Volcanisme Martien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Volcanisme Martien



  1. #1
    invite594fea22

    Volcanisme Martien


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question à poser:
    En lisant un article sur le volcanisme martien sur Nirgal.net;
    Il est dit que les éruptions les plus récentes de mars dateraient de 2.000.000 d'années.
    Cependant dans ce même article; il est dit que certains géologues pensent sérieusement qu'Olympus mons pourrait, entre autre, tout comme d'autre volcans, être toujours actif.
    Alors, une éruption à notre époque est-elle réellement possible?

    -----

  2. #2
    invitea1bd8001

    Re : Volcanisme Martien

    Je trouve cela étrange que certains scientifiques croient à une activité d'Olympus Mons, sachant qu'on a détécté jusqu'à maintenant aucune activité géologique depuis là surface... Mais pour répondre à ta question il faut prendre en compte des données très précises auxquelles on doit avoir difficilement accès, cela m'étonnerait que beaucoup de membres de ce forum puissent réellement y répondre...

  3. #3
    invite594fea22

    Re : Volcanisme Martien

    Merci d'essayer de répondre à ma "colle".

    Je pense (et j'ai lu) que bien qu'il existe une pseudo-tectonique des plaques sur Mars (découvert par Mars Express), les volcans Martiens se sont dévelloppés un peu à la manière des volcans terrestres "dits" de points-chauds (donc, ce trouvant en plein centre d'une plaque tectonique; un peu comme Yellowstone).

    Certes, Mars s'est considérablement refroidie plus vite que la Terre, mais cela ne veux pas dire que le manteau soit inactif.
    Donc , il doit arriver un moment donné où les gazs se formant habituellement dans le magma doivent être expulsés en surface, d'une manière où d'une autre. Dans ce cas-ci par des éruptions volcaniques de type explosives.

    Je te mets en lien deux-trois articles qui traite des possibilités d'une activité toujours à notre époque; entre autre sur Olympus mons.
    Même le wiki (je sais qu'il faut prendre wiki avec des pincettes ^^) en parle.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympus_Mons
    http://www.space.com/scienceastronom...no_011113.html
    http://www.planete-mars.com/news/2005/0101volcans.html
    http://www.astrobio.net/exclusive/13...vels-volcanoes

    et bien entendu:
    http://www.nirgal.net/volcans.html


    Ce qui serait extrêment interressant, ce serait de voir comment une grosse éruption modifierait la Mars Actuelle.
    Quand on sait que sur Terre, une éruption explosive d'un super-volcan de type "Lac Toba" (+/- en -70.000) à éjecté, selon les estimations des experts, plus de 2500 km³ de pierres ponce et de cendres et plongé la Terre entière dans un très long hiver volcanique.
    Imaginons qu'un monstre comme Olympus Mons se mette en pétard;
    avec la gravité Martienne bien plus faible, cela devrait être visible à partir de téléscopes basés sur Terre.
    Je parle de volcan, mais pourquoi ne pas parler également du phénomène des "grandes provinces ignées", telle que les trapps Sibériens, qui pourraient remodeler d'énormes portions de la surface Martienne?

    ...à suivre

  4. #4
    bintang

    Re : Volcanisme Martien

    Bonsoir,

    Ce qui est dit dans l'ouvrage 'La planète Mars - Histoire d'un autre monde' aux éditions Belin collection 'Pour la Science' :

    Olympus Mons est un volcan de type Hawaien. Sur Terre, la tectonique déplace la croute au dessus de la chambre magmatique, formant un chapelet de volcans ... Comme Mars n'a pas de tectonique des plaques, les couches de lave issues de la chambre magmatique d'Olympus Mons se sont superposées pendant plusieurs centaines de millions d'années.

    Selon les comptages des cratères , la caldeira sommitale se serait formée il y a 100 à 200 millions d'années.Sur les flancs du volcan, les coulées de lave les plus récentes dateraient de 2 millions d'années seulement. Ainsi Olympus Mons pourrait encore etre actif .

    Actuellement, si le manteau martien est encore assez chaud, alors le panache de lave sous Tharsis devrait etre encore actif. C'est ce que semblent indiquer les images de coulées de lave sans traces de cratères, donc très récentes. Ce panache a-t-il encore les moyens de percer la lithosphère ? Seule une datation précise des laves permettrait de le savoir.
    Bintang

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec0d6e6f

    Re : Volcanisme Martien

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Selon les comptages des cratères , la caldeira sommitale se serait formée il y a 100 à 200 millions d'années.Sur les flancs du volcan, les coulées de lave les plus récentes dateraient de 2 millions d'années seulement. Ainsi Olympus Mons pourrait encore etre actif .

