Plante Terrestre Et Mars
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Plante Terrestre Et Mars



  1. #1
    invite0d3e39da

    Plante Terrestre Et Mars


    ------

    Bonjour à tous.

    En parcourrant les messages du forum sur une eventuelle colonisation martienne, que les "martiens" devront etre le plus autonomes possible et produire le maximue de choses du place, en particulier les fruits et legumes ( et aussi un l'aspect psy de voir du "vert").

    Les plantes devront etre cultive à l'interieur pour etre protege des conditions climatiques martiennes.

    Ma question est assez simple, n'existe-il pas sur terre des plantes qui pourraient resister aux conditions martiennes( manque d'eau, rayons UV, qualite nutrionelle du sol, manque de lumiere...) et s'adapter.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitebdaccd77

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Les cactus peut-être... Encore que la température est probablement trop basse pour eux, je pencerais donc plutôt pour ces buisson rampant que l'on trouve en montagne et qui semble très résistant.

    La mars society a sûrement réfléchi à la question....

  3. #3
    invite06fcc10b

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par chauchat
    Ma question est assez simple, n'existe-il pas sur terre des plantes qui pourraient resister aux conditions martiennes( manque d'eau, rayons UV, qualite nutrionelle du sol, manque de lumiere...) et s'adapter.
    Bonjour,

    A priori, non, je crois qu'il n'y en a pas. Dans Mars la Rouge, oeuvre de fiction assez réaliste sur certtains points, ils avaient été obligés de faire muter certaines algues si je me souviens bien.
    Il me semble que le problème essentiel est la pression atmosphérique qui est très faible sur Mars, ainsi que la température.

  4. #4
    invite303d0012

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par chauchat
    Bonjour à tous.

    Ma question est assez simple, n'existe-il pas sur terre des plantes qui pourraient resister aux conditions martiennes( manque d'eau, rayons UV, qualite nutrionelle du sol, manque de lumiere...) et s'adapter.
    Bonjour !
    Même si on trouvait des plantes pouvant vivre dans ces conditions seraient-elles pour autant comestibles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdaccd77

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par zélion
    Même si on trouvait des plantes pouvant vivre dans ces conditions seraient-elles pour autant comestibles ?
    Ca rajoute une containte !!!

    Peut-être peut-on relacher ces contraintes en suposant que ces plantes devrons pousser dans une serre où il ferait un peu plus chaud et ou la pression pourrait être un peu plus forte.

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    les "martiens" devront etre le plus autonomes possible et produire le maximue de choses du place
    pour une première mission, ce sera difficile: il faut le substrat (terre ou eau pour des algues), l'eau, les nutriments, les graines, l'infrastruture, l'air (azote), les machines et autres pompes, l'énergie et... du temps

  8. #7
    invite0d3e39da

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    si je comprends bien ce n'est pas demain la veille qu'il y aura une nicolas le jardinier martien!

    C'est vrai que des plantes comestibles c'est une contraite de plus.
    je pensais aussi aux formes vegetales comme les lichens que l'on touve dans la toundra siberienne.

    J'imagine aussi que se pose aussi la reproduction des plantes parceque la faut pas compter sur les insectes.

    Vous savez si des experiences ont ete faites en labo dans des conditions similaires à Mars?

    merci en tous cas pour vos reponses rapide

  9. #8
    invite06fcc10b

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    pour une première mission, ce sera difficile: il faut le substrat (terre ou eau pour des algues), l'eau, les nutriments, les graines, l'infrastruture, l'air (azote), les machines et autres pompes, l'énergie et... du temps
    A priori, il y aura une petite zone sous lumière artifcielle réservée aux plantes dans le vaisseau pour aller sur Mars.

    Ensuite, il est prévu une petite serre pour la 1ère mission martienne (selon la mission de référence de la NASA). Pour le substrat, il faut un peu d'engrais qu'on pourra mêler à la terre martienne, engrais dont une partie pourrait venir de nos déchets organiques ...
    Pour l'eau, sauf programme révolutionnaire avec forage dès le 1er voyage, il faudra puiser dans les réserves.
    Pour les graines, ça ne prend pas beaucoup de places, ce n'est pas le problème.
    Pour l'air, il y aura de toute façon un système complet de regénération, avec contrôle de la composition, de la pression, de l'humidité etc. On le fait pour les humains, ça ne mangera pas beaucoup de pain de le faire aussi pour les plantes.
    Pour les "machines et les pompes", a priori je ne crois pas qu'il y en aura. Prendre soin des plantes sera à mon avis un passe-temps prisé.
    Bref, tout cela permettra aux astronautes de manger quelques légumes et fruits de base, de la salade, des pommes de terre par exemple.
    De plus, des plats spéciaux ont déjà été pensés pour cuisiner avec les plantes qui vont être plantées sur Mars, voir le site de l'ESA :
    http://www.esa.int/esaCP/SEMQTE1DU8E_index_0.html

