Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nouvelles technologies environnementales



  1. #1
    gatsby8percussions

    nouvelles technologies environnementales

    mesdames, messieurs bonjour,


    actuellement en stage à US (gestion de bases vie en milieu extreme), je suis en charge de rechercher, de proposer et d'installer des solutions technologiques liées à l'environnement (eau, solaire, eolien, clim, déchets...)... les solutions se veulent compactes, facilement transportables (solutions conteneurisées pour les transporter dans des zones enclavées), de maintenance facile (les compétences se font rares en pleine cambrousse guinéenne!), peu gourmande en énergie, à l'étiquette écolo, robustes avec le moins de consommables possible (pour limiter la logistique d'approvisionnement), solutions dimenssionnées pour 50 à 2000EQh... les fournisseurs peuvent etre implantés à travers le monde...
    je connais les techniques et les technologies classiques. je recherche ce qui est original!
    voici ce que j'ai deja trouvé...je fais appel a vous pour enrichir cette petite base! et puis on peut également discuter de ces solutions et juger de leur efficacité par rapport aux procédés classiques.

    EAU:

    - Bambou assainissement (Phytorem): utilisation du pouvoir épurateur des bambous pour le traitement tertiaire des eaux résiduaires. Possibilité de valoriser le bambou lors de sa taille avec les communautés environnantes pour l'artisanat.

    - procédé de purification d'eau à partir d'eau de sel et d'electricité...je cite:
    "A German company offers a water disinfecting system for producing clean, germ-free drinking water quality without the use of chemical additives, thus environmentally friendly. This system transforms a small portion of salt, electricity and water into a disinfecting solution, with a prolonged effectiveness. Highly economical, low operating cost. Application is in fields such as airports, hotels, industry. In particular they are interested in a marketing agreement with technical assistance."

    - production d'eau par condensation de l'eau dans l'air à partir d'energie éolienne (Eoletech).une boite australienne est également en train de développer un procédé similaire mais pas a partir d'énergie eolienne http://www.waterunlimited.com.au/

    - Systèmes de production d'eau par alimentation energie elolienne, solaire... (plus classique deja...)


    SOLAIRE, EOLIEN, CLIM

    - Lampadaire Windela.. éclairage à l'énergie éolienne.

    - Lampadaire solaire.

    - Technologie de froid radiatif (Iterrae) pour la climatisation (mise a profit du rayonnement infra rouge de l'espace).

    DECHETS

    - procédés classiques (methanisation, compostage.)...j'ai pas encore vraiment cherché--> (pyrolise, incinération...).

    voili voilou ou j'en suis pour le moment,mais c'est le début!
    je vous remercie d'avance.

    scientifiquement votre
    gats

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Anacarsis_47

    Re : nouvelles technologies environnementales

    Salut,

    très beau projet ma parole! Mais tu comptes innover dans quel domaine et quelle technologie en particulier? Car travailler sur tous les fronts en même temps ça va être difficile...

    Sinon, un site sur lequel tu pourrais trouver pas mal d'infos c'est www.solidaction.org et en parliculier le sujet suivant: http://www.solidaction.org/index.php...20&#entry10764

    Cordialement.

    Anacarsis

  4. #3
    Cécile

    Re : nouvelles technologies environnementales

    Pour l'eau : il me semble difficile d'avoir à la fois transportable, économe et de maintenance facile. Il existe soit les solutions "extensives", de type bambou, pas chères et facile à maintenir, mais ça ne me semble pas transportable.
    Pour l'eau potable, il existe des solutions transportables, utilisées par exemple en cas de catastrophe, mais elles requièrent de l'électricité, et l'eau ainsi produite est plus chère qu'avec une usine d'eau potable traditionnelle. La purification de l'eau à partir d'électricité, que tu mentionnes, ça s'appelle simplement le désalement. Ca existe depuis longtemps, pour toutes tailles (depuis les installations de desalement de toutes petites îles jusqu'aux gigantesques usines aux Emirats Arabes Unis ou en Israël). Le problème d'une éolienne, c'est qu'il faut l'installer : si tu veux une puissance conséquente, il en faut une grosse, et c'est très technique à installer.

    L'éclairage ne me semble pas un problème : ça ne demande pas beaucoup d'énergie. Les solutions que tu proposent conviennent probablement.

    La clim : est-ce vraiment nécessaire pour une base de vie en milieu extrême ? Ca consomme pas mal d'énergie, qui risque de faire défaut pour des usages plus importants.

