L'empreinte écologique de Google
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'empreinte écologique de Google



  1. #1
    Rhedae

    L'empreinte écologique de Google


    ------

    "Pour diminuer les émissions de chaleur, Google et Intel, annoncent une action sur l'industrie informatique en faveur de la préservation du climat : "Climate Savers Computing Initiative".

    Avec les participations des sociétés Dell, HP, IBM, Microsoft, ... Google et Intel pourraient réduire les émissions de gaz toxique de 54 millions de tonnes et la facture énergétique de 5,5 milliards de dollars par an !!!

    Cela pourra se faire si ils arrivent à augmenter l'efficacité énergétique des processeurs, cartes-mères et autres composants informatique !!"


    Source: http://bio-frais.com/Google-et-le-ch...ue-_a2532.html

    On peut se demander pourquoi Google ne passe pas tout de suite à un fond d'écran noir sur les pages de son celebre moteur de recherche... Nous faire économiser plus de 3000 mégawatts par an en changeant juste une petite ligne de code dans le html .c'est quand même moins compliqué ... m'enfin ... quand le markting s'en mèle ...

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    jecario

    Re : L'empreinte écologique de Google

    Une raison possible est que la majorite des pages web contient un fond clair (sinon blanc) et que le contraste ferait mal aux yeux

    En consequence... ne faudrait il pas plutot demander aux webmasters de se mettre aux fonds sombres ? Et a la limite, signer une petition pour demander a Microsoft de mettre une couleur sombre en cadre de ses applications.
    Quoique c'est le cas pour Vista ?

  3. #3
    vilveq

    Re : L'empreinte écologique de Google

    Ils veulent dire quoi par 'gaz toxique' ?
    Ils produisent 54 millions de tonnes de Sarin

  4. #4
    Rhedae

    Re : L'empreinte écologique de Google

    Par gaz toxiques, je pense qu'ils parlent surtout de gaz à effet de serre , et peut être aussi d'emission de gaz reelement toxiques (toxicologiquement parlant) duent à la fabrication des composants electroniques .

    Citation Envoyé par jecario
    Une raison possible est que la majorite des pages web contient un fond clair (sinon blanc) et que le contraste ferait mal aux yeux
    Une page en fond blanc avec texte noir est bcp plus agressive pour les yeux que le contraire . Un grand volume de blanc faisant "briller la page" surtout avec des ecrans mals frequensés .Il y a en fait une meilleure visibilité et un meilleur contarste des pages en fond noir et texte blanc . LA raison principale du fond blanc est son aspect esthétique et psychologique , un fond blanc evoquera une source d'info serieuse, alors que le noir nous parrait toujours plus "underground" ...

    Sinon t'as raison il faudrait faire une petition pour que les sites sengagent a mettre des fonds sombres au moins sur les partie du sites qui ne contiennent pas d'information, cela pourrait permettre une economie d'energie substancielle.
    Dernière modification par Rhedae ; 31/07/2007 à 13h16.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'empreinte écologique de Google

    Premièrement, aucune économie avec les écrans LCD.
    Deuxièmement avec les CRT il faut chauffer le filament en continu ; la seule différence porte sur le flux d'électrons arrivant sur l'écran, et je pense que c'est peanut. Encore une mauvaise bonne idée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    vilveq

    Re : L'empreinte écologique de Google

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Premièrement, aucune économie avec les écrans LCD.
    Deuxièmement avec les CRT il faut chauffer le filament en continu ; la seule différence porte sur le flux d'électrons arrivant sur l'écran, et je pense que c'est peanut. Encore une mauvaise bonne idée.
    le qualificatif de 'toxique' pour parler de GES en dit long.
    C'est une mesure purement médiatique. De nos jours on peut balancer absolument n'importe quoi aux gens tant que ça porte la mention 'lutte contre le réchauffement climatique'.
    L'important n'est pas que l'idée ai un impact ou non, l'important est que Google se retrouvera dans les 3/4 des tabloïds de la planète en se présentant que sauveur de l'humanité.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'empreinte écologique de Google

    Ta réponse n'a aucun rapport avec la mienne : je ne vois pas pourquoi tu l'as citée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Rhedae

    Re : L'empreinte écologique de Google

    Salut JPL,

    J'avai lu ca et là en effet que cela n'aurait pas un réel impact sur les nouveaux ecrans, mais j'ai du mal à accepter toutes les infos qui circulent sur le web sans grandes argumentations scientifique et surtout sans experimentation .

