot sans l'homme n'a pas d'avenir : c'est l'homme aidé du robot qui en a un.

    @+
    Aurélien

  13. #43
    invitef61d6947

    Je suis entièrement d'accrod :
    Alors moi aussi je persiste, le robot sans l'homme n'a pas d'avenir : c'est l'homme aidé du robot qui en a un.
    Et ce que Tesla dit :
    je persiste l'avenir de l'homme c'est le robot
    Ca fait plutôt peur !!! :?

    Et l'exploration du système solaire par l'Homme est beaucoup intéressant et donc débloquera plus d'argent qu'une mission robotique.

  14. #44
    invitec51ce410


    MESSAGE DE LA MODERATION

    Bonjour à tous !
    Attention à ne pas trop dériver...
    Le thème de ce sujet est le voyage vers Mars, pas l'exploration du système solaire ni la robotique !
    Merci !

    Pour la modération

  15. #45
    darthvader

    Salut ...
    J'ai un peu lu tout ce qui se dis sur ces 3 pages ..
    ca derive effectivement un peu du sujet
    On ne peut pas comparer A13 avec ce qu'il y aura dans quelques année ou bien aujourduit.
    C'etait une boite de conserve avec quelques gars a l'interieur.
    Et qu'ils soient revenu tient presque du miracle , je crois qu'il faut rester realiste quand on parle des robots , j'en programme toutes l'année et je peut dire qu'il n'y a rien de plus c... .
    Dans les futurs equipage pour Mars il y aura ne l'oubliez pas un VRAI cerveau par personne.Ce qui a deja l'avantage de parrer a toutes situation , et si ca n'est pas le cas je ne vois pas comment faire mieux en robotique.Et d'aprés ce que je sais ... nos neureunes communiques entres eux par signaux electrique , donc ... aussi a la vitesse de la lumiere , mais l'avantage , c'est que nous pouvons interpreter non logiquement certaine situation , ce qui permet presque toujours de s'en sortir , je ne sais plus qui a dis ca mais le robot est un outils fabuleux et rien de plus.
    Concernant la microgravité ... il suffit de mettre le vaisseaux en rotation et la pesanteur sera la ... pour les experience en microgravité ..... il suffirais de les faire au centre du vaisseau ....
    Je ne suis pas cosmonaute ou physicien , je ne pretent pas apporter de solution
    Mais si je pouvait .... j'irais moi meme sur Mars ..... avec ou sans robots.
    On est deja trop sur notre planete .... alors pourquoi ne pas aller surpeupler ailleur ?? nos ressources ne sont pas infini ici .... ce qui n'est pas le cas de l'espace

    @++

    Darth ....

  16. #46
    Tesla

    Salut

    Et d'aprés ce que je sais ... nos neureunes communiques entres eux par signaux electrique , donc ... aussi a la vitesse de la lumiere

    uhuh t'as pas l'impression d'abuser là? :P

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Je vous rappelle une dernière fois que ce fil n'est pas consacré à la robotique.
    Je vous invite à créer un nouveau Sujet consacré à "la robotique dans l'exploration spatiale" dans le forum Aéronautique si vous désirez continuer ce débat.
    Ce fil consacré au voyage vers Mars, je vous le rappelle, est déjà long et il serait bien de ne pas s'épparpiller sur celui-ci.
    Merci de votre compréhension !

    Pour la modération : OrbitMars

  17. #47
    invitef61d6947

    Il y a 30 minutes il y avait un débat sur Europe 1 à propos de l'avenir de l'Homme dans l'espace, et un ancien directeur du CNES (je me souviens plus de son nom !) est lui entièrement d'accord avec Tesla !! (heureusement que ce n'est qu'un EX-directeur ) pour lui l'homme n'a plus sa place dans l'espace et l'avenir de la France et de l4europe est plus qu'incertain et on ne verra pas plus d'un astronaute francais par an sur 15ans a bord de l'ISS (du a la faible participation de l'ESA et du CNES). Au sujet de l'exploration de Mars il pense également que le robot doit y aller grâce a ses futurs capacité (lié a l'évolution de la technologie dans le futur) en fait il sorti les mêmes arguments que Tesla. En tout cas c'est clair que le programme spatial du cnes et de l'esa va pas super bien (niveau financier).

