Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?



  1. #1
    invite8f795ea3

    Question Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà il y a quelques semaines j'ai pour loisirs/passe-temps d'imaginer un jeu vidéo (qui -selon moi- serai Le Jeu) idéal.
    J'en ai tout d'abord imaginé les mécanismes (le Gameplay) puis par rapport aux "fonctionnalités" que je souhaitais intégrer j'ai commencé à imaginer une histoire (oui ça peut paraître illogique comme raisonnement).

    Bref, pour résumer le jeu se déroule dans un futur proche (2085 donc), le joueur aura la possibilité d'explorer un "monde-ouvert" à la manière des jeux de la série The Elderscroll dont le dernier volet s'appelle Skyrim ou plus récement le jeu Farcry 3.

    Dans Mars 2085 la partie explorable serait d'environ 40 km² et (c'est la ou ça se corse!) proposerai la quasi-totalité des climats terrestre (lol) :
    allant du désert de sable au désert de glace, en passant par des forêts tempérés, des jungles équatoriales, des petites îles tropicales, des marécages, etc... , afin de permettre un dépaysement total et plusieurs expériences de jeux, les conditions climatiques et la faune interagissant avec le joueur. C'est comme un disneyland géant pour chasseur/explorateur en gros..

    Duuuu coup ... après quelques jours de recherches sur internet (et notamment en découvrant la Trilogie Martienne) je m'étais dit que ça pouvais peut-être être original voir "théoriquement plausible"... sur Mars?

    Je sait bien que ce forum est -Scientifique-
    et en lisant les nombreux posts concernant la colonisation de Mars par l'homme et la terraformation qu'au jour d’aujourd’hui cela relève de la SF utopique, que ça couterai beaucoup trop chère, etc.. je ne suis -pas- un scientifique du tout (j'ai eu un bac L en 2003 et je suis très mauvais en orthographe..)mais j'ai "imaginé" le scénario suivant (on y arrive!):


    - La terre se meurt, c'est le bordel (pas l'apocalypse, mais pas loin) surpopulation, réchauffement climatique, montée des eaux, la nature perd inexorablement du terrain.

    - Dès les années disont 2026 et grace a un système pouvant générer une mini-magnétosphère des missions habités sur Mars sont lancés, assez courtes au début, puis de plus en plus longues car il y a toujours le soucis de la gravité et de la réadaptation difficile au retour.

    Quels serais les moyens pour contrer sur place cet effet, et permettre des séjours plus longs (1 ans, 2 ans..) ?

    - Petit à petit sous un dôme que l'ont agrandirai petit à petit on recrée artificiellement les différents environnements, pourquoi?

    1 - créer une genre d'arche/parc naturelle permettant "d'entreposer" et d'étudier les espèces terrestres, elles pourront se reproduire et par la suite (très long terme) peupler la planète rouge, ce vivier permettra également de produire de la nourriture aux équipes sur place.

    2- le tourisme spatiale! les milliardaires sont prêts à mettre le prix, voyez déja aujourd'hui l'engouement pour juste faire un allez-retour dans l'espace lol, imaginez le prix qu'ils seraient prêt à mettre pour un séjour dans une belle villa dans une jungle Martienne, ou pour faire du ski sur Olympus Mons, même si c'est tout artificiel (Dubai 2.0)

    3- l'armement et oui on y reviens toujours hélas, mais Mars pourrais devenir un terrain privilégié pour tester en toute discrétion de nouveaux trucs super dangereux, essai nucléaires et compagnie (car on ne change pas l'homme..) bon évidemment suffisamment loin des zones habités.

    Donc voilà pour le contexte, viens l'intrigue (puis ennnfin les questions!)

    toujours "en gros":
    - le joueur qui n'est pas millionnaire, gagne à la loterie un ticket/séjour pour Mars,

    - à mi-chemin (1an) et une fois sur place, il se rend compte que la communication avec la terre est interrompue du à de trop fortes tempêtes solaires (c'est comme ça qu'on dit? c'est possible?)

    - Cette rupture fait émerger et exacerbe chez une partie de la communauté sur place une idéologie d'indépendance à la terre,
    Mars étant à priori autonome, la terraformation bien qu'a ses prémices s'annonce en bonne voie. Ses habitants étant très majoritairement constitués "d'élus", car on aura envoyé les meilleurs de chaque domaines, que se soit les scientifiques et ingénieurs que les millionnaires (ils ne le sont pas devenus par hasard), artistes, écrivains, hommes d'affaires, célébrités...
    certains commence à ce dire un truc du genre:

    "à quoi bon rentrer sur terre, cette planète sous-perfusion, à la mort programmée par un peuple de médiocre dirigés par la peur.. et puis la gravité c'est naze."