  10. #9
    moijdikssékool

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Pour le substrat, il faut un peu d'engrais qu'on pourra mêler à la terre martienne,
    moi j'ai lu qu'elle ést toxique
    Pour les graines, ça ne prend pas beaucoup de places, ce n'est pas le problème
    je ne sais pas, ca dépend de la taille des surfaces cultivées
    On le fait pour les humains, ça ne mangera pas beaucoup de pain de le faire aussi pour les plantes
    là aussi, ca dépend. sur Terre, il faut au moins 1ha de culture, soit 10.000m3 d'air, soit 7t d'azote (enfin ca dépend aussi de la pression, de la teneur en CO2...)
    Pour les "machines et les pompes", a priori je ne crois pas qu'il y en aura
    il faudra pourtant tenir compte du recyclage de l'eau évaporée depuis les plantes, filtrer en permanence l'O2 et le CO2, arroser
    Prendre soin des plantes sera à mon avis un passe-temps prisé
    mouais, m'est avis que ce ne sera pas la seule prisée

    pour l'instant il y a beaucoup d'interrogations (rendement en CO2 enrichi, choix des légumes les plus rentables). Mais il faudra être sur de son coup (comme faire pousser les plantes sous une plus faible gravité) parceque, si l'on n'envoie pas de la nourriture pour toute la durée de la mission, il en coutera la vie des marsonautes
    Dernière modification par moijdikssékool ; 25/02/2006 à 11h24.

  11. #10
    invitee9ed9cad

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Pour le substrat, il faut un peu d'engrais qu'on pourra mêler à la terre martienne,

    moi j'ai lu qu'elle ést toxique
    melanger a de la terre martienne ?
    pardon ?
    ça c'est du Argyre tout craché a tout les coup !
    de la terre martienne LOL
    la terre, c'est des composés ORGANIQUES qui la forme.

    Et pour avoir des composé organiques, il faut des cadavres vegetaux ou animaux..

    Evidemment que sur Mars il n'y a pas de composés organiques ...
    Donc y a de la roche, de la poussière, du sable, mais en AUCUN CAS de la terre ...

    Et puis en utilisera aussi les insectes martiens pour polliniser les fleurs aussi non ?



    Pour les "machines et les pompes", a priori je ne crois pas qu'il y en aura
    Et comment on va faire de la culture hors sol sans pompe ?
    parce que l'histoire de la terre martienne, ca va dans les romans de science fiction approximatifs, voir dans les posts de marsmaniaque sous informé, mais evidemment, en aucun cas Mars ne possède un sol permettant des cultures ...

    Donc evidemment que dans l'optique de cultures sur mars, il y aura FORCEMENT des pompes ... et de la culture hors sol.

  12. #11
    moijdikssékool

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    la terre, c'est des composés ORGANIQUES qui la forme
    je voulais bien sûr parler de la poussière qui recouvre le sol de Mars
    Donc y a de la roche, de la poussière, du sable, mais en AUCUN CAS de la terre ...
    hmmm... si la poussière martienne n'était pas toxique, on pourrait arriver à y faire pousser des plantes, il suffirait d'y ajouter engrais et eau (et des bactéries?)

  13. #12
    invite06fcc10b

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    hmmm... si la poussière martienne n'était pas toxique, on pourrait arriver à y faire pousser des plantes, il suffirait d'y ajouter engrais et eau (et des bactéries?)
    Mars n'est pas une planète uniforme, loin de là. Donc, on pourra choisir les roches qui vont composer le substrat à partir duquel on va faire pousser des plantes. Il y a même espoir de trouver des sels.
    Bien entendu, il n'y a pas de terre sur Mars, mais en mélangeant une roche concassée et de l'engrais, on obtiendra un substrat ayant toutes les qualités requises pour le développement de certaines plantes.
    Rappelons que de nombreuses plantes terrestres parviennent à s'incruster dans la roche et à se développer avec une quantité quasi-nulle de terre. Si ça marche sur Terre, ça marchera sur Mars.

  14. #13
    invitee9ed9cad

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    hmmm... si la poussière martienne n'était pas toxique, on pourrait arriver à y faire pousser des plantes, il suffirait d'y ajouter engrais et eau (et des bactéries?)
    si tu apportes l'intégralité de ce qui est necessaire a la plante, il n'y a aucun intérêt a rajouter de la poussière de roches martienne, une culture hydroponique est préférable.
    Rien de ce qu'il y a sur Mars ne pourrait servir de substrat.

