Salut,
Tout le monde sait que l'homme a mis le pied sur la lune a la suite d'une lutte féroce entre américains et russes.
C'est la guerre froide qui a permis de dégager les budgets invraisemblables qui ont permis de réaliser cet exploit (surtout pour l'époque).
Aujourd'hui, plus de guerre froide.
Donc plus de motivation forte pour mettre en place un projet de voyage habité vers mars.
Pourtant, un projet international de voyage habité vers mars pourrait être un formidable tremplin pour que les différentes nations de notre planète puissent avoir un intérêt commun.
Non seulement la coopération internationale est indispensable, vu les budgets nécessaires, mais un tel projet pourrait apaiser fortement les tensions internationales : quand on travaille ensemble, on a beaucoup moins envie de se foutre sur la tronche.
Si j'approuve totalement le désengagement des USA sur l'"ex-futur" conquête lunaire qui ne servirait absolument a rien, par contre, je suis déçu qu'Obama n'ai pas saisi l'opportunité de proposer une collaboration internationale en vu d'un voyage vers mars.
Rien que l'annonce d'une telle nouvelle permettrait d'envisager une amélioration des relations internationales.
On (enfin eux) a été sur la lune pour montrer sa puissance a l'ennemi, on ne pourra aller sur mars qu'en collaboration avec les autres nations.
Le projet martien pourrait devenir un facteur non négligeable de baisse des tensions entre les différentes "factions" (politiques) qui peuplent notre planète.
Mars pourrait devenir la source d'un apaisement international, plus nécessaire aujourd'hui que jamais, avec la mondialisation et la société de l'information, qui diffuse et amplifie les moindres frictions entre protagonistes.
Peut-être est-il là, le projet martien : réunir l'humanité autour d'un projet ambitieux commun.
Même si ça peut sembler utopique, sans essayer, on ne sait pas ce que ça peut donner.
Et Obama n'a pas essayé.
C'est la première grosse déception que je retire de son mandat actuel.
Mais de toute façon, on peut le prendre par tout les bouts, aucun pays n'ira seul sur mars.
Alors il serait peut-être temps d'y réfléchir.
C'était mon 1/4 d'heure utopiste, profitez-en, le suivant, c'est l'année prochaine.
-----