    - le joueur aura donc le choix : aidez les "autonomistes" a recouvrer le signal avec la terre, ou les "indépendantistes" à saboter et convaincre les auto.. évidemment il rencontrera 1 fille de chaque "camp" les 2 sont jolies, le choix va être dur!

    Tadaaaa, voilà si vous avez tout lu bravo et désolé lol.

    Tout ça pour vous demandez messieurs/mesdames les scientifiques si ce scénario (de SF)
    pourrais trouver par le plus grand des miracles une pointe de réalisme? même trèès minime?

    Avez-vous des idées potentiellement pour corriger/améliorer certains éléments dans ce sens?

    Si un tel projet venais a être réalisé qu'elles en seraient les contraintes principales? Peut-êtres des pistes que je pourrais intégrer dans la mécanique du jeu pour le rendre plus "réaliste"?

    Les plantes pousseraient t'elles plus vite, différement, que sur terre? ou est-ce imprévisible à ce jour?

    Ce post est peut-être hors-sujet, absurde, ou indigne de cette communauté, si c'est le cas j'en suis désolé,
    j'aurai essayé! Je continuerai ma route . Si au contraire ça intéresse des gens, je complèterai avec des liens et plus d'infos si besoin. (waouh 5 heure du mat'.. )

    Dans tout les cas un grand merci déjà pour toutes les choses que j'ai pu apprendre sur ce forum!

    le site du projet (qui n'en est qu'a ses prémices) est sur http://mars2085.blogspot.fr/

    -----

  2. #2
    carracas

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    Bonjour à toi,

    Je trouve intéressant que tu recherches un éventuel réalisme scientifique à ton jeu.

    Je vais te donner mon avis, non pas d'un expert mais d'un passionné de planétologie. Tu parles de créer un dôme; rien ne l'empêche. Il faut tout de même amener sur place tout le matériel, l'air, l'eau, la terre arable,...économiquement a part pour une infrastructure réduite ( - de 10 personnes ) qui utiliserait des dômes gonflables et des culture hydroponique ( sans terre ), ca me semble impossible. Vu le coût actuel de la mise sur orbite ( 10.000 €/kg si je ne m'abuse ), ca prendrait une part considérable des ressources terrestres.
    Mais comme tu es dans un univers SF, c'est peut-être la contrainte qui est la plus facile oubliable.
    Donc a mon sens tu pourrais utiliser l'idee d'un dôme, 40 km² me semble énorme, mais pourquoi pas. On pourrait imaginer une surface en partie polarisante au dôme pour bloquer les particules solaires les plus énergétiques. La seule différence se trouverait alors dans la gravité. Côté humain, pour pallier a la perte musculaire, on pencherait vers plusieurs heures d' exercices physique quotidiens si on veut garder sa masse musculaire.
    Côté végétal, peut être des plantes plus fines et plus hautes. Côté animal, pas assez de temps en quelques décennies pour voir une évolution génétique, mais sûrement une modification des styles de déplacement après quelques génération.

    Par contre hors dôme, impossible d'avoir une quelconque biosphère ( animal + vegetal ), je t'invite a relire les discussions sur le sujet. Surtout en quelques dizaines d'années, même avec des moyens "divins", impossible de recréer une magnétosphère, une atmosphère et encore moins avoir des espèces vivantes qui ne sont pas protégées dans une zone a atmosphère " terrienne". Ou à la limite des bacteries "modifiées genetiquement" ( ça fait ters SF ) a croissance lente qui arriverait a subsister a certains endroits de la planete. mais je doute que tes joueurs veulent combattre tes bactéries.^^

    Bonne chance a toi pour ton jeu

  3. #3
    invite8f795ea3

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    Merci pour ses éléments de réponses!

    En effet 10.000 €/kg ça fait chère le Colissimo!
    J'ai lu des discussions sur les contraintes de création d'une atmosphère
    sur l'ensemble de la planète et ce n'est pas une notion envisagé dans le jeu,
    l'idée étant de limiter l'action et l'exploration uniquement dans la partie
    sous le ou les dômes pour une surface totale de 40 km².

    j'ai lu que des vents très violent pouvaient sévir à la surface de la planète.

    peut-être des dômes gonflables localisés dans un cratère ?

    l'autre gros obstacle que j'ai pu comprendre est donc le fait
    de devoir transporter énormément de ressources sur Mars.
    ne serais-ti'l pas envisageable d'exploiter un maximum
    les ressources présente sur la planète,

    - Serais-t'il théoriquement possible de "décontaminer le sol martien"
    une quantité suffisante pour y planter quelques organismes
    utiliser cette "terre" martienne (comment on dit d'ailleurs?)
    comme mortier pour fabriquer des bâtiments.