  15. #14
    invite2bd2e337

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Aucune plante ne pourra survivre sur Mars sans toute une palette de microorganismes permettant l'assimilation de l'azote, pour ne citer que l'azote......

  16. #15
    invitee9ed9cad

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Ba oui, faut qu'on apporte tout de A jusqu'a Z ...
    Mars est une planète stérile avec aucune des ressources qui nous sont necessaires pour fonder une colonie.
    Même pas d'H2O a collecter facilement, sans forage de plusieurs dizaines de kilomètres pour atteindre la glace (dont on est même pas sûr qu'elle n'est pas toxique), chose qu'on arrive même pas à faire sur terre, alors sur Mars ...
    Rien de rien, un cailloux cette planète ...

    Non seulement aucune terraformation possible, mais je ne vois vraiment pas quel intérêt scientifique on aurait a envoyer, à ce jour, des hommes la-haut.
    L'intérêt serait seulement la gloire de l'équipage et de l'humanité.
    Ca fait un peu cher l'auto-congratulation quand même ...

    En attendant d'avoir VRAIMENT les moyens, c'est a dire une véritable volonté politique et l'argent pour le faire, il est préférable de continuer ce qu'on fait depuis 30 ans => envoyer des sondes toujours plus sophistiquées, pour glaner de l'info sur l'histoire du système solaire.

  17. #16
    invite2bd2e337

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Je n'ai pas di que Mars était stéril,je di juste qu'il faut à coté un certians nombre de microorganismes pour assurer la croissance de plantes, mais ce n(est pas pour ca , qu'une partie des microorganisme ne se trouvent pas déjà sur place , franchement on en sait rien .

  18. #17
    invite06fcc10b

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par OKO
    Mars est une planète stérile avec aucune des ressources qui nous sont necessaires pour fonder une colonie.
    Avec de l'énergie et tous les atomes du tableau périodique de Mendéleïev, toutes les ressources peuvent être recréées.
    Citation Envoyé par OKO
    Même pas d'H2O a collecter facilement, sans forage de plusieurs dizaines de kilomètres pour atteindre la glace
    La glace d'eau est en surface au niveau des pôles, donc il n'est pas besoin de creuser. Plus au sud, on peut espérer trouver de la glace à quelques centaines de mètres.
    De plus, il y a un peu d'eau dans l'atmosphère et dans le sol et on peut la récupérer avec des techniques simples.
    (réf. : The "Martian Farmer" Mining Water From The Martian Regolith, Proceedings of the 1999, 2000 and 2001 Conventions of the Mars Society).

    Citation Envoyé par OKO
    je ne vois vraiment pas quel intérêt scientifique on aurait a envoyer, à ce jour, des hommes la-haut.
    Le même qu'il y avait au 16ème siècle à envoyer des colons en Amérique. A l'époque, aucun intérêt évident immédiat, mais sur le long terme, il suffit d'énumérer le nombre de découvertes et de brevets scientifiques made in USA ...

  19. #18
    DonPanic

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par Argyre
    De plus, il y a un peu d'eau dans l'atmosphère et dans le sol et on peut la récupérer avec des techniques simples.
    Tu décris lesquelles, au moins...

    Citation Envoyé par Argyre
    Le même qu'il y avait au 16ème siècle à envoyer des colons en Amérique. A l'époque, aucun intérêt évident immédiat, mais sur le long terme, il suffit d'énumérer le nombre de découvertes et de brevets scientifiques made in USA ...
    S'y avait eu une révolution agricole au bon moment, et pas besoin de coloniser, les découvertes et brevets des USA auraient été d'inventer la roue

  20. #19
    invitee9ed9cad

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    De plus, il y a un peu d'eau dans l'atmosphère et dans le sol et on peut la récupérer avec des techniques simples.
    Tu décris lesquelles, au moins...
    Et bien sûr, sur Mars on sera capable de faire des milliers de kilomètres en allant d'un point a l'autre de la planète, selon nos besoin, et ce, dès notre arrivée.
    t'étais pas au courant DonPanic ?
    ou est-ce que tu vois un problème à se deplacer sur de telles distances dans un environnement hostile sur un sol accidenté toi ?
    Un pti scaphandre, un peu de volonté, et grâce a la gravité limitée, on est capable de faire 250km a pied dans la journée ... non ? je dis une connerie ?
    ha bon y aura aussi besoin de moyen de transport ?
    ben il suffit de contruire un metro après tout !

    Tout ça est si facile a faire ... dans la tête de certains.

  21. #20
    invitee9ed9cad

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    ...et puis ... ou est le problème d'avoir a creuser plus profondement sur Mars (pour trouver de l'eau) qu'on est capable de le faire sur la Terre ?

    c'est beau l'optimisme, mais ça amène a raconter n'importe quoi.

