Les Frères Bogdanof perdent...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Les Frères Bogdanof perdent...



  1. #1
    DonPanic

    Les Frères Bogdanof perdent...


    ------

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2006...et_espace.html

    Que la modération me pardonne cette info plus pipole que scientifique, mais néanmoins intéressante pour les quelques personnes qui pourraient s'imaginer avoir affaire plus à des ""scientifiques" qu'à des journalistes en ce qui concerne les jumeaux

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Bonsoir
    Merci DonPanic car cette nouvelle n'a pas fait la une sur la deux!
    Esperons que cela clora le sujet!
    JR

  3. #3
    DonPanic

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...


    Citation Envoyé par jiherve
    Esperons que cela clora le sujet!
    Bah, comme maintenant, on sait qu'on ne risque plus rien, à dire que c'était du bidon...

  4. #4
    Slagt

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Aaaahh !! Mais ils vont arrêter leur émission ##### "Rayon X" je crois ? Ou peut-être est-elle déjà arrêté...

    Un peu de respect tout de même, s'il vous plaît
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Bonsoir,

    J'ai une question un peu pipole (lol DonPanic ):

    Que deviennent les frères Bogdanov sur le plan scientifique ? Leur titre de docteur est-il menacé par exemple ? Sont-ils toujours universitaires ?

    A+
    Guillmot
    Compte à supprimer

  7. #6
    zarkis

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Ils font de la pub maintenant, mais ils n'ont jamais été universitaire.

  8. #7
    choubi

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    tout dépend de ce que tu entends par universitaire, un type qui est enseignant-chercheur ou qui est passé par l'université
    cela dit la polémique sur les frères médiatiques n'existe que parce qu'ils sont médiatiques, tous les jours des thèses "border-ligne" sont soutenues, certaines même sont des thèses de complaisance --j'ai le cas d'un chercheur chinois qui est venu un an en france pour faire sa thèse et qui n'a pas écrit un mot du manuscript qu'il a soutenu - il n'a d'ailleurs rien fait d'autres que de visiter l'europe pendant un an.

  9. #8
    Guillmot

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Ils font de la pub maintenant, mais ils n'ont jamais été universitaire.
    Ha je croyais qu'ils étaient chercheurs dans une Université française ? En fait ce n'est plus le cas ou bien ? (je ne suis pas très bien informé sur toute l'affaire - excusez donc le côté "cheveu sur la soupe" de mon intervention !)
    Compte à supprimer

  10. #9
    erik

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Ha je croyais qu'ils étaient chercheurs dans une Université française ? En fait ce n'est plus le cas ou bien ?
    Les frères B. n'ont jamais été chercheur nul part.

    Ils ont débutés leur carrière dans les années 80 en animant une émission télé : "temps x" parlant de science fiction et (un tout petit peu) de science.
    Dernière modification par erik ; 19/10/2006 à 20h10.

  11. #10
    javiou

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Je suis allé sur le site de france 2 par curiosité voila ce qu'on peut lire : http://rayonsx.france2.fr/rayonsx_li...?id_rubrique=4

    GRICHKA BOGDANOFF :
    En parallèle, il mène une carrière de Chercheur en Mathématiques, au laboratoire de Mathématiques de l'Université de Bourgogne dès 1992, et est auteur, avec son frère, d'une théorie physique nouvelle démontrant, pour la première fois, l'existence d'une origine singulière à l'histoire de l'Univers (échelle zéro de l'espace-temps).
    IGOR BOGDANOFF
    Deux vies, deux carrières, celle de producteur animateur et celle du chercheur scientifique : Chercheur en Physique théorique au laboratoire de Mathématiques de l'Université de Bourgogne depuis 1992, auteur, avec son frère, d'une théorie physique nouvelle démontrant, pour la première fois, l'existence d'une origine singulière à l'histoire de l'Univers (échelle zéro de l'espace-temps).
    Les employeurs pensent que ce sont des chercheurs si j'ai bien compris...

  12. #11
    deep_turtle

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Si j'ai bien compris, ils étaient étudiants en thèse, inscrits dans une université et ils devaient avoir un labo d'accueil. En général, on appelle plutôt "chercheurs" les gens qui sont payés après leur thèse pour continuer dans leur domaine (des post-docs ou des permanents de labo) (même si les étudiants en thèse sont autant chercheurs que les autres, en général ! ).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  13. #12
    Guillmot

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Hello !