    - est-il également envisageable de décontaminer l'eau
    issue de prélèvements de glace, pour que des espèces terrestres puissent vivre?
    Ou est-t'il plus simple de préalablement modifier les plantes et certains animaux d'élevage?

    - Si des sources de matières première étaient découvertes,
    pourrais t'elle êtres exploités pour construire et aménager la planète
    sans avoir à systématiquement "importer" de terre.
    Ainsi au début seul le matériel nécessaire à la transformation
    de ses ressources serais apporté.

    C'est un peu comme si on repartait de rien
    (mais on irais quand même plus vite!) :

    Agriculture > élevage > Scieries > exploitation de minerais > Métalurgie > industrialisation

    au début seulement à l'échelle d'une colonie d'environ 1000 personnes.
    ( pour l'image, le paquebot Queen Mary 2, lancé en 2003 et toujours en service
    est capable d'accueillir environ 5700 personnes, sur une surface publique de 26 800 m2 )

  4. #4
    invite8f795ea3

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    C'est marrant en poursuivant mes recherches sur internet je suis tombé sur cet article publié en Novembre 2012.

    Un milliardaire (Elon Musk) ayant érigé une compagnie de voyage spatiale "Space X"
    il aurai pour ambition de coloniser Mars en y construisant un dôme. (quel copieur!)

    Ses estimations :

    Cout du projet : 36 milliards de dollars
    Prix du billet : 500.000 dollars par personne
    Timeline : d'ici 15 à 20 ans..

    Ah j'ai trouvé un article en Fr qui en parle içi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carracas

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    j'ai lu que des vents très violent pouvaient sévir à la surface de la planète.
    Oui mais vu que le pression atmosphérique ( la densité d el'air ) est inférieure à 1% de la densité de l’atmosphère terrestre, ca n'a presque pas d'impact. Une tempête de 150 km/h t'apparaitrait comme une brise ( enfin a travers le scaphandre ). le plus gros probleme avec ces tempêtes et l’obscurité que ca crée et la poussière martienne ( tres abrasive ) qui s'insinue partout.

    peut-être des dômes gonflables localisés dans un cratère ?
    Tu peux mais il ne me semble pas que ça soit primordial.

    l'autre gros obstacle que j'ai pu comprendre est donc le fait
    de devoir transporter énormément de ressources sur Mars.
    ne serais-ti'l pas envisageable d'exploiter un maximum
    les ressources présente sur la planète,

    - Serais-t'il théoriquement possible de "décontaminer le sol martien"
    une quantité suffisante pour y planter quelques organismes
    utiliser cette "terre" martienne (comment on dit d'ailleurs?)
    comme mortier pour fabriquer des bâtiments.
    Il n'y a pas de " contamination" biologique sur mars vu qu'il n'y a pas de vie ( pas de bestiole, pas de plantes, pas de bactéries, rien ). Le probleme réside justement dans le fait de l'absence de vie. Il y a une serie de consituant necessaire a faire pousser des vegetaux ( Nitrate, phosphore, potassium,.. ) qui en sont pas présents dans des molécules utilisables par les végétaux terrestres ( ou même les bacteries ). En gros tu prendrais du sol martien, même en le mettant dans des conditions terrestres de T°, pression, atmosphere, je en suis pas sur que ça pousserait. Mais d'autres pourraient confirmer le fait ou pas.

    - est-il également envisageable de décontaminer l'eau
    issue de prélèvements de glace, pour que des espèces terrestres puissent vivre?
    Ou est-t'il plus simple de préalablement modifier les plantes et certains animaux d'élevage?
    L'eau est présente aux pôle sous forme de glace d'eau et enfouie sous une bonne couche de glace carbonique. Ça ferrai un voyage de quelques milliers de km ( car il serait plus intéressant de mettre ton dôme sur l’équateur, il y fait moins froid ) pour aller chercher de l'eau, ca prend du temps et coûte de l' énergie. Pour modifier les animaux, on entre dans la SF, on n’est aucunement capable actuellement de créer une bestiole qui possede des caractéristiques spécifique ( a part des bacteries ). Et vu qu'il n'existe rien ( ou presque ) sur terre capable de survivre sur mars...

    - Si des sources de matières première étaient découvertes,
    pourrais t'elle êtres exploités pour construire et aménager la planète
    sans avoir à systématiquement "importer" de terre.
    Ainsi au début seul le matériel nécessaire à la transformation
    de ses ressources serais apporté.

