Bonsoir,
Je suis étonné après avoir regardé le reportage "Robots sur Mars" NGC ( Qui traite de l'aventure de Spirit et Opportunity et leur longévité exeptionnelle malgré un environnement hostile) ; du manque de réalisme des ingénieurs du système "mécanique" (mon sujet n'a aucun rapport avec le matériel scientifique, juste électro-mécanique).
Je m'explique:
-Point un : La capacité de "grimpe" d'Opportunity
J'ai été étonné du problème qui s'est posé au bord du cratère
Endurance.
Il a fallu faire des tests sur terre avec des matériaux similaires à ceux de Mars et le rover prototype pour voir si Opportunity pouvait descendre et grimper sans risques...
Là je pige pas.... Tous ces tests auraient du être fait, refait , rerefait sur terre dans diverses conditions... Je comprends pas qu'on envoie des milliards de matos de précision sur Mars sans des tests sur terrains similaires...
Alors Quid ? on se moque de qui ?
Point deux : Le sauvetage d'hiver de Spirit
Les techniciens de la Nasa ont été tout d'abord déçus du site d'atterrissage (il me semble que j'ai mis trop de double consonnes à atterr... ) ; principallement composé de roches uniquement volcaniques.
Les techniciens prennent une décision; monter une grande dune "histoire de voir si de la-haut on peut découvrir un site potentiellement interressant" ; on arrive en hiver Martien et Spirit est condamné... A la NASA, on est formel , Spirit ne supportera pas un hiver Martien sauf si... On parvient à l'incliner suffisament à un certain %tage (je ne me rappelle plus combien , sorry) pour que le rayonnement très ras du soleil dans cet hémisphère à cette époque soit suffisant pour que notre Brave Spirit résiste au froid.
Ma question est : Pourquoi entre le cervo-moteur et le cervo-informatique n'a-t-on jamais imaginé cette possibilité (surtout en connaissant le cycle des saisons depuis les Vickings): C'est-à-dire un système d'inclinaison par vérin Hydrogel (du moins la version mini du vérin , lol ) pour permettre au cervo-informatique et aux "ailes solaires" d'être la plupart du temps fourni en énergie solaire en étant dirigé par le cervo-moteur.
-Point trois
L'encrassage des panneaux solaires.......
Là non plus je ne comprend pas...
Depuis les vicking, on sait la rapidité d'accumulation de poussière sur Mars.
Sachant cela, je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs de la NASA n'ont pas ajouté le longs des "Ailes Solaires" des deux Rovers un système léger de soufflerie (vu la densité de l'air sur Mars, je ne pense pas qui faille quelque chose de très puissant) ...Ils ont déjà été étonné de la durabiilté des Rovers mais sans le problème de la roue avant et d'encrassage; les résultats auraient toujours été aussi précis qu'au premiers jours...
enfin Bref, si j'ose dire; peut-on m'éclairer
-----