Changement de Mars la rouge ... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement de Mars la rouge ... ?



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Changement de Mars la rouge ... ?


    ------

    Salut à tous !!!

    Pourquoi ne pas réveiller le mont Olympe avec une charge thermonucléaire ou un réacteur à fission dans la caldeira du volcan ...

    çà permettrait au moins de savoir s'il y a une activité interne à Mars la rouge ... !!!

    @ +++

    -----

  2. #2
    LaRacineCarree

    Re : Changement de Mars la rouge ... ?

    En passant sur la question de l'utilité de la chose, ça m'étonnerai qu'une charge thermonucléaire suffise à réveiller un volcan, martien ou terrien d'ailleurs.

    On a un peu trop tendance à croire que l'on peut tout faire avec une bombe H (déformation cinématographique Hollywoodienne), alors qu'à l'échelle d'un évènement géologique (tremblement de terre, éruption, ..), l'énergie d'une bombe nucléaire est ... ridicule

  3. #3
    inviteab1f124d

    Re : Changement de Mars la rouge ... ?

    je suis d'accord avec toi, mais je pense que cela était une boutade de sa part....

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Changement de Mars la rouge ... ?

    Pas tout à fait, je m'explique une ogive nucléaire contient 6 têtes thermonucléaire de plusieurs M Tonnes chacunes ... mais ont peu envisager de d'abord faire un forage (plutôt une crevasse naturelle), d'envoyer plusieurs ogives au fond çà aurait au moins le mérite de provoquer un tremblement de terre martienne !!!
    Pour analyser les ondes sismiques et en déduire l'intérieur de la planète ...

    çà a déjà été fait sur Terre !!!

    Bon ma chanson leurs à déplu tant pis n'ont parlons plus ... !

    @ ++++++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Changement de Mars la rouge ... ?

    Citation Envoyé par LaRacineCarree Voir le message
    ça m'étonnerai qu'une charge thermonucléaire suffise à réveiller un volcan, martien ou terrien d'ailleurs.
    La comparaison des energies est en effet ridicule. Le seul effet qu'une charge thermonucleaire peut avoir, c'est un effet detonateur sur un edifice volcanique pres de conditions eruptives.
    Mais si la chambre magmatique est absente, si la pression magmatique est insuffisante, si la composition du magma n'est pas propice etc etc...et de multiples autres conditions. Le volcan ne fera pas grand chose et le seul magma qui sera eventuellement ejecte sera des residus de l'explosion elle-meme.
    Dans le cas d'Olympus Mons, vu qu'on ne connait pas grand chose de sa structure interne, de son histoire et de sa maniere de fonctionner, il n'y a aucune raison que des explosions thermonucleaires y changent quoique ce soit.

    Par contre, pour la sismique, la en effet, Il peut y avoir un interet scientifique dans l'etude du globe martien mais il n'y a pas vraiment d'interet a mettre une telle charge dans un volcan dans ce cas la.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Mars, la rouge
    Par thejohnou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2010, 21h49