    C'est un peu comme si on repartait de rien
    (mais on irais quand même plus vite!) :
    Je pense qu'on pourrait utiliser la roche locale, il faudra quand même un complexe minier pour l'exploiter avec tout ce que ca compte de foreuse, véhicules de transport,...

  7. #6
    invite8f795ea3

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    Merci pour ses informations!
    j'ai réalisé un montage du projet de dome,
    sur la vue du dessus, un carré du quadrillage correspond à 1km carré.
    il manque encore une petite base à l'éxtérieur (spaceport).

    étant donnée les température basses de l'extérieur, la propagation de la végétation est plus lente,
    créant une marge intérieur de quelques km avec peu de végétation

    Est-ce que des nuages pourraient apparaître naturellement sous le dome?


  8. #7
    carracas

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    Est-ce que des nuages pourraient apparaître naturellement sous le dome?
    tout depend de sa hauteur, il faudrait plutôt poser la question a des météorologues.

    juste une remarque, sur ton dessin du bas on voit les etoiles comme si il n'y avait pas d’atmosphère, ce n’est pas le cas sur mars. L'atmosphere d e Mars est rougeatre mais se decline de l'orange jusqu'ua presque violet en fonction des conditions meteo et de la poussiere en suspension.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    bonjour,
    pourquoi un seul dome ?
    celà rend plus difficile la cohabitation de plusieurs ecosystème.
    l'ensemble plus fragile alors qu'une defaillance sur un seul dome n'induirait pas la perte de toute la communauté.
    et plusieurs domes => gameplay pus riche. ( communautés diverses )
    et possibilité d'évolution en rajoutant d'autres domes ...

    les nuages, oui pourquoi pas, à l'instar des phénomène de condensation dans les grands cirques par exemple.
    Dernière modification par ansset ; 08/01/2013 à 09h38.

  10. #9
    invite8f795ea3

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    Merci, je corrigerai l'image =)

    la partie la plus "haute sous plafond" du dôme mesure 12 km, afin de pouvoir accueillir une troposphère, sa structure s'inspire du Projet Eden en Cornouailles

  11. #10
    Carcharodon

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    Salut,

    Heuuu et les cailloux ?
    Parce que je rappelle que sur mars, l'atmosphère ne suffit pas a les arrêter.
    Donc le dôme va en prendre sur la tronche.
    C'est d'ailleurs une des raisons qui empêcheront de créer ce genre de structure sur mars.
    La meilleure solution pour l'établissement d'une colonie "durable" (si cela peut avoir un quelconque réalisme), ce serait l'enfouissement.
    Valles Marineris présente tout un tas de sites qui pourraient être propices... si on arrive a descendre la dedans sans se planter.

    Et au sujet des rayonnements ?
    Faut quand même préciser que c'est, avec la degenerescence musculo-squeletique les deux problèmes incontournables et, a ce jour, irrésolubles d'un tel voyage.
    Il est un peu facile de les balayer d'un revers de main tout en demandant d'incorporer du réalisme
    De toute façon, pour chaque truc réaliste que tu auras péniblement réussi a mettre en ouevre, il t'auras fallu utiliser nombre de procédé irréalistes pour les obtenir.
    exemple : ton dôme, ça représente des dizaines de milliers de fusées, au minimum des minimum, pour tout amener.
    Ou est le réalisme la dedans ? c'est clairement totalement utopique.

    Comme toujours, on ne peut pas concilier les obstacles réels avec un récit de science fiction.
    Sinon, ça ne s'appellerait pas de la science fiction d'ailleurs.

    Régulièrement, des personnes travaillant sur des romans de SF viennent ici demander des avis pour rendre leur récit plus réalistes.
    Et a chaque fois, la réponse est identique : quand on fait un roman, l'important n'est pas le réalisme scientifique de toute façon absolument inatteignable (et loin s'en faut), mais l'histoire elle même.
    D'ailleurs, si je te demandes de me citer un seul roman ou film de SF qui tient la route face a la réalité de la physique, tu pourras chercher longtemps, y en a pas un seul...

    Donc la vérité est ailleurs, dans la façon d'écrire et de captiver le lecteur.
    Et la rigueur scientifique inatteignable est en fait tout a fait superflue pour faire un bon roman de SF.

    J'irais presque jusqu’à dire que le réalisme scientifique est un frein plus qu'une aide, a ce genre de création artistique.
    Car un roman de science fiction, c'est de l'art, pas de la science.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #11
    invite8f795ea3

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    Merci pour ce retour Carcharodon,
    En effet le réalisme et les contraintes scientifiques ont une moindre importance dans ce type de projet.
    Mais Je trouvais intéressant d'incorporer (péniblement), de m'inspirer, ou ne serais-ce que de comprendre celles-ci.
    Afin justement d'enrichir l'histoire, les possibilités d'interactions, le rendu visuel, le ressentit du joueur.