  22. #21
    DonPanic

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par OKO
    Et bien sûr, sur Mars on sera capable de faire des milliers de kilomètres en allant d'un point a l'autre de la planète, selon nos besoin, et ce, dès notre arrivée.
    ou est-ce que tu vois un problème à se deplacer sur de telles distances dans un environnement hostile sur un sol accidenté toi ?
    Ma non, j'ai installé la colonie sur de la glace équatoriale fossile recouverte d'une faible épaisseur de poussières et de caillasses, ensuite c'est le boulot de l'excavatrice de m'amener du permafrost à décongeler dans les serres.

  23. #22
    invite06fcc10b

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par DonPanic
    Tu décris lesquelles, au moins...
    Voir la référence que j'ai donnée pour plus les détails, il s'agit d'un article d'un dénommé Slosberg.
    Pour satisfaire tes connaissances personnelles, il s'agit de placer une sorte de dome semi-hémisphérique et transparent sur le sol. Par effet de serre, la température augmente un peu et le peu de glace d'eau posé au sol se sublime. Un bras maintenu au froid sous le petit dôme permet une condensation locale. L'eau est ensuite acheminée dans un container et stockée.
    Ce dispositif doit ensuite être déplacé à un autre endroit pour recommencer le processus.
    L'auteur pensait pouvoir récupérer ainsi 1 kg d'eau au bout de 2 heures si je me souviens bien.

  24. #23
    DonPanic

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par Argyre
    L'auteur pensait pouvoir récupérer ainsi 1 kg d'eau au bout de 2 heures si je me souviens bien.
    Ca ne marche que l'hiver, alors

  25. #24
    invite06fcc10b

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par DonPanic
    Ca ne marche que l'hiver, alors
    Sauf exception, le soleil se couche aussi l'été.

  26. #25
    moijdikssékool

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    L'auteur pensait pouvoir récupérer ainsi 1 kg d'eau au bout de 2 heures si je me souviens bien
    sur Mars? sur Mars, le taux de l'eau dans l'atmosphère est de 0.03%, sans oublier que la pression est super faible en gros (166 fois moins, ce qui revient à dire que l'atmosphère terrestre contiendrait 0.03/166=0.0001% d'eau). Toute l'eau de l'atsmopshère martienne = une couche de 10microns sur la surface martienne, c'est à dire presque rien (contre 2.5cm sur Terre concernant l'eau atmosphérique de la Terre)

  27. #26
    DonPanic

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    L'auteur pensait pouvoir récupérer ainsi 1 kg d'eau au bout de 2 heures si je me souviens bien
    J'avais compris que c'était un système pour récupérer sans trop bosser de l'éventuelle humidité glacée du permafrost, pas l'humidité atmosphèrique

  28. #27
    invite06fcc10b

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par DonPanic
    J'avais compris que c'était un système pour récupérer sans trop bosser de l'éventuelle humidité glacée du permafrost, pas l'humidité atmosphèrique
    Oui, c'est bien ça.

  29. #28
    moijdikssékool

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    humidité glacée du permafrost, pas l'humidité atmosphèrique
    l'eau vient forcément de l'atmosphère. Et une couche de 10micron ne donne 1 litre d'eau que sur une surface de 1km², c'est à dire qu'en 2heures de temps, il faut que l'équivalent d'une colonne de 40km d'air martien sur une base de 1km² passe sous ton dôme qui, je pense, ne doit pas avoir une section d'entrée d'air de plus de 10m², c'est à dire qu'on a une vitesse du flux d'air de 2.000.000km/h

  30. #29
    DonPanic

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par Argyre
    Oui, c'est bien ça.
    Dès qu'il s'agit d'obtenir un résultat sans trop se fatiguer, je suis partant
    T'as besoin en haut du dôme d'un cryostat qui condense les vapeurs que t'auras récupéré en "convectant" la chaleur du cryostat vers le sol pour complèter l'effet de serre
    l'eau vient forcément de l'atmosphère.
    Je sais, votre honneur, c'est bien pour ça que j'ai proposé qu'une éventuelle colonie martienne s'installe pas loin de dépots de glace recouverts de sédiments.

  31. #30
    moijdikssékool

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    pour l'eau, il ne faut pas trop se faire de soucis. On en trouvera certainement comme on trouve du pétrole sur Terre, de manière localisée et en petite quantitée (mais suffisante pour faire vivre une colonnie). On se penchera en premier sur la source qui conviendra le mieux ou qui offrira les meilleurs compromis avec les autres contraintes. A-t-on les résultats de la sonde qui devait scanner le sol en profondeur?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Terrestre et terrestre
    Par invite4f259629 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 19h07
  2. Courbure terrestre
    Par invite98274a39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 15h25
  3. Magnétisme terrestre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2005, 00h42