    Ces dates sont effectivement très "jeunes" comparées a l'âge de notre système.
    2 Ma, c'est vraiment très court a cette échelle.
    Une chose est quasi certaine : Mars ne s'est pas définitivement endormi depuis, ce serait trop improbable statistiquement.
    On peut donc en déduire sans prendre trop de risques que mars a, encore aujourd'hui, une activité interne.
    Fut-elle faible, elle perdure.
    En tout cas selon les analyses qui en ont été faites à ce jour.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcanisme Martien

    Salut,

    Citation Envoyé par Carcharodon
    Ces dates sont effectivement très "jeunes" comparées a l'âge de notre système.
    2 Ma, c'est vraiment très court a cette échelle.
    C'est en effet jeune lorsque l'on considere un systeme volcanique. La tres grande majorite des volcans sur Terre ne depasse pas cette age du a des modifications dans l'apport de magma au travers de la croute ou un deplacement lent mais constant du panache mantellique. Dans le cas de Mars, vu qu'une telle migration n'a pas lieu, le systeme volcanique reste constamment en place. Et 2 millions d'annees d'inactivite ne veut pas dire que le volcan est eteint.


    A voir ici; Hartmann & Neukum, 2001.

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Je pense (et j'ai lu) que bien qu'il existe une pseudo-tectonique des plaques sur Mars (découvert par Mars Express), les volcans Martiens se sont dévelloppés un peu à la manière des volcans terrestres "dits" de points-chauds (donc, ce trouvant en plein centre d'une plaque tectonique; un peu comme Yellowstone).

    En effet, une paleo-tectonique des plaques a ete demontree sur Mars, par Mars Global Surveyor et par Mars Express (et suspectee deja auparavant). Neanmoins, celle-ci a cesse depuis le Noachien 3.5.Ga et seulement des evenements mineurs sont survenus durant l'Hesperien (>1.8Ga). Actuellement, c'est un calme plus ou moins plat sur Mars. Cela ne veut pas dire que le manteau est totalement inactif car il faut aussi prendre en compte l'epaisseur de la croute martienne, d'une moyenne de 50km, ce qui est comparable ou plus eleve que la plupart de la croute continentale terrestre.

    Vu que Olympus Mons est, tout au plus, ages de quelques centaines de millions d'annees, il n'est pas relie au regime de tectonique de plaques survenus 3 milliards d'annees plus tot. C'est une volcanisme de point chaud correspondant a un plume volcanique sous la croute martienne. Pour des raisons de resonance et de morphologie et proprietes rheologiques du manteau martien, il ne peut y avoir que quelques plumes mantelliques sur Mars.

    Rem : Les points chauds ne sont pas limites a se trouver au centre de plaques tectoniques. L'Islande est un point chaud, Tristan da Cunha egalement et l'Etna lui-meme a quelques caracteristiques geochimiques d'OIB (=> panache mantellique)

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Certes, Mars s'est considérablement refroidie plus vite que la Terre, mais cela ne veux pas dire que le manteau soit inactif.
    Donc , il doit arriver un moment donné où les gazs se formant habituellement dans le magma doivent être expulsés en surface, d'une manière où d'une autre. Dans ce cas-ci par des éruptions volcaniques de type explosives.

    Il est fort probable, compte tenu de la nature du manteau martien que celui-ci est maintenant au moins en partie en regime cassant. Cela n'empeche cependant pas la formation de panaches qui sont du a d'autres phenomenes que le profil thermique du manteau (plutot lies a la nature du noyau et la composition du manteau inferieur martien). Il y a donc, sur bases des modeles thermodynamiques et geochimiques, peu d'incations qui empecherait la fusion adiabatique d'un panache sur Mars, d'autant plus favorisee par la pression beaucoup moins elevee et un manteau pyroxenitique et probablement bien moins anhydre (cf. McCubbin et al. 2010 (EPSL)) que le manteau primitif terrestre.