    Je me prends au jeu J'ai trouvé des informations sur wikipedia concernant leur thèse, et sur le site de l'Equipe Mathématique Physique de l'Université de Bourgogne, on retrouve dans "publications" la thèse d'I. Bogdanov; par contre il n'est pas dans la liste des membres du labo.

    Et on trouve des infos sur la thèse de G. Bogdanov sur cette page, attention si vous avez aussi le même doûte que moi en lisant ces pages, le directeur de thèse, Daniel Sternheimer, n'est pas la même personne que docteur en physique Joël Sternheimer, connu aussi sous le pseudo de chanteur "Evariste"

    Bon ça ne m'avance pas sur ce qu'ils font maintenant mais une partie de ma curiosité est satisfaite ! En tout cas j'ai l'impression qu'ils ne sont plus à l'univ. de Bourgogne.
    Dernière modification par Guillmot ; 19/10/2006 à 21h05. Motif: fote d'orthografff
    Compte à supprimer

  14. #13
    deep_turtle

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    j'ai l'impression qu'ils ne sont plus à l'univ. de Bourgogne.
    Normal. Pour être inscrit en thèse dans une université, il suffit de trouver un labo d'accueil et de payer les droits d'inscription. Par contre une fois la thèse obtenue on n'est plus inscrit.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  15. #14
    Tbop

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Et dire que je suis à 3km de l'université de bourgogne... je sais pas s'il elle a une bonne réputation en Sciences fondamentales... mais en tout cas ce ne sont pas les bogdanovs qui lui en font une !

  16. #15
    Seirios

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord désolé de revenir sur cette ancienne discussion, mais je serais intéressé de lire l'article de Ciel & Espace en question.

    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le lien où je pourrais le trouver, ou bien me l'envoyer par MP ?

    Merci d'avance
    Phys2
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #16
    WestCoast85

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Bonjour,

    Voici le lien que tu cherches

    http://ybmessager.free.fr/docs/ciel&espace-bogda1.pdf
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  18. #17
    Seirios

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Merci WestCoast85 !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  19. #18
    invitebd686fd6

    Question Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    On a tous les détails de l'affaire ici :

    http://www.cieletespace.fr/Actualite...condamnes.aspx

    Et en plus ils se permettent de faire la promo de leur dernier livre ce soir sur France2 dans l'émission de Ruquier.

  20. #19
    invite51b8ec18

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    bonsoir à tous apparement je dois me présenter pour consulter cet"article sur les frères Bogdanof , voila

  21. #20
    dédé29

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Je n'ai aucune compétence pour donner un avis sur la valeur scientifique des frères Bogdanof ,mais je peux témoigner du succès populaire ( surtout auprès de jeunes collégiens et lycéens) qu'ils ont pu avoir ,lors de conférences dans mon Sud-Ouest !Leurs propos étaient vifs,enjoués ,clairs et particulièrement simplifiés pour la bonne compréhension de l'essentiel. Je suis sur que de telles actions de vulgarisation génèrent des vocations chez les jeunes .

  22. #21
    mort_khan/Triskaël

    Re : Les Frères Bogdanof perdent...

    Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    Je n'ai aucune compétence pour donner un avis sur la valeur scientifique des frères Bogdanof ,mais je peux témoigner du succès populaire ( surtout auprès de jeunes collégiens et lycéens) qu'ils ont pu avoir ,lors de conférences dans mon Sud-Ouest !Leurs propos étaient vifs,enjoués ,clairs et particulièrement simplifiés pour la bonne compréhension de l'essentiel. Je suis sur que de telles actions de vulgarisation génèrent des vocations chez les jeunes .
    Tu vois, c'est, entre autre, ce que leur reproche l'article de Ciel et Espace : utiliser un méli-mélo de jargons scientifique et de jargon vulgarisé. Au point qu'un profane ne voit pas qu'ils utilisent des termes sans savoir de quoi ils parlent. (C'est pas mon avis, mais c'est ce que j'ai compris de l'article en question.)

    Oui la vulgarisation génère des vocations, j'en suis la preuve, puisque c'est un ingénieur d'EDF qui a fait naitre la vocation de la science qui est en moi. Cependant, utiliser de mauvais termes, c'est mentire, et j'aime pas ça.

Discussions similaires

  1. Les frères Kelly et les jumeaux de Langevin
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 14h34
  2. Les freres bog ...
    Par invite02a19260 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2005, 15h11
  3. les frères Bogdanov
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2004, 19h23