    Déchets : la méthanisation me semble difficile à maîtriser, c'est complexe. Pour le compostage, en revanche, pas de problème, mais ça ne concerne que les déchets putrescibles, et surtout il faut que les gens trient. Et pour le reste des déchets ? Je pense qu'il faut surtout gérer en amont : limiter les emballages (ce qui me semble difficile dans une base de vie, où tout arrive "tout prêt", donc très emballé).

    Mais pour mieux discuter de tout ça, il faudrait savoir la taille de tes "bases de vie en milieu extrême", le type de lieux (pasles mêmes solutions s'il fait + 40°C ou -10°C), le nombre de personnes qui y bossent, etc.
    De plus, je ne suis pas sûre qu'il faille choisir des "nouvelles technologies environnementales" : les nouvelles techno sont souvent peu fiables, il faut le temps de les tester, de voir leurs limites, leurs problèmes. Mieux vaut utiliser des techniques éprouvées si tu es en milieu extrême, tu as souligné à juste titre le problème de la maintenance.
    Tu pourrais aussi prendre contact avec des ONG spécialisées dans la gestion de catastrophes : elles utilisent en partie toutes ces techniques.

  5. #4
    Tilleul

    Re : nouvelles technologies environnementales

    - procédé de purification d'eau à partir d'eau de sel et d'electricité...je cite:
    "A German company offers a water disinfecting system for producing clean, germ-free drinking water quality without the use of chemical additives, thus environmentally friendly. This system transforms a small portion of salt, electricity and water into a disinfecting solution, with a prolonged effectiveness. Highly economical, low operating cost. Application is in fields such as airports, hotels, industry. In particular they are interested in a marketing agreement with technical assistance."
    La purification de l'eau à partir d'électricité, que tu mentionnes, ça s'appelle simplement le désalement.
    C'est pas exactement ça : le principe c'est de désinfecter l'eau en utilisant une réaction d'oxydoréduction qui permet de produire du chlore à partir des minéraux contenus dans l'eau. Aucune pièce mobile, la seule opération de maintenance c'est de passer un coup de vinaigre ou de citron sur la plaque de catalyseur. Par contre l'eau doit déjà avoir été filtré (pas de la boue, quoi mais plutot de l'eau qui sort d'une pompe) et il faut une source d'électricité.

    Une autre possibilité qui manque dans les techniques de désinfection c'est la lampe à UV.

    Et à une époque on entendais pas mal parler de pailles qui permettait de purifier l'eau... à voir...

    Attention à la solution conteneur tout prêt : c'est très pratique jusqu'à ce qu'il faille partir dans la brousse, là ça peut poser d'énormes problèmes de logistique puisqu'il n'y a pas de grues et qu'il faut de temps en temps décharger le camion pour passer...

    Deuxième point à prendre en compte, auparavant on pensait que les produits du style pompe photovoltaïque c'était bien, mais ensuite on s'est rendu compte que quitte à mettre du photovoltaïque autant installer une vraie solution de fourniture électrique qui permet de remplir d'autre besoin en plus de fournir de l'eau potable. Donc garder à l'esprit que trop de spécificité dans un produit n'est pas forcément souhaitable.

    Et puis une dernière source d'énergie pas prise en compte : la picohydroélectricité.

    Maintenant c'est vrai qu'un peu plus de détails sur les personnes et les endroits concernés par ces solutions seraient le bienvenu...

  6. #5
    Tilleul

    Re : nouvelles technologies environnementales

    Ah j'oubliais il y a une nouvelle base polaire qui va s'ouvrir, la station princesse elizabeth en fouillant il doit y avoir des choses à reprendre de ce coté là...

    (http://www.antarcticstation.org/)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    modou181

    Re : nouvelles technologies environnementales

    Projet tout à fait pulse et très intéressant au moment au le monde souffre d'un environnement dégradé.
    Dernière modification par Yoyo ; 07/04/2008 à 12h34.

  9. Publicité
  10. #7
    vincent66

    Re : nouvelles technologies environnementales

    Pour la désinfection de l'eau par UVC, on trouve maintenant de petits et grands tubes spécifiques, j'étudie actuellement un prototype avec en plus un filtrage sur charbon actif...

    Vincent

Discussions similaires

  1. liberté et nouvelles technologies
    Par koocky dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 20h34
  2. Ingénieur, nouvelles technologies
    Par dhaabou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2005, 17h53
  3. ***handicap et nouvelles technologies***
    Par whaou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2003, 15h08