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Ce qui serait extrêment interressant, ce serait de voir comment une grosse éruption modifierait la Mars Actuelle.
    Quand on sait que sur Terre, une éruption explosive d'un super-volcan de type "Lac Toba" (+/- en -70.000) à éjecté, selon les estimations des experts, plus de 2500 km³ de pierres ponce et de cendres et plongé la Terre entière dans un très long hiver volcanique.
    Imaginons qu'un monstre comme Olympus Mons se mette en pétard;
    avec la gravité Martienne bien plus faible, cela devrait être visible à partir de téléscopes basés sur Terre.
    Je parle de volcan, mais pourquoi ne pas parler également du phénomène des "grandes provinces ignées", telle que les trapps Sibériens, qui pourraient remodeler d'énormes portions de la surface Martienne?
    Le phenomene de flood basalt a existe sur Mars durant le Noachien et l'Hesperien. Actuellement, le regime thermique ne permet probablement plus ce type de magmatisme qui necessite probablement dans ce cas, une tectonique des plaques actives.
    Pour ce qui est d'une eruption de large ampleur sur Mars, Visiblement, le magma s'ecoulant d'Olympus Mons est assez fluide et peu sujet a une differentiation magmatique poussee qui pourrait permettre une exsolution de phases gazeuses et des eruptions explosives. Il existe neanmoins les caldeiras sommitales qui ont du creer pas mal d'aerosols lors de l'effondrement. Neanmoins, compte-tenu de l'atmosphere martienne et de l'altitude d'Olympus Mons, je doute que tout ce materiel expulse soit rejete bien loin sur le dome de Tharsis, mais en effet, comme tu le dis, cela doit etre compare avec la gravite plus faible.

    Un lien interessant d'une discussion passee :
    http://forums.futura-sciences.com/pl...ete-morte.html

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/03/2010 à 23h30.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite594fea22

    Re : Volcanisme Martien

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Vu que Olympus Mons est, tout au plus, ages de quelques centaines de millions d'annees, il n'est pas relie au regime de tectonique de plaques survenus 3 milliards d'annees plus tot. C'est une volcanisme de point chaud correspondant a un plume volcanique sous la croute martienne. Pour des raisons de resonance et de morphologie et proprietes rheologiques du manteau martien, il ne peut y avoir que quelques plumes mantelliques sur Mars.
    Je connaissais les appellations ; points chauds et hot spot; mais là je viens d'apprendre le terme plume mantéllique; merci
    Mais quand tu parles de propriétés rhéologiques, tu fais allusion à la fluidité magmatique ?

    Rem : Les points chauds ne sont pas limites a se trouver au centre de plaques tectoniques. L'Islande est un point chaud, Tristan da Cunha egalement et l'Etna lui-meme a quelques caracteristiques geochimiques d'OIB
    oui oui d'accord avec toi, j'ai ici pris l'exemple qui me parraissait plus adapté pour une comparaison martienne, celui de Yellowstone qui lui se trouve en plein centre d'une plaque.

    Le phenomene de flood basalt a existe sur Mars durant le Noachien et l'Hesperien. Actuellement, le regime thermique ne permet probablement plus ce type de magmatisme qui necessite probablement dans ce cas, une tectonique des plaques actives.
    Pourtant si on prend le cas des trapps Sibériens, ces derniers se trouvaient assez loins des bords d'une plaque tectonique. Je ne comprends pas très bien pourquoi cela ne serait plus possible à notre époque.

    Neanmoins, compte-tenu de l'atmosphere martienne et de l'altitude d'Olympus Mons, je doute que tout ce materiel expulse soit rejete bien loin sur le dome de Tharsis, mais en effet, comme tu le dis, cela doit etre compare avec la gravite plus faible.
    En fait, quand je dis cela, je pense aux éruptions de Io:
    http://www.edumedia-share.com/media.php?id=396
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Volcanisme_sur_Io

    Nb: Merci pour le lien, je me demande comment j'ai pu passer outre, pourtant je me connecte assez souvent ^^.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcanisme Martien

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Je connaissais les appellations ; points chauds et hot spot; mais là je viens d'apprendre le terme plume mantéllique; merci
    Mais quand tu parles de propriétés rhéologiques, tu fais allusion à la fluidité magmatique ?
    plume ou panache mantellique, ce sont des synonymes.
    la rheologie, c'est le comportement, cassant ou ductile, elastique, plastique etc etc d'un solide (ou d'un solide+liquide). Le manteau terrestre par exemple, est a 99.9% solide mais est de rheologie ductile, il a donc la consistence de pate a modeler lorsque les echelles de temps prises en compte sont suffisamment longues. Cela lui permet donc d'avoir des cellules de convections, panaches mantelliques etc...tout ces mouvements se passent a l'etat solide.

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    oui oui d'accord avec toi, j'ai ici pris l'exemple qui me parraissait plus adapté pour une comparaison martienne, celui de Yellowstone qui lui se trouve en plein centre d'une plaque.
    , il faut quand meme noter que le point chaud du Yellowstone n'a pas toujours ete a cet endroit, il est en migration lente vers l'interieur du continent americain.