  18. #48
    invite3a077244

    Humeur martienne...

    Réussir l'exploit d'envoyer une mission humaine sur Mars et de la ramener vivante est ce tout ce qui doit nous intéresser ??
    L'idée de l'homme sur Mars est-elle si éloignée de toute réalité ??
    Les robots ne sont ils pas ,en définitif ,le moyen le plus rapide pour toucher de prés le sol martien ??!
    Le Temps me semble une donnée essentielle des progrès de la connaissance,en ayant une vision optimiste de notre époque
    Mais après tout qu'est ce qui nous fait tous nous interroger sur le bien fondé d'un premier pas sur une planète pas simplement sur un satellite terrestre comme la Lune ??
    Est ce l 'aspect financier qui nous inspire ?? Peut être plutôt la recherche de nouvelles limites à la technologie moderne
    Peut être plutôt une certaine vision de notre futur proche à 20 ou 30 ans

    Toute vie est potentiellement en danger que ce soit sur Terre ou ailleurs ...le facteur risque est peut être plus élevé .A nous de développer la technique la plus sûre...En sommes nous capable ??
    L'interaction Homme-Machine me semble une voie prometteuse pour une exploration minutieuse de Mars .J'entends une interaction sur place et pas en charentaises sur Terre .Mars n'est pas que virtuelle .Mars ne mérite pas non plus de sacrifices humains .Mars fait partie de l exploration spatiale et les accidents font partie de l exploration spatiale .Il en va souvent ainsi de toute activité humaine en y regardant bien ...Devons nous pour autant rester frileux face à un PREMIER PAS DE L HOMME SUR MARS ??!
    Il me semble que cette idée , cette image peut emporter de nombreux suffrages parmi nous qui discutons sur ce forum ...Le simple fait de débattre c'est déjà le début d'un possible projet vers Mars ...Je ne prétends pas que l'opinion mondiale soit mobilisée ,ou plus simplement intéressée par un tel projet .Mais en discuter ici et autour de nous fait progresser cette option vers une probable réalité ...


    Marsiennement Vôtre !!!
    Lucky ,...d'humeur marsienne bien sûr!!

  19. #49
    rosebud

    nous irons physiquement sur mars, et ailleurs, j'en suis sur, c'est inscrit dans nos génes, y renoncer (mutation génétique ??) serait le commencement de la fin de l'humanité, nos ancêtres sont sortis de la corne de l'afrique pour assurer leur survis, nous continuerons dans cette voix.

    imaginons que partout dans le monde se répand la nouvelle, "c'est fini, l'aventure spatiale s'arrête, les humains ne veulent plus connaitre!!aller voir!!..............déjà rien que d'y penser il y a comme un manque.

    il ne reste qu'a imaginer les modalités..... 8) 8)

    P.S. Nous sommes tous martiens

  20. #50
    invite288cc0ff

    A l'heure actuel, l'homme serai tout a fait capable de partir pour Mars, nous avons la technologie, mais pas les moyens, ca coute bcp trop cher . D'autre part je crois à un avenir à la Star Trek dont je suis un tres grand fan, nous sommes des explorateurs, c'est la nature meme de l'homme, et un jour je l'espere nous aurons de l energie qui se regenere seul et à l'infini avec des vitesses allant plus vite que la lumiere...

    C'est le meme principe de la teleportation, rien ne dis dans le monde scientifique que la teleportation est impossible, j'ai lu et participer à pas mal de colloc sur la teleportation et l'univers.

  21. #51
    invitec51ce410

    Bonjour à tous !

    Profitons des départs de nombreuses sondes robotisées vers Mars ce mois-ci pour relancer un peu ce débat !

    A l'heure actuel, l'homme serai tout a fait capable de partir pour Mars, nous avons la technologie...
    Alors, au niveau de la technologie qu'il faudra avoir pour faire le voyage vers Mars, c'est vrai que nous avons actuellement les moyens techniques suffisants pour lancer un équipage vers Mars, comme le confère le projet Mars Direct de Robert Zubrin (en savoir plus : http://www.astrosurf.com/planete-mar...rs_direct.html). Mais il faudra faire de nombreuses études et simulations pour bien maîtriser ces technologies avant de ce lancer dans un voyage humain vers la planète rouge.

