Très bonne analyse Paul !!!
Je pense que pour qu'une société telle que la notre, une société occidentale capitaliste, change de comportement par rapport à sa consommation et change ses modes de reproduction, il est nécessaire que l'impulsion soit donnée par les médias. Quand on voit la place que prend la communication dans notre société, la médiatisation des changements est incontournable. Nous somme formatés jour après jour, inconsciemment et constamment par la médiatisation. Si cette médiatisation commence à s'inscrire en contre tendance d'une consommation égoiste et imbécile, peut être que les gens réagiront... Eveillons les consciences !!!
Par contre, les médias obéissent à des impératifs financiers dictés par les industriels qui façonnent nos modes de consommation; c'est un vrai cercle vicieux....
Le consommateur devient il de plus en plus intelligent dans ses modes de consommation ? Les publicistes et maketing and cie, se posent cette question de plus en plus sérieusement. Ils sont obligés de faire face à la montée de l'alter consommateur qui réfléchit à comment ils consomment... à suivre
Un jour peut être, les gens ouvreront les yeux et arrêteront de consommer du nike et cie à tout bout de champs. L'exploitation des enfants dans les pays du 1/3 monde s'arrêtera t il pour autant ?
-----