    Credit : ETE team

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Pourtant si on prend le cas des trapps Sibériens, ces derniers se trouvaient assez loins des bords d'une plaque tectonique. Je ne comprends pas très bien pourquoi cela ne serait plus possible à notre époque.
    Les eruptions de flood basalts (Siberie, Dekkan, Parana-Etendeka, Columbia River (voir image ci-dessus)), sont a l'origine un produit issu du volcanisme de point chaud en milieu continental ou une large quantite de materiel basaltique est accumule sous la croute et expulse par la suite sur le continent. Dans le cas de Mars, la croute est a present probablement trop epaisse pour permettre une accumulation de liquide silicate sous la croute et ensuite l'expulser pendant un temps raisonnable. Si la tectonique etait toujours active, comme sur Terre, on eviterait la cratonisation (=~epaississement) complete de la croute et on peut toujours esperer de grands epanchements de basalte en surface.

    A noter qu'au Permo-Trias, Siberia n'etait pas entierement cratonise et les trapps on eu lieu entre les continents Siberia, Kazakhstania et Baltica/Laurentia.


    Credit : University of Maryland


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invite594fea22

    Re : Volcanisme Martien

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Dans le cas de Mars, la croute est a present probablement trop epaisse pour permettre une accumulation de liquide silicate sous la croute et ensuite l'expulser pendant un temps raisonnable. Si la tectonique etait toujours active, comme sur Terre, on eviterait la cratonisation (=~epaississement) complete de la croute et on peut toujours esperer de grands epanchements de basalte en surface.
    Donc, en résumé, si j'ai bien compris, étant donné que Mars n'a eu qu'une pseudo-tectonique, ce phénomène n'a pu avoir lieu que dans les débuts de la planète; comme tu le disais sur ta première réponse.
    Ce n'est pas l'épaisseur de la croute en elle-même qui est importante (étant donné que la croute de Mars et de la Terre ont une épaisseur similaire) mais la cratonisation plus compacte (je fais un pléonasme, là ^^) de Mars.
    C'est juste ?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcanisme Martien

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Ce n'est pas l'épaisseur de la croute en elle-même qui est importante (étant donné que la croute de Mars et de la Terre ont une épaisseur similaire) mais la cratonisation plus compacte (je fais un pléonasme, là ^^) de Mars.
    Disons que la "cratonisation" martienne est plus homogene. L'epaisseur crustale est de 57+/- 24km du aux erreurs de mesure (33 to 81km) alors que sur Terre, cette epaisseur va de 0 a 70-80km. On trouve des plateaux basaltiques en milieu oceanique (Kerguelen, Ontong-Java) ou l'epaisseur est de moins de 10km et sur les marges continentales ou la croute est de moins de 30km.

    Sur les continents cratonises il n'y a pas de trapps basaltiques qui se sont formes lorsque le continent etait cratonise.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    inviteec0d6e6f

    Re : Volcanisme Martien

    Salut,

    Vos éruptions furent fort savoureuses, merci bien, très instructif

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Volcanisme Martien

    Bonjour à tous les passionnés de volcanisme et de Mars:

    Le volcanisme de Mars est un sujet passionnant.Il est ancien et aurait perduré plus de 3,5 Milliards d'années.

    Le volcan le plus célébre Olympus Mons,haut de 27 km mesure à sa base 600 km...!Sa caldéra sommitale a 90 km de diamêtre...!
    Il serait né voici quelques 2,5 milliards d'années à l'Amazonien inférieur,et aurait eut une large "poussée" à l'Amazonien moyen il y a 1 milliard d'années.
    Des coulées sur ses flancs montreraient une derniére activitée voici quelques 10 millions d'années seulement.(tout comme pour les volcans de Tharsis ou d'Elysium)..
    Peut-etre que le volcanisme n'est pas entiérement éteint sur Mars,qu'est ce que 10 Millions d'années sur 3,5 Milliards d'années de volcanisme martien..!
    Merci à Tawaha-Kiwi pour ses éclairements de géochimiste...

    Bonne lecture .

    P.S. voici deux ouvrages à lire absolument:

    Aux éditions Dunod,collection Quai des Sciences:
    par Francis Rocard
    Planéte rouge, Mars :mythes et explorations

    N° ISBN 2 10 007260 9

    Aux Editions de La Martinière
    par Olivier de Goursac
    Visions de Mars
    magnifique ouvrage ,illustré en couleur de 160 pages,avec les images d'Opportunity,de Spirit ...et des satellites d'observation de Mars.

    N° ISBN 2-7324-3214-8

Discussions similaires

  1. Spiders martien
    Par invite60e37dfb dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 03h09
  2. [Aide SVT] volcanisme des points chauds et volcanisme de dorsale ont des origines différentes.
    Par invite81d11744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2009, 00h12
  3. longitude solaire du périhélie martien
    Par invite2a6b8224 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 13h03
  4. calcul martien
    Par invitec314d025 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/03/2006, 23h58
  5. [TIPE] [BCPST]Volcanisme effusif / Volcanisme explosif
    Par invite597d738d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 19h43