La superficie atteint par le "trou d'ozone" en Antartique a atteint une extension maximum de 29 millions de km2 le 29 septembre. ( 27 millions de km2 le 4 octobre). La minimum d'ozone est descendu à loins de 100 Dobson (cad l'équivalent de 1 mm d'ozone pur au niveau de la meret à 0°C) le 4 octobre.
http://ozonewatch.gsfc.nasa.gov/index.html
Ces valeurs sont proches des records de 98.
La variabilité de la dynamique du vortex Antartique explique les fluctuations de ces dernières années (2002, 2004 en partculier, années où le trou d'ozone s'était nettement réduit). Par contre, l'abondance des CFC dans la stratosphère ne diminue que lentement et le refroidissement de la stratosphère favorise les conditions requises à la destruction de l'ozone.
http://www.ipsl.jussieu.fr/actualite...e2006final.pdf
On ne s'attend pas à une amélioration significative du trou de l'ozone dans les deux prochaiones décades.
Contrairement à ce que disent certains post sur FS, ceci ne met pas en défaut l'explication de la destruction de l'ozone par les CFC: toutes les avancées scientifiques récentes confirment, au contraire, que ce sont bien les CFC (d'origine anthropique) qui sont à la base de la destruction de l'ozone.
Compte tenu du mélange des masses d'air au milieu du printemps austral, le trou d'ozone disparaît localement mais cela revient à dire aussi que la quantité totale d'ozone , y compris aux latutudes moyennes a diminué .
-----