    Les fond blancs emetent de l'energie sous forme de fotons, non ? Alors que les ecran noir n'emettent pas cette energie, il se peut en effet qu'elle soit dissipée sous forme de chaleur par exemple ; je l'admet , mais je pense il faudrait verifier quand mm ...

    Un moyen efficace de controler serait que ceux qui ont ce genre d'ecrans de nouvelle generation le mettent en fond blanc sur tt la surface et prenne la mesure sur le compteur electrique durant par exemple au moins 60 mn de fonctionnement en coupant les autres appareils electriques,et repetent la même operation avec un fond noir pour comparer l'energie utilisée.

    Moi j'ai un ecran à tube .. comme bcp d'autres encore d'ailleur,et il faudra un certain temps avant de renouveler le parc mondial...De plus les pays en voie de developpement risque d'heriter de pas mal d'ecrans à tube . L'economie n'est donc pas si negligeable même dans l'eventualité ou les nouveaux ecrans n'y sont pas sensibles .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #9
    vilveq

    Re : L'empreinte écologique de Google

    JPL,

    je pense que la mesure ne sert à rien et que c'est juste un coup de pub en surfant sur les phobies à la mode.
    je te cite parce que tu exprimais le début de ce que je voulais dire : "Premièrement, aucune économie ... Encore une mauvaise bonne idée."

    sinon, désolé

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'empreinte écologique de Google

    Avec les écrans LCD cela n'a aucun impact parce qu'ils sont rétro-éclairés pour une source fluo d'intensité constante et le noir est obtenu tout simplement en rendant les pixels opaques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invitee8b3f97e

    Re : L'empreinte écologique de Google

    Salut !

    Je vais peut être dire une bétise, mais il me semble de toute façon que la couleur noire obtenue par un écran CRT n'est en aucun cas due à un arrêt d'émission d'éléctrons. Il ne faut pas confondre l'écran noir (veille) et la couleur noire. Dans ce cas aucune économie d'énergie n'est réalisée si on met de la couleur noire comme fond dans google.

  13. #12
    invitee8b3f97e

    Re : L'empreinte écologique de Google

    PS : après vérification (par exemple ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Correction_gamma) il semble bien que les couleurs plus sombres d'un écran CRT soient dues à un plus faible voltage du canon à électron, mais même pour l'affichage du noir ce voltage reste non nul. Je suis très nul en électricité, donc je ne saurais pas dire si une diminution du voltage quand l'ampérage reste constant aboutie à une diminution de la consommation en watts. Cependant cette diminution si elle a lieu me semble dérisoire par rapport à la cosommation des aimants.

  14. #13
    Jean-Luc P

    Re : L'empreinte écologique de Google

    P=UI
    On dit intensité, pas ampérage !
    Et tension, pas voltage !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  15. #14
    jiherve

    Re : L'empreinte écologique de Google

    Bonjour
    pour un LCD comme signalé par JPL différence NOIR BLANC = zero
    Pour un CRT la différence est significative: qqs dizaines de watts !
    (0,5<IK blanc <2,5mA , IK noir = zéro ou presque / Va = 25 KV )
    Donc pour commencer achetez un écran LCD (mais quid de l'empreinte écologique nécessaire à sa fabrication ?)
    JR

Discussions similaires

  1. L'empreinte écologique d'une vieille voiture
    Par bernard_lemonnier dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/09/2014, 15h13
  2. Google Space Exploration: Google se lance dans la conquête spatiale
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2006, 22h03