    ..., mais pas les moyens, ca coute bcp trop cher.
    Que nenni ! nous les avons aussi !!
    Le seul obstacle est seulement politique, les états ne veulent pas investir dans l'exploration spatiale pour voyager vers Mars et préfèrent verser des milliards dans le budget de la défense que dans celui de l'exploration, vous comprenez bien que je parle là du cas des Etats-Unis...
    Je me souviens avoir lu dans un magazine que l'argent nécessaire à un voyage vers Mars représentait 1/10ème du budget de la défence américaine !! :?
    Deplus, toujours au point de vu financier, le voyage vers Mars est compatible avec les budgets que les agences spatiales consacrent déjà aux vols habités comme la navette spatiale américaine, de Soyouz russe ou encore l'ISS (station sptiale internationale).

    Nous avons les moyens de monter une expédition, reste à avoir également la volonté !...

  22. #52
    rosebud

    d'accord avec toi arbitmars, a la tête des agences spatiales nous avons actuellement des employés de bureau pour qui le reve et l'imagination sont une utopie (ce n'est pas péjoratif juste une image) absence de reve passe encore, mais l'imagination c'est cela qui manque le plus.

    sans de nouveaux horizons la stagnation guette ensuite le repli sur soi.....et la suite n'est pas bien réjouissante

    il est bien possible que mars ne concrétise pas les espoirs et qu'elle soit une planéte ininteressante, mais peut-etre que non si "on" y trouve un semblant de départ de la vie ou même quelque chose qui attend des conditions favorables pour surgir...

    imaginons les remises en cause dramatiques au niveau terrestre, ce serait une nouvelle donne.

    gardons espoir quand même.

    en ce qui concerne les USA, leurs politiques est de faire juste le necessaire au niveau exploration spatiale pour concerver le leadership, rien de plus.

  23. #53
    invitef61d6947

    Mars en 2018 ???

    AFP ->

    Des vols habités pour Mars dès 2018, selon l'astronaute Franklin Chang-Diaz
    SAN JOSE, 16 juil (AFP) - La Nasa travaille sur des moteurs propulsés par un combustible conçu à base de plasma qui permettrait des vols habités vers Mars dans un peu plus de 10 ans, a indiqué mercredi à San José l'astronaute américain d'origine costaricienne, Franklin Chang-Diaz.

    "Une version compacte d'un moteur propulsé par un combustible à base de plasma, pouvant supporter des températures allant jusqu'à 6.000 degrés, sera développé par la Nasa au cours du second semestre de l'année 2004", a expliqué Franklin Chang-Diaz.

    "Le moteur sera ensuite testé sur la station spatiale internationale et une mission habitée pour la planète rouge pourrait être programmée pour 2018", a ajouté l'astronaute.

    Franklin Chang-Diaz, âgé de 53 ans, qui dispose d'une double nationalité (costaricienne et américaine) est l'un des astronautes les plus expérimentés de la Nasa avec sept missions dans l'espace à son actif.

    L'astronaute était en visite au Costa Rica à l'occasion du lancement de deux timbres à son effigie créés par les postes costariciennes.

    Le premier timbre montre l'astronaute dans sa combinaison spatiale alors que le second représente un scarabée, baptisé Franklin Diaz-Diaz par les chercheurs d'un Institut de ressources tropicales qui ont découvert cet insecte l'année dernière au Costa Rica.

  24. #54
    rosebud

    ce n'est pas exactement dans le fil de ce topic, mais j'ai eu un battement de coeur perdu ce matin en lisant la nouvelle de la perte de 30% d'énergie sur la sonde mars express.


  25. #55
    DonPanic

    S'lu

    Je pense que l'exploration humaine de Mars est un gadget inutile
    et coûteux...et quasiment criminel:
    pendant 2 ans des êtres humains vont être délibérément exposés
    à des rayonnements durs,
    à la perte de muscles et de matière osseuse,
    au stress de la distance, de la solitude et l'enfermement peut-être conflictuel...

