stages et autonomie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

stages et autonomie



  1. #1
    invite8d3bba74

    au college on parle d'autonomie quand on est au lycée
    on arrive au lycée, rien de cela !
    mais on parle d'autonomie apres le bac...
    en deug SM ( je cite MON cas de peur de generaliser ) pas d'autonomie non plus, les tps sont tres guidés et tout...
    mais, on parle d'autonomie en licence et meme de stage... d'où ma question : l'autonomie et les stages, ça semble etre un argument de vente ( surtout en ecole d'inge ) mais est-ce vraiment le cas ?
    j'aimerais savoir si certains d'entre vous on vraiment senti un reel besoin de travail perso apres le bac ( je precise : travaille perso et non pas bachotage d'exercices ! )

    -----

  2. #2
    invite0de5d1a0

    en DUT si tu veux assurer ton étude technique et surtout avoir une école d'ingénieur tu as interet à faire du travail perso. Lors de mon dut GTE pour l'etude technique on restait jusqu'à 22h00.

  3. #3
    invitea684ecee

    L'autonomie pour les stages, c'est quand tu dois te démerder pour trouver un stage correspondant aux objectifs (en clair un stage qui correspond au diplome voulu)... Donc envoyer des candidatures, passer des entretiens, d'où perte de temps pour pas grand chose (c'est un stage qui ne dure que quelques mois voire quelques semaines !!!) Les retardaires se verront offrir, par leur école, des stages au "rabais" (stages non indemnisés, ne correspondant pas toujours aux objectifs, énorme cadence de travail...) Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, j'aurais préféré que les stages (ceux qui font partie des études) soient gérés et attribués par l'école.

  4. #4
    invite84f7e699

    Je suis actuellement en stage de maitrise et en ce qui concerne l'autonomie, je suis servi.
    Je m'organise comme je veux tant que le travail est fait.
    J'avais fait un stage de licence ou j'avais aussi une certaine autonomie, c'est à toi de montrer que tu peux gérer ton travail seul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91e82999

    Citation Envoyé par Chris77
    Les retardaires se verront offrir, par leur école, des stages au "rabais" (stages non indemnisés, ne correspondant pas toujours aux objectifs, énorme cadence de travail...)
    Bonjour,

    Je suis en 2ème année d'IUT Génie Bio et ton histoire de "stage au rabais" m'a fait bondir au plafond ! Dans notre IUT, seuls les gens extérieurs à ma ville universitaire avaient le droit de chercher des stages par eux-mêmes. Pour les gens restant dans la ville, l'IUT fournissait des places, et ils nous étaient même INTERDIT de rechercher un stage nous-mêmes.

    Aucun de nos stages ne sont rémunérés (sauf à l'étranger), ni au moins indemnisés (du moins à ma connaissance). Ce n'est pas pour ça que ce sont des stages au rabais, au contraire, sinon on choisirait le stage en fonction de critères faussés (celui-ci me plait moins mais est mieux payé, je le prends...), et puis nos stages durent 3 moins, et si l'employeur trouve que nous fournissons un travail productif, il peut nous donner une petite compensation financière. Mais ça reste au bon vouloir de l'employeur, et c'est mieux comme ça, car si les stages étaient rémunérés systématiquement, même les fumistes seraient payés alors qu'ils ne le méritent pas !

    Voilà, enfin ça reste mon avis personnel, sans jugement sur celui des autres.

  7. #6
    invite6ba1085b

    Citation Envoyé par denez
    au college on parle d'autonomie quand on est au lycée
    on arrive au lycée, rien de cela !
    mais on parle d'autonomie apres le bac...
    en deug SM ( je cite MON cas de peur de generaliser ) pas d'autonomie non plus, les tps sont tres guidés et tout...
    mais, on parle d'autonomie en licence et meme de stage... d'où ma question : l'autonomie et les stages, ça semble etre un argument de vente ( surtout en ecole d'inge ) mais est-ce vraiment le cas ?
    j'aimerais savoir si certains d'entre vous on vraiment senti un reel besoin de travail perso apres le bac ( je precise : travaille perso et non pas bachotage d'exercices ! )
    Je crois que autonomie en license c'est + dans le sens d'organisation de ton travail, tu n'es pas non plus obligé de faire le minimum conseillé par le professeur et la présence n'est pas obligatoire donc par rapport au lycée difficile de dire que l'encadrement est identique.
    Je saisis pas bien ton idée, tu veux une autonomie totale et qu'on te donne des exos sans te donner de méthode ou d'aide? à ce moment la pas besoin de prof et sauf cas exeptionel je crois pas que ca existe en france.
    Le besoin de travail perso tu le resens si t'es un angoissé par les exam,ou si t'es passioné par ce que tu fais.

Discussions similaires

  1. autonomie d'une batterie
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/07/2014, 15h44
  2. autonomie spirit
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2004, 18h50