toxicité poussière martienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

toxicité poussière martienne



  1. #1
    cancerman

    toxicité poussière martienne


    ------

    Bonjour je repasse sur le forum n'ayant pas trouvé une réponse sur le site de la NASA.

    Curiosité à t'il analysé des échantillons de poussière martienne afin d'en savoir plus sur sa toxicité éventuelle et son degrés d’oxydation sur des composés organiques ou biologiques ? Je pense à des métaux toxiques dans la poussière par exemple.

    On "suppose" que la poussière Martienne est un puissant oxydant et irritant mécanique mais également un poison chimique si elle est inhalée dans les poumons.



    cordialement
    cancerman

    -----

  2. #2
    invite23876543123
    Invité

    Re : toxicité poussière martienne

    C'est parce que la surface (et donc les poussières) sont imbibés de H2O2 c'est ça qui est oxydant le reste et la couleur rouille ben, c'est de l'oxyde de fer !

    Mais les marsionautes auront des filtres !

  3. #3
    invite870271b3

    Re : toxicité poussière martienne

    Bonsoir,

    je suis d'accord concernant les problèmes d'abrasivite autant pour le matériel que pour le tractus respiratoire. Mais je doute qu'il y ait des poisons chimique sen quantité importante, ce ne sont " que " des roches oxydees.

    je laisse toutefois la place aux experts.

  4. #4
    cancerman

    Re : toxicité poussière martienne

    Bonjour je me suis reporté à cet article

    http://www.futura-sciences.com/fr/do...548/c3/221/p8/

    "selon des données de la mission Mars Pathfinder, la poussière martienne pourrait également contenir des traces de métaux toxiques, y compris l'arséniure de chrome hexavalent, une substance toxique cancérogène décrite dans le film docudrama d'Erin Brockovich et des studios Universal sorti en 2000. C'est une conclusion étonnante à laquelle a aboutit le Conseil National de la Recherche américaine dans un rapport publié en 2002 par le Bureau d'Ingénierie Aéronautique et Spatiale (ASEB), intitulé "Safe on Mars: Precursor Measurements Necessary to Support Human Operations on the Martian Surface"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : toxicité poussière martienne

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    C'est parce que la surface (et donc les poussières) sont imbibés de H2O2 c'est ça qui est oxydant le reste et la couleur rouille ben, c'est de l'oxyde de fer !
    Imbibés de peroxyde d'hydrogène ! tu es sûr ? Cite un peu tes sources, j'ai comme un doute, merci.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    invite23876543123
    Invité

    Re : toxicité poussière martienne

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Imbibés de peroxyde d'hydrogène ! tu es sûr ? Cite un peu tes sources, j'ai comme un doute, merci.
    Mes sources ? : les dires de Carcharodon !

  8. #7
    invite23876543123
    Invité

    Re : toxicité poussière martienne

    Bah en tout cas y'en a dans l'atmosphère : http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...perox.fr.shtml !

  9. #8
    cancerman

    Re : toxicité poussière martienne

    bonjour

    je remet ce forum à jour ayant trouvé des informations complémentaires :
    http://www.newscientist.com/article/...-missions.html

    les perchlorates sont trés rependues sur Mars, sur Terre elles causent des problèmes de thyroïde, tout aussi problématique le gypse que curiosity à récemment découvert , il peut provoquer des problèmes graves pulmonaires similaires à l’anthracose, une maladie respiratoire que l'on retrouve chez les mineurs.

    Cordialement
    Dernière modification par cancerman ; 15/05/2013 à 05h47.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : toxicité poussière martienne

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    b
    les perchlorates sont trés rependues sur Mars, sur Terre elles causent des problèmes de thyroïde, tout aussi problématique le gypse que curiosity à récemment découvert , il peut provoquer des problèmes graves pulmonaires similaires à l’anthracose, une maladie respiratoire que l'on retrouve chez les mineurs.
    Calmons nous; pour les composes fortement oxydants comme le perchlorate, on peut en effet considerer cela un probleme.
    Le gypse est un mineral extrement commun sur Terre (plus que sur Mars) et est utilise extrement frequemment dans le batiment sous forme de platre. Il ne cause des problemes respiratoires que lorsqu'il est broye extrement finement causant des dommages aux bronchioles, au meme titre que le charbon, les argiles, l'amiante....et la silice si elle se broyait si facilement. A cet egard, le regolithe lunaire est alors tres toxique.

    Autre que l'effet physiologique de micro-particules de gypse, tu peux en manger des cuilleres de sulfate de calcium avant d'avoir un empoissonement...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Détecteur de poussière
    Par invitebc2340ab dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2008, 09h24
  2. Pluie de poussière
    Par _Goel_ dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2006, 22h31
  3. Capteur de Poussière
    Par invite8557c4a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 19h09