    Donc en l'état technologique présent,
    si j'avais quelque responsabilité, et le sens des responsabilités,
    je n'autoriserais pas que des humains, même se présentant comme volontaires,
    soient traités en cobayes et victimes obligées d'une conquête hyper coûteuse
    qui se ferait aussi bien par robots interposés

  26. #56
    invite95151403

    Bon, j'arrive vers la fin et j'espère ne pas trop répéter ce qui a déjà été dit...

    L'homme sur Mars ? C'est impossible pour l'instant. Un tiers seulement des sondes envoyées vers la panète rouge ont couronné leur mission de succès ! C'est trop peu pour que l'opinion publique et même les scientifiques envoient des hommes !
    Par contre, c'est une idée qui ne disparaîtra jamais. Imaginez si l'on envoie que des sondes là-bas, très vite on s'en enuyera, la capacité de ces dernières restant quoi que vous puissiez dire limitées. Evitons de les rendre trop intelligentes ! L'homme est la condition de survie du mythe martien.

    Pour ce qui est de l'utilitée d'un tel voyage, elle est évidente : progresser ! Mieux connaître notre univers ! Comment ne pas avoir le rêve d'aller y mettre le pied ?

    Je pense que l'exploration humaine de Mars est un gadget inutile
    et coûteux...et quasiment criminel:
    pendant 2 ans des êtres humains vont être délibérément exposés
    à des rayonnements durs,
    à la perte de muscles et de matière osseuse,
    au stress de la distance, de la solitude et l'enfermement peut-être conflictuel...
    C'est faux ! Qui dit technologie pour aller là-bas, dit technologie pour les protéger là-bas. Peut-être finalement que sur Mars les hommes n'ont pas besoin des même qualités physiques. A mon avis un voyage sur Mars sera un aller simple. Donc oublions la réadaptation ! L'homme doit aller là-bas.

    Le seul doute que j'ai, c'est ce qu'il fera lorsqu'il connaîtra mieux la planète. Y déchargera-t-il sa haine, son idiotie, sa bêtise et sa saleté ? Ce serait dommage. :?

    Enfin l'homme dois aller sur Mars parce sinon à quoi bon regarder les étoiles ?

  27. #57
    DonPanic

    Citation Envoyé par scylla
    Pour ce qui est de l'utilitée d'un tel voyage, elle est évidente : progresser ! Mieux connaître notre univers ! Comment ne pas avoir le rêve d'aller y mettre le pied ?

    Je pense que l'exploration humaine de Mars est un gadget inutile
    et coûteux...et quasiment criminel:
    pendant 2 ans des êtres humains vont être délibérément exposés
    à des rayonnements durs,
    à la perte de muscles et de matière osseuse,
    au stress de la distance, de la solitude et l'enfermement peut-être conflictuel...
    C'est faux ! Qui dit technologie pour aller là-bas, dit technologie pour les protéger là-bas.
    Tu crois vraiment que Mir ou l'ISS sont suffisamment plombés pour protéger des rayons ionisants ?
    C'est une plaisanterie ?
    Tu sais le prix du kilo mis en orbite ?
    Et ils évoluent dans la magnétosphère qui dévie ces rayonnements.

    Ni dans l'espace le temps d'un voyage ni sur Mars il n'y a de bouclier contre les rayonnements les plus energétiques

  28. #58
    invite95151403

    Tu crois vraiment que Mir ou l'ISS sont suffisamment plombés pour protéger des rayons ionisants ?
    C'est une plaisanterie ?
    Tu sais le prix du kilo mis en orbite ?
    Et ils évoluent dans la magnétosphère qui dévie ces rayonnements.
    Je dis que technologiquement on est pas près à aller sur Mars mais que quand on le sera, on intègrera cette défense là car c'est justement un point important du voyage !

  29. #59
    invite856fc816

    Tu sais le prix du kilo mis en orbite ?
    ... depuis la Terre !
    mais si le point de depart d une conquete de Mars se trouve sur une base lunaire pemanante ... c est un poil different non ?

    (et a condition que le sous sol lunaire puisse fournir le necessaire ...)

  30. #60
    invite95151403

    Et c'est là tout l'interêt d'aurora et de l'homme (ou la femme ) à nveau sur la lune !!

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voyage vers mars
    Par syndrome dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 19h38
  2. voyage sur mars
    Par invite3df92238 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2006, 13h09