Bonjour à tous,
voilà il y a quelques semaines j'ai pour loisirs/passe-temps d'imaginer un jeu vidéo (qui -selon moi- serai Le Jeu) idéal.
J'en ai tout d'abord imaginé les mécanismes (le Gameplay) puis par rapport aux "fonctionnalités" que je souhaitais intégrer j'ai commencé à imaginer une histoire (oui ça peut paraître illogique comme raisonnement).
Bref, pour résumer le jeu se déroule dans un futur proche (2085 donc), le joueur aura la possibilité d'explorer un "monde-ouvert" à la manière des jeux de la série The Elderscroll dont le dernier volet s'appelle Skyrim ou plus récement le jeu Farcry 3.
Dans Mars 2085 la partie explorable serait d'environ 40 km² et (c'est la ou ça se corse!) proposerai la quasi-totalité des climats terrestre (lol) :
allant du désert de sable au désert de glace, en passant par des forêts tempérés, des jungles équatoriales, des petites îles tropicales, des marécages, etc... , afin de permettre un dépaysement total et plusieurs expériences de jeux, les conditions climatiques et la faune interagissant avec le joueur. C'est comme un disneyland géant pour chasseur/explorateur en gros..
Duuuu coup ... après quelques jours de recherches sur internet (et notamment en découvrant la Trilogie Martienne) je m'étais dit que ça pouvais peut-être être original voir "théoriquement plausible"... sur Mars?
Je sait bien que ce forum est -Scientifique-
et en lisant les nombreux posts concernant la colonisation de Mars par l'homme et la terraformation qu'au jour d’aujourd’hui cela relève de la SF utopique, que ça couterai beaucoup trop chère, etc.. je ne suis -pas- un scientifique du tout (j'ai eu un bac L en 2003 et je suis très mauvais en orthographe..)mais j'ai "imaginé" le scénario suivant (on y arrive!):
- La terre se meurt, c'est le bordel (pas l'apocalypse, mais pas loin) surpopulation, réchauffement climatique, montée des eaux, la nature perd inexorablement du terrain.
- Dès les années disont 2026 et grace a un système pouvant générer une mini-magnétosphère des missions habités sur Mars sont lancés, assez courtes au début, puis de plus en plus longues car il y a toujours le soucis de la gravité et de la réadaptation difficile au retour.
Quels serais les moyens pour contrer sur place cet effet, et permettre des séjours plus longs (1 ans, 2 ans..) ?
- Petit à petit sous un dôme que l'ont agrandirai petit à petit on recrée artificiellement les différents environnements, pourquoi?
1 - créer une genre d'arche/parc naturelle permettant "d'entreposer" et d'étudier les espèces terrestres, elles pourront se reproduire et par la suite (très long terme) peupler la planète rouge, ce vivier permettra également de produire de la nourriture aux équipes sur place.
2- le tourisme spatiale! les milliardaires sont prêts à mettre le prix, voyez déja aujourd'hui l'engouement pour juste faire un allez-retour dans l'espace lol, imaginez le prix qu'ils seraient prêt à mettre pour un séjour dans une belle villa dans une jungle Martienne, ou pour faire du ski sur Olympus Mons, même si c'est tout artificiel (Dubai 2.0)
3- l'armement et oui on y reviens toujours hélas, mais Mars pourrais devenir un terrain privilégié pour tester en toute discrétion de nouveaux trucs super dangereux, essai nucléaires et compagnie (car on ne change pas l'homme..) bon évidemment suffisamment loin des zones habités.
Donc voilà pour le contexte, viens l'intrigue (puis ennnfin les questions!)
toujours "en gros":
- le joueur qui n'est pas millionnaire, gagne à la loterie un ticket/séjour pour Mars,
- à mi-chemin (1an) et une fois sur place, il se rend compte que la communication avec la terre est interrompue du à de trop fortes tempêtes solaires (c'est comme ça qu'on dit? c'est possible?)
- Cette rupture fait émerger et exacerbe chez une partie de la communauté sur place une idéologie d'indépendance à la terre,
Mars étant à priori autonome, la terraformation bien qu'a ses prémices s'annonce en bonne voie. Ses habitants étant très majoritairement constitués "d'élus", car on aura envoyé les meilleurs de chaque domaines, que se soit les scientifiques et ingénieurs que les millionnaires (ils ne le sont pas devenus par hasard), artistes, écrivains, hommes d'affaires, célébrités...
certains commence à ce dire un truc du genre:
"à quoi bon rentrer sur terre, cette planète sous-perfusion, à la mort programmée par un peuple de médiocre dirigés par la peur.. et puis la gravité c'est naze."
- le joueur aura donc le choix : aidez les "autonomistes" a recouvrer le signal avec la terre, ou les "indépendantistes" à saboter et convaincre les auto.. évidemment il rencontrera 1 fille de chaque "camp" les 2 sont jolies, le choix va être dur!
Tadaaaa, voilà si vous avez tout lu bravo et désolé lol.
Tout ça pour vous demandez messieurs/mesdames les scientifiques si ce scénario (de SF)
pourrais trouver par le plus grand des miracles une pointe de réalisme? même trèès minime?
Avez-vous des idées potentiellement pour corriger/améliorer certains éléments dans ce sens?
Si un tel projet venais a être réalisé qu'elles en seraient les contraintes principales? Peut-êtres des pistes que je pourrais intégrer dans la mécanique du jeu pour le rendre plus "réaliste"?
Les plantes pousseraient t'elles plus vite, différement, que sur terre? ou est-ce imprévisible à ce jour?
Ce post est peut-être hors-sujet, absurde, ou indigne de cette communauté, si c'est le cas j'en suis désolé,
j'aurai essayé! Je continuerai ma route . Si au contraire ça intéresse des gens, je complèterai avec des liens et plus d'infos si besoin. (waouh 5 heure du mat'.. )
Dans tout les cas un grand merci déjà pour toutes les choses que j'ai pu apprendre sur ce forum!
le site du projet (qui n'en est qu'a ses prémices) est sur http://mars2085.blogspot.fr/
-----