Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

autonomie spirit



  1. #1
    Anonymous


    bonjour Richard

    ma question est la suivante : comment se fait il que la NASA annonce une autonomie maximale de 3 mois pour le rover spirit ?
    quels sont les facteurs qui empèchent le robot d'aller plus loin alors que l'energie solaire ne manque pas ?
    Rudesse du climat martien, faiblesse des composants electroniques dans la durée, dérive de la planète ou autre chose ?

    merci d'avance pour la réponse
    cordialement
    carassin


    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Anonymous
    Salut,

    Je pense tous simplement que c est du a une accumulation de poussiere seu les panneaux solaires.Et quand ils disent 3 mois c est bien entendu une moyenne cela dependra du temps sur Mars.En fait le Rover pourai en theorie fair jusqu a 3km sur Mars mais cela voudrai dire qu il ne ferai que se deplacer(donc aucune utilité scientifique)et etant donné qu il devrai passer son temps a examiner les roches et leur compositon,il ne devrai pas se déplacer sur plus de 600 metres(encore une fois pour une durée moyenne de 3 mois) ce qui reste tous de meme de l ordre de 20x ce que avait accompli sejourner!!!

  4. #3
    Anonymous
    Vous voulez dire par là qu'ils n'ont pas prévu de mécanisme permettant d'enlever régulièrement la poussière des panneaux solaires ???
    Pour une mission qui coûte aussi cher et pour de tels enjeux ca aurai peut être été intéressant de prolonger au maximum la vie de Spirit sur Mars car trois mois ca me semble un peu court pour une découverte scientifique du site.
    Qu'en pensez vous ?
    Marc.

  5. #4
    ciryll
    le robot doit etre limité par sa resistance a la poussiere, sa resistance aux changement de temperature et a la capacité de ses bateries (qui se degradent au fil du temps)

    si la mission est prevu pour 3 mois,c'est sans doute lié a une estimation des possibilités d'analyse du robot sur un terrictoire donné (X instruments sur Y m2 ). les principales decouvertes se feront sur les premieres analyses. les autres analyses permetent d'affiner ce qu'on a decouvert. et si le robot dure plus longtemps que prevu,c'est tout benef, mais je pense pas qu'on puisse attendre beaucoup plus de connaissance de cette periode (sauf peut etre d'analyser la resistance des solutions techniques apporté)

  6. #5
    Anonymous
    Slu
    Vous voulez dire par là qu'ils n'ont pas prévu de mécanisme permettant d'enlever régulièrement la poussière des panneaux solaires ???
    Pour une mission qui coûte aussi cher et pour de tels enjeux ca aurai peut être été intéressant de prolonger au maximum la vie de Spirit sur Mars car trois mois ca me semble un peu court pour une découverte scientifique du site.
    Ces expéditions sont en elles-mêmes des EXPERIENCES
    Il fait -70° sur Mars, la nuit il est nécessaire de maintenir une température minimale pour que tout ne gêle,
    et ça use les piles atomiques.
    Je crois que lorsque le Soleil pointe sur Mars, les panneaux solaires commencent d'abord
    par réchauffer les circuits du robot avant de pouvoir délivrer de la puissance
    au déplacement.
    Il y a une évaluation de temps de fonctionnement, mais il est arrivé que des sondes fonctionnent bien plus longtemps que prévu.
    Plus la masse de la sonde est importante, plus elle est complexe,
    plus elle sera chère, et plus une perte éventuelle sera catastrophique...
    et tout système peut tomber en panne.
    Quand le kilo expédié sur Mars coûte des ordres de grandeur de la centaine de milliers de dollars, c'est un compromis rapport/prix qui fixe la conception du robot.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Anonymous
    Merci DonPanic et Cyril pour ces premieres réponses très intéressantes!!

    Je me demandais si, lorsque les objectifs de la missions scientifiques auront été atteints, l'objectif de Spirit ne pouvait pas être de consacrer plusieurs de ses journées à recharger ses batteries...bref à se refaire une santé pour petit à petit se déplacer vers un autres site...par exemple les colines que l'ont voit au loin.
    Est ce techniquement faisable ?

  9. Publicité
  10. #7
    Anonymous
    Je penses en tous cas qu il saura plus ou moin s en approcher pour que l on les distingues nettement.Pour les atteindre il faudra parcourir 3km!!en theorie il peut le faire mais comme je l ai deja di,il utilisera ses batteries pour observer et prelever des morceaux de roches.Mais bon on peu esperer que son automnomie depasse un peu celle prevue par la NASA.

  11. #8
    orbitmars
    Concernant les mécanismes qui pourraient balayer la poussière martienne :
    Il faut savoir que la poussière martienne n'a rien à voir avec la poussière que vous enlevez lorsque vous passez le balaie ! Elle est bien plus fine et oxydante et donc très difficile à enlever, elle s'infiltre partout !
    Le robot doit également faire attention à ne pas gaspiller son énergie, il en a besoin toute la nuit pour réchauffer ses instruments sous peine de se glacer, ce qui est plus vital que le dépôt de poussière sur les panneaux.

    Aussi le cratère de Gusev est connu pour être assez poussièreux d'après les analyses des sondes, de toute façon, nous verrons bien combien de temps tiendra la mission !

    D'autre part, si vous souhaitez poser vos questions à Richard Heidmann c'est par là que ça se passe : http://forums.futura-sciences.com/viewforum.php?f=55 (cependant, M Heidmann n'est pas spécialiste de la mission MER)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. pace-maker et autonomie
    Par pierrerichard dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 10h16
  2. stages et autonomie
    Par denez dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2004, 09h29
  3. autonomie spirit 3
    Par carassin dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2004, 01h01
  4. autonomie spirit (2)
    Par carassin dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2004, 21h13
  5. autonomie spirit
    Par Anonymous dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2004, 21h38