    Je ne suis pas du tout écrivain, mais juste un passionné de jeux-vidéo qui cherche des idées et des concepts intéressants à explorer

  13. #12
    carracas

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    Heuuu et les cailloux ?
    Parce que je rappelle que sur mars, l'atmosphère ne suffit pas a les arrêter.
    Donc le dôme va en prendre sur la tronche.
    C'est d'ailleurs une des raisons qui empêcheront de créer ce genre de structure sur mars.
    La meilleure solution pour l'établissement d'une colonie "durable" (si cela peut avoir un quelconque réalisme), ce serait l'enfouissement.
    Pour le rayonnement, il me semble que curiosity avait mesuré des doses de rayonnement inferieur a ce qui etais prevu. L'utilisation de certains matériaux pour la construction du dome ne permettrait pas d'encore reduire l'intensite du rayonnement qui atteint le sol ?

  14. #13
    invite8f795ea3

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    Mise à jour du visuel/concept

  15. #14
    invite8f795ea3

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,
    pourquoi un seul dome ?
    C'est vrai que plusieurs dômes ça serais sympa aussi, mais je voulais éviter de "séquencer" le jeu en plusieurs "zones définies" justement pour le gameplay plus orienté monde-ouvert, le joueur pouvant traverser plusieurs climats et voir visuellement les transitions entre chacun. Cela donnerai une meilleure sensation de liberté. Pour le coup comme Carcharodon le disait les contraintes du jeu on pris le pas sur les contraintes réalistes/scientifiques

  16. #15
    invite8f795ea3

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    Une tempête de 150 km/h t'apparaitrait comme une brise ( enfin a travers le scaphandre ).
    Est-ce que cela signifie également que des champs d'éoliennes déployés à l'extérieur du dome ne seraient pas efficaces, pour produire de l'électricité ?
    dans cet article j'ai vu que c'était une possibilité imaginé par la NASA , mais l'article date de 2001, depuis peut-être à t-on appris des choses invalidant ce dernier?

  17. #16
    Carcharodon

    Re : Projet fictif de jeu-vidéo se déroulant sur Mars en 2085 : un soupçon de réalisme possible?

    Ba l'éolienne dans une atmosphère 200 fois moins dense, ça nécessite des pales gigantesques.
    Même avec un vent de 300 km/h, je ne pense pas que ça t'empêcherait de tenir debout sur la surface martienne (en scaphandre, bien entendu).
    Alors que sur terre, tu ne tiens plus debout avant les 100 km/h.

    Pour le coup comme Carcharodon le disait les contraintes du jeu on pris le pas sur les contraintes réalistes/scientifiques
    Et tu as bien fait, tu pourras ainsi te consacrer a des choses vraiment utiles pour ton projet.
    Bien entendu, il faut éviter les trucs grossiers et totalement irréalistes qui brisent l'ambiance.
    La dessus, n’hésites pas a demander.
    Mais les gens ne lisent pas (ou ne jouent pas à, dans ton cas) de la SF pour avoir un compte rendu de la prochaine mission martienne réelle.
    Surtout que la plupart n'y connait pas grand chose... fais un sondage autour de toi en demandant a quelle distance de mars se trouve la terre.
    La seule bonne réponse, c'est pas un chiffre, c'est une autre question : a quel moment ?
    Sinon, ça signifie qu'ils ne savent pas comment le système solaire fonctionne, donc le réalisme d'un roman ou d'un jeu de SF est le cadet de leur souci... ce qu'ils veulent, c'est rêver.
    Et en la matière, t'es plutôt bien parti, ça le fait bien tes dômes, et tes illustrations sont superbes
    Mais un jeu vidéo, aujourd'hui, c'est plusieurs dizaines (pour les petits) voir plusieurs centaines (pour les block buster) de personnes qui travaillent dessus.
    Si t'es tout seul, c'est pas gagné !
    good luck bro !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. [site web] Problème intégration vidéo YouTube: le menu déroulant passe sous la vidéo.
    Par invite68a65083 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2012, 16h47
  2. Projet : L'homme sur Mars
    Par Arnaud_Astro dans le forum Astronautique
    Réponses: 61
    Dernier message: 11/11/2011, 10h37
  3. livres/films sur archéologie (fictif)
    Par invite482a4e3f dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2010, 16h00
  4. Jeu sur Mars
    Par invite36550330 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 18h27