Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

conquete de mars




  1. #1
    Anonymous
    je rappelle que le sol de mars n'est pas "recouvert d'eau oxygénée dans sa formulation aqueuse trouvable chez le pharmacien : mise en solution du peroxyde d'hydrogène H2O2. Mais les résultats des expériences des sondes Viking ont conduit à des controverses suite à leurs atterrissage en 1976 sur Utopia et Chryse Planitia. On ne peut conclure à des manisfestations de Vie, mais plutôt pour certains scientifiques à des manifestation de présence possible de "superoxydes" chimiques pouvant expliquer les résultats des trois expériences : labeled release, pyrolytic release, gaz exchange. Bref de composés minéraux comportant des groupements -O-O-. Ceci ne veut pas dire la même chose que la mention trop rapide et fausse de notre ami..
    Les exobiologistes avaient beaucoup de projets pour continuer les expériences, mais la navette a englouti, les budgets.
    On a perdu 28années ! et les Mars rover américains ne sont pas prévu pour la "detection de la vie", seul Beagle 2 avait une possibilité de détection. mais les conditions de sa réalisation ne permettait pas l'assurance d'une fiabilité de 100 % de la misssion, avec un pari risqué. Nous avons malheureusement vu qu'elle n'a pas fonctionné. cela dit ce n'est qu'une expérience sur les 10 de la mission.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Anonymous
    Salut à tous !
    Salut yffic 1 !
    Tu as l'air de t'y connaître en chimie. Pourrais-tu(si tu as quelques idées là-dessus bien sûr) nous donner quelques éléments sur l'apparence plutôt étrange du sol martien suite aux frottement des airbags que l'on a vu sur les photos de Spirit ? C'est quoi cette "boue" ou cette "glu"?
    Merci.

  4. #3
    DonPanic
    Slu
    Une poussière soulevable par les vents de l'atmosphère hyperténue de Mars
    doit être extrêmement fine et donc sujette à l'électrostatique


  5. #4
    Anonymous
    Bonjour !

    Merci DonPanic.
    Oui, en fait ça agirait comme des particules aimantées d'où cette cohésion du sable et de la poussière martienne.
    J'ai lu des choses semblables sur les observations des sondes viking. En 1976, lorsque les Viking avaient pris des échantillons du sol martien pour rechercher d'éventuelles traces biologiques, on avait observé sur le sol creusé, que le sable et la poussière gardaient une certaine cohésion. Par la suite, les chercheurs avaient expliqué ce phénomène par la présence d'un minéral fortement magnétique, appelé maghémite. Visuellement on avait l'impression sur le sol était "mouillé", bien entendu il n'en était rien, c'était un phénomène électrostatique.
    Cependant le site de Gusev est différent, c'est un cratère dans le lequel on pense que de l'eau ait pu séjourner longtemps dans le passé, et j'avais un doute quant à l'origine de ce phénomène. De plus la NASA semble entretenir le mystère, pourquoi ce suspens si on a l'explication

Discussions similaires

  1. La conquete de mars
    Par elbaid dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/02/2008, 17h06
  2. Conquète de Lune et Mars
    Par Toni dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/06/2007, 13h49
  3. a la conquete de mars
    Par Anonymous dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 84
    Dernier message: 21/03/2006, 21h25